Angel Beats!

25

Hello, ici Ruru! Aujourd’hui je vous présente un coup de coeur de cette année 2010, l’anime Angel Beats!.

Angel Beats Logo

Résumé :

Amnésique, Otonashi se réveille dans un lieu qui lui est inconnu. À peine conscient, une jeune fille nommée Yuri lui annonce de but en blanc qu’il est mort et qu’il se trouve dans l’au-delà. Cette dernière se présente comme le leader d’un groupe d’opposants tentant de défier les Dieux par les armes afin de se venger des souffrances qu’ils ont endurées dans leur vie antérieure.

Bien que sceptique au premier abord, Otonashi découvrira qu’il ne peut mourir dans ce nouveau monde et que le conflit virulent confrontant l’équipe de Yuri à un ange est bel et bien réel. En quête de ses souvenirs, il s’engagera alors dans cette bataille qui paraît sans fin.

Mon avis :

Angel Beats! est basé sur un concept original de Jun Maeda avec l’illustrateur Na-Ga en tant qu’original character designer. Jun Maeda nous a habitué à du lourd avec Clannad ou encore Air, il était donc impensable que je ne regarde pas ce dernier anime du studio P.A. Works.

Comme le dit si bien Jun Maeda, Angel Beats! est une symphonie à la vie. En effet, l’histoire se déroule entre la vie et la mort, entre le monde réel et l’au delà. Les personnages sont des adolescents décédés, souvent de manières tragiques, qui n’ont pas eu une vie facile ou qui n’ont pu achever leurs rêves, leurs ambitions. Dans ce monde nouveau, si jamais ils venaient à accomplir leur ancien rêve, ils disparaitraient.

Le chara design très soigné et Moe de cette Yuripe, qui aurait pu être une cousine éloigné d’Haruhi, m’a fortement attiré, en plus du design très Loli-Moe de la seconde héroïne, Kanade Tachibana (Tenshi). Ne surtout pas se buter sur cet aspect, Angel Beats est un animé à voir absolument pour son histoire prenante qui nous fait réfléchir, rire (mais vraiment) et cinq minutes plus tard arrivera à nous faire verser une larme. Bien qu’Angel Beats! soit une série trop courte pour son nombre de personnages et son histoire ‘un poil’ complexe, 24 épisodes n’aurait pas été de refus, mais 13 c’est bien aussi.

La bande son quand à elle est vraiment très bonne, les Girls Dead Monster apportent des scènes de concert très sympathique à regarder.. Je vous recommande vivement d’écouter Thousand Enemies, Rain Song, l’exceptionnelle Crow Song, alchemy et My song pour finir. Un excellent opening et un ending tout aussi bon. Les plus attentifs auront remarqué que le générique change sur quasiment tout les épisodes, avec l’apparition ou la disparition des personnages principaux.

Angel Beats restera pour moi l’animé 2010 à retenir.
Et pour vous, Angel Beats c’était comment ?
Pensez vous le regarder bientôt ?
N’hésitez pas à laisser vos impressions.

Musique :

Opening 1 : My Soul, Your Beats! by Lia (TV: eps 2-3, 5-9, 11; BD/DVD: eps 1-3, 5-13)
Opening 2 : My Soul, Your Beats! by LiSA (ep 4)

Ending 1 : Brave Song by Aoi Tada (eps 1-9, 11-12)
Ending 2: Ichiban no Takaramono ~Yui final ver.~ by Girls Dead Monster feat. LiSA (ep 10)
Ending 3: Ichiban no Takaramono by karuta (ep 13)

Épisodes spéciaux :

Angel Beats!: Hell’s Kitchen, cet OAV se déroule entre le second et le troisième épisode de la série.

Angel Beats!: Stairway to Heaven, l’intrigue se passe entre les épisodes 4 et 5 de la série.

Angel Beats!: Another Epilogue ; épisode court de deux minutes dévoilant une fin alternative si Otonashi Yuzuru avait suivit son idée jusqu’au bout.

Coté manga :

Angel Beats! The 4-koma: Bokura no Sensen Kōshinkyoku par Haruka Komowata (4 tomes).

Angel Beats! Heaven’s Door par Yuriko Asami (8 tomes).

Angel Beats en France ?

En France, l’anime Angel Beats est disponible au format BD/DVD chez Black Box.

About Author

Créatrice de MoePop (2005). J'aime le japon, ses traditions, son univers et sa culture Pop. Otaku et fangirl à plein temps, j'aime partager ma passion quotidiennement en votre compagnie. Kaname Madoka & Katō Megumi Fan. Peace !

25 commentaires

  1. Tu m’as donné envie de le regarder ! Et comme mes journées sont longues parfois (et ouais putain de maj dans wow là u_u) je vais faire çaaaa :D

    Merci pour ton blog ! *w*

  2. Kevine Garnette on

    Peut etre qu’on en saura plus s’il sortent des episodes hors serie, genre un centré sur la vie de yurippe ce serait pas mal, sinon c’est vrai que ces formats à 13 episodes c’est un peu trop short.

  3. merci pour ton article, il est très complet :)
    l’animé ne faisait pas partie de ceux que je voulais voir .. pourquoi ?, je ne saurais le dire :/
    après je peux changer d’avis …. mais là suis encore en période Dramas alors rien d’autres n’existe :p

  4. Haha je connais cette période :p (Surtout quand Jun Matsumoto est dans le coin).

    Gogo DL Angel Beats après !

  5. Ouais j’ai trouvé ça assez cool Angel Beats, j’ai commencé à mater alors que j’en attendais rien, juste parce que l’héroïne ressemble comme 2 gouttes d’eau à haruhi, et j’ai trouvé ça très sympa souvent drôle parfois émouvant une belle surprise

    par contre mon coup de cœur assez récent moi irait plus vers Durarara, une histoire au début qui parait assez WTF, avec une motarde sans tête qui dévale les rues de Tokyo ^^ mais au fil de l’histoire on découvre toute une panoplie de personnage vraiment attachant, je le conseille cet animé quoi :o en plus les épisodes sont en visionnage gratuit sur la plateforme daylimotion de dybex comme l’excellent full metal alchemist brotherhood

  6. Ah Angel Beats! *coeur*
    J’ai beaucoup aimé cette série, que les 3/4 des personnes ont critiqué (on dirait que la Terre est peuplée d’insatisfaits :/) soit à cause de la qualité d’images, soit à cause des ressemblances et similitudes, ou encore par rapport à l’histoire…
    Pour moi, Yuri c’est Yuri, point barre.
    http://www.hapoelshack.com/img/maxi/haruiyurippegng.jpg

    L’histoire est bien originale, j’ai bien ri (épisode des examens scolaires…) mais c’était bien triste aussi des fois (les souvenirs…).
    Mention spéciale à la musique très entrainante et au GirlsDeMo (certains parlent de plagiat juste pour une histoire de couverture de CD…), ma préférée étant Crow Song
    Les personnages sont très intéressants, c’est d’ailleurs dommage que l’on ne parle pas plus de certains….

    La seule critique, sans en être vraiment une, c’est que les actions ne durent pas assez longtemps (un épisode/un épisode et demi) donc il aurait mieux valu faire 24 épisodes je pense.
    Concernant le dernier épisode, bah…la seule chose qui m’a deçu, c’est le gros « FIN », ce qui impliquerait qu’il n’y aurait peut être pas d’autres saisons, et je n’aime pas rester dans le vague :/

    Enfin, j’ai ces wallpapers pour ceux qui veulent, je ne sais pas si vous trouverez à votre goût:
    http://www.hapoelshack.com/img/maxi/angelbeatsgroupe.jpg
    http://www.hapoelshack.com/img/maxi/angelbeatsotonashi.jpg
    http://www.hapoelshack.com/img/maxi/angelbeatstenshi.jpg
    http://www.hapoelshack.com/img/maxi/angelbeatsyui.jpg

    PS: très belle horloge et je vais aller voir cette chatbox de plus près :D

  7. J’ai découvert l’animé par hasard(il y-a quelques jours) Et je dois dire dire que j’ai bien aimé.
    Les arguments que j’aurais voulu utiliser pour justifier mon avis ont déjà été cités à plusieurs reprises,je vais donc juste dire que j’apprécie cette animé. x)

  8. Angel beats est l’anime qui m’a fait le plus pleurer et ressentir un tas d’émotions mais comme tu le dis trop de questions en suspend (pouvons nous rêver d’avoir une saison 2 ou une série d’oav?),pour ma part j’espère pouvoir trouver ces réponses dans la version manga.

  9. merci beaucoup pour cette article qui est pour moi aussi l’anime qui est bien parti pour être l’anime 2010.

    par contre pour yurippe, elle ne serait pas morte juste après ses frères et soeur lors du cambriolage ?

  10. Bein elle était jeune lors du cambriolage, et elle est morte en étant ado, donc non :/
    Elle dit à Otonashi qu’elle ne s’est pas suicidé, mais nous n’avons aucune info sur sa mort :(

  11. J’ai vraiment envie de le voir mais je ne sais pas se que j’attends ?!
    Déjà qu’Exelen à dit que du bien la dessus, puis toi aussi…

    Bref je pense le voir très vite !

  12. Cet animé et tous simplement géniale. C’est drôle mais c’est trop triste. La scène ou Kanade disparaît alors que otonashi lui dis de ne pas partir ma tellement mis mal à l’aise que j’arrive plus à la regarder. Il y aura peut être une réponse à tes questions: D’après le site Anime-Ultime (je sais pas si tu connais)  » Jun Maeda l’un co-fondateur de Key aurai annoncée implicitement des plan futur pour Angels Beat! La prochaine publication de Dengeki Visual Arts, le 10 avril, nous en dira plus sur Little Busters! Et Angel Beats! « . (Little Buster est la principale news de l’article)

  13. Angel Beats! L’anime dont j’ai repoussé le visionnage maintes et maintes fois pour une seule raison : j’avais ouïe dire qu’il comportait une partie triste : (
    Mais un ami a acheté les DvD, donc je me suis décidé à le regarder et dès les premiers épisodes, je me suis dit  » Pourquoi ai-je mis autant de temps à le regarder ??? « .

    Une magnifique perle, un véritable coup de coeur comme l’indique le titre de cet article.

    Un anime qui arrive à mêler plusieurs tons très différents, pouvant nous faire rigoler et nous émouvoir en l’espace de deux minutes. Une histoire complexe, profonde dont il faut creuser et chercher pour en trouver les explications par moment ^^
    De plus, tous les personnages ont leur charme, ont leur propre charisme et par dessus tout, sont très différents!
    C’est le seul anime qui a réussi à littéralement me faire pleurer. Une fin absolument splendide qui a su m’émouvoir jusqu’aux larmes, ce qui est loin d’être une chose facile pour ma part! Quelques animes ont réussi à m’émouvoir, mais jamais jusqu’à dévaliser la boîte de mouchoir x). Des larmes, j’en ai eu aussi sur certaines scènes comiques qui ont failli m’étouffer tellement je riais!

    Petite note aussi pour l’OST, qui colle parfaitement à l’anime. Un opening qui annonce le ton majeur de l’anime, et même la note de piano jouée lors de l’image annonçant la pub ( je ne sais pas si cela porte un nom précis ^^’ ) me fait frémir, tant le rendu était bon!

    Bien-sur, comme un peu tous les curieux, il y avait encore quelques zones d’ombres après mon visionnage, notamment sur le fait que Otonashi soit arrivé après Kanade, qui est censée avoir vécu avec son coeur.
    De ce que j’ai pu trouver, il semblerait qu’on soit propulsé dans ce monde  » aléatoirement  » dans le temps, qu’une personne morte avec des regrets peut rejoindre ce monde quelques années plus tard ( Chose sur lequel je ne suis pas convaincu, car je ne me souviens pas avoir entendu ( enfin lu =p ) quelque chose là-dessus dans l’anime ).
    Autre version, cela serait Otonashi ce fameux  » Dieu  » qui aurait programmé le logiciel concernant les NPC, et qu’il soit devenu lui-même un NPC à son tour et enfin, qu’il soit redevenu humain, avec une âme, car avec une volonté assez forte, cela est possible. Donc il serait encore plus important que présumé, mais le hic restant sa mémoire. Admettons qu’il aie eu la volonté suffisante pour redevenir humain, il reste amnésique, chose pouvant être expliqué par sa mort. Sauf que lorsqu’il dort sur les jambes de Kanade, il retrouve l’intégralité de ses souvenirs, mais rien concernant cette fameuse suspicion qu’il serait derrière tout cela. Toujours l’impasse x)

    Des incohérences, il y en a partout, mais une chose est sure, Angel Beats restera gravé à jamais dans ma mémoire et ce, dans le bon sens du terme :)

    Merci d’avoir pris le temps de lire mon pavé d’un article que je dépoussière un peu x)

    • Merci pour ce bien beau commentaire qui montre que tu as réellement apprécié Angel Beats : )

      Après 3 ans, je vais enfin le revisionner en BluRay, histoire de me rafraichir la mémoire sur tout ça !

  14. Aaaah Angel Beats… L’un de mes animés préférés avec Steins;Gate, Fate/zero ou Genshiken entre autre. Beaucoup de choses ont été dites à son propos alors je ne ferais que donner qu’un avis sur mon personnage préféré : Kannade !!

    Kannade que j’ai en figurine Beach Queen et en version plus grande, plus chère plus belle (avec ses magnifiques ailes *-*). Personnage avec lequel on s’attache d’autant plus qu’on espère qu’elle change. Au début on ne sait pas trop quoi penser d’elle ( à part qu’elle est atrocement Moe !! <3) et puis au fur et à mesure on comprend de mieux en mieux son état d'esprit, sa solitude… T-T
    Aaaah Angel Beats… L'un de mes animés préférés avec Steins;Gate, Fate/zero ou Genshiken entre autre. Beaucoup de choses ont été dites à son propos alors je ne ferais que donner qu'un avis sur mon personnage préféré : Kannade !!

    Kannade que j'ai en figurine Beach Queen et en version plus grande, plus chère plus belle (avec ses magnifiques ailes *-*). Personnage avec lequel on s'attache d'autant plus qu'on espère qu'elle change. Au début on ne sait pas trop quoi penser d'elle ( à part qu'elle est atrocement Moe !! <3) et puis au fur et à mesure on comprend de mieux en mieux son état d'esprit, sa solitude… T-T

    Le cris de Otonashi à la fin de l'animé m'a donné un tel frisson et la main … j'en ai versé des larmes x'O

    Bref, tout ça pour dire que … snif… on l'oublieras jamais Kannade !!! T-T

Leave A Reply