Wonder Festival 2019上海[Shanghai]| Le bilan

3

Bonjour, ici Ruru pour un mini rapport !

Avant de débuter votre lecture, je tenais à vous remercier pour vos nombreux partages et votre enthousiasme lorsqu’un évènement comme le Wonder Festival est partagé sur Twitter. Vous n’avez pas idée à quel point cela est encourageant et motivant. Un grand merci à vous tous !

Ce rapport n’était absolument pas prévu au programme mais étant assez faible quand vous me réclamez des articles, je me suis dit que je pouvais bien faire un petit billet qui ne sera sûrement pas aussi complet que les énormes articles bilans des autres éditions du Wonder Festival mais qui vous donnera mon ressenti sur ce weekend à Shanghai.

Lorsque je pensais à ce Wonder Festival, j’avais toujours la première édition 2018 Pre-stage en tête donc pas énormément d’annonces, une communication pas trop mal des fabricants et une recherche assez facile ce qui nous amenait à une petite série de tweets et d’articles assez tranquilles et réalisés très rapidement. FATALE ERREUR. Ce n’était absolument pas le cas cette année.

Pour vous expliquer brièvement, Otakyun et moi avons un fonctionnement bien rodé pour couvrir un événement aussi important que le Wonder Festival et être parfaitement reposé fait parti du plan (si ce n’est la priorité numéro un). Ce n’était bien sûre pas le cas. Nous avons nos emplois respectifs et prendre un jour de congé avant ce WF était impossible, nos journées se finissants assez tard pour nous, je vous laisse imaginer l’état de la team en entrant dans le game « Une heure de sommeil VS le Wonder Festival ». Aie.

Quoiqu’il en soit, nous avons retroussés nos manches et fait de notre mieux fasse au fait accompli qu’il y aura désormais bel et bien trois Wonder Festival par an. Ce fut assez sportif et intense !

Ce Wonder Festival était assez difficile contrairement aux classiques Winter & Summer, pour une autre raison : la communication. La plupart des fabricants ne communiquait absolument rien (ou avec un énorme décalage de temps) de leurs nouveaux produits et les plaques informatives des photos qui par chance arrivaient sur Weibo (le twitter chinois) étaient en chinois ou avec des kanji très compliqués, je vous laisse imaginer la joie de faire des traductions et recherches après x heures sans repos.

Très peu de journalistes japonais sur place dont la plupart ne semble pas avoir été sur les stands des fabricants chinois, donc peu d’infos/photos des produits. Mais je pense que nous aurons tout de même réussis à couvrir les annonces les plus marquantes et importantes de cette édition.

Point positif de ce Wonder Festival 2019上海[Shanghai], le salon est sur deux jours, permettant aux visiteurs, presses et exposants de profiter un peu plus de ce genre d’évènement contrairement au Japon où tout doit être bouclé entre 10h et 17h en un dimanche.

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau Wonfest Shanghai !

【Wonder Festival 2020上海[Shanghai]】
※04/04/2020 ~ 05/04/2020

Ce Wonfest m’aura apporté beaucoup de nouveautés mais aussi des connaissances du monde de la figurine à travers de nouvelles personnes très talentueuses en Chine. Durant les prochains mois, ma mission sera de bien suivre les nouveaux fabricants et de voir comment va se dérouler la suite. Suivre les sculpteurs, les fabricants mais aussi comment va évoluer la distribution de ses figurines à travers le monde et si aurons accès « facilement » à ses productions. Vous pouvez compter sur moi pour vous informer de tout cela en temps voulu.


Il y a eu de nombreuses et très belles productions, je compte sur vous pour me dire les vôtres. Vous pouvez retrouver l’intégralité des articles du Wonder Festival 2019上海[Shanghai]sur cet article INDEX.

En ce qui concerne mes coups de cœur, je ne pourrais pas dire avoir eu de gros coups de foudre n’ayant eu que des prototypes pour le moment donc comme d’habitude, ce seront surtout des suivis afin de voir leurs évolutions à travers les prochains mois mais pas mal de petites choses ont tout de même titillé mon attention plus que d’autres.

Si vous me suivez sur Instagram, vous connaissez mon amour grandissant de plus en plus pour les figma. Max Factory m’a fait l’énorme plaisir de dévoiler des prototypes qui m’intéressent beaucoup comme UMP45 「Girls’ Frontline」 , Shinjou Akane 「SSSS.GRIDMAN」 et San 「Heavily Armed High School Girls」. Je trépigne de découvrir les versions colorisées.

Coté figurines, la A-Z:[B] by neco de chez MYETHOS m’a l’air très prometteuse (je sais que vous avez tous flashé sur la mermaid de ce fabricant). Chez HOBBY MAX, je vais suivre de près les figurines de Zas M21 Queen of the White Pieces Ver. 「Girls’ Frontline」 et Shikinami Asuka Langley Ver.RADIO EVA 「EVANGELION」.

DAMtoys a dévoilé le prototype de la prochaine After-school Arena ainsi que son nouveau projet. Étant très attirée par cette collection, je ne manquerais pas leurs évolutions. CTHULHU de chez FENGRONG me fascine un peu, je me demande comment sera la colorisation de toutes ses tentacules MOE.

Le jeu mobile chinois Arknights a été très bien mis en avant et les annonces de productions le concernant commencent enfin !  Je craquerais très certainement pour la Nendoroid de Amiya et je vais être attentive à l’évolution de la figurine Actoys de ce même personnage.

Ainsi s’achève ce petit bilan ainsi que le Wonder Festival 2019上海[Shanghai].
On se retrouve cet été pour le Wonfest Summer. o/

About Author

Créatrice de MoePop (2005). J'aime le japon, ses traditions, son univers et sa culture Pop. Otaku et fangirl à plein temps, j'aime partager ma passion quotidiennement en votre compagnie. Kaname Madoka & Katō Megumi Fan. Peace !

3 commentaires

  1. Pingback: Wonder Festival 2019上海[Shanghai] | INDEX

  2. Tout d’abord, merci à vous pour la couverture de l’event malgré la fatigue ! Il est vrai que je suis assez curieux de voir l’évolution de ses figurines et les possibilités de les avoir à travers l’Europe

    Pas de coup de cœur à proprement dit également mais j’attends de voir l’évolution de l’ensemble des figurines Girls Frontline présentée ainsi que celle d’Arknights. Notamment, chez Actoys, très curieux de voir le prototype final de la scale d’Amiya. De très beau prototype chez Myetos aussi, j’attends de voir l’évolution du personnage original de neco (A-Z:[B]). J’attends également la suite pour Zas M21 et Asuka chez Hobby Max, les yukata ver. de KonoSuba chez KDcolle Kadokawa, Ereshkigal chez Max Factory, … entre autres

  3. Merci beaucoup à toi et Otakyun d’avoir couvert cet événement malgré votre fatigue!! Vous êtes merveilleux! <3

    Les figmas me tentent de plus en plus, je sens que je vais craquer à un moment!! La Mako de Kill La Kill est trop mignonne! J'ai un coup de coeur pour les Maidroid de Circlet Princess (même si je ne connais pas la série). Quant j'ai vu l'annonce d'Akane en figma, j'ai tout de suite pensé à toi, hihi :')

    Mes coups de coeur sont les figurines d'Azur Lane! Je craque devant la démo d'Unicorn et la mini figurine de Belfast! Et les figurines de Belfast mariée et Sirius, wow <3

    Les figurines de Fairy Tale-Another et d'After-School Arena sont absolument magnifiques! <3

Leave A Reply