Light Novel | My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected – Ofelbe Editions

4

Bonjour, ici Ruru ♡

Les éditions Ofelbe sortent tout doucement de la fantasy classique en proposant un nouveau titre rempli de fraicheur qui tombe à pic à quelques jours du printemps. Un peu de tranche de vie scolaire au format light novel dans nos rayons, voici My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected !

Si vous ne savez pas ce qu’est un light novel, la lecture de cet article devrait vous aider.

Aucun spoiler.

  • Titre japonais : やはり俺の青春ラブコメはまちがっている。
  • Yahari ore no seishun rabu kome wa machigatteiru
  • Titre français : My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected
  • Autres titres : My Teen Romantic Comedy SNAFU, OreGairu
  • Scénario : Wataru Watari
  • Illustration : Ponkan⑧
  • Éditeur français : Ofelbe Editions
  • Collection : LN – Light Novel
  • Prix : 13.99€
  • Date de sortie du tome 1 : 15/03/2018
  • Disponible via Amazon
  • Nombre de volumes vo : 15
  • OFELBE WEBSITE

De quoi ça parle ?

« L’insouciance de la jeunesse est une imposture ! »

Le jeune Hachiman a une vision des plus pessimistes de la vie. De toute façon, sa situation actuelle ne le pousse guère à déborder d’optimisme : pas d’amis, pas de petite amie et sa capacité à envisager l’avenir est totalement nulle.

Pour le faire changer, sa conseillère d’orientation le pousse à rejoindre le « Club des Volontaires » qui vise à aider les lycéens à résoudre leurs problèmes et à réaliser leurs rêves. Néanmoins, ses ennuis ne font que commencer : déjà forcé à se remettre en question, Hachiman apprend qu’il doit coopérer avec Yukino, une élève, aussi brillante que sarcastique et antipathique, qui ne lui laissera aucun répit. La rencontre de ces deux lycéens aux caractères si différents risque de créer des étincelles.


My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected est écrit par Wataru Watari, ce dernier est également le scénariste du light novel ainsi que le manga de Gi(a)rlish Number et a participé au projet transmedia Qualidea Code (lignt novel également).

Ponkan⑧ est l’illustrateur du light novel, il a notamment travaillé en tant que character designer original sur Shirobako et a contribué à quelques illustrations sur le jeu mobile Kaku-San-Sei Million Arthur.

My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected est l’œuvre originelle qui a conduit à l’adaptation anime de deux saisons ; La saison une du studio Brain’s Base, Yahari Ore no Seishun Love Comedy wa Machigatteiru qui adapte les six premiers light novels et Yahari Ore no Seishun Love Comedy wa Machigatteiru. Zoku., saison 2 du studio feel., adapte les volumes 7 à 11.

Élu meilleur light novel de l’année entre 2013 et 2015 au Japon, il a également intégré le top 30 des light novels les plus vendus en 2016.

Comme beaucoup, j’ai découvert oregairu grâce à l’anime mais j’étais très curieuse de découvrir notre héro anti-social, Hachiman, à travers les pages du light novel. Sous son regard de poisson mort dénué de personnalité et complètement blasé de sa vie adolescente se cache un protagoniste finalement assez intéressant qui évoluera (ou pas) au sein du Club des Volontaires.

Il ne sera pas seul dans ce club, il fera la rencontre de deux personnages féminins, la beauté glaciale Yukinoshita Yukino et la pimpante Yuigahama Yui.

L’intérêt de l’histoire réside clairement dans le regard que l’on porte à la période adolescente mais aussi dans les dialogues, interactions et réactions entre les différents personnages.

Nous suivrons les aventures de ce trio et compagnie dans une comédie pseudo romantique qui n’est, comme vous vous en doutez bien, qu’une illusion (ou peut-être pas tant que ça).

Le petit plus Ofelbe ; un clearfile (pochette plastique souple) est offert lors de l’achat du tome 1.


Mon point de vue très personnel :

Alors que le light novel arrive encore timidement dans nos vertes contrées, je ne peux qu’approuver la sortie de chacun des titres même s’il ne sont pas en raccord avec mon style de lecture que j’aimerais découvrir aujourd’hui en version française.

Pour être honnête à 100% avec vous, j’étais très impatiente de pouvoir lire My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected mais lors de la lecture de ce dernier, j’ai clairement ressenti le mood des années 2010/2011. Les slice of life scolaire dont j’étais si friande à cette époque mais qui aujourd’hui ne me font plus le même effet « coup de cœur ». Le décalage des années fait que j’ai eu une impression de déjà vu, même si, je vous rassure, découvrir Hachiman sur papier ne fut pas désagréable.

Le point fort étant qu’avec une thématique comme celle ci, ce titre peux plaire à un large panel de lecteurs quelque soit leur âge. Autrefois je l’aurais aimé pour le thème abordé, aujourd’hui je le découvre en repensant aux années lycée et toutes ses questions autour de l’amitié, l’amour, la famille, l’avenir.

Ceci est mon avis très personnel qui m’amène à penser que même s’il ne s’agit pas de notre œuvre favorite que nous aurions aimé voir sortir en France, c’est en soutenant des titres comme celui-ci que nous aurons peut-être un jour des séries plus actuelles (par actuelles, vous voyez ce que je veux dire, ne jouons pas sur les mots) en librairie (et plus proche de nos goûts personnels également). Quoi qu’il en soit et malgré mon avis ci-dessus, je poursuivrais la lecture jusqu’au dernier tome, l’euphorie que ce titre provoque au Japon sur les derniers chapitres m’intrigue et je n’aime pas rester sans réponses (l’attente ne me dérange pas, je serais patiente tout en esquivant les spoilers).

J’aimerais avoir votre ressenti à chaud comme le mien ici, alors n’hésitez pas à commenter après la lecture du tome entre vos mains.


CONCOURS

Pour célébrer la sortie de My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected, les éditions Ofelbe vous offre la chance d’obtenir le premier tome en participant à ce concours. Trois tomes sont mis en jeu, un sur Twitter, un sur Facebook et un sur Instagram, à vous de jouer !

Fin du concours : le 14/03/2018 à midi.

3 tomes à gagner !

Participation Instagram :

  • Follow Ruru_Berryz et Ofelbe sur Instagram !
  • Laisse un commentaire sous la photo et invite un ami

Participation Twitter :


Participation Facebook :

Article réalisé en partenariat avec OFELBE.

About Author

Créatrice de MoePop (2005). J'aime le japon, ses traditions, son univers et sa culture Pop. Otaku et fangirl à plein temps, j'aime partager ma passion quotidiennement en votre compagnie. Kaname Madoka & Katō Megumi Fan. Peace !

4 commentaires

  1. Merci pour cet article ! Je ne manquerai pas de te dire ce que j’en pense quand moi aussi je l’aurais et surtout lu ! J’ai super hâte !

  2. Bon article, je vais sans doute me le prendre.
    Par contre ya une erreur dans la date de sortie il sort en mars pas en février

  3. Ça y est ! Je l’ai enfin lu ! Je dois avouer que pour moi les LN, c’est très nouveau. Je savais ce que c’était mais je n’ai commencé qu’à m’y mettre et à m’y intéresser réellement avec des Re:Zero que j’ai découvert cet été. My teen romantic comedy est donc un genre nouveau pour moi au niveau LN et ça m’a franchement emballé ! Bien qu’aimant tous les genres de lectures/mattages, j’avoue avoir un gros penchant pour les Slice of life ! En plus l’histoire est peu commune parce que le héro… Est un anti-héro :) Les personnages sont tous bourrés de tellement de défauts qu’ils en deviennent tous attachants ! Bref j’ai vraiment adoré ce 1er tome ! Ça m’a tellement plu que je me suis à regarder l’anime même s’il date un peu maintenant. C’est toujours cool de voir comment c’est adapté et je trouve ça vraiment très beau ! Ofelbe a vraiment fait un super boulot niveau traduction avec tous les clins d’œils présents au fils de l’histoire, sans parler des planches couleur du début ! J’ai vraiment hâte de lire le tome 2 !

Leave A Reply