[Anime] DanganRonpa The Animation. Et toi ? A quoi tu joues ?

8

DanganRonpa The Animation est dans un des rares animés de l’été, au coté de Watamote et C3 et du très bon monogatari que je me réserve une fois tous les épisodes sortis, que je prend plaisir à suivre.

Ce sera la dernière critique concernant les animé de cette saison, la semaine prochaine, ce sera la présentation des petits nouveaux de l’automne ! (Et oui, déjà !)

 Dangan Ronpa the animation

Studio Lerche – 13 épisodes

Bannière Résumé Dangan Ronpa the animation

L’histoire se déroule dans le prestigieux lycée Kibougamine à Tokyo. On y dit que l’élite du Japon y sont diplômés. Pour espérer y entrer, il faut être le meilleur des meilleurs dans son domaine. Makoto Naegi, un lycéen ordinaire, est accepté dans ce lycée par un tirage au sort, « du plus chanceux ».

Cependant, le jour de la rentrée, il se retrouve enfermé dans l’établissement avec 14 nouveaux élèves qui excellent tous dans un domaine, allant du sportif de haut niveau à la chanteuse idol, en passant par le génie informatique ou encore la pire racaille. Le diabolique directeur, Monokuma (un ours en peluche), leur explique que le seul moyen de sortir de là, est d’avoir son diplôme. Le seul moyen de l’avoir : Tuer un de leur camarades sans être découvert par les autres.

Si les camarades de classe découvrent l’identité du tueur, le tueur est exécuté et les autres diplômés. Toutefois, si ils ne parviennent pas à attraper le tueur dans le temps imparti, seul le tueur est diplômé et les autres seront éliminés.

Bannière Avis Dangan Ronpa the Animation

Bon, soyons franc, DanganRonpa n’est vraiment pas l’animé de l’année ! Il semblerait qu’il est été conçu uniquement pour faire découvrir la licence et principalement le jeu vidéo, c’est donc un pari réussis puisque dès les premiers épisodes, bons nombres d’entre nous se sont jetés sur le jeu plutôt que de suivre l’animé qui reprend lui même des scènes des exécutions en 2D du jeu.

Nous suivons donc Makoto Naegi, qui se retrouvera parmi 14 autres lycéens, face à un ours en peluche étrange au doux nom de Monokuma, devant tuer ses camarades afin d’être l’ultime survivant afin d’obtenir son diplôme. Pourquoi ? Comment ? Nous n’en savons toujours rien à l’heure ou j’écris ces quelques lignes (actuellement à l’épisode 10), mais cette école semble renfermer des terribles secrets.

Après chaque meurtres, les élèves doivent se réunir au tribunal afin de voter unanimement sur le coupable, aucune erreur n’est permise, la mort est au tournant de tous le groupe si celui désigné n’est pas le bon ! Les règles de Monokuma sont strictes !

Meurtres en série, et tribunal à la Phoenix Wright, un bon petit animé à suivre pour les personnes souhaitant découvrir la licence tranquillement.

Personnellement, je découvre l’animé chaque semaine et attends avec une certaine impatience la fin avant de me lancer sur les deux jeux PSP et ainsi découvrir toute l’histoire de DanganRonpa, qui d’après les forums, renferment de sacrés surprises et découvertes.

Bannière OST Dangan Ronpa the animation

Coté bande son, cela semble reprendre quelques musiques du jeu. Pas de coups de cœur concernant les opening et ending de l’animé.

  • Opening : « Never Say Never » by TKDzZb and Jas Mace and Marchitect and Tribeca.
  • Ending : « Zetsubōsei: Hero Chiryōyaku » by Suzumu feat. Soraru.
  • Opening episode 1 : « Danganronpa » by Masafumi Takada.
  • Opening episode 4 : « Monokuma Ondo » by Sachiko Kobayashi feat. Monokuma (Nobuyo Ōyama).

Danganronpa_the_animation_ost_cover

Bannière Manga Dangan Ronpa the animation

Il existe quelques adaptations de manga de DanganRonpa.
Danganronpa – kibô no gakuen to zetsubô no kôkôsei
,3 volumes, en cours.

dangan-01-enterbrain dangan-02-enterbrain dangan-03-enterbrain

Depuis Mars 2013, il existe un autre manga de Danganronpa The Animation.
De Spike Chunsoft et Takashi Tsukimi, 1 volume en cours.

AUCUNE PARUTION FR.

dangan-01-kadokawa

Il existe egalement un light novel en 2 tomes, Danganronpa/Zero.
Publié aux éditions Seikaisha’s FICTIONS. (Kodaka et Komatsuzaki).
DR/Zero est une séquelle au premier jeu. Terminé.

ダンガンロンパゼロ (1) ダンガンロンパゼロ (2)

 Il en existe d’autre, mais n’ayant pas de visuel à vous proposer, je vous fais une simple présentation ci dessous :

  • Danganronpa Kirigiri : Light Novel concernant le personnage de Kyouko Kirigiri.

Bannière Jeux Video Dangan Ronpa the animation

Il existe deux jeux sur PSP, le premier, Danganronpa Kibou no Gakuen to Zetsubou no Koukousei est édité par Spike, et est sorti en Novembre 2010 sur PSP. Le deuxième volet, Super Danganronpa 2 est disponible depuis le 29 Décembre 2012 sur PSP également. Au Japon uniquement. A noter que ces deux jeux ont leurs adaptations sur IOS.

Un nouveau jeu est en préparation, DanganRonpa, Another épisode. Un spin off de la série qui sortira prochainement sur PSVita.

Notons que le 10 octobre prochain sortira un pack limité pour la PSvita comprenant accessoires et goodies ainsi que Danganronpa 1 & 2 Reload.

En conclusion, DanganRonpa est un animé sympathique à découvrir pour ceux n’ayant pas fais le jeu ou ne désirant tout simplement pas le faire. Bien, mais sans plus.

A la prochaine !

DanganRonpaTheAnimation

About Author

Créatrice de MoePop (2005). J'aime le japon, ses traditions, son univers et sa culture Pop. Otaku et fangirl à plein temps, j'aime partager ma passion quotidiennement en votre compagnie. Kaname Madoka & Katō Megumi Fan. Peace !

8 commentaires

  1. Personnellement ayant fait le 1er jeux psp, je n’ai pas vraiment eu le courage de suivre l’anime chaque semaine pour des exécution identique au version jeux vidéo, mais je penses que je vais attendre la fin de la série pour me rush tout ça !

    PS: très bon article, super complet rien à redire !

  2. Merci pour cet article bien complet!
    Je suis entrierement d’accord avec vous sauf pour les opening et ending que je trouvent géniaux, surtoutle ending :3

  3. Je ne compte pas acheter le jeu, mais l’anime est sympathique. La partie pris graphique est vraiment le point positif à mon goût. Après j’ai l’impression que le « survival game » c’est un peu le truc à la mode du moment, avec du coup trop de chose et, pas forcément du bon.

  4. Personnellement, ne connaissant pas du toute le jeu, j’ai bien aimé l’animé, c’est le même type de « Judge » (le manga hein :p), apres je ne sais pas si on peu le classer dans la même catégorie, mais j’ai bien ce style « d’esprit » ?, en survival game,
    La musique de Ending est génial je trouve :p

  5. Pingback: [Anime] Ginga Kikkoutai Majestic Prince, Les cinq Losers sont dans la place | Ruru_berryz, Geek & Girly

  6. Pingback: [Preview - Figurine] Kyouko Kirigiri & Monokuma - Dangan Ronpa: The Animation - Phat Company | Ruru-berryz.com

  7. Anime gâchis on

    Les personnes qui ne veulent pas jouer au jeu mais dise que l’anime est cool, alors que l’anime est une vraie daube fan-service rushé à fond de balle qui fait l’impasse sur 70% du contenu scénaristique, comparé au jeu.

    C’est un peu entendre dire : Je ne compte pas goûter ce gâteau praliné-choco noisette avec chantilly et cerises, mais parcontre j’ai trouvé cette merde de tekel plutôt bon. :-)

    L’analogie n’est pas glamour mais c’est franchement ça.

    Pour toute personne s’intéressant à Danganronpa et n’ayant ni jouer au jeu ni regarder l’anime et ayant accès aux deux : COMMENCER PAR LE JEU.

    En effet, commencer par l’anime non seulement vous donne l’histoire de manière baclée, mais de plus, vous spoil du coup entièrement le jeu ensuite (forcément, puisque l’anime de qualité médiocre vous aura déjà tout raconté). Ca vous gachera le jeu car vous aurez 0 surprises, 0 retournements de situation.

    A l’inverse, si vous commencez par le jeu (et en supposant que vous n’avez pas été spoiler) l’expérience
    sera totale et vous allez adorer (sauf si vous n’aimez pas ce genre d’intrigue, mais là, c’est encore une autre affaire). Vous pourrez alors enchainer avec l’anime, par curiosité, et vous rendre compte que c’est du fan-service fait à la va vite comparé au jeu qui met la barre bien au dessus.

    En résumé : Si vous n’avez pas jouer au jeu, et compte le faire, NE REGARDEZ PAS CETTE ANIME.

Leave A Reply