Les animés de l’hiver 2016

5

Nous revoici en route vers une nouvelle saison d’animés ! Je suis extrêmement impatiente de découvrir quelques nouvelles productions comme (sans grande surprise) Muv-Luv Schwarzesmarken et HaruChika. Boku dake ga Inai Machi m’intrigue tout comme Musaigen no Phantom World de KyoAni, sans oublier la suite de Gate.

Partager votre Watch-List !

  • Active Raid: Kidō Kyōshūshitsu Dai Hakkei – Production IMS Orange – Site officiel

Afin de contrer la hausse du taux de criminalité observée dans un quartier de Tokyo, plusieurs unités ont été déployées. Nous suivons la lutte quotidienne de l’une d’entre-elles. Il s’agit de la 8e unité de la 3e division d’assauts mobiles de la 5e section spéciale de la sécurité publique. Celle-ci est plus communément appelée « La huitième » et est équipée d’exosquelettes, les Willware.

Renversé par un camion en rentrant de l’école, le jeune Kei meurt sur le coup. Mais quelques instant plus tard, il ressuscite mystérieusement. Dès lors, sa vie de lycéen bascule. Une étrange organisation gouvernementale tente par tous les moyens de le capturer afin de mener des expériences scientifiques sur lui.

Rapidement, il apprend qu’il n’est pas le seul être dans cette situation périlleuse, et qu’il semble être ce que certains nomment un “Ajin”. Personne ne sait exactement comment ils sont apparus ni pourquoi ils existent. Mais les services spéciaux du gouvernement sont prêts à user de tous les moyens pour le découvrir, car rien à leurs yeux n’est plus dangereux pour l’humanité… qu’un être immortel !

  • Akagami no Shirayuki-hime 2 – BONES – Site officiel
  • Anime Digital Network

Shirayuki est une jeune fille à la chevelure rouge qui attire tous les regards. Si bien que cette roturière qui étudie les vertus des plantes médicinales se voit contrainte de devenir la concubine du prince Raji. Mais Shirayuki n’est pas décidée à se laisser faire ! Elle s’enfuit en coupant sa longue chevelure rouge.

Dans sa course, elle rencontre Zen, un étrange garçon avec qui elle se lie d’amitié. Quand le prince Raji apprend qu’elle s’est enfuie, il décide de la rattraper. Mais c’est sans compter sur l’intervention de Zen qui se révèle être le prince du royaume voisin…

  • Ansatsu Kyōshitsu 2 – Lerche – Site officiel
  • Anime Digital Network

De retour de leurs vacances des plus « reposantes » sur l’île d’Okinawa, la classe 3 – E réintègre leur école pour un nouveau semestre. Entre l’obtention de leur diplôme, leur mission d’assassinats et le directeur, Gakuhô Asano qui n’est pas près de les laisser tranquille, cette rentrée promet de ne pas être de tout repos !

L’histoire se déroule dans un contexte assez particulier sur un archipel qui est composé de quatre îles situées au sud du Japon. Suite à la découverte d’anti-gravitons, l’humanité peut désormais réaliser l’un de ses plus grands rêves, celui de voler dans le ciel sans ailes ou moteurs. Cela est possible grâce aux « Grash », des chaussures utilisant les anti-gravitons. L’arrivée de cette nouvelle technologie a permis le développement d’un nouveau sport, le « Flying Circus ».

Le protagoniste principal de notre histoire avait un avenir prometteur dans ce sport, mais suite à certains événements, dont une écrasante défaite, il a totalement quitté le milieu du « Flying Circus »… Il rencontre un jour Haruka Kurashina, une étudiante récemment transférée à qui il doit apprendre les différentes manières de voler dans le ciel. À partir de ce jour et avec l’aide d’Haruka et de ses nouveaux amis, il va petit à petit retrouver de l’intérêt pour le ​ »Flying Circus » et faire son grand retour dans ce sport.

  • Boku dake ga Inai Machi – A-1 Pictures Inc. – Site officiel
  • WAKANIM

2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il se produise…

Cette anomalie de l’espace-temps lui vaut un séjour à l’hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d’un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l’accident, petit à petit, les souvenirs effacés de l’enfance traumatisante de Satoru resurgissent…

Nous suivons le quotidien d’adolescents capables d’utiliser de puissantes armes appelées, Bubuki.

Le père de Shikada Kokonotsu est propriétaire d’une petite confiserie rurale et espère qu’un jour, son fils reprendra la boutique familiale. Cependant, Kokonotsu a d’autres plans pour son futur et souhaiterait devenir mangaka !

Un jour d’été, la représentante d’une très célèbre société de bonbons, la mignonne mais bizarre Shidare Hotaru, vient leur rendre visite. Apparemment, le père de Kokonotsu est un artisan célèbre dans le métier et elle veut qu’il se joigne à la compagnie de sa famille. Cependant, il n’acceptera que si elle parvient à convaincre Kokonotsu de reprendre l’entreprise familiale !

2072. L’humanité a enfin trouvé la solution à tous les problèmes d’approvisionnement en énergie. Les coils, des bobines électromagnétiques qui fournissent des ressources inépuisables, ont relégué batteries et autres câbles au rang d’antiquités.

Kyoma Mabuchi, lui, a tourné le dos à cette technologie révolutionnaire. Amoureux des bonnes vieilles voitures à essence, il préfère passer son temps à bricoler ses bolides. Pour gagner sa vie, ce chasseur de primes d’un genre nouveau s’est spécialisé dans la récupération des coils illégaux, qui, détournés de leur usage de base, peuvent se transformer en armes redoutables…

Alors qu’il enquête sur deux petites frappes des bas quartiers, son chemin croise celui de Mira, une mystérieuse prisonnière dont le destin semble intimement lié aux coils. À ses côtés, Kyoma va vite découvrir que cette technologie miraculeuse pourrait bien conduire l’humanité à sa perte…

Un jour, une porte nommée Divine Gate s’ouvre reliant ainsi le Paradis, l’Enfer et le monde des Humains. Une ère de chaos s’ensuivit. Le Conseil Mondial est formé pour rétablir au plus vite la paix. Après avoir accompli avec succès cette tâche, la Porte ne devient qu’un lointain souvenir relayé aux légendes urbaines.

Cependant, le Conseil Mondial décide d’envoyer un groupe de combattants aux pouvoirs spéciaux pour conquérir la porte et pour obtenir ce qu’elle a à offrir : Le pouvoir de refaire le Monde !

Mikado Ryûgamine est un jeune garçon qui rêve de découvrir la vie trépidante des grandes villes. Répondant à l’invitation de son ami d’enfance Masaomi Kida, il rejoint le lycée Raira, situé dans le quartier animé d’Ikebukuro, à Tokyo. Dès son arrivée, Masaomi le met en garde contre certains personnages locaux qu’il vaut mieux éviter de fréquenter… Le soir même de son arrivée en ville, Mikado est le témoin de l’apparition du fameux « Motard sans tête », véritable légende urbaine d’Ikebukuro.

Préquelle de Fairy Tail centrée sur l’origine secrète de la guilde racontée du point de vue de son fondateur Mavis.

  • Gate: Jiei-tai Ka no Chi ni te, Kaku Tatakaeri 2 – A-1 Pictures Inc. – Site officiel
  • WAKANIM

Au cours du 21e siècle, un portail dimentionel apparaît subitement en plein coeur du quartier de Ginza à Tokyo. De cette porte s’échappent des chevaliers, des monstres et d’autres êtres surnaturels qui tuent les citoyens de la ville. Cet événement sera appelé « L’incident de Ginza ».

Suite à cela, le gouvernement japonais décide d’envoyer un petit groupe de soldats des Forces japonaises d’autodéfenses dans le monde ouvert par le portail. Ils constatent que les villages de ce monde sont attaqués par un dragon. Une jeune elfe ayant survécu aux attaques croise puis rejoint le groupe de soldats, mené par Yōji, un otaku qui trouvera vite ses repaires dans ce nouveau monde découvert par l’humanité.

  • Hai to Gensō no Grimgar – A-1 Pictures Inc. – Site officiel

Nous suivons l’histoire de Haruhito, un adolescent qui se retrouve soudainement dans un monde qui lui est inconnu, Grimgar. Il n’est pas le seul à être dans ce cas puisqu’il est accompagné par d’autres personnes. Pour survivre dans ce monde fantastique, il devront tous coopérer et s’adapter à ce nouveau lieu de vie dans lequel ils ont tout à apprendre…

  • HaruChika: Haruta to Chika wa Seishun Suru – P.A.Works – Site officiel

Nous suivons l’histoire de Chika et Haruta, deux amis d’enfance qui sont actuellement lycéens. Tous deux sont inscrits au club d’instruments à vent. En plus de s’entraîner, ils partent à la recherche de nouveaux membres pour le club afin d’éviter sa fermeture. Cette vie quotidienne va toutefois se retrouver perturbée suite à un étrange incident dans le lycée. Nos deux héros décident de mener l’enquête afin de résoudre ce mystère…

  • Ketsuekigata-kun! 4 – Assez Finaud Fabric, Feel, ZEXCS –

Nous suivons de petits personnages qui symbolisent les différents groupes sanguins et qui ont chacun leur personnalité.

  • Kōkaku no Pandora: Ghost Urn – AXsiZ, Studio Gokumi – Site officiel

Dans un monde où les catastrophes naturelles de grande ampleur s’intensifient, les cyborgs et divers robots commencent à apparaître sur le marché. Cette compétition que se livrent les pays dans les nouvelles technologies contribuent à creuser le fossé entre les riches et les pauvres. L’histoire nous entraîne dans le quotidien de Nanakorobi Nene & Clarion, 2 jeunes filles aux améliorations cybernétiques.

  • Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo! – Studio DEEN – Site officiel

Kazuma Satō est un hikikomori qui ne vit que pour les mangas, les animes et les jeux vidéo. Il trouve la mort dans un accident de la circulation. Toutefois, son heure n’est pas encore arrivée puisqu’il se réveille face à une belle déesse qui lui propose de rejoindre un autre monde tout en apportant avec lui quelque chose ou quelqu’un qui lui tient à coeur.

Ne sachant quoi répondre, notre héros choisit d’apporter avec lui cette déesse. Une fois sur place, il se retrouve chargé d’une mission qui consiste à vaincre le roi des démons. Ne se sentant pas concerné par cette demande, Kazuma décide de vivre une vie paisible en trouvant un travail pour se loger, se nourrir et vivre confortablement. Toutefois, cela ne durera pas longtemps car la déesse est là pour lui rappeler son rôle et l’armée du roi des démons compte passer à l’action…

Tetra Heaven est une terre légendaire peuplée de dieux qui approche de fin à cause d’une guerre ayant durée plus de 100 ans… Sa population décide alors de conquérir la planète de l’espèce humaine, Septpia afin de trouver un nouveau lieu d’habitation. Pour contrer cette invasion, les humains ont ouvert une branche de la police liée à ALCA, où sont formés des Logicalists, des agents spéciaux chargés de défendre la population et les villes de ces êtres divins. Certains d’entre eux peuvent fusionner avec des déesses venues d’un autre monde afin d’affronter à armes égales les dieux.

Yoshichika Tsurugi est un civil tout à fait ordinaire qui menait une vie heureuse avec sa famille jusqu’à ce qu’elle se fasse attaquer. Il trouve alors un lieu où sont réfugiées de nombreuses personnes. Cet à cet endroit qu’il fera la rencontre de la déesse Athena avec qui il va désormais pouvoir fusionner. Cette rencontre est-elle un nouvel espoir pour l’humanité ?

  • Mahō Shōjo Nante Mō Ii Desu Kara. – Pine Jam – Site officiel

Yuzuka Hanami est une jeune fille qui n’a que très peu d’amis. Un jour, elle croise sur son chemin une étrange créature qui fouille dans des ordures, Miton. Cette dernière dit à notre héroïne qu’elle ferait une bonne magical girl. Yuzuka se retrouve soudainement transformée en magical girl. Son costume ? Un maillot de bain…

  • Musaigen no Phantom World – Kyōto Animation – Site officiel

Dans un monde né de l’imagination humaine commencent à apparaître des « Phantoms ». Ceux-ci sont notamment affrontés par l’académie Hosea, le lieu où Haruhiko Ichijō étudie. Il se bat en groupe avec d’autres élèves de l’établissement : Izumi Reina, Koito Minase et Mai Kawakami. Quelles épreuves attendent nos héros et quelle découverte feront-ils sur le monde dans lequel ils vivent ?

  • Muv-Luv: Schwarzesmarken – LIDEN FILMS, ixtl – Site officiel

1973, une invasion extraterrestre appelée BETA a conduit l’humanité au bord de l’extinction. Pour survivre, les humains ont crée les TSF (Tactical Surface Fighters), des Mecha de combat. L’histoire suit le quotidien du 666e Escadron de TSF de l’armée allemande (Schwarzesmarken) dans ses batailles et conflits politiques au cours de la poussée vers l’ouest des BETA en 1983.

L’escadron Schwarzesmarken est une unité des forces spéciales chargée de lancer des assauts contre les BETA à travers des tactiques non conventionnelles. Leurs objectifs étant hautement prioritaires, il est de pratique courante pour l’unité d’ignorer les appels de détresse alliés qui signifieraient la déviation de leur mission d’origine, même si c’est seulement pour un court instant.

Keīchi, Natsuki, Tomoya et Tsuyoshi sont quatre amis rassemblés dans le même lycée. Ils aiment passer des journées amusantes et ne sont donc pas inscrits dans des clubs et passent le moins de temps possible dans leurs études. Nous les suivons au quotidien sur différents aspects de leur vie, en particulier pour ce qui concerne les sentiments qu’ils éprouvent pour certaines élèves de l’établissement où ils étudient.

Sorata Suzuhara est un écolier qui se retrouve transporté dans une époque différente de la sienne à cause d’une mystérieuse chanson qu’il a écouté. À son réveil, il remarque qu’il se trouve dans les mêmes lieux que ceux qu’il a pu apercevoir dans ses manuels scolaires qui parlent des ères Meiji et Taishō. Il fera en ces lieux la rencontre de trois jeunes filles et de neuf jeunes hommes avec qui il va se lancer dans la découverte des cieux à bord du Norn.

  • Nurse Witch Komugi-chan R – Tatsunoko Production – Site officiel

Histoire alternative basée sur le spin-off de SoulTaker: Nurse Witch Komugi-chan Magi Karte.

Komugi Yoshida est une collégienne en deuxième année, un peu maladroite mais débordant de joie. Comme Kokona Saionji, sa meilleure amie et camarade de classe ainsi que Tsukasa Kirasagi, c’est une idole. Cependant, contrairement à Kokona dont la popularité monte en flèche et à Tsukasa qui charme son public en s’habillant comme un garçon, Komugi doit se contenter de concerts dans des zones commerçantes.

Cela n’empêche pas pour autant la jeune fille de poursuivre son rêve et continuer de mener sa double vie. Jusqu’au jour où une mystérieuse créature se nommant Usa-P surgit devant Komugi. En remerciement pour l’avoir soigné, Usa-P propose à l’adolescente de devenir une « Fille Légendaire », capable d’utiliser des pouvoirs magiques.

Komugi devient ainsi une « Magical Nurse » qui se bat contre d’étranges créatures qui apparaisse soudainement. Arrivera t-elle a mener à la fois sa vie de collégienne, d’idole et de Magical Nurse ?

Nous suivons la vie quotidienne de trois lycéennes qui sont amies malgré leurs différences. Galko est une jeune femme grossière qui est pourtant appréciée par ses camarades grâce à sa bonne humeur permanente. Otako est son exact opposé puisqu’elle est timide et souvent isolée des autres dans sa classe. Vient ensuite Ojō, une fille de bonne famille.

Nous suivons l’histoire d’un jeune homme et de sa propriétaire. Le premier vit pour la première fois tout seul dans un appartement suite à l’obtention de son premier emploi. La propriétaire une collégienne et elle ressemble à la petite sœur parfaite qui aime s’occuper du ménage et de la cuisine. Malgré son implication, elle n’oublie pas de s’amuser avec ses amis et à une scolarité tout à fait normale. Comment évoluera la situation de nos deux protagonistes ?

  • Phantasy Star Online 2: The Animation – Telecom Animation Film – Site officiel

Il s’agit de l’adaptation du jeu vidéo Phantasy Star Online 2 qui sert à fêter les 15 ans de la saga. Cette adaptation se passe sur Terre et possède une histoire originale qui est différente du jeu.

Le Stride est un sport extrême qui implique des équipes de six personnes qui s’affrontent dans des courses de relais à travers les rues de plusieurs villes. Un club consacré à ce sport existe dans l’académie Hōnan mais il est sur le point de fermer à cause de son inactivité…

Takeru Fujiwara et Nana Sakurai sont deux lycéens qui font du Stride et ils vont tenter de recruter de nouveaux membres dans le club de l’académie Hōnan afin de participer à des compétitions et éviter sa fermeture. Ils demanderont tout d’abord à Riku Yagami de les rejoindre mais il n’est pas du tout intéressé par le Stride. Comment nos deux héros arriveront-ils à le convaincre de les aider à ouvrir une nouvelle page de l’histoire du club ?

  • Reikenzan: Hoshikuzu-tachi no Utage – Studio DEEN – Site officiel

Dans quelque temps, une comète chutera sur Terre. Afin de contrer cette menace, le clan Reiken décide de recruter de nouveaux disciples via un examen d’entrée. Ils espèrent ainsi trouver l’élu capable d’empêcher cette calamité de se produire…

Nous suivons l’histoire d’un jeune homme qui décide de tenter sa chance à cet examen. Il est d’ailleurs différent des autres puisqu’il possède une âme spéciale qui selon la légende n’apparaît qu’une fois par millénaire.

Lux est le prince de l’ancien empire d’Arcadia qui a été renversé suite à une rébellion il y a cinq ans. Suite à certains événements, il se retrouve dans l’obligation de livrer un duel de Drag-Ride contre la princesse d’un royaume, Lisesharte. Les Drag-Ride sont d’anciennes armes mécaniques découvertes dans des ruines disséminées un peu partout dans le monde. Notre héros est connu comme étant le plus fort des Drag-Knight. Contre toute attente, une fois son duel avec Lisesharte terminé, Lux intègre une académie où des jeunes filles suivent une formation pour protéger le royaume à l’aide de Drag-Ride.

Le groupe Sekkō Boys est composé de quatre statues grecques qui sont dotées d’une conscience : Hermes, Mars, Medici et Saint Giorgio. Ils travaillent durement dans le but d’accéder à la notoriété en devenant des idoles. Pour cela, nos héros seront aidés par Miki Ishimoto, une jeune gestionnaire venant d’être diplômée de l’université.

  • Shōjo-tachi wa Kōya o Mezasu – Project No.9 – Site officiel

Buntarō est un lycéen qui a envie de s’investir dans quelque chose pour occuper ses journées, mais il n’a pas aucune idée. C’est alors que sa camarade de classe Sayuki lui demande de travailler sur un jeu vidéo ayant pour personnages de belles jeunes filles, des « Bishōjo ». Notre héros est toutefois hésitant puisqu’il ne connaît rien du tout à cette thématique…

  • Shōwa Genroku Rakugo Shinjū – Studio DEEN – Site officiel

Nous suivons l’histoire d’un prisonnier qui vient d’être libéré pour bonne conduite. Il est surnommé par certains « Yotaro », un terme signifiant « Anti-héros » ou « Homme stupide ». Lors de son retour en tant qu’homme libre dans la société, il décide de faire carrière dans un domaine artistique. C’est alors qu’il croise le chemin de Musho Yakumo, un artiste qui a touché notre héros après l’avoir observé dans son travail. Il décide alors de demander à ce maître de l’accepter en tant qu’apprenti.

L’histoire est centrée sur quatre jeunes lycéennes qui font parties du club de tennis.

  • Yamishibai 3 – ILCA

Une série qui explore les histoires et contes occultes qui parsèment l’histoire du Japon… Le tout avec une technique narrative inspirée du kamishibai, une ancienne manière de raconter des histoires avec des personnages de papier.

-Akagami no Shirayuki-hime – OAD
-Aria the Avvenire
-Bakuon!!
-Futsū no Joshikōsei ga Locodol Yattemita. – OAV
-Kangoku Gakuen – OAD
-Kidō Senshi Gundam Thunderbolt
-Kuroko no Basket: Saikō no Present Desu
-Magical Pâtissier Kosaki-chan!!
-Okusama ga Seito Kaichō! – OAD
-Tōkyō Ghoul [PINTO]
-Working!!! – Lord of the Takanashi Tv Special

-Chibi Maruko-chan: Italia Kara Kita Shōnen
-Eiga Doraemon: Shin Nobita no Nihon Tanjō
-Eiga Precure All Stars: Minna de Utau♪Kiseki no Mahō!
-Gekijōban Tantei Opera Milky Holmes ~ Gyakushū no Milky Holmes
-Glass no Hana to Kowasu Sekai -CRUNCHYROLL-
-King of Prism
-Kizumonogatari -WAKANIM-
-Last Exile ~Ginyoku no Fam~ Over the Wishes
-Selector Destructed WIXOSS
-Shimajirō to Ehon no Kuni

Bon visionnage !

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

5 commentaires

  1. Pingback: [Anime] Musaigen no Phantom World - Ruru-Berryz.com

  2. Pingback: [CD Review] Musaigen no Phantom World OP-END - Anime Edition

  3. Pingback: [Anime] Erased - Ruru-Berryz.com

Leave A Reply