Puella Magi Madoka Magica, une nouvelle ère pour les magical girls.

25

Puella Magi Madoka Magica est un animé bien trop vite délaissé. Beaucoup juge un animé uniquement sur la première impression de l’épisode un, c’est la chose à ne pas faire avec Puella Magi Madoka Magica. Je me suis faites avoir aussi. Le classique « Ho non, c’est encore une magical girl cul-cul la praline, no thx » est même sortie de ma bouche ! Parlons en donc un peu aujourd’hui !

Puella Magi Madoka Magica, les nouvelles magical girl.

Puella Magi Madoka Magica logo

J’essaierais au maximum de ne pas trop vous spoil,
même si cela me semble compliqué pour décrire la série.

Résumé :

Une nuit, Madoka rêve d’un monde dévasté dans lequel une jeune fille de son âge semble combattre un ennemi terrifiant. Tandis que celle-ci est sur le point de mourir, un animal étrange dit à Madoka qu’elle est la seule à pouvoir changer le cours du destin et éviter que cette situation ne se produise dans l’avenir.Le lendemain, Madoka a la surprise de découvrir qu’une nouvelle élève se prénommant Akemi Homura est transférée dans sa classe et que cette dernière n’est autre que la jeune fille apparue dans son rêve.

À peine font elles connaissance que Akemi la prévient froidement de ne surtout pas chercher à changer sa vie actuelle sous peine de perdre tout ce qui lui est cher en ce monde. Ne comprenant pas la raison et le sens de ses paroles, Madoka part se balader avec son amie Sayaka jusqu’à ce qu’elle entende une voix dans sa tête qui appelle à l’aide. Madoka va alors suivre le son de cette voix et découvrir un monde ténébreux où des jeunes filles aux pouvoirs magiques combattent des sorcières au péril de leur vie.

Puella Magi Madoka Magica, une nouvelle ère pour les magical girls - Ruru-Berryz 7

Puella Magi Madoka Magica est une oeuvre 100% original, un manga sous le nom de Maho Shojo Magica Madoka est sortie il y a seulment deux semaines au Japon aux édition Houbunsha.

Cet animé est partagé en deux clans. Il y a ceux qui aimeront pour son histoire et son originalité et les autres qui chercheront à connaitre tout les détails et donc n’hésiteront pas à descendre en flèche l’animé. Certes PMMM est brouillon, ne cherchez pas à quel époque vous êtes n’y comment les Puella Magi sont apparues au commencement, nous ne savons toujours rien au septième épisode. Si vous oubliez les détails techniques et que le scénario principal vous convient, vous aimerez !

Autre aspect qui peut en rebuter certain, le décor qui par moment semble fait en papier mâché. Il faut s’y faire même si ça pique les yeux ! Oui le studio SHAFT est très spécial ! Les musiques quand à elles vous emporterons completement dans cet univers. Une bande son impeccable réalisée par Kajiura (Noir) et des génériques qui resteront un moment dans mon Ipod.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Les épisodes s’enchainent et ne se ressemblent pas. Plus nous avançons, plus nous rentrons dans un animé sombre, que ce sois dans la disparition d’un personnage que dans le comportement de la mascotte kawaii Kyubei qui au fur et à mesure des épisodee me donne envie de le buter. Il me donne la nette impression que son rôle principal est d’enrôler des jeunes filles pour leurs faire vivre un enfer dans la chasse aux sorcières en les appâtant grâce à un souhait. Bien que Madoka soit à l’heure actuelle le personnage qui n’évolue pas vraiment, (mais c’est ce qui la rend le plus « humaine ») ses amies quand à elle prennent chèr, nous iront même parler de « mort » et de « démence ». Oui oui, nous sommes bien dans un animé de type « Magical girl ». Oubliez Sakura et Nanoha et place à Madoka, Sayaka et Mami.

Bien que par moment je suis un poil nostalgique des vieilles magical girl de type Sakura et Doremi, le « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » ne me manque pas du tout. ça bouge chez les magical girls et j’aime ça, et j’en redemande ! Puella Magi Madoka Magica  est, pour ma part, l’animé de cette saison, celui qui me fait rager quand je vois apparaitre le générique de fin, celui que j’attends avec impatience chaque semaine ! Et vous ? Vos avis sur la série ? Vos impressions ? Vos pour et vos contre ?

Cu

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

25 commentaires

  1. Je n’ai vu que des bribes d’épisodes, mais si on met de coté l’animation un peu limite ça a juste l’air super. C’est surtout la bande son qui m’a fait accroché, je la trouve absolument géniale.

    Je vais me les dl pour juger tout ça.

    Et pour une fois que l’on a le droit a magical un peu sérieux et dark, ca fait du bien, car le reste, je trouve ça juste a vomir :p

  2. ( ◕ ω ◕ ) ( ◕ ω ◕ )
    En effet, c’est clairement l’anime avec le plus gros potentiel de la saison :D.

    Tu oublie de préciser que le scénario est de Urobuchi Gen scénariste de notament Phantom: Requiem for the Phantom et surtout le très gore Saya no Uta.

    Pour ce qui est des décors en « papier mâché » c’est le style shaft, assez particulier il est vrai, cela donne à mon sens des décors très travaillés qui vont totalement de pair avec les scènes qu’ils illustrent notamment avec la folie qui s’en dégage, grandiose <3.

  3. oooooooooh… Ca me tente pas des masses quand meme (je sais, c’etait mon commentaire inutile du moment, manque d’inspi toussa toussa…) :p

  4. Vui Elender, j’aurais pu le préciser en effet ^_^

    Je suis de ton avis pour les décors, mais ça rebute pas mal de personne ce genre de détails, ce qui est fort dommage.
    Rhaa depuis le temps qu’on me parle de Saya no Uta, je devrais peut être tenter.

  5. Pingback: Tweets that mention Puella Magi Madoka Magica, une nouvelle ère pour les magical girls. | Ruru Berryz -- Topsy.com

  6. On tient simplement la série de cette saison :)

    À croire que pour faire PMM, il fallait lister tous les points « positivatitude » des Magical girls et les remplacer par des points particulièrement malsain.

  7. C’est une très bonne surprise cette série, qui vaut vraiment le coup d’oeil ^^. Pour le moment je ne suis pas du tout déçu (j’ai vu 7 épisodes). J’espère que la fin sera à la hauteur du reste.

  8. Qualifier la série de « brouillonne » alors qu’on vient à peine de passer la moitié est allez un peu vite en besogne. On nage certes dans un certain flou artistique sur pas mal de points clefs (notamment les Soul Gem) mais il reste encore 5 épisodes à la série pour tout tirer au clair.
    Quand à voir en Madoka un renouveau du genre Magical Girl parce que c’est plus sombre ou que ça parle de mort c’est se tromper lourdement. D’autres séries de Magical Girls ont abordé la mort et de manière plus marquante (Minky Momo pour l’exemple le plus connu). Quand à être sombre ça n’a jamais été signe ni de qualité, ni de maturité. Si la série fait écore sur ce point là ça sera un peu désastreux pour le genre.
    Madoka est pourtant bien une série des plus intéressantes parce que ici le rôle de magical girl y devient un fardeau, un poids que les filles se trainent et non plus une libération. Faut voir jusqu’où Shimbô et Urobuchi iront, mais si la série construit bel et bien quelque chose de significatif vis à vis de son genre, elle pourra faire date. Dommage quand même qu’elle doive passer 6 ans après Nanoha.

  9. Personnellement, nager dans ce « flou », ne me gêne pas, mais je lis pas mal de forum ou justement, ce flou gêne, et le moindre détails qui n’est pas expliqué devient un drame pour certain.

    Pour Madoka, pour ce genre qui se fait quand même rare du coté des animés qui combinent à la fois le coté tout mignon et le coté sombre, si ça s’arrête là, ça me va aussi. Mais ça fais du bien de ne plus voir une gamine niaise trop kikoo contente d’avoir eu des pouvoirs magique pour sauver le monde des affreux méchants sans jamais avoir de bobo.

    Après, je suis d’accord avec ce que tu dis, dommage que ce sois 6 ans après Nanonha..

  10. Barbidulette on

    Je viens tout juste de commencer (4 épisodes). J’aime beaucoup l’ambiance de la série et je pense que je vais continuer. Mais Kyubey… il me laisse une impression de malaise…

  11. j’viens de finir l’épisode 8 et franchement… cet anime déchire!! Je ne m’attendait pas à un truc aussi dark avec un univers de magical girls!! J’ai accroché dès le 1er épisodes et! Et franchement j’adore les décors bizarre quand elles affrontent les sorcières ou les familiers, comme il a été dit plus haut, sa fait ressortir la folie de la chose.

    Merci encore Ruru pour cet nouvelle découverte!! =D

  12. Par contre j’suis blazé et impatient… A cause des évènements au Japon Puella Magi Madoka Magica est annoncée en pause « jusqu’à nouvel ordre ». Le dixième épisode avait déjà été retiré de la programmation des chaînes CBC, MBS et TBS suite aux évènements du 11 mars, mais il avait été diffusé sur internet par le biais de plusieurs services de streaming. Autre conséquence de l’actualité japonaise : les sorties des DVD et Blu-ray de la série ont tous été repoussées d’un mois. Le premier, d’abord prévu pour le 30 mars, ne sortira donc que le 27 avril (Lu sur Wakanim)

    Comme l’anime Beelzebub qui es lui aussi temporairement stoppé et remplacé car au fur-et-à-mesure des épisodes, la colère du jeune diable Beelzebub devient en effet de plus en plus incontrôlable et ses actions (innondations, destruction du lycée…) de moins en moins convenables dans le contexte d’après-tsunami que connaît actuellement le Japon. (Lu sur Wakanim)

    On va devoir prendre son mal en patience en attendant que nos amis japonais se remettent de cette catastrophe

  13. Je regarde aussi Bakuman ^^ Mais bon pour les autres animes, comme on pouvait lire à l’époque quand on avait un chargement  » please wait…. » ^.^

  14. Pingback: 1 an ! | Ruru Berryz

  15. J’ai adoré les 12 épisodes de Puella Magi Madoka Magica ! Moi aussi en voyant Madoka la première fois j’ai cru à une série cucu mais en regardant un trailer un jour, j’ai vite compris que c’était assez dark. Intrigué, j’ai décidé de regarder les épisodes et je n’ai pas pu décrocher ! Beaucoup de symboles de nos combats quotidiens contre nos propres démons et la psychologie assez développée des personnages m’ont séduit. Les questions d’éthique pimentent aussi beaucoup l’histoire. Comme en plus les combats et les pouvoirs des Puella Magi sont chouettes et originaux, c’est un très bon bilan pour cette animé qui fait réfléchir.

  16. Pingback: Puella Magi Madoka Magica, la suite ?

  17. J’ai decouvert la série hier et j’ai accroché tout de suite. Au debut j’ai commencé par l’épisode 4. Bizzarement j’ai tous compris tout de suite meme si il y avait 3 episode qui me manquait(que j’ai finalement regardé). Moi ce qui ma un peu atteint c’est la tristesse de ce magic girl ,la mort des héros et surtout la fin quand Madoka ce « sacrifie ». Vous allez rire mais j’ai faillit pleurer à la fin. Sinon ce mangas différencie vraiment des autre magic girl

  18. Pingback: Les Beach Queens de l'été ! #1 | Ruru_berryz, Geek & Girly

  19. Pingback: Les Beach Queens de l’été ! #4 | Ruru_berryz, Geek & Girly

Leave A Reply