Wonder Festival 2020 Winter | LE BILAN

1

Bonjour, ici Ruru !

Ainsi s’achève la couverture du Wonder Festival 2020 Winter avec ce traditionnel article bilan.

Repos Moekko !

Plus les Wonfest défilent, plus ils sont agréables à réaliser bien que toujours compliqué à gérer de par le décalage horaire et la cargaison de tweets et articles à faire durant un cours labs de temps. Une organisation militaire afin de couvrir parfaitement l’event est obligatoire. La fatigue était présente mais supportable, couvrir le Prize Fair de JAEPO la veille n’a pas aidé à être parfaitement reposé.

Malgré le côté très sérieux de la chose, cela reste très plaisant et fun à couvrir et quel plaisir de voir la catégorie « EVENT » du blog complète et bien remplie d’articles (34 tout de même) mis à jour qui vont bien m’aider au fil des prochains mois. J’espère que vous avez apprécié cette nouvelle couverture autant que moi. Voyons désormais ce que je pense de tout cela !

> WONDER FESTIVAL 2020 WINTER : INDEX <

Bilan, suivi et coups de cœur !

Si je n’avais qu’un mot à dire pour définir ce Wonder Festival 2020 Winter, ce serait « diversité ».

J’en vois déjà rire en lisant cette première phrase et pourtant il y en avait pour absolument tout le monde, tout type de produits confondus. Bien sûr, les licences populaires du moment ont à nouveau été mises très en avant comme pour Fate/Grand Order par exemple. Je cite FGO, mais ce n’est pas le seul Mobage à avoir eu une mise en avant, Girl’s Frontline, Arknights et surtout Azur Lane ont désormais une jolie collection de figurines à venir.

Les colorisations de Yuudachi de chez WING, Taihou de chez Kotobukiya et Duke of York Race Queen Ver. de chez plusone ont été dévoilées. Nous avons également pu découvrir les prototypes de Prince of Wales Race Queen Ver. (plusone) I-19 (PLUM) ainsi que les prototypes 3D de Enterprise 【Starlight Oath】 & Ayanami 【Demon’s Finest Dress】 chez knead et Le Malin chez Mimeyoi.

Les fans d’ALTER ont sûrement eu la larme à l’œil en apprenant que le fabricant ne serait pas présent cette fois ci mais quelques produits étaient exposés sur le stand AmiAmi, notamment la colorisation de la figurine de St Louis d’Azur Lane avec l’information qu’il existera deux versions pour celle-ci (simple sans armement et complète).

Plusieurs figurines ont été annoncées comme Ryuuhou 【Firebird’s New Year Dance 】chez Kotobukiya, Dunkerque 【Natsu no Sukure】 chez WING, Yamashiro 【Bridal Attack!】 chez F:NEX, Atago 【School Troumerei】, Honolulu 【Futari no omatsuri】 et Sirius 【White Rose】chez WAVE. Sans oublier le plus important, UNICOOOOORN chez PLUM.

Je pense que bien plus de productions concernant les licences Arknights et Girl’s Frontline seront à découvrir lors du Wonder Festival Shanghai si la situation actuelle en Chine ne pose plus de soucis d’ici là (de nombreux fabricants et staff chinois n’ont pas pu se rendre au Japon sur cette édition hivernale ce qui s’est bien fait ressentir).


Nous avons également pu remarquer que les produits (R18 principalement) issus d’artworks ont à nouveau mis en lumière de nombreux illustrateurs comme MATARO, Sasamori Tomoe et necömi.

In/Spectre fait son entrée avec cinq informations le concernant. L’héroïne, Iwanaga Kotoko du light novel de Shirodaira Kyo et Katase Chasiba dont l’anime vient tout juste de débuter disposera donc de trois figurines (Kotobukiya, Phat! et Bell Fine), d’une POP UP PARADE et d’une Nendoroid pour débuter.

Good Smile Company renforce sa gamme POP UP PARADE (figurine à petit prix) en rajoutant de nombreuses nouvelles figurines à son catalogues. De quoi ravir les petits budgets durant les prochains mois à venir. Hormis cela, les prototypes classiques sont toujours aussi beaux et la gamme Nendoroid est toujours aussi longue que deux bras. Pas de réels coups de cœur pour ma part hormis la plaque annonçant la nouvelle figurine de Kato Megumi (Saekano Fine Racing with RFC).

La gamme ACT MODE  (action figure + model kit) du fabricant se dévoile encore un peu plus. Celle-ci dispose désormais de produits sous licences mais nous avons aussi pu découvrir la seconde en collaboration avec un artiste, Rumi et son impressionnante arme promettent d’être intéressante.

Chez Max Factory, la figurine de Crymaria Levin de Valkyria Chronicles 4 est sublime et j’aime beaucoup la nouvelle figurine de Super Sonico: Curry Shop Bikini Waitress Ver.. Coté figma, deux productions ont retenu mon attention, Ichi [another]accompagnée de sa moto BK-91A sont vraiment cool et font honneur aux illustrations de neco ainsi que la quatrième figma provenant du doujin ARMS NOTE, ToshoIincho-san qui a l’air vraiment canon, vivement la colorisation. Le fabricant a également dévoilé de nouvelles choses pour sa gamme d’accessoires pour figma. Corps complets, tenues en tissus, accessoires, il va y avoir de quoi s’amuser !

Toujours concernant neco, les annonces de chez WING en collaboration avec FLAME TOYS autour de deux illustrations : Samurai 「FALSLANDER」 et 「A-Z:[A]」 promettent d’être assez intéressantes.

Chez Phat!, très bonne surprise en découvrant le prototype de Shiro & Schwi Dola 「No Game No Life Zero」, bien que ce ne soit pas dans ma liste d’achat futur, l’ensemble de la figurine est très agréable à regarder.

Passons désormais chez Kotobukiya où je suis passée de la déception à un coup de cœur top en quelques minutes.

Déception est un bien grand mot puisque le fabricant nous propose tout de même un catalogue très cohérent au marché actuel mais j’ai été déçu dans le sens où je n’ai toujours pas eu de « wahou » venant de la part du fabricant qui était mon grand favori il y a quelques années. C’est en ayant cette pensée en tête que j’ai commencée à m’attaquer à la section Model Kit et là, Kotobukiya m’a bien fait regretter d’avoir ressentie cette déception. Le fabricant à présenté ses deux nouvelles gammes de model kits ; Sousai Shojo Teien et Arcanadea qui sont toutes deux en collaboration avec différents artistes populaires.

Sousai Shojo Teien m’a tout de suite conquise, c’est totalement en accord avec ce que j’aime actuellement. De la fraicheur, du classique et déjà beaucoup d’idées en têtes de customisation pour une certaine Moekko. Je ferais sans aucun doute un article spécial très bientôt pour parler de cette gamme et suivre son évolution.

Mais ce n’est pas tout puisque Kotobukiya a également annoncé le renouveau des Busou Shinji avec les Megami Device Arnval & Strarf. Il était temps de renouveler les jointures de nos petites Busou Shinki.

Le fabricant WAVE a fait son grand retour en proposant énormément de nouvelles choses en comparaison de ces dernières années discrètes. De Kaguya-sama: Love is War [Chika Chika♡Dance] à Steins;Gate et Gambling School Twin en passant par Iya na Kao Sarenagara Opantsu Misetemoraitai, de la diversité en plus de la bonne qualité, que demander de plus ?

Je ne l’ai absolument pas vu venir, eStream SHIBUYA SCRAMBLE FIGURE rentre à 100% dans la course en dévoilant de nombreux nouveaux prototypes et non des moindres. Des licences et personnages populaires comme le trio de Re:Zero ou bien Asuna et Alice de Sword Art Online ainsi que Ristarte de Cautious Hero: The Hero is Overpowered but Overly Cautious font de eStream un fabricant à surveiller de près.

Chez HOBBY MAX, la colorisation de Ayanami Rei Ver.RADIO EVA (Evangelion) confirme mon futur achat. Je ne la classe pas en coup de cœur mais son côté fashion me comble à 100% et ira parfaites aux côté d’Asuka qui est actuellement en cours de production.

Passons chez QuesQ chez qui un prototype m’a fait complètement craquer. Mon amour pour la licence SSSS.GRIDMAN n’est plus un secret et la collection augmente petit à petit. J’ai beaucoup moins aimé la colorisation de Shinjo Akane Cheer Girl Style, je ne la prendrai pas finalement. En revanche, coup de cœur inattendue sur le prototype de Takarada Rikka School uniform qui ira parfaitement avec Akane de la même collection. Le temps de production est très long avec le fabricant QuesQ mais la beauté de leurs productions vaut bien cette attente.

Côté R18, le nouveau fabricant F.W.A.T tape fort avec les illustrateurs mis en avant mais le premier prototype couleur ne m’a pas séduite plus que ça, j’attends de voir l’évolution des produits. Hormis cela, je succombe toujours devant la beauté des personnages fins de l’illustrateur RAITA chez BINDing.

Je ne vais pas faire le debriefing complet fabricant par fabricant car beaucoup de nouvelles productions sont seulement annoncées et ne m’intéresse pas personnellement mais dans l’ensemble, tout me semblera assez plaisant à partager quotidiennement lors des prochains mois à venir. C’est tout ce qui compte !

♡ ♡ ♡

Ce top 3 est probablement la partie la plus difficile de l’article. Il faut bien réfléchir, faire le tri dans tout ce que j’ai découvert, se balader d’articles en articles, sélectionner les futures productions avec amour afin de faire évoluer ma collection dans le sens que je désire (acheter moins mais acheter mieux).

Il y a beaucoup de figurines que j’aime énormément voir en photo mais je ne sais pas si je ressentirais le besoin de les posséder lorsque viendra le jour de la mise en précommande. Mon top 3 sera donc à mon image et à l’image de ce que ce Wonder Festival aura été pour moi, simple et classique. De l’amour pour une waifu à une licence qui grimpe dans mon cœur en passant par du plus inhabituel avec du model kit (une première dans mon top).

  1. Model kits Kotobukiya : Sousai Shojo Teien
  2. Good Smile Company : Kato Megumi 「Saekano Fine Racing with RFC」
  3. QuesQ : Takarada Rikka School uniform 「SSSS.GRIDMAN」

A vous de me dire votre top 3 !


Rendez-vous en avril !

Il est désormais temps de conclure cet article avec plusieurs dates à retenir dans vos agendas. N’oubliez pas qu’il n’y aura pas de Wonder Festival Summer cette année en raison des JO 2020.

Wonder Festival 2020 Shanghai
4~5/04/2020

Wonder Festival 2020 Evangelion
13/06/2020

Wonder Festival 2020 Autumn
01/11/2020

Courage à wallet-kun.
Collectez avec amour et passion.
A la prochaine !

About Author

Créatrice de MoePop (2005). J'aime le japon, ses traditions, son univers et sa culture Pop. Otaku et fangirl à plein temps, j'aime partager ma passion quotidiennement en votre compagnie. Kaname Madoka & Katō Megumi Fan. Peace !

Un commentaire

  1. Tout d’abord, merci encore pour votre travail sur ce WonFes à Otakyun et toi ! Votre rapidité pour la mise en place de tout les articles quand on voit la quantité de travail est toujours aussi impressionnante !

    Pas spécialement d’énorme coup de cœur sur ce WonFes même s’il est vrai qu’il est plutôt complet (en terme de futur choix de figurines) comme tu le disais. Dans l’ensemble, beaucoup de figurines intéressantes même si elles ne provoqueront pas forcément un achat ! Quelques annonces dont j’attends le prototype ou la colorisation et quelques annonces d’illustrateurs pour des figurines originales très sympathiques que je surveilles !

    Si je devais mettre en avant trois figurines (prototype/en couleur) de ce WonFes :
    1. Utaha (Saekano) de chez Max Factory, qui a enfin sa figurine colorisée !
    2. Foreigner (F/GO) de chez Phat, vraiment une très belle figurine.
    3. ST-AR15 (GF) de chez Phat (dont j’attends toujours la colorisation depuis le dernier Winter).

    Et pour mettre quelques annonces en avant quand même : la pop-up parade de Darkness, les 2 annonces de ‘neco’ chez Wing, ‘Arcanadea’ (necomi) chez Kotobukiya, les maids ver. de Saekano chez Aniplex+, etc.

    J’ai, en tout cas, vraiment hâte de voir ce que le WonFes « Shanghai » nous proposera dans, déjà, +- 2 mois – en espérant que toute aille bien – afin d’en découvrir un peu plus sur les licences tel qu’Arknight (même si la Skadi de Kotobukiya promet déjà d’être intéressante en terme de scale) ou Girls’ Frontline…

Leave A Reply