[Anime] Kanojo to Kanojo no Neko – Everything Flows –

0

Bonjour à tous, ici Ruru.

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour papoter anime à nouveau. Avant d’attaquer les articles concernant les animés du Printemps 2016, il me semblait nécessaire de revenir sur un titre que j’attendais depuis son annonce dans le Newtype magazine de février, voici :

Kanojo to Kanojo no Neko – Everything Flows –

(Spoilers présents dans l’article)

Bannière - 1999 - [Anime] Kanojo to Kanojo no Neko – Everything Flows – - Ruru-Berryz MoePop

Avant de présenter cet animé, un petit retour dans le passé et plus précisément en 1999 afin d’en connaitre ses origines.

Si je vous dis « Makoto Shinkai » ? Un grand nom désormais qui vous rappelle immédiatement les chefs d’œuvre tel que Hoshi no Koe, Kotonoha no Niwa ou bien encore le sublime Byousoku 5 Centimeter. Mais avant cela, ce monsieur faisait ses débuts et réalisait seul (excepté la bande son réalisé par son ami Tenmon) avec les moyens du bord (comme par exemple le bruit du néon qui s’allume qui a été effectué en tapotant une épingle à cravate contre un verre) sur son temps libre le court OAV en noir et blanc de cinq minutes nommé She and her cat.

L’histoire est minimaliste, les images se succèdent une à une laissant entrevoir une relation parmi tant d’autre unissant un animal à son maître. Les illustrations sont simplistes, la force Shinkai résidait déjà à l’époque en ses superbes backgrounds et plans forts. « Elle » est plutôt jolie, mélancolique, triste parfois. Et son chat, Chobi, lui voue un amour infinie depuis leurs premiers regards et vit sa vie de chat. Nul besoin d’en dire davantage.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette œuvre de 1999 dont je ne m’étais jamais vraiment attardé dessus, ce ne sont certes que cinq petites minutes mais le ressentit était tout aussi fort que la nouvelle version de 2016 dont nous parlerons un peu plus bas dans l’article.

« Elle » est doublée par Mika Shinohara, la petite amie devenue la femme de Makoto Shinkai, quant au chat Chobi, il sera doublé par ce dernier.

Au commencement, le film est fait sur CD-R et fut distribué sur les conventions avant d‘être édité par Mangazoo. L’OAV sera par la suite disponible en bonus sur le DVD de Hoshi no Koe. She and her cat fut récompensé du grand prix du douzième DoGA CG-animation contest en 2000.

Voilà, vous savez tout désormais, passons maintenant à l’œuvre de 2016.

Bannière - Fiche - [Anime] Kanojo to Kanojo no Neko – Everything Flows – - Ruru-Berryz MoePop

  • Titre Original : 彼女と彼女の猫 -Everything Flows-
  • Titre alternatif : She and her Cat – Everything Flows
  • Nombre d’épisodes : 4
  • Saison : Winter 2016
  • Genre : Psychologique – Romance – Slice of Life
  • Studio : LIDEN FILMS
  • Licencié chez  : Crunchyroll
  • Site officiel
  • Blu-ray / DVD Release le 18 Mai 2016

-STAFF-

  • Réalisateur : Sakamoto Kazuya
  • Original creator : Shinkai Makoto
  • Character designer : Umishima Senbon
  • Sound director : Tsuruoka Yota

-SEIYUU-

  • Daru : Asanuma Shintaro (Takumu Mayuzumi de Accel World)
  • Kanojo : Hanazawa Kana (Gokou Ruri de OreImo, etc etc etc)
  • Friend : Yahagi Sayuri (Hyoudou Michiru de Saekano)

Bannière - Résumé - [Anime] Kanojo to Kanojo no Neko – Everything Flows – - Ruru-Berryz MoePop

Version alternative de l’OAV Kanojo to Kanojo no neko de 1999, cette série animée reprend les mêmes personnages. Elle raconte l’histoire d’un chat noir qui raconte ses moments avec sa jeune maîtresse.

Bannière - Avis - [Anime] Kanojo to Kanojo no Neko – Everything Flows – - Ruru-Berryz MoePop

D’une histoire originale de Makoto Shinkai, c’est avec Sakamoto Kazuya (The Melancholy of Haruhi Suzumiya, Clannad) aux commandes que nous voici replongé dans la vie de Elle et son chat. Bien loin de la version courte en noir et blanc de 1999, l’animé se rhabille de couleurs aux tons pastels avec une jolie héroïne à la mode de 2016.

« Elle » est jeune et démarre la vie dans le grand bain des adultes se confrontant aux divers soucis et banalités de la vie. Jeune étudiante indépendante, elle devra faire face à de nombreux changements très soudainement, situation obligatoire pour bons nombres d’entre nous passant par le premier déménagement nous séparant brusquement de notre vie d’enfant. « Elle » devra également faire face au départ de son amie colocataire. Cette dernière allant se marier, cela signifie devoir payer intégralement son loyer. Chercher du boulot, avoir des refus, des échecs, terminer ses études, prendre soin de soi, « Elle » a du pain sur la planche.

Bien que la solitude plane autour d’elle, « Elle » n’est pas seule puisque l’ébauche du petit chat blanc de 1999, Chobi, devient Daru, chat noir bien portant recueillit par la maman de « Elle » et offert pour cette dernière pour que sa fille ne se sente pas seule en rentrant de l’école lorsque celle ci était encore en primaire.

« Elle » le rejeta d’abord, voulant même l’abandonner, ne l’aimant tout simplement pas, n’en voulant pas. Elle apprendra à l’aimer tout comme lui l’aime, ils grandiront ensemble tissant un lien fort. Daru est la seule chose de stable dans la vie mouvementée de la jeune fille. Daru ne comprend pas les paroles de « Elle » mais chacune de ses expression est comprise par le matou, il l’aime d’un amour sincère et véritable et traverse avec elle toutes les épreuves auxquelles elle peut faire face dans sa jeune vie d’adulte. Lui, Daru, est toujours présent et voit les années passer à travers « Elle » et sa fenêtre.

L’histoire est essentiellement vécut à travers le regard du chat avec divers flashbacks entremêlant passé et métaphores nous immergeant ainsi bien plus dans l’histoire avec toute la sympathie que cela peut créer en un cours laps de temps. En seulement 4 épisodes de 7 minutes 50, génériques inclus, l’œuvre nous transperce de divers sentiments, la solitude, la peur d’un futur incertain, la tristesse, la famille, l’amour, la joie, la vie, la mort, le cycle de la vie, l’éternel recommencement. La larmichette était là sur l’épisode final et parfaitement assumée !

Chacune des œuvres sorties de l’univers de Makoto Shinkai sont difficiles à pencher sur papier (si puis-je m’exprimer ainsi), chacun le ressent à sa manière de par son âge, ses expériences passées, son vécut, prenez vraiment cette critique comme mon ressenti personnel et non pas comme le véritable résumé de cette œuvre.

Avez-vous regardé Kanojo to Kanojo no Neko -Everything Flows- ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Bannière - IRL - [Anime] Kanojo to Kanojo no Neko – Everything Flows – - Ruru-Berryz MoePop

Les backgrounds font partis intégrantes de cette œuvre, il nous emporte complètement dans cette ambiance douce et amère que procure l’animé. Le jeu de lumière, la vision du monde de Daru par la fenêtre, tout est parfaitement retranscrit.

↑ Tsukamoto, Yodogawa river. ↑

↑ Sec1 | Yodogawa · JR Tokaido Line railway bridge. ↑

↑ Sec2 | Yamashina River. ↑

↑ Sec2 | Hanakawa Park. ↑

↑ Sec4 | Yodogawa · JR Tokaido Line railway bridge.

Via ukatensei.

Bannière - OST - [Anime] Kanojo to Kanojo no Neko – Everything Flows – - Ruru-Berryz MoePop

La bande son est parfaitement maîtrisé par Tsuruoka Yota et chacune des pistes collent parfaitement aux moments de l’animé. C’est très doux, très agréable à l’écoute. L’instrumental « Garasu no Hitomi » nous offre les premières notes et nous mettent déjà dans l’ambiance à venir. Quant à l’ending « Sonata » interprété par le trip Clammbon, j’en perds mes mots pour le décrire tant il est sublime.

  • Opening : « Garasu no Hitomi » -instrumental- (硝子の瞳) » de Masumi Ito (TV)
  • Ending : « Sonata » (ソナタ) » by Clammbon
  • Original Soundtrack : Release 25/05

Bannière - Book - [Anime] Kanojo to Kanojo no Neko – Everything Flows – - Ruru-Berryz MoePop

Une adaptation manga tiré du nouvel animé a été annoncé en mars 2016 dans le Monthly Afternoon, il sera adapté par Tsubasa Yamaguchi dès avril 2016. Un roman à également vu le jour en juin 2013.

Berryz Approval !

Kanojo to Kanojo no Neko – Everything Flows –

90%
90%
Great

Comme chacune des œuvres tirées de l'imaginaire de Makoto Shinkai, c'est une ambiance mélancolique et envoûtante qui s'offre à nous, une histoire simple mais forte nous racontant simplement la vie de Elle et son chat.

Un sans faute du studio LIDEN FILMS. À découvrir immédiatement sur Crunchyroll.fr.

  • User Ratings (1 Votes)
    10

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

Leave A Reply