MoePop-pedia

MoePop-pedia est une page avec des informations utiles sur divers mots que vous pourrez trouver sur le blog lors des previews de figurines par exemple mais aussi des descriptions d’events. Quelques termes ne sont parfois pas compris lors de la lecture d’un article, n’hésitez pas à me contacter lorsque vous ignorez le sens d’un mots, je le rajouterais ici.


Quelques mots :

  • MOE :

Néologisme japonais qui décrit un sentiment d’affection fétichiste et l’attraction pour un personnage de manga/anime/jeux vidéo mais aussi par des personnes tel que les maids. Cette attraction peut être à l’égard d’un personnage particulier ou d’une caractéristique précise, par exemple les filles qui portent des lunettes.

Je rajouterais simplement que le Moe n’est pas une mauvaise chose, c’est simplement dans l’air du temps. Ce que nous voulons ce sont simplement des histoires et des personnages qui nous touchent et resteront gravés tout comme ceux d’autrefois.

  • Zettai Ryouiki (absolute territory) :

Il s’agit de la zone libre entre la jupe et la chaussette, c’est la « zone absolue », dévoilant les cuisses. Explication plus complète via cet article.

  • Mecha-Musume :

Ce sont des personnifications anthropomorphiques de matériel militaire, tels que des fusils, des chars, des navires, des avions ou des missiles. Des parties de leurs corps sont transformées en matériaux.

  • PANTY :

Savez vous vraiment ce qu’est un panty ? Un panty est une culotte couvrant le nombril et descendant sur les cuisses, en textile moulant, ressemblant à un short long serré ou à un maillot de cycliste. J’ai volontairement pris ce mot pour éviter de mettre Pantsu, ou culotte dans le titre de mes articles de la rubrique « Le Jeudi c’est Panty » voulant évitant éviter un afflux de traqueurs de Pantsu !

  • Itasha :

Itasha est un terme japonais né dans les années 1980 pour désigner la customisation de véhicule à l’effigie de personnages d’animes, manga ou jeux vidéo.

Note : Terme pour la moto : Itansha – Terme pour le vélo : Itachari.

  • Itagasa :

Itagasa est un terme japonais pour désigner un parapluie ayant des personnages 2D Moe imprimé dessus.

  • Itabag :

Ita-bag (abréviation de Itai-bag) est un sac personnalisé pour Otaku. Il s’agit d’un sac à décorer pleinement à l’effigie d’un personnages d’anime (mais aussi d’idoles etc). Il va du simple sac parfaitement décoré à un sac plein à craquer de goodies en tout genre (strap, badge, peluche, etc).


Le monde de la figurine :

  • Prepainted :

Une figurine dite « prepainted » est une figurine déjà peinte ne nécessitant aucune retouche de votre part, elles sont prêtes à l’usage.

  • Garage Kit :

Un garage kit est une figurine non peinte obtenue sous forme de, comme son nom l’indique, kit. Il vous faudra avoir le matériel nécessaire afin de pouvoir réaliser vous même votre figurine allant du montage à la peinture. Je vous invite à vous rendre sur cet article (soon) afin d’en savoir bien plus sur les garage kits.

  • Model Kit :

Un model kit, à la différence du garage kit, est une petite figurine qui arrive sous forme de grappe mais déjà peinte, il vous faudra simplement la monter afin de pouvoir l’exposer.

  • Custom :

Une figurine que nous appelons « custom » est une customisation réalisée à partir de deux figurines différentes. Assembler la tête d’un personnage sur le corps d’un autre donne parfois des résultats magnifiques mais aussi parfois improbables (et surprenant).

  • Zbrush :

Zbrush est un logiciel de modélisation 3D utilisant une technologie exclusive de « pixels 3D », les Pixols. Chaque Pixol est défini, en plus de sa couleur, par sa profondeur (indiquée par l’axe Z, d’où le nom Zbrush). Le logiciel repose sur une architecture entièrement fondée sur ces Pixols.

  • Diorama :

Le diorama est une technique de représentation d’un fait historique, d’un environnement naturel, d’une scène de vie sous forme d’une saynète statique.


Les matériaux de figurines :

  • ABS :

Acrylonitrile butadiène styrène (ABS) est un polymère thermoplastique présentant une bonne tenue aux chocs, relativement rigide, léger et pouvant être moulé. C’est la matière plastique dont sont faites la plupart des figurines. C’est un matériau pouvant être recyclé.

  • ATBC-PVC :

Acétyle tributyl citrate-polyvinyl (ATBC-PVC) ou Citrate de triéthyle d’acétyle-chlorure de polyvinyle. Les figurines utilisant l ATBC-PVC émettent moins de phtalates. L’ATBC a obtenu une meilleure biodégradabilité et moins d’effets biochimiques sur le corps humain. Le Citrate de triéthyle présente plusieurs avantages en raison de sa meilleure stabilité à la chaleur et ne se décolore pas.

  • PE :

Le polyéthylène, ou polyéthène, est un des polymères les plus simples et les moins chers. C’est un polymère de synthèse très employé. Il compose notamment la moitié des emballages plastiques (films à usage alimentaire, agricole, etc.).

  • PS :

L’application connue du grand public est le polystyrène expansé, nommée souvent mousse polystyrène. C’est une sorte de matériau composite particulier, une matrice plastique rigide, emprisonnant beaucoup de toutes petites bulles de gaz. Mais ce matériaux, très couramment utilisé en emballage n’est qu’un des aspects de ce plastique; on le trouve aussi souvent non-expensé, dense, rigide, transparent et peu épais, mais aussi d’autres forme d’expansé ou mélanger avec d’autres plastiques et additifs.

  • Résine :

La résine de sculpture est une pâte époxy à deux composants. Principalement utilisé pour la production à petite échelle. Il peut être fait par des amateurs hobbyists avec peu d’investissement initial, et a été approprié pour la production de jouets de collection. La résine est fragile.

  • Polystone :

Le polystone a des propriétés proche de la résine puisque celui ci est en grande parti constitué de résine de polyuréthane. Le Polystone a un poids significatif, une sensation de porcelaine au toucher et une incroyable capacité de capturer les détails les plus minutieux. Les figurines sont généralement assez chères avec ce type de matériau.

  • Cold Cast :

Le Cold Cast est un processus de mélange à froid d’une résine uréthanne avec une poudre de métal pour donner l’apparence d’une surface métallique brillante. Avec ce système, les surfaces seront parfaitement lisses et nettes.


Les conventions au Japon :

Wonder Festival :

Le Wonder Festival est le plus gros évènement au monde de vente de garage kits professionnels et amateurs. Ce salon présente également les futures productions figurines scale des sociétés professionnels (tel que Good Smile Company, Kotobukiya, etc).

  • Lieu : Makuhari Messe – Japon
  • Date : Deux fois par an, en février pour l’édition Winter, en juillet pour l’édition Summer.

Comiket :

Le Comiket, ou Comic Market, est la plus grande convention du manga et de l’anime au monde, se tenant deux fois par an au Tokyo Big Sight de Tokyo, au Japon. D’une durée de trois jours, cet événement permet à l’origine à des mangaka amateurs de présenter et vendre leurs œuvres, appelées dōjinshi, mais on y trouve également des jeux (dōjin game), de la musique (dōjin ongaku) et certains exposants sont professionnels (studios d’animation, commerçants).

  • Lieu : Tokyo Big Sight
  • Date : En août : Comiket d’été, natsukomi – En décembre : Comiket d’hiver, fuyukomi.

Dengeki Bunko Festival :

Le Dengeki Bunko Festival est un événement se déroulant deux fois par an et permettant à l’éditeur Dengeki Bunko de dévoiler le futur de quelques-unes de leurs licences phares au travers de divers projets comme des animés, des jeux vidéos, des figurines et bien d’autres projets cross-media !

  • Lieu : /
  • Date : Généralement en mars (spring) et octobre (fall).

Prize Fair :

Le Prize Fair est une convention se déroulant quatre fois par an permettant aux fabricants de figurines prizes et goodies destinés aux UFO catcher (Ichiban Kuji, Banpresto, SEGA Prize, etc) de présenter leurs produits de la future saison à venir.

  • Lieu : /
  • Date : Généralement en février, mai, septembre, novembre.