[Animé] Sword Art Online, let’s play !

14

[2012 Anime]

Hi’ !

Sword Art Online est le dernier animé des studio A-1 Pictures. Mon coup de cœur de dernière minute avant de commencer les animés de l’automne, je viens de dévorer les 12 épisodes sortis en une journée !

SAO_Logo

Résumé ;

En 2022, l’univers du jeu vidéo écrit une nouvelle page de son histoire avec la sortie d’un MMO révolutionnaire intitulé Sword Art Online, dans lequel le joueur voit son esprit être entièrement intégré à un monde virtuel.

Ancien testeur bêta, Kirito se replonge lors de la sortie officielle du jeu dans ce lieu fantastique où des centaines de milliers de personnes l’ont rejoint. Cependant, ce dernier va rapidement se rendre compte que certaines règles ont changé lorsque le créateur du jeu, Kayaba Akihiko leur apprend qu’ils ne pourront plus reprendre conscience à moins de terminer le jeu et qu’une quelconque mort lors de leur partie leur sera également fatale dans la réalité.

Pris au piège, Kirito commence alors son ascension de la tour contenant les différents boss du jeu afin de regagner sa liberté.

Avis :

L’histoire commence comme n’importe quel achat de MMO.  On installe, on branche, on lance et c’est partis. Mais que faire lorsqu’au moment de la déconnexion, cela vous ait impossible ? Le maitre du jeu apparait à ce moment là et apprends aux joueurs que toutes morts IG (In game) revient à mourir IRL (In Real Life) et que s’ils veulent sortir d’ici vivant, 100 paliers les attendent, 100 paliers avec 100 boss à liquider. Contrairement aux vrais MMORPG, il n’y a que des guerriers dans Sword Art Online, pas de magie, pas de sorts de soins, les joueurs peuvent reprendre de la vie grâce a des potions.

SAO saison 1 (2) SAO saison 1 (1)

Nous suivrons donc l’histoire au coté de Kirito, notre joueur solitaire qui est bien déterminé à en finir avec le jeu, il croisera une multitude de personnages notamment Asuna, qui, elle, préférera pex en guilde et avec qui il y aura une bonne dose de romance. Il formeront une team puissante et efficace par la suite. Ils rencontreront aussi des adversaires, en plus des boss des 100 palliers, comme les players killer, une guilde d’assassins, des PK quoi ! (Haa Slayers Online, mon tout premier jeu en ligne, j’étais plutôt détesté, étant une PK ( ´ー`))

Niveau design, rien à dire, les décors sont superbes et variés et les personnages soignés. Et quel plaisir de voir un animé ressemblant au très bon « Hack », sujet très peu exploité depuis ce dernier. Chaque épisode possède son intérêt même si parfois certain peuvent sembler inutile.

Edit : Sword Art Online couvrira également le second arc.

SAO saison 1 (3) SAO saison 1 (4)

Coté bande son, on retrouve l’excellente Yuki Kajiura (Puella Magi Madoka Magica, mais aussi Hack, et tant d’autre.)) au commande, les musiques de combats sont particulièrement rythmées et collent très bien à l’ambiance. Du coté des Opening et Ending, rien à signaler, LiSA assure un excellent générique.

L’animé sera composé de plusieurs ARCS reprenant les lights novels
de Reki Kawahara (illustré par ABEC) et le schémas suivant :

  • Sword Art Online (SAO) : Tomes 1, 2, 8 et « Aria dans la Nuit sans Étoiles »
  • ALfheim Online (ALO) : Tomes 3 et 4 // Tomes 7 et 8
  • Gun Gale Online (GGO) : Tomes 5 et 6
  • Alicization : Tomes 9 à ??

SAO_Light_Novels

Arc 1: Aincrad, Sword Art Online (SAO)

Kirito, un joueur solo qui a eu la chance de jouer la version beta, ainsi que d’autres joueurs sont enfermé dans le monde de jeu, le monde virtuel de Sword Art Online (SAO), sans pouvoir se déconnecter du jeu. Donc, le seul moyen de rester en vie est de compléter le jeu. Une mort dans le jeu signifie la mort dans la vraie vie, tout comme une absence d’énergie électrique ou une intervention externe sur le Nerve Gear, un équipement qui stimule les cellules nerveuses en les redirigeant et crée une réalité virtuelle. Compléter le jeu signifie vaincre le boss sur le dernier étage. Deux ans plus tard, seuls 6 000 personnes des 10 000 joueurs sont encore en vie et il reste encore 26 étages à compléter…

Histoires courtes:

1. L’Épéiste en Noir

Un dragon du nom de Pina meurt en protégeant sa maîtresse, Scilica, une des rares dompteuses de bêtes dans SAO. Afin de la ressusciter, celle-ci doit trouver « La Fleur de Pneuma » en quatre jours. Va-t-elle réussir avec Kirito ?

2. La Chaleur venant du Cœur

Lizbeth, un forgeron, voit Kirito lui rendre visite. Celui-ci lui demande de créer une épée de très haut niveau. Cependant, un minerai spécial est nécessaire. Vont-ils réussir leur quête du minerai ou mourir au mains des dangers de ce monde ?

3. La Fille de la Rosée matinale

Kirito et Asuna sont maintenant « mariés » à Aincrad et vivent heureux. Un jour, ils rencontrent une fille ayant perdu la mémoire. Quel secret se cache derrière cette fille, beaucoup plus jeune que la majorité des joueurs ?

4. Rudolphe au Nez rouge

Kirito n’arrête pas de devenir meilleur et meilleur dans le monde de SAO…mais quelle a été la raison principale pour cela ? Attention, cette histoire touchera le plus profond de votre cœur !

Arc 2: Fairy Dance, ALFheim Online (ALO)

Notre héros du premier arc, Kirito, a complété SAO et s’en est sorti avec la majorité des joueurs. Cependant, environ 300 joueurs n’arrivent toujours pas à se réveiller du Nerve Gear. Parmi ceux-ci se trouve Asuna Yuuki, la fille que Kirito tient à cœur. Un jour, Kirito trouve une photo de ce qui ressemble à Asuna dans un autre jeu VRMMO, connu sous le nom de ALFheim Online. Il doit donc s’embarquer dans une nouvelle aventure, et sera aidé dans sa quête par une jeune Sylphe du nom de Lyfa…

Arc 3: Phantom Bullett, Gun Gale Online (GGO)

Le développement des jeux VRMMO n’arrête pas de croître. Cependant, Gun Gale Online, un jeu VRMMO, qui est concentré sur l’utilisation d’armes à feux et de tir plutôt que la magie ou l’épée, est impliqué au sein d’une affaire où ses joueurs sont tués par un individu quelconque. Ce qui fait peur, c’est que ces personnes sont mortes au moment où ils meurent au sein du jeu. Kirito doit s’embarquer dans un nouveau monde pour découvrir ce qui se cache derrière cette histoire, et cet individu qui porte le nom de « Death Gun ».

Mother’s Rosario (Hors-séries, ALO)

Un nouveau joueur au nom de Zekken (Épée absolue), ridiculement puissant, apparaît dans ALFheim Online et demande de l’aide à Asuna. Celle-ci va-t-elle répondre à ses attentes? Et quel secret cachent Zekken et sa guilde, les Chevaliers dormants?

Early and Late (Hors-séries ALO & SAO)

Un Meurtre dans les Environs (Aincrad 57ème étage, Avril 2024) (SAO)

À compléter

Caliber (Alfheim, Décembre 2025) (ALO)

Lors de l’arc Fairy Dance, Kirito et Lyfa avaient découvert l’emplacement de l’épée légendaire, Excaliber. Quelques semaines après les événements de Phantom Bullet, Kirito, Asuna, Lyfa, Scilica, Lizbet, Cline et Sinon décident de prendre part à une quête pour Excaliber. Toutefois, peu se doutaient que la destinée de ALFheim Online sera entre leurs mains…

Premier Jour (Aincrad 1er étage, Novembre 2022) (SAO)
Le bouton pour se déconnecter a disparu. Les joueurs peuvent aussi mourir maintenant. Cette histoire raconte le premier jour de Kirito dans cette nouvelle situation.

Arc 4: Alicization, Underworld (UW)

En cours.

 Sword Art Online

Une série que je recommande vivement, à tout les fans de Hack et aux joueurs de MMO,
vous serez vite conquis, quand aux autres, vous découvrirez une aventure fort sympathique
et si quelques thermes spécifiques aux jeux online vous échappent, venez donc en parler ici !

Allez vous vous laissez tenter par SAO ?

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

14 commentaires

  1. ca veut dire quoi noob ? *o*

    Sinan niveau sao ! tout est dit, ca roks ! en attendant de voir la suite, et nice cosplay a la fin ! l’est pas mal foutu le montage !

  2. Je viens de terminer le premier arc qui pour moi pourrait être suffisant. Apparemment le second arc semble… étrange. Ce qui avait la force du premier selon moi c’était cette petite histoire entre Kirito et Asuna qui évoluait au fil du temps. Là j’ai peur que se soit un peu du recyclé pour le second arc. On verra bien le week-end prochain :p

    Au passage, le cosplay est WAAAAAAAA. Je me demande où tu trouves des perles comme ça :p

  3. @Miloa : Le second arc me fait peur perso’… Je ne m’attendais pas à ce que SAO finisse en AniméArc. La romance me pesait pas mal, alors si on continu dans le tragique HOMONDIEUELLEESTCOINCE, je ne sais pas si je vais accrocher longtemps sur cette fin de saison et sur la future saison 2.

  4. J’attends de voir comment l’anime fini, mais il est déjà parmi mes gros coup de cœur. Malgré que les arcs suivant me sembles quelque peut étrange ^^°

  5. On arrive bientôt à la fin et… je me demande comment j’ai pu continuer à regarder. Le brothercomplex m’a gavé comme pas possible et surtout…

    *SPOILER* J’ai cru que Suguha était au courant que Kirito = Kirito, apparemment non à la vue de l’épisode de la semaine dernière… Et puis, Kirito pouvait pas utiliser sa force over 9000 pour défoncer la dernière salle du jeu, non non ça aurait été trop simple.
    Ah oui et j’ai faillit oublié TENTACULESSS*SPOILER*

    Un truc que j’aime vraiment par contre c’est les musiques des combats, que se soit dans l’arc 1 ou 2 elles sont excellentes. De même pour l’animation qui est vraiment bien foutue.
    J’attend quand même de voir la fin en espérant que se soit pas un gros cliffhanger pour la saison 2. (Je n’ai toujours pas vu l’épisode de cette semaine)

  6. Comment dire… un anime qui me donne vraiment enfin de tuer le réalisateur. Comment gâcher un très bon roman avec une direction douteuse.

    Je suis pas spécialement partisan de suivre l’oeuvre originale à la lettre, tant que c’est fait avec goût. Or là, on peut pas vraiment dire que ce soit le cas. Outre le fait que le réalisateur a décidé de développer tout l’arc SAO de manière chronologique, ce qui est compréhensible mais un peu irréfléchi lorsque l’on prend la progression atypique de l’oeuvre originale, les moments forts de chaque arc ont été véritablement très mal capturés, et plus particulièrement pour l’arc ALO. Un épisode atteint de troubles érectiles au moment le plus important, c’est pas ce que j’appelle une bonne idée personnellement. On s’attarde trop sur des points ou des personnages trop peu importants, Kirito qui prend tout son temps pour aller chercher Asuna alors que ca fait des mois qu’il meurt d’envie de la voir réveillée, super la logique !

    En ce qui concerne l’animation, c’est du A-1 tout craché. Capable du meilleur comme du pire. On a eu droit à de très belles scènes magnifiquement animées tout comme des « epic fail » glissés entre deux frames correctement dessinées dignes de leurs heures les plus sombres. Attention à pas trop étaler son budget ! (3 séries en même temps, normal quoi)

    La bande son en revanche est très bien faite, rien à redire la dessus. Un peu plus d’intensité sur certaines scènes de combat auraient été bien appréciées mais ca reste de bonne facture.

  7. Pingback: [Anime - Manga] Sukitte na Ii yo, say "I love you". | Ruru_berryz, Geek & Girly

  8. Je tiens à te remercier pour m’avoir fait découvrir cette anime, je l’ai dévoré en une demi journée =P

    J’ai largement préféré les 12 premiers épisodes, l’aventure dans l’Aincrad est bien faite, je regrette juste que l’histoire ne soit pas plus détaillée et que les différents palliers se passent trop vite (j’aurais aimé plus d’épisodes), mais c’est un rél coup de coeur, encore merci =)

  9. Pingback: [ Figurine - Preview ] Asuna - Chara-Ani / Toy's Works | Ruru_berryz, Geek & Girly

  10. Pingback: [Figurine - Preview] Asuna, Sword Art Online - Good Smile Company | Ruru_berryz, Geek & Girly

  11. Pingback: [Preview - Figurine] Leafa - Sword Art Online Fairy Dance arc - Kotobukiya | Ruru_berryz.com

  12. Pingback: [Preview - Nanorichi VC] Asuna & Kirito - Sword Art Online - Griffon Enterprises | Ruru-berryz.com

  13. Pingback: [Anime] Sword art Online II, Link Start ! | Ruru-Berryz.com

Leave A Reply