[Anime Mirai 2015] Ongaku Shōjo

0

Hello’

En attendant d’avoir les coups de cœur sur la nouvelle saison d’animé en cours, voici aujourd’hui un des animés du projet Anime Mirai 2015, Ongaku Shojo !

OngakuShoujo-AnimeMirai2015

Pour ceux ne sachant pas ce qu’est l’Anime Mirai, voici un petit rappel :

Tout commença en 2010 avec le Young Animator Training Project, tout d’abord nommé Project A, il faudra attendre 2011 pour le connaître sous le nom que nous connaissons aujourd’hui, l’Anime Mirai. Ce projet a pour objectif d’aider les studios d’animation à former les jeunes animateurs en réalisant un animé d’environ 30 minutes. Ce programme annuel est subventionné par l’agence japonaise de la culture à auteur de 38 millions de yen afin que les quatre studios sélectionnés réalisent leur projet.

En 2013 déjà, le projet Anime Mirai avait permis de réaliser 4 OAV (Little Witch Academia, Death Billiards, Aruvu Rezuru et Ryo) dont deux d’entre eux ont vu un animé long format voir le jour par la suite. Cette année, les quatre studios étaient Tezuka Productions, J.C.Staff, SynergySP et le Studio Deen dont nous allons parler aujourd’hui.

Bannière - Fiche - Ongaku Shōjo - Ruru-Berryz

  • Titre Original : 音楽少女
  • Titre alternatif : Ongaku Shoujo
  • Nombre d’épisodes : 1 de 30 minutes
  • Genre : Slice of Life – Musique
  • Studio : Studio Deen
  • Site officiel

-STAFF-

  • Réalisateur : Ishikura Ken’ichi
  • Scénariste : Yamada Kana
  • Original character designer : QP:flapper
  • Animation clé : Tachibana Masaki
  • Character designer : Majiro

-SEIYUU-

  • Haru Chitose : Manami Numakura (Takao de Aoki Hagane no Arpeggio: Ars Nova)
  • Eri Kumagai :  Asami Seto (Iona de Selector Spread WIXOSS)

Bannière - Résumé - Ongaku Shōjo - Ruru-Berryz

Eri est une lycéenne qui apprécie la solitude et qui adore chanter. Elle rencontre un jour Haru, une nouvelle étudiante qui vient d’être transférée. Cette dernière aime la façon dont Eri chante. Nous les suivons toutes les deux durant un été de leur scolarité, l’occasion pour elles d’apprendre à se connaître et de développer certains sentiments…

Bannière - Avis - Ongaku Shōjo - Ruru-Berryz

Bon, avant de commencer je dois vous dire que je ne suis pas tombé sur Ongaku Shojo par hasard, je l’attendais même impatiemment. Prenez le combo musique-pop style Ani-song, des Seyuu et des illustrations d’un de vos cercles favoris maître en la matière, comment réagiriez-vous ? Moi, je trépignais !

Car oui, avant de tomber entre les mains du studio DEEN (bien qu’il soit le manufacturer des CD), Ongaku Shojo est bien un tout autre projet avant tout. Très peu d’informations à ce sujet mais je pense qu’il s’agit simplement de ce genre de projet comme il en existe tant de simplement faire des CD autour d’un thème en réunissant divers artistes.

Les illustrations sont réalisées par le cercle Qp:flapper, même si ce nom ne vous dis rien vous le connaissez forcement puisqu’il s’agit du duo d’artistes qui s’occupe des illustrations de Girlfriend Beta ou encore Sora no Method pour ne citer qu’eux, sans oublier l’illustrateur Matsuri Santa qui est en charge de quelques artworks également.

Du côté des Seiyuu nous retrouvons Asami Seto dans le rôle de la techno-girl Eri Kumagai, et Manami Numakura pour la très rock ‘n’ roll Haru Titose. Le troisième membre Sarasa Ryuoh ne rejoindra la team que plus tard et n’est d’ailleurs même pas dans l’OAV, notre danseuse pop populaire est doublée par Mai Fuchigami.

Ces petites informations me semblaient nécessaires ayant finalement que très peu de chose à dire sur l’OAV, nous ne faisons que suivre les aventures de Eri et Haru le temps d’un été. C’est sur un magnifique paysage que Eri découvrit Haru en train de chanter sous un vent de cerisiers en fleurs. Elles ne feront connaissance que plus tard en classe, Haru est une toute nouvelle étudiante pleine de vie et de punch, tout le contraire d’Eri qui est timide, réservé et un brin tsundere. Haru va découvrir en fouillant que Eri à un véritable talent pour le chant et qu’elle n’est autre que la chanteuse de la chanson qu’elle chantait le matin même avant leur rencontre,

Quelques spoilers dans les prochains paragraphes sur la trame scénaristique.

Alors qu’elles ne semblaient rien avoir en commun, le chant va les réunir ! Enfin, c’est ce que pensait Haru, Eri est en effet atrocement timide en public, difficile alors de penser à participer au concours de jeunes talents de NicoNicoDouga ! Mais avec un peu d’efforts, tout ira bien, Haru a également un point faible et il serait criminel de la laisser chanter en solo… Après un entraînement intensif et des costumes crée par leur amie, les voici fin prêtes !

La veille du concours, Eri va découvrir une lettre dans les affaires d’Haru indiquant que cette dernière partira à l’hiver étudier ailleurs. Eri se sent alors blessé ne pensant être qu’un passe temps pour Haru nous offrant une petite scène assez tristounne, il est désormais hors de question pour Eri de participer au concours avec Haru. Le lendemain sur scène, Haru est seule mais met le feu sur scène en dévoilant des sentiments sincères pour la jeune fille voulant absolument la faire monter sur scène, Eri n’arrivant pas elle commença même à dévoiler des photos assez sexy, scène très drôle à ce moment ! S’en suit un live super cool qui conclut l’oav !

OngakuShoujo-AnimeMirai2015-moepop (1)

Si comme moi vous aviez remarqué une douce ambiance Yuri, c’est tout à fait normal puisque le directeur n’est autre que Ken’ichi Ishikura qui a dirigé Sakura Trick et Maria Holic, le producteur Norimitsu Urasaki a également produit Sakura Trick, avec un tel staff, l’explosion de Moe Shojo-Aï ne pouvait qu’être présent.

Comme vous pouvez le constater, c’est très court et simple finalement, l’animation est vraiment superbe, j’aimerais avoir des animés plus souvent mis en valeur ainsi. J’ai complètement oublié les divers petits fails du studio pour apprécier à 100% Ongaku Shojo qui selon moi mérite d’être visualisé au moins une fois malgré sa légèreté Moe.

Que pensez vous de Ongaku Shojo ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Bannière - OST - Ongaku Shōjo - Ruru-Berryz moepop

C’est là que ça se corse puisqu’il y a déjà pas mal de release de CD, je vais essayer de vous faire un petit listing assez propre du parcours de nos héroïnes en 2D. Les CD sont parus sous le label Cosmic Record depuis janvier 2013.

  • Lancement du projet Ongaku Shojo C83 special
  • Album Haru 「Rock the Hero」
  • Album Eri 「Electronic Resonance」
  • 2 in Pack「Hero&Professor」

「音楽少女C83-Specialセット」(Album)音楽少女「Rock the Hero」 千歳ハル(cv,沼倉愛美)(Album)音楽少女「Electronic Resonance」 熊谷絵里(cv,瀬戸麻沙美)音楽少女 千歳ハル&熊谷絵里 2 in Pack「Hero&Professor」

Ayant écouté pas mal de tracks des albums qui vont suivre je peux vous dire qu’ils sont tout autant sympathiques et toujours dans l’ambiance pop rock et electro ce qui n’est pas pour me déplaire surtout quand Taishi  est aux commandes.

  • 1st Album 「World Heroes&廻る日輪」
  • Album 「Lucy& Starlit Walk」
  • Mini album Getsumen Hiko no Ririfa & Rock n Roll Cat

音楽少女 千歳ハル&熊谷絵里「World Heroes&廻る日輪」ppa2_booklet音楽少女 千歳ハル&熊谷絵里「月面飛行のリリファ & ロックンロールキャット」

Sur l’album Perfect Free se trouve la bande son de l’OAV, toutes les musiques chantées s’y trouvent. Quant au dernier mini album en date vendu en premier lieu au Comiket87, il s’agit de celui de la troisième membre dont je vous parlais un peu plus haut dans l’article, les tracks sont vraiment mignonnes et pétillantes !

  • Perfect Free
  • Album 3rd member Nekogamisama Ni Kiitemite & Doradora

Relatant l’été de nos deux héroïnes, je ne serais pas contre découvrir une suite d’ici quelques temps en approfondissant un peu plus le côté concours amateur par exemple et bien sure, la relation de nos deux amies, cela pourrait être assez sympathique. Affaire à suivre. Ruru Approved !

© スタジオディーン/文化庁 アニメミライ2015

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

Leave A Reply