[Anime] Sasami-San@Ganbaranai, du grand Shaft !

8

Sasami-San@Gambaranai est le dernier animé du studio Shaft. Bon, maintenant, les initiés et les habitués du blog le savent, Shaft, c’est un peu le dieu des studios pour des séries originales (Madoka !) et des séries complètement « WTF » (Bakemonogatari) mais tellement bonnes à découvrir et regarder.

Sasami-san@Ganbaranai_logo

La série suit la vie quotidienne de Sasami, une jeune hikikomori qui laisse son frère la gâter jusqu’au point de se laisser nourrir par ce dernier.

Le seul lien entre Sasami et le monde extérieur consiste en système de caméras de surveillance qu’elle utilise pour suivre le quotidien de son frère et notamment les attentions que lui portent les trois soeurs Yagami…

Nous avons donc une bien jolie Sasami, Hikikomori, vivant seule avec son frère qui est professeur au lycée et qui ne vit que pour elle. En bonne hikikomori super pro, c’est une surdouée de l’informatique et dispose de système de surveillance vraiment très élevé pour épier tout les moindres faits et gestes de son Oni-chan, notamment la relation que celui ci entretient avec les 3 sœurs Yagami, dont les ages semblent étrangement inversés…

Son grand frère parlons en… Celui ci a constamment le visage recouvert, sacoche, camera, impossible de voir à quoi il ressemble, c’est vraiment très particulier, mais bon, son hare hare yukai le rend vraiment cool, non ?

L’episode 1 pourrait nous laissez croire que Sasami est une princesse se laissant vivre avec l’aide de son frère, cependant, nous suivrons son évolution et sa lutte pour pouvoir sortir de chez elle et son envie de se faire des amis. L’histoire pourrait se limiter à ça, mais.. non, rassurer vous, nous ne sommes pas dans un Bro and siscon complex puisque Sasami détient les pouvoirs d’Amaterasu, la déesse ultime, qui peut contrôler les autres divinités. Ses souhaits les plus farfelus peuvent devenir réalité… Attendez une seconde ! Cette petite histoire ne ne vous rappelle pas quelqu’un ?

Les interrogations du premier épisode seront très vite dissipées, donc pas de crainte à avoir de ce coté là, le scenario reste très très cohérent et le coté humoristique du début laissera place à un second arc un peu plus « dark ».

Sasami-San@Gambaranai… Que dire hormis : WTF ! Non mais vraiment, je ne comprend pas le but de cet animé mais je ne peu m’empêcher de le regarder. C’est du WTF à chaque scènes ! Je ne vais pas trop en dire non plus, car découvrir sasami-san est bien plus amusant, c’est du grand Shaft (Shaft Head spotted épisode 7 !)

Les scènes de combats sont courtes et c’est bien dommage car elles sont quand même fortement sympathique, comme les boobs guns de Tsumugi, du grand art !

Je… Je veux les mêmes !

Du coté de l’animation, je dirais simplement : Shaft.

L’ost en général est simple mais les musiques collent plutot bien à l’animé, il n’en faut pas plus. L’opening reste bien en tête, quand aux ending… je vous laisse découvrir par vous même :3

  • Opening : Alteration by ZAC.
  • Ending : Shintō Atsu Symphony (浸透圧シンフォニー; Osmotic Pressure Symphony) by Kana Asumi.

A la base, Sasami est un Light Novel qui a débuté en 2009 et toujours en cours de parution, le tome 10 est paru en décembre 2012. Il est écrit par Akira et dessiné par Hidari. Un manga de Akira Nishikawa à vu le jour le 18 décembre 2012, aucune parution française.

Certainement pas l’animé de l’hiver, mais en tant que fan du studio Shaft, je ne pouvais pas conclure mes critiques animés de la saison sans parler de Sala.. Sasami-San !

Un animé qui part sur un ton wtf et humoristique pour finalement très vite nous emmener dans une histoire sérieuse et palpitante si l’on fait fonctionner ses méninges plus de 10 secondes. A voir au moins une fois.

Et vous ? Que pensez vous de Sasami-San@Gambaranai ?

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

8 commentaires

  1. J’ai eu du mal a regarder au début, le résumé donnait pas tellement envie, mais c’est vrai qu’une fois qu’on regarde… C’est tellement étrange qu’on regarde jusqu’a la fin sans plus se poser de questions xD
    L’histoire devient peu a peu plus sombre, entrainante, ce n’est pas mon anime favori mais je l’attends lui aussi avec impatience ! ^^

  2. Le synopsis m’a clairement rebuté.

    Mais ne serait-ce que parce que c’est toi qui en dit du bien j’irais le voir.

    Puis … je suis également curieux de voir quelle superbe animation Shaft a encore réussi à mettre en œuvre.

    • Le synopsis ne lui fait vraiment mais alors vraiment pas honneur… J’ai mis du temps à me lancer à cause de ça : /

  3. Oh même si on fait abstraction du synopsis, c’est franchement une série WTF! dans toute sa splendeur qui surclasse même Bakemonogatari. Pas forcément abordable pour un non-initié (des séries Shaft) mais clairement intéressant.

  4. Pingback: [Preview - Figurine] Yagami Tsurugi - Sasami-san@Ganbaranai - Max Factory | Ruru-Berryz.com

  5. Pingback: [Preview - Figurine] Beelzebub - The seven Deadly Sins - Amakuni | Ruru-Berryz.com

Leave A Reply