[Anime] Girls und Panzer

21

Bonjour,

Voici un des derniers animés dont je parlerais cette saison, il fallait bien un animé qui allait faire toute la différence, un qui allait me provoquer cette petite étincelle de passion et de découverte ! Je ne pensais pas le trouver quand tout à coup, Girls und Panzer est apparu.

 Girls und Panzer Logo

Oui, c’est un animé, avec des filles…et des tanks !

Résumé :

Miho Nishizumi est une lycéenne maladroite qui, afin de pouvoir changer d’établissement scolaire, vit seule dans un appartement à Ôarai. Elle fréquente une école réservée aux filles. Voyant qu’elle est isolée dans sa classe, deux autres camarades lui offrent leur amitié : Saori Takebe, une fille obsédée par sa popularité, et Hana Isuzu, qui est assez traditionaliste.

Mais le conseil des élèves décide d’offrir une nouvelle option pour les club dans une matière où la famille de Miho s’est illustrée, mais que cette dernière veut fuir : la conduite de tank. Cela n’empêche pas la présidente du conseil d’inciter Miho a pratiquer cet art traditionnel étudié par les filles du monde entier pour parfaire leur caractère, leur grâce et leur féminité.

D’autant plus que le Japon se prépare à recevoir la Coupe du monde de cette discipline dans quelques années.

Au premier abord, ce que l’on se dit ressemblerait à ceci « Mouaiiii un anime sur des tanks et des schoolgirls, pas top, autant zapper », je le sais, c’est exactement ce que je me suis dis. Et bien détrompez vous ! Je suis tombé de haut en voyant cet animé du studio Actas.

Une animation 3D plus que correcte à tel point que l’on se croirait dans un jeux vidéo du genre World of tank. Les personnages ne sont pas mous, plutôt distrayants et j’ai pris plaisir à suivre leurs évolution. Malgré le petit coté otaku qui ressort pas mal, on sent bien le public visé : les fans de tank. Le coté MOE étant là pour nous aider à découvrir cet univers.

Tout commence comme un animé classique, une jeune fille un peu renfermée sur elle même se fait des amis et rentre dans un club, d’abord sous une certaine pression avant de finalement aimer ça (et pour cause, sa grande sœur est déjà badass dans le domaine !). Elles rentreront dans un club pour apprendre les joies du pilotage de tank en partant dans des délires artistiques douteux pour commencer pour ensuite finir avec classe en avançant dans les épisodes (LAPIN FTW).

Lors de ma visualisation de l’animé je sentais bien qu’il manquait un petit quelques chose et en cherchant des informations lors de la rédaction de cet article, j’ai compris :

Le réalisateur Mizushima Tsutomu a révélé sur twitter que durant la création de l’anime une lutte l’a opposé à certains animateurs qui voulaient montrer du fan-service (notamment des plans sur les petites culottes). Il a dit qu’il continuera à mener une politique disciplinaire pour supprimer la résistance, mais il aimerait rendre hommage au courage de ceux qui ont réussi à insérer des scènes pantsu (culottes).

Il est vrai que par moment, on s’attend à 100% de voir quelques culottes, et NADA ! Le vent ne soulève rien, l’angle est parfait sur le tank pour que rien n’apparaisse ! Bien joué Monsieur Tsutomu, nous mettre en manque de temps en temps ne nous fait pas de mal !

Girls und Panzer à Akihabara, Radio Kaikan.

Autre fait, la ville citée dans l’animé, Oarai, existe réellement. C’est une petite ville de la préfecture de Ibaraki, touchée au large de ses côtes lors de la catastrophe de Mars 2011, au Japon. L’office du tourisme de la région a lancé une campagne publicitaire qui a attiré des milliers de touristes. L’hôtel que vous verrez dans  l’épisode 4 est déjà complet jusqu’à la fin de l’année !

Je vous invite à regarder cette vidéo d’un fan japonais qui nous fait découvrir l’environnement de l’animé au travers les ruelles de la ville.

Il existe également un manga en cours de parution depuis Juin 2012 dans le Comic Flapper (Media Factory). Aucune version française à l’heure actuelle et n’en espérez pas avant longtemps voir jamais.

L’animé quand à lui comptera 12 épisodes.

 L’ost est parfaitement dans le ton de l’anime, à la fois militaire et entrainant.

  • Opening : 「DreamRiser」by ChouCho.
  • Ending : 「Enter Enter MISSION !」 by Ankou Team.

Une bonne surprise en cette fin d’année 2012, un animé que je conseil vivement de découvrir, c’est vraiment frais et sympathique. Il donnerait presque envie d’avoir un tank à Noël !

 Cu Chuu~ !

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

21 commentaires

  1. Un des seul anime que je continu a suivre en ce moment, c’est frais, ca change des themes habituel et c’est pas lassant (pour l’instant !)

  2. Etant un grand fan de char (surtout WWII) et joueur de WOT (je sais je raconte ma vie) j’ai attendu la sortie de cet animé avec impatience et je n’ai pas été déçu. C’est l’un de mes animes coup de coeur de la rentrée. Charact design et graphisme des chars assez jolie. Histoire assez entrainante même si il y a quelque mous parfois. Vraiment un anime que j’ai aimé. (merci d’avoir lu ce pavé)

  3. Merci à toi pour ce pavé Skyman77 !

    @Brunho, oui il semble avoir conquis pas mal de monde plutôt déçus par la fournée des animés d’Automne…

    Bon visionnage Jimmy : )

  4. « Au premier abord, ce que l’on se dit ressemblerait à ceci « Mouaiiii un anime sur des tanks et des schoolgirl, pas top, autant zapper » … »
    Personnellement c’est le contraire, j’ai fait  » Oo … bah on va voir…ils sont tellement fous ces japonais , alors allons-y » même si une pointe de peur m’a parcouru le corps un instant. Je n’ai toujours pas maté le premier mais ça ne devrait pas tarder suite à la lecture de l’article. Ravi de voir que ce n’est pas du pantsu pantsu et pantsu, j’ai rien contre non plus mais c’est pas ma passion, du moins en anime ^^
    Pour la campagne de pub de la ville Oarai elle se base sur l’anime? Ça se fait souvent j’ai l’impression ou je me fait une fausse impression? Je pense à Onomichi et une autre ville non loin de la plage mais je ne me rappelle plus du nom :S
    Merci pour l’article.

    • Disons que pour les pantsu, d’autres animés sont là pour ça. Dans celui ci, le realisateur a fait un tres bon choix de refuser que ça devienne du fan service à tout va !
      Je n’ai pas plus de précisions concernant la campagne de pub, mais la ville est remplie d’affiches de Girls und Panzer et certains cafés proposent des plats et boissons à l’effigie des personnages ^^ Donc ça dois pas mal jouer je pense.

  5. Ouki. C’est quand même dingue qu’ils fassent leurs pubs sur des animes, ‘fin après ça fait partie de leur culture. C’est pas en France qu’on aurait ça ^^

    • Dingue je ne sais pas, mais c’est un bon moyen de faire découvrir quelques endroit du Japon à ses habitants.

      C’est comme les sources thermale dans Hanasaku Iroha dernièrement ou comme les endroits dans AnoHana ! C’est très courant ^^
      J’essaierais de me renseigner sur ce point dans mes articles animés dorénavant, je trouve ça vraiment intéressant.

  6. Pingback: [Event Otaku] Oarai Goosefish Festival avec Girls und Panzer. | Ruru_berryz, Geek & Girly

  7. Pingback: Reprise de Girls und Panzer ! | Ruru_berryz, Geek & Girly

  8. J’ai été assez déçu par le côté trop conventionnel et convenu du scénario.
    C’est vrai que les armes et accessoires sont très bien dessinés (on reconnaît bien les différents matériels, l’hélicoptère FA 223 par exemple est magnifique)….
    Mais c’était prévisible dès le début que l’héroïne allait tout gagner…

    Je n’ai pas du tout « mordu » à l’histoire du PanzerFahren comme art et encore moins aux bateaux-école/universités….

    Enfin les chars qui font des dérapages contrôlés, et des demi-tour de voiture de rallye, « ça ne le fait pas »….

    • Une héroïne qui gagne pas, c’est rare, il est vrai que c’était assez prévisible ^^

      Après avoir visionné l’animé 2 fois, j’ai découvert pas mal de choses et ça m’a donné envie de découvrir la ville Oarai, l’animé a donc bien fait son taf ! Après c’est sure, les gros dérapages, pas crédible pour un rond, mais ça fait sourire, c’est déjà ça ^^

      Merci pour votre avis !

    • Plutôt que les dérapages, ce sont les grosses accélération qui m’ont perturbé.
      Parce qu’un char, c’est lourd. Avec des chenilles en métal sur du bitume, ne t’inquiète pas que ça glisse

      Le coté bateau-école ne m’a pas gêné, je n’y ai juste pas fait vraiment attention haha.

  9. Pingback: [Preview - Figurine] Nishizumi Miho Panzer Jacket Ver. - Girls und Panzer - Wave

  10. Pingback: [Preview - Figma] Nishizumi Miho Uniform ver. - Girls und Panzer - Max Factory

Leave A Reply