Wonder Festival 2017 Winter : Le bilan

5

Bonjour à tous ici Ruru ♡

Avant de commencer à papoter avec vous, voici une liste récapitulative des articles consacrés au Wonder Festival 2017 Winter.

Cette année, nous avons terminé bien plus tard que d’habitude puisque dimanche à 22 heures, nous terminions seulement l’article concernant les Prizes. Nous avons simplement pris le temps de faire des recherches en même temps, par rapport aux stands, aux distributeurs, les choix de fabricants ne sont pas mis au hasard. Excusez nous pour ce gros retard si vous suiviez les nouveautés uniquement sur MoePop. En comparaison, voici le bilan de l’édition Summer de 2016 (d’où la différence au niveau du timing).

C’est donc sur un sympathique marathon de 22h que nous achevions notre première partie d’articles. Après cela, c’est un second mini Wonder Festival qui s’enchaîne, vérification des articles, vérifier les photos, les noms, les licences. Tout se doit d’être impeccable les six prochains mois en attendant l’édition summer, ces articles seront d’une grande utilité puisqu’ils sont la base de nos articles figurines (la provenance du produits, sa naissance aux yeux du public).

Je me demande à quoi ressemblera l’édition Summer 2017 le 30 Juillet prochain ! Le compte à rebours est lancé (sidebar sur votre droite si vous me lisez sur navigateur) !

/!\ J’ignore si quelqu’un lira ses lignes mais si elles arrivent à vos yeux (et que vous vous sentez concerné), cela ne sert strictement à rien de demander des informations sur une figurine après la mise en ligne d’un article Wonder Festival. Comment pourrai-je connaitre sa date de sortie, son prix et le jour de sa mise en précommande alors que je viens à peine de la publier ? (Mais je vous aime quand même, mais c’est ennuyeux, en fait :D) Vous vous doutez quand même fortement que toutes les figurines les plus canons que vous aimez seront partagées le jour de leur mise en précommande comme je le fais depuis de nombreuses années maintenant. Autre chose, OUI, les figurines « grises » seront en couleurs prochainement. /!\


La nuit fut longue et intense et parfois sur le discord MoePop, on entend des choses.

Otakyun : Je rame comme un cochon sur ce site !
Ruru : Il fallait choisir Ram.
3h du matin.

Oui je sais. No comment.

Otakyun : J’ai faim a force de lire tout ses noms, Anchovy, Pepperoni, Carpaccio, où est ma pizza ? (Merci Girls and Punzer).
5h du mat.

Le petit creux du petit matin.

Hey, comment elle s’appelle déjà l’autre blonde la [Gros blanc, lag brain], L’autre qui meurt a la fin avec le mec au piano.
8h du matin.

La fatigue vous fait aussi oublier Kaori de Your lie in April.


LE BILAN.

Sur ces bonnes paroles passons désormais à mon ressenti final sur ce Wonder Festival 2017 Winter.

DINGUE ! Sincèrement, je pense n’avoir jamais vu autant de créations exceptionnelles en un event, que cela soit du côté amateur ou professionnel, les productions étaient vraiment superbes et d’une qualité qui ne cesse de m’étonner à chaque Wonfest.

Des nouveaux fabricants ont fait leur entrée, souhaitons la bienvenue aux compagnies Easy Eight, Licorne, Fine0Clover, BINDing et I.V.E. Si vous n’avez pas fait attention, Griffon Enterprises signe également son retour en partenariat avec Grand Toys, espérons revoir rapidement des 1/2.5 !

Nous pourrons tous conclure que ce fut le salon de Rem, notre best girl de Re:Zero décroche 9 nouveautés, de quoi satisfaire pleinement ses fans ! Ram arrive enfin sur quelques productions en duo avec Rem, quant à Emilia, c’est sans surprise que la nendoroid fut annoncée suivi d’une prize chez SEGA. La licence Fate est également pas mal fournit (Fate/Apocrypha, Fate/Grand Order, Fate/Extella).

J’ai noté l’apparition de plus en plus de figurines de l’illustrateur Misaki Kurehito, de Saenai Heroine no Sodatekata à des illustrations un peu plus H, serait-il en train de devenir le prochain Tony Taka ?

De nombreuses figurines 1/1 étaient disposées un peu partout sur le salon, j’ai l’impression que cela devient de plus en plus courant. Bien qu’elles ne rentreront jamais dans mes maigres dépenses liées à ma passion, c’est toujours sympathique de les découvrir. Mention spéciale à la Djeeta de Granblue Fantasy version Chun Lee et la superbe Gourai 10/1 ! ♡♡♡

Il y a tellement de choses encore dont j’aurais aimé faire des articles spécifiques, les lives NicoNico, les divers événements du salon, rentrer davantage dans l’univers complet de cette journée aussi bien coté amateur que professionnel mais malheureusement, avec l’actualité figurine qui ne prend jamais de pause, je ne peux prendre du temps à faire toutes les recherches, il faudrait une troisième personne dans la team (ce qui n’est pas au programme actuellement) pour se répartir le travail tant le Wonder Festival est énorme. Je me demande encore comment un salon pareil peux tenir en seulement une journée.


Suivi et coups de cœur !

Le Wonder Festival est toujours un moment particulier pour les collectionneurs de figurines, il y a ceux qui s’imaginent leur personnages favoris, ceux qui rêve de licences impossibles et ceux qui n’attendent rien. Je me place dans le dernier cas, je n’ai jamais d’attente spécifique, j’aime pleinement découvrir ce que nous réserve les différentes maisons (cette phrase fait très Harry Potter, non ? 10 points pour GOOD SMILE COMPANY!). Avant de vous dévoiler mes coups de cœur, voyons ce que je vais suivre de prêt même si je n’envisage pas spécialement d’achat.

Good Smile Company a fait l’effet d’une bombe en proposant du Your Name, le film de ce début d’année dispose désormais de deux Nendoroid ainsi que deux scales à venir pour Miyamizu Mitsuha et Tachibana Taki. Très attendue aussi, la colorisation de Albedo fut dévoilée, une beauté ! Une surprise pour ma part de découvrir le trio de Saenai en version swimsuit tout comme les prototypes de Dead Dead Demon’s Dededededestruction, Arisa et Izetta qui envoient sévèrement du lourd. Parmi les coming soon, Sonico, Shimamura & Eriri Hot Limit ver. seront à surveiller de très très près.

Coté Nendoroid, je retiens Emilia de Re:Zero, Shaolan de Card Captor Sakura, Atsuko Kagari de Little Witch Academia et le troll de Nendoroid 700, une simple V2 de Reimu (Touhou). Les grosses surprises sont, je pense, l’arrivée du combo Pixar/Disney ainsi qu’Overwatch, Sully et Boo en nendoroid, je ne l’avais pas vu venir.

Je pense que les plus beaux prototypes sont chez Max Factory, même si c’est assez loin de mon style, je ne peux nier la qualité des figurines de Murakumo Kai Ni et de Shuten Douji par exemple. Sans surprise encore pour la licence Re:Zero, Rem & Ram en figma. Personnellement, j’ai complètement craqué sur la colorisation de la figma Tomytec de Niipako-chan.

Kotobukiya reste l’un de mes fabricants favoris même s’il n’y a plus trop de licences qui m’intéresse dernièrement, j’ai cependant jeté mon dévolu sur l’héroïne de l’animé Frame Arms Girl. Les prototypes de Vira et Charlotte étaient vraiment superbes également.

Est-il nécessaire de parler d’Aniplex ? Chacune de leur production sont des pièces incroyables, que cela soit une simple figurine comme Megumi Kato ou d’un duo comme Madokami/Homucifer, c’est une claque visuelle rien qu’en exposition (il en va de même pour Kaori, Asuna and co).

Petite surprise chez Stronger avec la Illiya Racing ver. de PlusOne.

Chez Flare, c’est la superbe Rei de Shuniya Yamashita qui m’a complètement subjugué, la beauté de ses formes et ce visage si parfait me feront peut-être craquer. Parmi les coming soon, j’attends avec une certaine impatience de découvrir Asuka et YoRHa No. 2 Type B de NieR: Automata.

Native et les différentes maisons rattachées à ce fabricant sont encore les numéros un pour le Sexy coquin avec une sublime création de Iiniku Ushijima et Sonico Office Lady version. J’espérais la colorisation de Sugamo Mutsuki de Sayonara o Oshiete ~Comment te Dire Adieu~ mais je pense qu’il va falloir encore s’armer de patience pour la découvrir. Second Axe me fait du mal avec le duo Mayuri & Kaguya de l’illustrateur Raita, je n’ose imaginer le prix pour les obtenir.

Rien  de particulier chez Alter, c’est toujours aussi joli mais rien ne m’a spécialement fait un effet fou. Union Creative dévoile le prototype de Yomogawa Ayame de Koutetsujou no Kabaneri, je n’ose imaginer le duo complet avec Mumei. Chez Broccoli, le prototype de Narmaya (Granblue Fantasy) semble assez impressionnant, vivement la suite.

Des prototypes à surveiller chez QuesQ comme la superbe Nishizumi Miho ou Hokuhou Seiki. Des annonces sympathiques chez Pulchra comme une nouvelle Miyazono Kaori de Shigatsu wa Kimi no Uso mais aussi Tokisaki Kurumi Wedding ver. de Date A Live II sans oublier Endou Saya de Dagashi Kashi. Chez Amakuni, la colorisation de Takamaki Anne Kaitou Fuku Ver. de Persona 5 est vraiment divine. Du coté de leur Coming Soon, une Miku Racing par Tony Taka est apparu, Good Smile Racing sera t-il désormais chez d’autres fabricants dans l’avenir ?

Ma relation avec le fabricant Alphamax est assez particulière, j’ai toujours des étoiles dans les yeux lorsque je découvre les prototypes puis tout s’estompe le jour de la mise en précommande. Trop sexy ? Pas assez de charme, de MoePoints ? Je l’ignore, en tout cas pour le moment Anemori Ayano de Ragnastrike Angels et Alice me font de l’effet.

À suivre également, le retour de Griffon Enterprises en relation avec Grand Toys, quelques prototypes de la licences Date a Live à surveiller pour le moment, en espérant voir d’autres licences prochainement.

La colorisation de l’Avian Romance chez Chara-Ani est aussi belle que l’illustration de Anmi, le fabricant dévoile également le prototype de Rem dans une version lascive qui me séduit déjà bien plus que les autres productions du personnage (reste à voir la colorisation).

Béret, pose Nyan Nyan et petit chat, merci Embrace Japan pour le prototype de Neko no Wakusei – Funwari Neko to Isu que je vais surveiller de très près !

Net Marble est un fabricant que je connais absolument pas mais qui pourtant existe depuis quelques temps déjà, ses productions sont plutôt pas mal bien que la/les licences ne m’évoque rien, je vais devoir me renseigner la dessus rapidement.

Chez Hobby Max, je suis terriblement conquise par le prototype de Hakurei Reimu ainsi que FAL de Girls Frontline. Et enfin, chez SEGA Prize, Emilia de Re:Zero et Toyama Kasumi de BanG Dream vont bien vite se retrouver dans mon petit panier.

💗💗💗

Place désormais à mes véritables coups de cœur, ceux qui me feront jeter ma CB contre l’écran et me rouler par terre le matin de la mise en précommande.

Durant la couverture de l’événement, je n’ai pas vraiment le temps de tout découvrir d’un coup. Alors que les photo ont très certainement du déjà faire 3000 fois le tour du monde, je ne les découvre seulement lorsque je m’attaque à l’article en question, cela évite de trop se disperser et perdre du temps.

Tout allait bien, je découvrais tranquillement les différentes Megumi Katou qui ont été plutôt nombreuses. Aniplex, Souyokusha, Max Factory et Good Smile Company (sans oublier la petite SEGA prize) me comble, les illustrations et prototypes sont magnifiques, j’ai vraiment hâte de suivre leurs évolutions durant ces prochains mois.

Puis vient le moment où je débute l’article du fabricant Native. Je me souviens avoir eu un gros lag dans ma tête tant ce fut le coup de foudre. C’est une chose qui m’arrive assez rarement depuis quelques temps, vous savez, ce moment où vous êtes complètement en pâmoison d’admiration devant une production dont vous étiez à des années lumières d’imaginer.

Quand trois femmes que j’admire et suis depuis des années font un travail en commun, cela donne la figurine Native de Iiniku Ushijima X Erimo X Iwanaga Sakurako. Je n’ai pas vraiment les mots pour décrire ce coup de cœur. J’ai toujours quelques réticences sur les prototypes non peints de peur que la colorisation soit décevante mais avec Native aux commandes, ais-je quelque chose à craindre ? L’avenir me le dira mais ce sera très certainement une précommande day one, peu importe son prix.

Si je devais retenir une seule figurine de ce salon, ce serait définitivement celle ci, c’est donc mon coup de cœur number one suivi de la ribambelle de Megumi évidemment, on ne se refait pas ┐( ̄ヮ ̄)┌ (il y en a quand même un bon petit paquet, l’année va faire mal). Un Wonfest simple et sans chichi, parfait pour moi !


Le mot de Monsieur Kyun :

Bonjour à tous, ici Otakyun ! Avant toute chose, je dois avouer que j’ai eu l’étrange sensation à la fin de ce Wonder Festival 2017 Winter d’avoir fait un petit retour dans le passé à la période du précédent WonFest tant les ressemblances y sont flagrantes de mon point de vue (aurai-je récupéré les pouvoirs de Natsuki Subaru !?).

Je penses que j’ai dû commencer la couverture de ce salon en PLS suite à la découverte de la colorisation de la taille réelle de Aragaki Ayase provenant de la licence OreImo chez Figürex, ainsi que de la figurine d’Izumi Sagiri de chez Orca Toys… Ah non, pour celle là, on avait déjà pu voir l’entièreté de son photoshoot sur instagram depuis maintenant plusieurs semaines. Allez, ne soyons pas trop médisant ! Bien que mes licences favorites n’étaient absolument pas sous le feu des projecteurs, j’ai pu remarquer une augmentation de la qualité des créations chez la plupart des fabricants présents sur le salon.

Personnellement, c’est l’adaptation de Koyama Kadode et de Nakagawa Ouran provenant du manga Dead Dead Demon’s Dededededestruction chez Good Smile Company qui remporte la palme de la meilleure création de ce WF (c’est peut être mon côté fanboy d’Inio Asano qui s’exprime au travers de ces quelques mots). Outre cette annonce de QUALITÉ, je vais suivre d’un œil attentif les différentes adaptations de Sawamura Spencer Eriri chez Good Smile Company et Max Factory. Mais aussi les sexy Mayuri & Kaguya de chez Second Axe, ainsi que Suzuhara Misae Bunny Girl ver. (Mahou Shoujo) de chez Ques Q.

Allez, Wonder Festival 2017 Summer Fais-moi crouler sous les précommandes !


Et enfin, un énorme merci à ceux qui nous ont suivi durant ce Wonfest, merci pour vos RT et vos likes sur Twitter, c’était fou (vous pouvez continuer d’ailleurs, ce n’est pas réservé qu’en période WF :D) ! Place désormais à la suite du programme, les previews des jolies figurines et les news au quotidien de tout ce que nous avons pu découvrir le 19 février 2017.

Les sources de toutes les photo des articles Wonder Festival proviennent des fabricants et des sites web professionnels japonais.

About Author

Créatrice de MoePop (2005). J'aime le japon, ses traditions, son univers et sa culture Pop. Otaku et fangirl à plein temps, j'aime partager ma passion quotidiennement en votre compagnie. Kaname Madoka & Katō Megumi Fan. Peace !

5 commentaires

  1. Wonfest particulier pour moi, car j’ai eu 1 ou 2 coups de coeur, mais tout ce que j’attendais, ne sera une fois de plus que au stade d’attente…

    Heureusement que Aniplex était la je dirais, que ce sois Kaori ou encore Asuna, de bon gros coup de foudre ! (je n’oublie pas les Madoka/Homura également mais celle ci ne passeront pas par la case collection ^^).

    Coté déception je retiendrais une fois de plus Kotobukiya que j’ai adoré à mes début dans le monde de la figurine, mais depuis quelque temps, plus aucun de leurs projets ne m’intéresse… dommage.
    A part Kotobukiya, mon autre déception restera GSC dont j’attendais beaucoups, et meme si les nendo de « Your Name » sont dans l’ensemble une bonne nouvelle, ce pour quoi je les attendais réellement, les nendo kancolle, n’a pas répondu à mes attentes au niveau du choix des personnages adaptés… sur 5 annonces, aucune ne me fait envie alors que j’ai toujours dit que je n’en laisserais aucune de coté… bref triste  

    Je pensais également pour ce Wonfest avoir droit à des prototype pour la Licence Mahouka le film arrivant sur les écrans en Juin prochain, mais la encore le néant le plus total… *Cherche désespérément Miyuki* :'(

    Merci à tout votre travail Otakyun et Ruru qui nous a permis de suivre ce Wonfest ! ;)

  2. Tout d’abord encore une fois ce fut un plaisir de suivre ce wonfes grâce à votre blog, votre travail est vraiment impeccable et c’est un plaisir de parcourir vos articles récapitulatifs donc vraiment merci pour ce boulot incroyable !

    (même si j’adore parcourir le twitter de l’event et partager à mes amis ce qu’il peut les intéresser toute la nuit <3)

    Pour ma part très bonne édition du wonfes même si heureusement pour mon portefeuille et malheureusement pour moi j'ai au final eu peu de coups de cœur par rapport à d'autres années.

    – Commençons par la Good Smile qui avant même le début officiel du festival à lâché les nendos Disney/Pixar, enfin il était temps xD, Jack Skellington et les princesses seront precos day one et rejoindront Elsa <3.
    On aurait pu s'y attendre au vu du succès même si ça ne se traduit pas toujours en figurines (coucou Gekkan Shoujo Nozaki kun, toujours aussi salée) donc très bonne surprise pour Your Name, pas sûre d'avoir les moyens pour les scales mêmes si en prenant pour modèle l'affiche du film je suis très intéressée il faut l'admettre, sinon me contenterais des nendos.
    Emilia (best girl <3) en nendo enfin !!! Preco day one et j'espère un jour l'avoir dans ma vitrine avec la scale de Kotobukiya <3
    Je risque aussi de craquer pour la nendo d'Edward Elric, tellement choupie et série culte oblige.
    Petite déception sur la suite de nendos Détective Conan, j'attendais Kaito Kid mais non T-T
    Pour mon copain et plusieurs de nos amis les nendos Overwatch ont été fatales pour leur portemonnaie xD

    – Chez Orange Rouge toujours omniprésence de Touken Ranbu et Haikyuu mais mon seul intérêt était Yuri on Ice je l'admet xD J'aurais mon Yuri et Victor je suis contente <3

    – Pour moi rien chez Max Factory, pour mon copain grand fan de Saekano c'est une autre histoire avec les scales annoncées xD.

    – Chez Aquamarine très joli prototype de Rin Shibuya d'Idolmaster Cinderella Girls avec la tenue du jeu mobile Starlight Stage sur lequel je passe un certain temps, même beaucoup de temps xD depuis un an donc je suis tentée (2ème waifu dans cette licence derrière Takumi et devant Karen).

    – Passons à Kotobukiya, la scale du héro de Persona 5 est terriblement classe et si le jeu qu'on n'attend plus (dire qu'on aurait déjà dû l'avoir T-T) est à la hauteur et le prix raisonnable je risque fortement de céder à la tentation de ce jeune homme.

    – Chez Aniplex+, la Utaha kimono peinte est sublime j'ai hâte de savoir si mon copain craquera statut waifu oblige.
    Le duo Madoka/Akemi est très impressionnant, certains craqueront c'est sûr.
    La Saber FGO est royale mais son prix l'est aussi.

    -Chez Alter c'était le "idolpower" et ça n'est pas pour me déplaire même si à part Ranko le manque de waifus m’empêchera définitivement de les acheter mais je suis ravie de la présence grandissante de la licence Idolmaster Cinderella Girls et véritable surprise avec Rin et Hanayo de Love Live qui font honneur à leur illustration d'origine.

    -Et l'annonce que j'attendais le plus est arrivée chez Toy'sworks avec l'annonce d'une scale de Yuri Katsuki (mon chouchou du moment en témoigne la quantité impressionnante de goodies déjà pré-commandés, mon copain a fait le calcul ça fait peur croyez moi) mais je ne vais pas m'enflammer car je n'ai pas été fan des scales Free sorties chez eux je vais donc attendre sagement le prototype.

    Voilà je crois avoir fait le tour xD (si vous avez tout lu vous avez tout mon respect), au final plein de petites annonces sympas on a clairement de quoi faire d’ici juillet mais ne pas avoir eu plus d'annonces de scales de Yuri Katsuki ou plus de certitude sur celle annoncée me reste sur le cœur clairement.

  3. Pingback: [Preview - Figurine] Murakumo Kai Ni - Kantai Collection ~KanColle~ - Max Factory

  4. Pingback: [Preview - Figurine] Ayanami Rei - Evangelion Shin Gekijouban: Q - Flare

  5. Pingback: [Figurine – Life Size R18] Celia Cumani Aintree - Walkure Romanze: Shōjo Kishi Monogatari - Insight

Leave A Reply