Wonder Festival 2018 Summer | Le bilan

7

Bonjour, ici Ruru !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le traditionnel article bilan de fin du Wonder Festival 2018 Summer. Cette seconde couverture de l’année aura durée un peu plus  longtemps que les années précédentes (2h -21h non stop, sans compter les mises à jour du lundi/mardi/mercredi) au vu des nombreuses nouvelles productions qui nous attendaient le dimanche 29 juillet.

Ce mois de juillet 2018 aura été sportif au niveau des events, entre Japan Expo, Anime Expo, China Comics & Game Expo, San Diego Comic Con, sans oublier le Fate/Grand Order Fes. 2018 ~3rd Anniversary~ qui se déroulait la veille et le jour du wonder festival, les annonces figurines auront été intenses lors de ces dernières semaines.

Fin de Wonfest, mon âme s’évapore après 32 articles.

Pour Otakyun et moi, le Wonfest se prépare de nombreux jours à l’avance. La mise en place des articles, préparation de l’index, et les fameux teasings pour nous faire patienter ! Cette année, peu de fabricants auront fait les habituels teasers contrairement à d’habitude (rien chez Native, QuesQ, etc). Était-ce à cause du typhon qui menaçait l’événement ce jour là ?

Ce Wonfest fut difficile, la chaleur était écrasante et le manque de sommeil des derniers jour se faisait ressentir donc ce qui devait arriver arriva, je me suis endormie soudainement quelques minutes avant le Wonder Festival, devant mon écran, alors que je patientai en attendant 3h du matin. Sauf que, Good Smile Company décidait de débuter le WF avec une heure d’avance. Catastrophe, heureusement que les notifications de Kahotan ont fait vibrer mon téléphone. Réveil brutal pour débuter les nouvelles annonces. Je me devais d’être rapide dans l’actualité au vu de la liste infinie de choses à faire pour couvrir un tel événement, si rapide que Twitter décida de me bannir temporairement pour activité inhabituelle… Le sort s’acharnait mais après ces petites mésaventures, ce fut l’autoroute jusque 21h. OUF !

Si vous lisez ces quelques lignes, sachez que me demander une date de sortie d’un produit sur twitter, alors que la figurine vient tout juste d’être annoncées en tant que simple illustration, ne sert pas à grand chose. Une simple annonce met du temps à se mettre en place, entre la création de son prototype ainsi que sa colorisation puis sa date de mise en précommande, il peut se passer des mois comme des années pour certaines figurines.


Avant de poursuivre, voici les prochaines dates importantes à retenir en ce qui concerne le Wonder Festival :

Wonder Festival 2019 Winter : 10/02/2019
Wonder Festival 2019上海 (Shanghai) : 08 & 09/06/2019


Bilan, suivi et coups de cœur !

Commençons par le fabricant star Good Smile Company ! Ce dernier a présenté les superbes colorisations des figurines de Hatsune Miku Chokabuki Kuruwa Kotoba Awase Kagami ver. et Kasane Teto Yoshiwara Lament ver.. Bien qu’elles ne soient pas dans ma wishlist, elles sont vraiment magnifiques.

Côté prototypes, Kinomoto Sakura a été dévoilée et je me pose encore la question de savoir quel genre de socle celle-ci disposera puisqu’elle semblait être en totale lévitation sur le stand du fabricant. La version ENDING de Ichigo (DARLING in the FRANXX) semble être très prometteuse. Beaucoup de prototypes et annonces mais aucune n’aura fait trembler mon compte en banque.

Good Smile Compagny a dévoilé une nouvelle gamme : POP UP PARADE. Nous avons encore très peu d’informations sur ces nouvelles figurines (date de sortie / scale ??) mais il s’agit d’une gamme petit prix (3.800JPY) ciblant pour le moment des licences ultra populaire pour le lancement (Persona5, Hatsune Miku, Fate, No Game No Life, etc).

L’article Nendoroid nous aura pris un temps certain sur cette édition summer. Environ 70 produits ont été présentés en comptant les diverses colorisations, prototypes et annonces. En ce qui me concerne, me lassant un petit peu de la gamme dernièrement, c’est le calme complet de mon côté mais j’espère que vous aurez trouvé votre bonheur ! Je surveillerais cependant Rico et Reg de Made in Abyss qui devraient être assez mignonnes.

Ce fut très calme chez Max Factory, peu de colorisations, peu de prototypes et rien de vraiment nouveau. Notons l’annonce d’une figurine scale de Chiyo Bunny ver. (Ane Naru Mono) et Zero Two (DARLING in the FranXX) à venir prochainement.

Même chose pour les figma, rien ne m’a vraiment fait de l’effet hormis l’annonce de la troisième 『ARMS NOTE』 ; 「Exoarm JoshiKosei」 issue des illustrations de Fukai Ryosuke. Aimant beaucoup cet artiste, j’ai un faible pour ce genre de figma originales. OH! J’allais oublier l’annonce de Mankanshoku Mako de KILL la KILL qui arrive sans prévenir.

Comme à son habitude, le fabricant FREEing nous en met pleins les yeux. Les figurines de la gamme B-Style sont toujours aussi sympathiques à découvrir pour la première fois. La colorisation de Kurisu Makise et Shimohira Reika Bunny ver. sont superbes. Le prototype de la figurine 1/4 de Reimu (Touhou) va faire très très mal lors de sa colorisation. Beaucoup d’annonces différentes sur toutes les gammes (B-style, S-style, 1/8), il y a de quoi satisfaire du monde.

KADOKAWA joue la carte de la sureté avec des licences comme Date a Live, Re:zero, Konosuba et Highschool DxD HERO, aucun repérage en ce qui me concerne.

Chez Aquamarine, je suis sous le charme de Kafuu Chino Jazz Style et Chiyo Akuma Style (Ane Naru Mono). Lancer / Minamoto no Raikou (Fate/Grand Order) par RAITA pourrait bien me plaire aussi si les affreuses tiges en métal disparaissent lors de sa mise en précommande.

Chez Phat!, les prototypes de Shiro (no game no life) et Juliana Eberhardt (Senjou no Valkyria Duel) me font un certain effet tout comme l’annonce de llyasviel von Einzbern China Dress ver. (Fate/kaleid liner PRISMA☆ILLYA 3rei!!), j’ai hâte de la découvrir prochainement. Et enfin, la colorisation des Medicchu du trio principal de Saenai Heroine no Sodatekata a ENFIN été dévoilée, j’attends cette petite chose de Kato Megumi depuis un long moment.

Chez Kotobukiya, nous avons pu découvrir à nouveau le prototype de Asakura You & Asakura Hao de Shaman King (à noter que ces deux figurines seront vendues séparément). Le fabricant débute tranquillement sa série de scales autour d’Azurlane, le prototype de Prinz Eugen risque d’être sympathique. Petite surprise, la licence City Hunter qui débarque chez Koto !

Chez Amakuni, de nombreuses colorisations ont été dévoilées, cependant mon regard se portait un peu plus vers les quatre prototypes de la sculptrice Gryzzly Panda autour de la licence Endro~! Calme complet chez ALTER, notons juste l’arrivée prochaine d’une figurine de Shima Rin de Yuru Camp△.

En ce qui me concerne, le grand gagnant de ce WF est ANIPLEX+. Je ne serais pas très objective en vous parlant de la colorisation de la figurine de Kato Megumi ~ Lingerie ver. ~, mais les autres prototypes exposés étaient tous impeccables que cela soit la Sawamura Spencer Eriri, Llenn, Kaname Madoka, Tamaki Iroha, sans oublier Zero Two. Ces prototypes sont à suivre de très près.

Alphamax nous propose habituellement un peu plus de choses mais ce fut très soft cette fois ci puisqu’il n’y avait absolument rien de nouveau excepté la figurine articulée de Dark Advent dont nous ne savons pas grand chose encore. Les prototypes attendus étaient bien en exposition mais les différentes colorisations étaient dévoilées de dos uniquement. Première fois que je vois un fabricant faire cela même si je suppose que c’est une question de supervision non effectuée ou autre chose de ce genre. Petit déception puisque j’attendais avec une extrême impatience de pouvoir découvrir Sora (Yosuga no Sora), j’aurais au moins eu le temps d’apprécier ses courbes dorsales, c’est déjà ça.

QuesQ exposait divers prototypes dont celui de Nanachi (Made in Abyss) dans une pose dynamique mais aussi Chiyo de Ane Naru Mono (encore une, vous aurez surement compris que je commence à l’aimer) sans oublier Sagiri et Yamade de Eromanga Sensei pour le plus grand plaisir de monsieur Kyun.

Chez HOBBY MAX Project, la colorisation de la figurine de Yumi (Forever 7th Capital) a été dévoilée. Le fabricant annonçait aussi une figurine de Unicorn de Azurlane, depuis le temps que je désirais en voir une, c’est chose faite !

Les nouveaux fabricants comme Wonderful Works, Surfers Paradise et Wanderer ont fait leur entrée et ont dévoilés leurs premiers produits mais rien ne me tente pour le moment. En revanche, je ne peux pas en dire autant pour celui que j’ai découvert durant l’event ; Studio Dragon ! 3 prototypes issus d’illustrations de Neco et Shunya Yamashita. A suivre de près.

Depuis le lancement de F:NEX, nous avons eu de jolies figurines originales. Le fabricant continu sur sa lancée avec l’annonce d’un buste de Rem au format 1/1 sculpté par Design Coco. Une première scale pour Béatrice de Re:Zero a également été présentée puis un petit coup de cœur perso sur la figurine de Kafuu Chino

Il y a du changement chez Banpresto ! Cela ne concerne pas les figurines prizes mais les collections Ichiban Kuji (loterie) qu’il faudra indiquer comme étant « BANDAI SPIRITS » désormais. Des collections comme IMAGE CREATIVE ou bien encore FIGURE SPIRITS KUJI ont fait leur apparition. En ce qui me concerne, j’ai flashé sur Zero Two, Shinobu et Sheryl !

Chez SEGA PRIZE, je mettrais surement plusieurs choses dans mon panier si les colorisations sont chouettes (Kinomoto Sakura, Llenn et Pitohui, etc)

[R18]

Ces petits coquins de Native ne sont pas prêts de nous décevoir en matière de figurines ero-ero ! Le prototype de la figurine issue d’une illustration de Shimada Fumikane (chara-designer de Strike Witch / Garupan) ainsi que celui de l’illustrateur Saitom me font déjà envie.

Chez Rocket Boy, le prototype de Kagarino Kirie (Bishoujo Mangekyou) a été complètement repensé et n’a plus rien à voir avec celui dévoilé lors du WF winter, une bonne chose selon moi car cette version est bien plus originale et sexy.

Second Axe a dévoilé sa seconde figurine articulée, toujours dans le thème érotique. Après Minase Shizue by Tsuji Santa voici Kuramoto Erika by RAITA. Chez BINDing, je note l’arrivée de l’illustrateur Oyari Ashito, ce qui ne me rassure pas du tout pour le futur, ces œuvres étant souvent un gros coup de cœur, affaire à suivre.

En parlant de coup de cœur, voici quelque chose auquel je ne m’attendais pas puisque j’ai eu un petit moment d’euphorie sur une figurine de chez magicbullet(s), le personnage original de Tsukino Wagamo pourrait éventuellement être sans soucis dans ma collection si la colorisation est fidèle à son illustration.

Tout comme chez Alphamax, Skytube dévoilait quelques productions colorisées mais de dos uniquement ainsi qu’une cargaison de prototypes provenant d’illustrations de Misaki Kurehito, illustrateur vedette du fabricant actuellement. Mon petit crush se tourne du côté de chez Skytube Premium avec le prototype de Haiume Masoo. L’illustrateur de cette figurine étant Yomu, j’ai hâte de voir ce que le fabricant va faire.

Et ainsi s’achève mon petit listing, je n’ai pas parlé de chacun des fabricants en détails mais globalement, vous avez une idée de mon ressenti final. Comme vous l’aurez remarqué, je n’aurais pas eu d’énorme moment de joie de l’espace lors de ce Wonfest mais c’est toujours un peu comme ça sur les éditions summer donc rien d’inquiétant, le Wonfest Winter suffit à nous donner un max de coup de cœur pour l’année. :)


Voici donc mon top 3 de cette édition Summer. Un top qui me ressemble et qui me semble très réalisable durant les prochains mois en plus des éventuelles surprises qui peuvent surgir sans prévenir, les petits achats compulsifs de prizes ou autres bonnes occasions de temps à autre, on ne change pas ! J’aurais pu en mettre un peu plus mais je préfère me limiter à ce que je veux véritablement me procurer prochainement.

💗💗💗

  1. Kato Megumi – ANIPLEX+
  2. Kasugano Sora – Alphamax
  3. Kafuu Chino – F:NEX

Et vous, c’est quoi votre top 3 ?


Le clap de fin.

Pour enfin terminer cet article et clore le chapitre du Wonder Festival 2018 Summer, je tenais à vous remercier pour les gentils encouragements et nombreux RT sur Twitter, c’est toujours assez fou à voir du coin de l’œil entre les 15959 tweets et article  en préparation. La routine quotidienne des news du matin est toujours assez  difficile tant la différence en matière de partage est énorme !

J’espère que cette nouvelle couverture du Wonfest aura été cool à suivre de votre côté car Otakyun et moi avons à nouveau donné toute notre énergie (et plus encore)  afin de vous dévoiler un maximum de choses, ce fut très long et intense mais nous nous sommes bien amusés malgré la fatigue et la chaleur étouffante de l’été.

A vous maintenant, je voudrais connaître vos impressions et vos coups de cœurs.

About Author

Créatrice de MoePop (2005). J'aime le japon, ses traditions, son univers et sa culture Pop. Otaku et fangirl à plein temps, j'aime partager ma passion quotidiennement en votre compagnie. Kaname Madoka & Katō Megumi Fan. Peace !

7 commentaires

  1. Pingback: Wonder Festival 2018 Summer | Index

  2. André Hatton on

    Je lirai l’article complètement plus tard mais il est forcément bien. J’ai vu plusieurs fois Chino Kafuu cité dans l’article.

    • – Kafuu Chino – F:NEX (copié/collé)
      – Kafuu Chino jazz style
      – Kinomoto Sakura qui flotte
      (sinon Chino chez Sega prize ainsi que les 5 banpresto de la même série et les 2 versions en maillots qui manquait encore de la même série).

  3. Tout d’abord, merci à Otakyun & toi pour la couverture de ce WonFes Summer 2018 ! Merci pour tout ce travail dans cette chaleur insupportable du mois de juillet. Ce WF a été assez calme coté coup de cœur, ouf le portefeuille ! Même si beaucoup de figurines ont l’air sympathique.

    Pour commencer par GSC, je suis agréablement surpris que le choix d’une figurine ce soit porté sur l’ending de Darling in the FranXX (n’étant pas spécialement fan des tenues de combat / de vie des personnages), j’attends de voir la colorisation d’Ichigo ! J’attends également d’en voir un peu plus de leur « pop up parade ». Chez Max Factory, j’attends de voir le prototype de 002. Du coté de Freeing, j’attends de voir les prototypes des versions maillots de bain de Saber Alter et Frankenstein. Aquamarine, j’attends de voir la colorisation de la Saber Okita Alter ainsi que de la Saber Lily dont le socle a l’air sympathique notamment. Egalement, les colorisations de Anne et du MC de Persona 5 chez Phat! ainsi qu’agréablement surpris de l’annonce d’une Nadeshiko (Yuru camp) chez Phat même si je ne suis pas certains de la prendre, j’attends de voir le proto. Chez Kadokawa, agréablement « surpris » par la présentation de figurine KonoSuba, j’espère qu’ils envisageront une Darkness en armure! Du coté de Magic mould, je trouve vraiment sympathique le prototype de « Heavily Armed High School Girls Roku ». Chez Aniplex+, je suis tout aussi agréablement surpris que pour GSC qu’il ait choisi de réaliser la version ending de Zero Two. J’attends de voir également le prototype de Rin (Yuru camp) chez Alter. Je suis assez curieux de voir aussi ce que va proposer QuesQ pour la Arthuria Lancer Alter (ainsi que Mash et Scathach), si la figurine envoie, ça peut vraiment être cool. Et j’attends très fortement la possibilité de pouvoir acheter la banpresto d’Hitagi Senjougahara ! Il y a d’autres figurines bien sympathiques également, mais j’attends d’en voir un peu plus. C’est globalement assez calme, je dirais !
    Si je devais établir un top 3 de figurines que je suis sur d’acheter à 100%, je dirais :
    1. Zero Two / Darling in the FranXX (Ani+)
    2. Ichigo / Darling in the FranXX (GSC)
    3. Hitagi / Monogatari Series (Banpresto)

    En tout cas, encore merci pour la couverture de l’event et vivement le WonFes Winter 2019 ! Ahah

  4. Tout d’abord merci à vous deux d’avoir couvert avec brio cette nouvelle édition du Wonder Festival 2018 Summer, ainsi que les salons qui l’ont précédé.
    Encore une fois ce fut un réel plaisir de vous suivre durant ce périple nocturne ma foi épuisant.

    *C’est Good Smile Company qui ouvre le bal avec une Lacia qui n’est pas passée inaperçue à mes yeux avec ce prototype vraiment grandiose, je ne peux qu’espérer que sa colo soit à la hauteur et je pense que ce sera le craquage total.
    Idem pour la box de figurines Honkai 3rd, dont je suis devenue terriblement fan depuis ma réception de Mei du fabriquant Myethos.

    Coté nendoroid beaucoup de chose sympa pour ma part, Shima Rin étant dévoilé dans sa version final mon impatience est grandissante face à l’attente de l’ouverture des préco.
    Précommande à laquelle je rajouterai Jotaro & Lacia sans aucune hésitation en attendant Aoi & Chiaki de Yuru Camp△ ainsi que Rito & Reg de Made in Abyss.

    *La c’est le drame coté Figma, la découverte hier du prototype Dodkeraptops de R-TYPE m’a fait sauter de joie que dis-je c’était même l’euphorie la plus totale, ce prototype était totalement inattendu et même inespéré vue que la licence semble avoir disparu…T_T
    Quand à ma collection Little Armory que j’ai commencé, elle s’agrandira avec la version summer de Asato Miyo. Il y a aussi Priscilla s. Asagiri et sa moto qui fut une belle surprise, encore une fois maintenant reste à savoir si elle viendra grossir les rangs de ma collection.

    *Ah les figurine de chez Aquamarine sont toujours de jolies pièces, malheureusement je n’ai pas la chance d’en posséder une, mais l’annonce de Sakura Shinguji de Sakura Taisen pourrait changer la donne si elle est à la hauteur de leur talent, affaire à suivre de très près.

    *Un petit « Miracle », après la déception de l’adaptation en Nendoroid de Gabriel White Tenma, Fine Clover me satisfait avec cette colorisation très sympa de Gabriel; un achat qui se fera peut être après une petite réflexion.

    *Chez Aniplex+ il m’était impossible de passer à coté de la perfection de cette colo qu’ils ont réalisé sur Kato Megumi. Autre pièce notable c’est le proto de Zero Two qui me laisse présager que du bon quand je vois Megumi. Enfin le proto de Prinz Eugen de Azur Lane chez Kotobukiya a piqué mon intérêt, je vais donc suivre son évolution.

    *ALTER qui ne m’avait pas séduit cet hiver vient de me le faire oublier avec Yuri Lowell & Repede, j’ai juste eu envie de hurler ma joie en les voyant mais je suis pas sur que mes voisins auraient appréciés. Mais ils ne se sont pas arrêté la puisqu’ils ont annoncé une figurine de Shima Rin qui est devenue ma nouvelle héroïne, le bonheur est alors montait d’un cran. Puis ils m’ont achever avec colo de Vampire et l’annonce de St.Louis et Prinz Eugen de Azur Lane.

    *Vertex n’est pas en reste avec leur figurine de Next Black issue de Neptune VII, depuis qu’ils l’ont annoncé je me languissais de la voir enfin finie; contrairement à ma CB qui elle a déjà des sueurs froides rien qu’en pensant au prix.

    *2B chez Flare change de look et me semble toujours aussi loin d’une annonce concernant une futur sortie. L’attente va être encore longue, je le sens.

    *Chez les fabricants de figurines coquines, Native a enfin dévoilé mes 2 neko girl favorites dans leurs versions final et je sens le craquage très prochainement et par malheur je trouve Dracula-chan très belle même un peu trop…
    Lors du festival de cet hiver je m’étais dit « c’est bon! Rocket Boy fait une version neko de Kirie Kagarino donc je passe mon tour », j’ai baissé ma garde trop tôt visiblement, ces saligauds ont changé l’orientation de cette figurine. Donc je te rejoins sur ce point Ruru, elle est plus sexy comme ça et surtout beaucoup trop séduisante pour que je lui résiste si elle reste ainsi.
    Après Kirie c’est au tour de Kannagi Yuuri chez Skytube d’attirer mon attention, j’en viendrai presque à maudire Happoubi jin qui est l’un des artiste que j’aime le plus.
    Les artwork des annonces Aizawa Yuka & Chiyuru chez Skytube Premium sont plaisantes, j’espère que leurs figurines le seront tout autant.

    *J’ai gardé les annonces du cauchemar pour la fin qui son du coté Model Kit, y a beaucoup trop de choses cool. Je pense à Laeticia de Frame Arms Girl ou aux trop nombreuses collaboration Megami Device x Alice Gear & Busou Shinki ainsi qu’au Solidia de Tsubasa no Paradox qui a design vraiment sympa.

    En résumé j’ai vu plein de belle figurines et d’annonce très sympa.
    Je crois bien avoir préféré ce salon à celui de février (et pas parce que ALTER fait un carton plein à mes yeux), les proto des futurs figurines à venir sont très plaisants et de voir les colo de certaines m’ont en mis pleins les mirettes surtout la Megumi chez Aniplex+.

    Niveau coup de coeur, je note la Lacia, le Dodkeraptops, Next Black, Vampire, Yuri & Repede, Chocola & Vanilla, Kirie Kagarino, Laeticia et l’annonce de Shima Rin chez ALTER.

    Allez si je me prête au jeu du TOP3 (je suis en souffrance en le rédigeant ce TOP3), je dirai la Next Black, Vampire & Vanilla si on prend on compte seulement les futurs sorties.

    ————————–
    Maintenant que cet event est fini, j’espère que les semaines à suivre seront plus calmes afin que vous vous reposiez un peu, vous l’avez bien méritez.
    Il ne me reste plus qu’à vous remercier encore une fois pour votre travail et votre rigueur.
    Alors merci Ruru & Otakyun!!!!

  5. pour moi, juste un top 2:
    tamako iroha chez ANIPLEX+
    emilia Re:zero chez Alpha X Omega

    bon travail Ruru et otakyun !

  6. Pingback: Conférence Wonder Festival 2019上海[Shanghai]

Leave A Reply