La Neo Geo, une histoire de console, de coke et de putes.

36

Aujourd’hui, premier article sur les consoles. Comme annoncé vendredi dernier, Linnoa s’occupe de la partie Jeu Vidéo et Tof de tout ce qui touche aux consoles. Son premier article est consacré à la Neo Geo, et en deux parties s’il vous plait ! Enjoy.

Neo-Geo : la roll des consoles

Une histoire de bourgeois, de coke et de putes…

Grâce a notre chère Ruru,  j’ai l’honneur de contribuer a la section jeux video du blog. J’inaugurerai donc cette histoire des consoles mythiques par une des consoles les plus mythiques, une de celle qui a fait fantasmer le plus de joueurs, j’ai nommé la Neo Geo !

Pourquoi l’histoire de cette console est une histoire de coke et de putes ? Parce que cette console était LA console inaccessible par excellence de par son prix de lancement extrêmement élevé (58000 yens, soit presque 3000 francs de l’époque) et de par le prix de ses cartouches (entre 1200 et 1700 francs), ce qui en faisait évidemment la console favorite des populations (très) aisée aux mœurs dissolues :p. Je ne dénombre plus le nombres de jeunes gamers sans le sou fantasmant sur les screens sublimes du dernier titre SNK, versant une petite larmichette en regardant sa super nintendo ou sa megadrive d’un oeil mauvais et se demandant « pourquoi tu arrives pas a faire ca, toi ? »…

Car ce qui rends cette console si mythique, unique, c’est tout simplement parce qu’a cette époque, le Neo Geo était la SEULE console du marché a proposer des transpositions fidèles de l’arcade à la maison !

La raison en était simple : cette merveille ne transposait pas l’arcade, mais C’ETAIT l’arcade, les versions MVS (nom de la plate forme arcade) et AES (nom de la plate forme salon) étant strictement identique techniquement. La seule différence de matériel se situant au niveau de la carrosserie (coque) et, au niveau des cartouches, a une longueur de connecteurs de l’ordre de 4Nam75-premier-jeu-de-la-neo millimètres (histoire que de petits rigolos ne s’amusent pas a mettre des cartouches arcade dans une console de salon et vice versa, z’étaient pas cons les mecs, hein ?), il semble donc évident que les « adaptations » etaient donc parfaites…

Bref, on était bien loin des adaptations minables de Final Fight sur Super Nes amputé d’un des 3 persos et de la moitié des sprites….

Bon, pour être débarrassés, parlons chiffres (je sais, c’est chiant, mais faut c’qui faut) de suite et mettons les choses au clair : la Neo Geo, contrairement a une croyance populaire ,était BIEN une console 16 bits, à l’instar des Megadrive et Super Famicom et non une 24 ou une 32 bits.

Ce qui induit tout le monde en erreur, c’est la présence du second processeur de 8bits (le Z80, ancienne star des processeurs 8bits présent ici en tant que co-processeur, présent pour filer un coup de main au processeur central) en plus du Motorola 68000 (le meme que celui de la megadrive, mais en version survitaminée)

Bon, ca c’était la partie technique un brin casse-couilles, maintenant, parlons de ce qui nous a fait rêver en premier quand on penses a cette console : la carrosserie :D

Admirez la finesse de ses contours, la pureté des lignes. C’est pas de l’électronique, c’est de l’érotisme ! Bon, blague a part, si on doit retenir deux choses de cette bécane, c’est d’abord la taille de ses cartouches (tout simplement monumentales si on compare a ce qui se faisait a l’époque avec un coté monolithe de 2001 l’Odyssée de l’espace, les singes en moins) et la taille de ses manettes de bases, qui étaient purement et simplement des sticks arcade en bonne et due forme.

Le truc bête, c’est que ces deux éléments démesurés sont, a mes yeux, ce qui s’est avéré révolutionnaire :

  • Les cartouches : là où Nintendo et Sega s’évertuaient a faire les cartouches a 1 PCB (la petite plaque ou on peut voir les connecteurs qui se fichent dans la console) dans l’espace le plus compact possible, SNK nous colle des cartouches démesurées a 2 PCB et gavé d’espace libre dans la cartouche. Cette astuce, pas forcément super esthétique s’est révélé être un coup de génie, car l’espace libre permettra à SNK, quelques années après la sortie de la console, de s’affranchir de la taille maximale des cartouches en rajoutant toutes les puces nécessaires pour booster comme un coureur du tour de France la puissance de leurs jeux.
  • Les manettes : que dire hormis « magnifiques ». Des références encore a l’heure actuelle (j’en veux pour preuve les rééditions de ces fameuses manettes sur PS2 et PS3) et des modèles de solidité. A l’heure actuelle, mes manettes de Neo sont encore en parfait état de marche. Tout bonnement increvables, même avec une vis a bois planté dans l’une d’elles pour maintenir la coque entière (véridique, elle était comme ça quand je l’ai acheté, j’vous l’jure !!!)

Bon, c’est tout pour cette semaine. Dans deux semaines, on abordera les jeux de cette console mythique avec quelques séries qui auront mine de rien marqué l’histoire du jeu vidéo :)

– Partie 2 –

About Author

Capitaliste dépressif, doseur compulsif et piffeur confirmé. Joueur de jeux de baston à ses heures perdues, fan de ramens et de Samurai Spirits 2. Community manager sur Basgrospoing.fr, et responsable Communication sur Republic-of-Fighters.com.

36 commentaires

  1. Le must, c’était quand même de sniffer de la coke SUR le stick Arcade ! :p

    Pour le process principal, c’est effectivement le même que celui de la Megadrive mais… avec une fréquence d’horloge qui fait le double. Et même le quadruple de celui de la SNES. Tout ça, quelques années plus tôt. Avec une RAM excessive pour l’époque, des cartouches monstrueuses (10 a 20 fois plus de mémoire que pour une SNES), une résolution plus élevée… en fait, au risque de choquer, je dis que le prix de la Neo Geo était extrêmement faible par rapport a son hardware. Et 3000 balles, ca reste moins que la PS3 a sa sortie.

    En fait, ce qui coutait cher, c’est clairement les cartouches ! A 1.500 balles, c’est clairement excessif. D’autant plus que si les jeux étaient splendides (arcade oblige), ils étaient avant tout très courts, beaucoup moins profonds que les grands jeux SNES, et cantonnées dans quelques genres. En fait, la console n’a que peu d’intérêt lorsque l’on est pas fan de beat’em up… même si les Metal Slug étaient quand même formidables.

  2. Eh mais attention, cette console, c’était une console d’ARCADE… Ils s’en sont jamais cachés hein… Si tu voulais des RPG, fallait passer ton chemin, c’était pas la console pour ca…
    Quand a la profondeur des jeux… c’est pas parce qu’un jeu ne propose pas 50 heures solo et n’as pas un scenario digne de Nietzche qu’il est dénué de profondeur… J’en veux pour preuve des jeux comme KoF ou Mark of the Wolves ou, même 5 ans après, tu continue d’apprendre des finesses de gameplay dessus… Désolé de te dire ca, mais je connais peu de jeux sur Super Nes ou les mecs ont continués a jouer 5 ans sur un jeu, sans jamais se lasser… (dans le cas de notre groupe de potes : Samourai Spirits 2, KoF 98 (qu’on a laché qu’a l’arrivée du 2002), MotW et régulièrement les différents Metal Slug, Twinkle Star Sprites (hein RuRU :D) )
    Après, c’est sur, pour comprendre ca, faut aimer l’arcade et/ou les jeux de baston… Et le fait que la Neo se soit cantonnée a ca est totalement vrai… a tel point que c’était ouvertement leur credo… et que ca leur a réussi (Aucune console n’a réussi a tenir 14 ans sans avoir de multiples refontes… Plutot pas mal nan ? :p )

  3. Fallait pas le voir comme une critique, hein ! ;)

    Et +1 pour les jeux de baston, aussi profond qu’un bon vieux PES de la vieille époque (toutes proportions gardés) là, le joueur en avait pour sa thune. ;)

    En revanche, pour les autres jeux, là vraiment, ca n’en valait pas la peine. Mais… il y a encore aujourd’hui de l’excès, comme des gens qui sont prêts a débourser 1500 euros pour un Metal Slug AES PAL ! Quelque part, ca relativise le délire de ceux qui l’ont achetés a l’époque pour moins de 2.000 balles. :p (N’empêche qu’en arcade, j’ai bien du y claquer 500 ou 1.000 balles, dans cette foutue borne d’arcade…)

  4. c’est sur que même actuellement cette console fait toujours rêvé et les jeux sont toujours aussi formidable. Après si on n’aime pas les jeux de baston, il reste quand même quelque jeux de foot et un super jeux de frizbee

  5. Moi qui ne connaissais pas pleins de détails, et bien, je me coucherais moins bête ce soir !
    Etant un peu une noobasse, je dirais juste : <3 Metal Slug.

    (Puzzle Bubble, ça compte ?)

  6. Même gamin je ne rêvais pas devant la Neo Geo :x n’ayant jamais été un grand fan des jeux de baston (j’aime bien y jouer mais bon) …

    Et puis c’était quand une putain de console de bourges !

  7. Attention whore le titre.

    Et puis les sticks neo, à l’époque on disait que c’était pas mal. Maintenant on dit que c’est de la merde, face aux sticks avec du sanwa/seimitsu où là t’as vraiment le feeling de l’arcade parce que c’est le même matos.

    Enfin, au moins y a un effort sur la rédaction et l’information. Pas comme sur les articles de ruru, qui fait passer les gens de secret story pour des intellectuels.

  8. Ah, et histoire d’entretenir le buz…. le « ramdam » pardon (soyons politiquement correct) je serais curieux de savoir qui est ce « on »… Parce qu’à part quelques blaireaux qui se prennent pour les dieux du stade parce qu’ils ont découvert l’arcade avec SF4 et acheté un TE pour faire style « chuis un ouf, je joue sur stick arcade a 150 euros mouah », je connais aucun vrai joueur d’arcade qui crachera de la sorte sur un stick Neo…
    Et crois moi, mon mignon, j’en connais un bon paquet et depuis un bon bout de temps…

  9. c’est bien et t’es content ? t’en as de la chance. Mais tu sais que ça fait plusieurs années qu’on met du sanwa/seimi dans des sticks ? on appelle ça le modding. Et au fait je suis pas ton pote, hein. Les petits noms tout doux, garde ça pour tes copains, les bisounours de l’interweb.

  10. Bah c’est affectueux… On appelle comme ca les petits toutous fidèles qui reviennent toujours pour leur susucre de reconnaissance même quand ils se font savater le derche régulièrement…
    Je pensais que l’analogie avec toi serait évidente… même pour un gentil gland rigolo comme toi ;)

    Sinon, c’est marrant, je constate que mon appeau a blaireaux fonctionne toujours aussi bien sur toi… On pourrait croire qu’a force de foncer tête baissée comme un con dans la moindre brèche qu’on te laisse ouvertement à disposition, tu finirais par piger, mais non…
    Allez, pour ta culture personnelle : tous les sticks ne sont pas moddables (du moins avec un résultat et une finition raisonnable)… tous les sticks n’ont pas BESOIN d’être moddés (le stick Neo, bien qu’on puisse ne pas apprécier sa rigidité plus importante qu’un Seimitsu, n’en a pas besoin par exemple) et le fait d’étaler les deux trois références sur le sujet que tu possède ne te rendront jamais crédible, vu les conneries que tu débite ;)

    Allez sans rancune mon petit Fido, t’es tellement rigolo a brailler constamment que même si c’est parfois agaçant, ton coté pathétique te rends malgrés tout distrayant.
    Je crois qu’a l’occasion, j’essaierai de te trouver un paquet de Dentastix, même les pire roquets ont besoin d’une petite récompense quand ils sont fidèles comme toi ;)

  11. Nan, c’est naze et c’est vieux… y’a plus grand monde qui s’en souvient du pauvre Fido Dido malheureusement :(

  12. Ouch, la bile indigeste.. Il est pas content le monsieur !

    – La partie stick = bullshit.
    – Pour le reste, Bescherelle, la référence au quotidien.
    – Un lexomil et au dodo.

  13. Aaaaaah, voila, il retourne en terrain connu le Fido, l’aurtograffe… je me demandais quand ça allait revenir :)
    C’est marrant de voir ton schéma de « pensée », tu trouves plus rien a dire, donc on en revient systématiquement a l’orthographe… C’est d’un prévisible… Surtout pour quelqu’un qui utilise la ponctuation avec un lance-pierres… :)

    Allez va, continue a bien passer pour un con mon tout beau, ca a le mérite d’être attendrissant et de faire en sorte qu’on ne puisse pas vraiment t’en vouloir…
    Et quand tu auras fini de faire le beau, peut être qu’entre deux croquettes, tu percuteras que quand tu roules en bagnole, il n’y a pas QUE les Ferraris qui valent le coup…

    C’est un bon Fido ça, oh oui ! ;)

  14. [HS]
    AHAAA!! Sur la toute première photo, le gars coupe sa coque avec sa carte étudiant! La classe!
    (j’ai la même : étudiant dans la région PACA, aucun doute :p)
    Moi la mienne est collée à la carte fidélité du snack d’en face… ça résume assez bien ma scolarité >_>)
    [/HS]

  15. Hey « en fait… » ! Plutôt que de critiquer les qualités rédactionnelles de certains, les connaissances de quelque autres… plutôt que de te branler constamment devant le boulot des autres, que dirais tu de nous montrer TON boulot ? T’as un blog ? Un emploi qualifié? Une vie sociale ? ^^

    Impressionne nous, Zemmour. Montres nous a quel point tu es cultivé, et a quel point nous sommes idiots.:p

    Ou alors, si t’es pas capable de tenir un blog qui vaudrait ne serait-ce que la moitié de celui là, go to jeuvideo.com? Tu y seras fort aise. ;)

  16. hum un troll est present et tout le monde lui donne de quoi grailler …stop il moura bien assez vite de faim

  17. Un troll se nourrit de son propre égo, il ne meurt jamais. Sauf lorsqu’il est ridiculisé, et que son égo se meurt… là, il meurt de faim. ;)

  18. Wolwi a raison, don’t feed the troll. Le commentaire le plus sensé et le plus intelligent que j’ai lu ici.

    Quand tu écris sur un blog, tu t’exposes forcément à la critique. Certains sujets ici m’intéressent, mais ils sont tellement mal traités qu’au final je trouve ça mauvais. Pourtant, j’aurai envie d’aimer. Que ruru ait une culture mainstream et surf sur la hype, c’est dommage, mais elle fait ce qu’elle veut, c’est son blog. Pour ça, rien à dire. Maintenant, si elle soignait un peu plus son français (2 minutes avec un correcteur) et qu’elle postait moins de conneries, j’aurais peut-être la gâchette moins sensible. Ce n’est pas à moi de m’adapter.

    Pour le reste c’est du flan.

    Tu n’as pas besoin d’être joueur de foot pour juger une équipe ou un match. Tu n’as pas besoin d’être réalisateur ou acteur pour critiquer un film.

    Sinon, si ça l’emmerde tant que ça, elle n’a qu’a me bannir.

  19. La critique est toujours utile, mais la tienne n’est jamais constructive. Elle n’est que dénigrement systématique. C’est en ce sens que je trouve que tu ressembles beaucoup a Eric Zemmour. ;)

    S’exposer aux critiques est une chose. En tant que blogueur, je SOUHAITE être exposé a la critique. Mais toi, au fond, tu ne fais qu’insulter ruru_berryz. Elle n’est pas obliger de s’exposer aux insultes…

  20. S’il n’y a que ça pour vous faire plaisir, je ferai dans le constructif à l’avenir et j’essaierai de faire attention aux mots pour ne pas heurter votre sensibilité.

  21. Ha ça m’emmerde ? Depuis quand je ban les personnes en désaccord avec moi ? : )
    Tu taunt sur les fautes d’orthographe mec, j’ai connus bien pire en matière de troll/genspascontent.

    Que je post moins de connerie, hum, pour un blog qui a pour but de divertir, ce serais balo :p

  22. Je surkiffe le mec qui compare du Neo Geo à du sanwa/seimitsu. Bouffon basta.

    Je te fais un topo sur le matos de 70% des bornes d’arcade ou … ?
    Ah oui, le stick NeoGeo n’es pas mort dans l’âme, il survit encore grâce à quelques sticks plutôt respectable pour leur prix qui proposent la même dispo sur le panel.

  23. Citation(culte? XD):
    « La Neo Geo, une histoire de console, de coke et de putes. »

    Et quand je pense que c’est ton premier article sur une console de jeux… X)

  24. Pingback: EVO 2013 ou la baston à son sommet. | Ruru_berryz, Geek & Girly

  25. Pingback: La Neo Geo, part 2. | Ruru-Berryz.com

Leave A Reply