Retour sur Japan Expo 2015

47

Hello !

Et bien voilà, Japan Expo, c’est terminé ! Quatre jours de folies, de rires et fous rires, de températures hardcores, de rencontres formidables, d’émotions, je ne saurais vous décrire parfaitement la semaine que j’ai passé, c’était formidable tout simplement. Je vais essayer au travers cet article de vous décrire au mieux mon expérience sur cette édition 2015 !

Comme je le disais sur un précédent article, et loin de moi l’idée de retourner ma veste, j’ai bel et bien eu à un moment une overdose Japan Expo n’y voyant que le coté commercial des éditeurs, les bootlegs en série et ne m’intéressant malheureusement pas à ce que Japan Expo proposait dans les recoins du salon ! Fort heureusement, grâce a quelques discutions avec des personnes aussi passionnées que moi, j’ai réussie à découvrir un tout autre aspect de Japan Expo, loin des éditeurs et de la tonne de boutiques toujours aussi inutiles à mes yeux, le coté purement « Japon » tout simplement, les artistes, les exposants voyageant pour l’occasion et tout un tas d’autres choses font que j’ai eu un regard nouveau sur l’événement et sincèrement, je ne le regrette pas. Ne vous étonnez donc pas de ne pas voir le coté « Japan Expo » qui est souvent montré (les éditeurs, les goods lambda etc).

Japan Expo bien préparé c’est finalement un petit (TRÈS PETIT) Comiket niveau organisation, les stands à repérer, les achats à effectuer, les horaires des events, c’est du boulot ! Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, remontons un peu dans le temps.

Japan Expo – J-6mois

Retour au mois de Janvier, nous rigolons gaiement avec Monsieur Kyun sur le fait que Japan Expo, mine de rien, c’est déjà dans 6 mois tout pile et qu’il faudrait peut être commencer à réfléchir à nos envies de cette année malgré le fait que nous étions à ce moment dans le gros rush finale de notre mise à jour du site.

Deux options s’offraient alors à nous, le mode barbare comme l’an passé qui consiste à tout prévoir en 48 heures chrono, ou bien le mode royal, bien plus sympathique qui consiste tout simplement à être organisé du début à la fin malgré le fait qu’à cette période de l’année absolument aucun invité n’avait été annoncé, dur dur de se faire une idée du salon sans ces informations.

Puis la MAJ du blog est sortie tranquillement et l’envie de faire quelque chose à 100% cette année nous emballaient bien, alors le mode « Japan Expo is coming » était lancé, billets, hôtel, train, c’est parti !

Japan Expo – J-2mois

Qui dit faire une Japan Expo un peu plus « pro » dit devenir partenaire du salon, pensant me faire jeter royalement, finalement cela s’est plutôt bien passé, m’sieur Nabil est quelqu’un de vraiment cool et plaisant avec qui échanger et c’est franchement agréable comme premier contact avant de se lancer dans cette petite aventure que de tomber sur quelqu’un de courtois. Voici donc la première étape, rédiger un petit article vous annonçant les invités du salon !

A deux mois de Japan Expo, toujours aucun invités d’annoncés, les esprits s’échauffent sur les réseaux sociaux, ça tacle et chouine à tour de bras sur le prix des billets pour le peu de contenu. De loin, je me marre un peu car c’est exactement la même chose chaque année, ça râle à droite à gauche mais au final Japan Expo arrive toujours à nous surprendre et proposer des artistes plutôt cool chers à notre cœur ou bien très plaisant à découvrir.

Et ce fut bien évidemment le cas, à commencer par l’annonce des Dempagumi.inc (oui bon, d’accord, je le savais depuis un moment mais de voir l’annonce officielle rendait le moment encore plus plaisant), je ne parle absolument pas des artistes sur le blog, vous ne pouvez donc pas connaitre cette partie de ma passion mais sachez que les Dempa sont vraiment mes Idols number One depuis quelques années maintenant, je ne saurais décrire à quel point je les adore (on s’éloigne du sujet la Ruru) et que donc, forcément, je ne regrette déjà absolument pas d’avoir planifié Japan Expo à l’aveugle.

Japan Expo – J-1mois

La majeure partie des invités sont annoncés et les éditeurs commencent à dévoiler leurs offres alléchantes, cadeaux etc. Monsieur Kyun et moi même avons eu des petits cris hystériques lorsque KawaSoft annonça son partenariat avec Visual-Arts et Front Wing ainsi qu’une vague de précommandes d’articles que nous n’espérions pas trouver si facilement et surtout à prix éditeur (surtout !), une bonne nouvelle s’ajoute donc en plus sonnant la mort prématuré de ce pauvre portefeuille-kun~

John Hammond J'ai dépensé sans compter
« J’ai dépensé sans compter. »

Japan Expo – J-7

Hôtel : Check
Billets de train : Check
Entrée Japan Expo : Check
Valise : Pas check du tout !!!

Et bien voilà, ça se rapproche, le Japan Expo tant attendue ! Les invités de dernières minutes sont vraiment extra, à croire que les éditeurs connaissaient nos points faibles sur cette édition, et dire que nous disions en plaisantant avec Otakyun que cela serait énorme si Watanabe Akio venait, et bim, l’annonce tombe à quelques jours du salon ! Le stress monte tout doucement, les derniers préparatifs sont en places, ça se rapproche !

Japan Expo J-1 !

Il est désormais temps pour la team Berryz de quitter leurs doux foyers afin de se rapprocher du lieu tant convoité d’ici les quatre prochaines journées. Malheureusement, j’étais loin d’imaginer qu’un véritable chemin de croix (oui j’abuse à peine) m’attendait une fois les pieds posés sur le sol parisien. Car oui ! Japan Expo, ça se mérite !

Et quoi de mieux pour s’entrainer aux prochaines files d’attente du salon qu’une petite panne du RER B. Une heure, deux, puis trois, quatre à attendre dans une véritable fournaise (sans eau et sans batterie, JOIE). La trafic ayant finalement repris, Otakyun et moi même pouvons enfin atteindre notre hôtel et se jeter sur le nos lits, faire voler les baskets, profiter de la climatisation à fond les ballons et se détendre quelques instants. Retrouvaille des potos, compagnons de Japan Expo et rencontre avec la magnifique Nadou (la dessinatrice de notre mascotte Moekko) ainsi que son petit ami, fan ultime de Sword Art Online. La soirée avant la guerre est étouffante de par sa chaleur mais ce petit restaurant entre amis ayant tous la même passion en commun fut vraiment cool (malgré le manque de climatisation) !

Impossible pour nous de dormir, la chaleur et l’excitation nous font rire jusqu’à pas d’heure, le réveil promet d’être corsé!

 – Day One –

Alors que Monsieur Kyun avait la dédicace de Sadamoto à rush en premier lieu, personnellement, j’avais un tout autre programme ! Depuis bien longtemps maintenant je suis extrêmement fan d’une créatrice japonaise de talent, alors lorsque j’ai appris sa venue à Japan Expo, elle a surpassé tout les mangaka et invités en un battement de cil ! Cette grande artiste est Ai Madonna, présente sur le stand Cool Creators Tokyo durant la totalité du salon. Stressant un peu de la rencontrer vu mon niveau formidable en japonais, j’ai eu la chance de tomber sur le staff du stand qui était formidable (mesdemoiselles, si vous passez par ici, c’était cool !), quelques mots échangés, admiration dévoilée, Ai Madonna accepte de réaliser une superbe dédicace sur Shikishi, je dévalise son stand et ruine la totalité de mon budget sur ses créations, ça, c’est fait, Oyasumi portefeuille-kun.

Je rejoins Monsieur Kyun, lui aussi victorieux avec sa dédicace de Sadamoto, Japan Expo commence bien!

Avez-vous pu voir l’exposition mise en place à l’occasion des 20 ans d’Evangelion ?

Nous enchainons ensuite sur une nouvelle séance de dédicace avec un groupe d’idol, les Michinoku Sendai ORI ☆ Himetai, ces ambassadrices officielles pour le Ministère de l’Environnement de par leurs activités bénévole pour soutenir la reconstruction après le désastre du séisme du 11 mars 2011 dans la région du Tohoku, étaient vraiment adorables, j’en garderais un très bon souvenir !

Cette année, Japex a mis le paquet sur les idols, à peine terminé une séance qu’une autre allait commencer ! Découverte il y a quelques temps les Luce Twinkle Wink☆ étaient également présentes, le passage goodies obligatoire nous fait craquer sur quelques accessoires indispensables sur le live à venir du vendredi, CD, serviette et glowstick en poche, nous rencontrons les membres une à une, ma tenue aura facilité la conversation, de nombreuses idols étant un petit peu Otaku dans l’âme ! (MEGUTAN <3)

Un petit showcase d’Orange Port et Ai Haruna pour se détendre…

Puis direction les divers stands afin de terminer nos emplettes ! Attention, gros craquage en vu ! Comme dis plus haut (sur le J-1mois), ce fut un véritable carnage sur le stand Frontwing, mais une occasion pareille était trop belle pour partir bredouille, allez hop, on prend le tout !

Artbook, tapestry, portefeuille Michiru (la grande classe quand je le sortirais dans ma campagne), dakimakura, petite couverture et posters, c’est bon, le plein est fait !

Un petit tour vers le coin amateur afin de nous procurer le doujin du cercle français Tsundereko, le fanbook FuFuFu de vinhnyu nommé AnimeDley puis direction vers le stand de monsieur Makoushi, un japonais ayant fait le voyage pour l’occasion faisant parti du cercle RED RIBBON REVENGER, rencontre, achats et dédicace, une très bonne découverte de plus.

Qui dit Japan Expo, dit passage obligatoire chez Good Smile Company, surtout lorsqu’une exclusivité du Wonder Festival est en vente en avant première chez nous.Quelques Nendoroid de Mako de KILL la KILL version Fight Club Specialized Two-Star Goku Uniform et une figma de Shinobu dans le panier, c’est une bonne chose de faite !

L’éditeur Amakuni était lui aussi présent sur le salon avec quelques figurines en exposition, après une petite discussion j’apprends qu’ils sont là pour promouvoir un jeu de carte nommé «Last Chronicle». Je ne connais pas grand chose aux jeux de cartes mais les illustrations sont vraiment superbes. Quand à ce magnifique éventail, il sera parfait pour se ventiler lors de cette nouvelle saison d’animés !

Et enfin, ce que nous attendions le plus je pense, Otakyun et moi même avions passé une précommande auprès d’Enzan, artiste japonaise faisant partie du cercle Tsubameyado réalisant de somptueux artworks sur Shikishi du ou des personnages de votre choix. A peine arrivé sur le stand que je vis ma commande en exposition, la superbe Megumi Kato m’attendait ! En plein travail (elle ne s’arrête jamais !), j’ai quand même eu le temps d’échanger quelques mots et la remercier. Otakyun quant à lui est reparti bredouille, sa commande n’était pas encore prête, encore un peu de patience !

Nous terminons la journée à trois, attendant le fameux bus pour la KANPAI NIGHT. Nous attendons, attendons encore un bus qui n’est jamais venu, et finalement, ce n’étais pas plus mal au vu de la soirée qui nous attendait allant de fous rires en fous rires dans le charmant restaurant de l’hôtel.

Kanpai Night Bus

– Day 2 –

Le jour ou Monsieur Kyun, ne trouvant pas son portefeuille-kun avant de partir, m’offrit la vision d’un sublime bedflip (oui oui, un vrai bed flip), collector. (ノಠ益ಠ)ノ彡┻━┻

Pas de grande différence avec la première journée, alors que je pars découvrir le salon, Otakyun s’en va faire sa dédicace de Yusuke Kozaki, chara-designer de Fire Emblem if. Ce dernier ayant une tendinite, il n’aura malheureusement pas pu effectuer de dessin ce jour là, mais une belle dédicace c’est déjà très très bien !

Dans un tout autre style, nous ne pensions pas faire la séance de dédicace des ChawChaw, ne connaissant pas spécialement le groupe mais lorsque nous les avons aperçue faire leur photocall et nous demandant de venir avec toute leur énergie, nous avons vite rebroussé chemin pour foncer chercher un ticket pour le photocall en cours ainsi que la dédicace ! Elles ont vraiment la pêche et sont super sympa et rigolotes, un très bon moment en leur compagnie.

Nous nous sommes ensuite rendu au stand Cool Creators Tokyo afin d’y effectuer encore quelques achats (ENCORE!). Ai Madonna nous a fait l’énorme privilège de dessiner sur les deux sacs que nous avons pris, encore mieux, nous avons chacun eu notre Dempagumi.inc favorite version Ai Madonna. Nemu pour moi, Eitaso pour Otakyun, extase !

A peine le temps de se remettre de ses émotions, que nous enchainons sur un showcase des Luce Twinkle Wink☆ que nous avons la chance de rencontrer la veille. Équipé de nos achats (serviette/glowstick) nous les découvrons en live, pleine de punch, des musiques vraiment cool (you you you, you are a star !) avec quelques reprises d’anisong rendant le public vraiment heureux !

Vous ne le savez surement pas, mais depuis un an, Otakyun et moi étions dégoutés de ne pas avoir réussis à acheter le CD des Orange Port « YELL » sold out sur le stand lorsque nous y étions l’an passé. Grosse surprise de le voir cette année, vendu par les OP elles mêmes dont la magnifique Juri (ma favorite) qui en plus d’avoir reconnue Mayu (badge Wake Up, Girls!) me gratifie d’un grand sourire suivis d’un handshake et une dédicace, je n’en espérais pas tant !

Nous nous sommes ensuite dirigé vers la scène WAKANIM afin de voir l’énergique Hiiragi Rio que nous avions manqué l’an passé, toute petite mais elle décoiffe et donne tout lors de ses showcase, je l’A-DORE!

Un petit tour rapide sur le stand de Crunchyroll afin de rencontrer Nelly, la personne avec qui j’échange des mails depuis que nous sommes en partenariat avec l’éditeur, une personne douce et formidable, ce fut un plaisir de faire sa connaissance.

Nous ne sommes pas resté très tard ce jour là puisqu’une autre mission nous attendait ! En plein Paris, au Mangacafe se trouvait une certaine Luna Haruna que vous connaissez surement, elle chantait l’opening de Saekano dernièrement, nous avons eu la chance de la rencontrer et de faire des photos avec elle. Du peu de temps passés ensembles je retiendrais sa frimousse et sa voix toute douce, une belle rencontre, certes courte, mais inoubliable.

Nous terminons la soirée dans un petit restaurant japonais de la rue Saint Anne, nous arrivons déjà à la troisième journée de notre aventure, que le temps passe vite.

– Day 3 –

Affectueusement renommé « War Day » !

En effet c’est le jour où il fallait courir vite afin d’obtenir sa dédicace de Ken Akamatsu, de par son ancienneté et sa popularité en France, il était évident que tout allait être très vite complet mais grâce à l’entrainement des deux premier jours, Otakyun (après quelques jetons tout de même) a finalement la précieuse fiche en poche afin d’obtenir une dédicace avec ce grand monsieur.

S’en suivais juste après la dédicace des Orange Port, un an est passé depuis la première fois ou j’avais eu la chance de rencontrer les membres et toutes ont un petit quelque chose en plus, l’expérience probablement, quoiqu’il en soit, ce fut un plaisir de les revoir ! A l’année prochaine ? :D

Une autre dédicace tant attendue ce jour là était celle des Dempagumi.inc, n’ayant pas obtenue le précieux papier via le tirage au sort, je ne pouvais qu’observer la séance de loin. Ce sentiment est tellement étrange lorsque vous voyiez pour la première fois une personne dont vous suivez sa carrière depuis, fiou, un tas d’années ! Lorsque Nemu aperçoit que je porte sa couleur, elle me gratifie d’un coucou, ma journée était faite !

Mais pas le temps de s’extasier, non loin de nous s’installe secrètement un stand, celui des goodies du groupe, bien qu’ayant déjà pas mal de choses à la maison, j’en profite pour augmenter ma collection et je découvre pour la première fois le fonctionnement d’un « checky ». Une boite, des photos, la chance d’avoir quelques photos dédicacées des membres, nous ne pouvons en acheter que deux par tour, ne s’arrêtant pas tant que notre favorite n’est pas dans nos mains, les fans refont ainsi la queue jusqu’à l’obtention de la photographie parfaite ! Personnellement, j’espérais avoir une photo de chaque membre (bon, avec un peu plus de Nemu, normal !), j’ai eu la chance de pouvoir échanger avec un japonais une de mes nombreuses photos de Pinky contre une Eitaso qui me manquait, merci monsieur !

Toujours pas le moment de faire une pause ! Les Halls 6 et 5 sont à traverser afin de les rejoindre sur leurs prochain event, un cours passage au Hello Kitty Café où les filles ont dédicacé quelques eventails (subtilement repris le staff, damned !) avant de disparaitre dans la foule.

Le prochain événement était en collaboration avec la chaine Nolife pour l’émission Japan in Motion, des jeux très drôles avec plusieurs groupes d’idols et même Eir Aoi, un très bon moment où nous avons bien rigolé !

Entre deux sessions Dempagumi, Monsieur Kyun récupère son précieux sésame de chez Tsubameyado, nous vous montrons ça un peu plus bas ! Suite à ça, les choses sérieuses commencent ! Le live tant attendu des Dempagumi.inc allait commencer d’ici quelques longues minutes. On se met en place, on fait chauffer le glowstick, on prépare la serviette et c’est parti !

Voici la playlist des chansons lors du live :

1. Demparade Japan
2. Neo Japonism
3. Future Diver
4. Chururi Chururira
5. Itsuka Haruka Kanata
6. Den Den Passion
7. Otsukare Summer!

Ce fut absolument génial, malgré le fait que je ne voyais pas grand chose, j’ai enfin pu les entendre en « vrai » et découvrir les codes que le public nippon se doit de connaitre, il me tarde vraiment désormais de pouvoir assister à un live au Japon !

  • Le point noir !

Ce live aurait pu être parfait, seulement s’il n’y avait pas eu conflit entre deux groupes de fans. En effet, entre les fans de Dempagumi.inc et VAMPS, il y a un monde, la salle n’étant pas vidée entre les concert, je vous laisse imaginer le carnage. Les gamines de 10 ans contre la barrière et celles refusant de bouger de devant nous (assises au sol, mh) et la horde de wota (les vrais, les pro, les japonais venus spécialement pour l’occasion) derrières prêts à supporter comme il se doit leurs idols, il allait y avoir un petit soucis ! Et ça n’a pas manqué, lorsque les fans se sont mis à hurler, danser et bouger, les pauvres gamines ont finalement bien regrettées de ne pas avoir bougé le temps du live.

Nous terminons avec une photo de groupe des fans des dempagumi.inc, nous séparant chacun de notre coté afin de poursuivre nos plannings respectifs, la journée était loin de se terminer mais j’étais déjà aux anges et comblée d’avoir enfin pu découvrir un live de ces idols que j’aime tant.

  • L’after Japan Expo : 「KANPAI NIGHT」

Direction l’hôtel afin de s’alléger et se changer (je vous laisse imaginer notre etat après un live où l’on se donne à 100%) et direction en plein cœur de la capitale pour rejoindre le club 79 ou se déroulait la dernière soirée du JAPAN DAY PROJECT, KANPAI NIGHT. Dès la descente des escaliers, nous entendons des musiques que nous reconnaissons immédiatement, un DJ japonais est déjà aux platines, l’ambiance est géniale.

Quelques minutes à peine avoir eu le temps de prendre nos boissons que l’adorable Pochi arrive, Otakyun et moi sommes fan depuis un bon moment maintenant, la découvrir en live pour la première fois fut donc un grand moment, elle a la pêche, elle donne tout, sa playlist est composé de musiques d’animés et d’idols, on s’éclate, on l’encourage, la soirée commence bien ! Saki Sato fut la seconde DJ de la soirée, un tout autre style que Pochi mais tout aussi cool.

Petite surprise pour nous ensuite, nous voyons passé juste derrière nous Hiiragi Rio que vous avez certainement pu voir lors des Showcases sur la scène WAKANIM, personnellement, de notre coté, nous ne sommes pas spécialement fan des scènes ouvertes, avec tout le passage et le bruit autour, j’ai toujours un peu de mal à pleinement apprécier ce qu’il se passe sur scène. Quelques Wota fr sont en place et ajoutent un gros plus à l’ambiance du live, une de mes chansons favorites faisait partie de la playlist du soir, extase \o/

Et enfin, la totale découverte de la soirée, le Dj Nishimura Hiyoco, surnommé « petit poussin », avec son style bien à lui, le voici déchainé sur scène à travers une playlist de folie, il donne tout, nous donnons tout aussi, nous avons chaud mais qu’importe, il fallait vivre ce moment à 200% ! En pleine chanson de K-On!, j’aperçois Pochi au loin toute seule, sans réfléchir, je me dirige vers elle afin d’échanger quelques mots, l’encourager et obtenir sa signature, elle semblait surprise et très contente, un grand moment que je n’oublierais pas de si tôt !

La soirée prend fin immédiatement une fois le passage de petit poussin terminé, nous pensions partir vite, mais nous croisons Saki Sato qui accepte volontiers de signer également, une petite photo avant de définitivement partir… avant de croiser Nishimura dans les escaliers qui lui aussi malgré qu’il était pressé nous signa notre shiki.

Cette soirée était définitivement la meilleure que j’ai pu passer en club, forcement, lorsque les musiques sont en accord totale avec votre passion, ça rend le tout vraiment divin, une soirée exceptionnelle, merci aux artistes et au staff présents ce soir là.

– Day 4 –

La journée tant attendue arrive enfin, et j’étais très loin d’imaginer ce qu’il m’attendait ce jour là. Que ce passe t-il lorsque vous faites une soirée la veille, que vous papotez et faites votre valise jusqu’à 4h du mat pour vous lever à 5h30 en catastrophe, en oubliant de manger puis en faisant une file blindée ? Et bien, bingo, un joli petit malaise ! Catastrophe pour moi qui attendais cette journée avec impatience, je manquais les deux tirages de dédicaces que je voulais le plus, les Dempagumi.inc et Akio Watanabe en « premier arrivé premier servi », dur 。:゜(;´∩`;)゜:。.

Une fois sur pied après avoir fait la visite de l’infirmerie (merci au staff JE adorable avec moi le matin au passage), un ami m’offre sa dédicace, alors que la séance se terminait, Otakyun et moi avons tout de même pu arriver à temps et entrer afin d’obtenir la dédicace tant convoitée, ouf !

Rencontrer des personnes que j’admire et suis depuis tant d’années m’a fait perdre tout mes moyens (surtout après toutes ces émotions), j’ai bafouillée, oubliée et confondue des mots en japonais, mais pas grave, Nemu sait que je l’aime maintenant ! Eitaso était tout simplement géniale, Mirin est encore plus cool de prêt, Moga est une beauté à tomber, c’est elle qui m’a le plus impressionné, elle semblait si timide, elle m’a fait un effet fou, Risa est divine et Pinky à l’air tellement amusante, je l’adore encore plus, je LES adore encore plus. Malgré la tournure des événements, je n’oublierais jamais ce moment !

Je note tout de même une certaine aura qui se dégageait des Dempagumi, j’ignore si c’est parce que je suis fan mais j’ai eu un ressentit vraiment différent comparé à toutes les autres jeunes idols, j’ai vraiment constaté qu’elles étaient à un niveau bien plus supérieur ce qui fait qu’il s’en dégageait une certaine « froideur » (rien de péjoratif, rassurez vous) ainsi qu’un certain stress du staff autour d’elles.

Nous nous sommes ensuite rendu au stand Wakanim afin de voir la petite conférence de Watanabe Akio qui était en pleine session drawing, il préparait en effet sur shikishi une superbe Michiru qu’un heureux élu allait pouvoir remporter lors de la séance de dédicace. Le fameux dessin tant convoité était caché dans la pile, j’ignore qui est le gagnant mais il possède un bien beau trésor. De mon coté, j’accompagnais simplement Monsieur Kyun, n’ayant pas pu avoir mon bon tôt le matin suite à ma mésaventure, nous laissons trainer nos oreilles et écoutons ce qu’il se passe derrière nous, des « non-fans » venus simplement pour le fun probablement n’ayant que faire de l’artiste (j’ai du mal à concevoir d’obtenir une dédicace de quelqu’un que je ne connais pas ou je me fiche, mais bon, soit). L’idée de laisser à ce genre de personne une signature d’un grand monsieur comme Watanabe Akio était insupportable, nous leur proposons alors de racheter un de leur bon, la négociation ne fut même pas nécessaire, un petit billet et c’était bon, comme quoi… Me voici donc enfin en possession du bon qui allait me permettre d’obtenir un nouveau saint Graal ! Ce fut très rapide, je demande au traducteur à ses cotés s’il est possible de lui échanger quelques mots ce qui m’a valut de le voir bien rire suite à mes paroles.

Faire rire Watanabe Akio : Check !

L’heure du départ approche, c’est le moment de faire l’ultime event de mon planning, le défilé de Ai Madonna ! La salle était déjà bondée et noire de monde, et alors que nous partions dans un recoin de la salle, la chance a voulut que je tombe nez à nez avec la créatrice, un petit coucou en plus et c’est parti pour le show ! Je ne serais pas objective en disant que c’était excellent, je suis une grande fan et par conséquent j’étais conquise !

Un ultime dernier petit tour et c’est déjà l’heure de partir vers la gare, Monsieur Kyun rentre en Belgique et moi dans ma douce campagne, un peu triste de se séparer après une semaine aussi intense, le post-Japex laisse des traces, plus qu’une petite année avant de recommencer !

LES LOOTZ !

Qui dit Japan Expo dit achats bien entendu ! Je pense que nous avons été plutôt raisonnable dans l’ensemble bien que cela reste assez conséquent en matière de budget tout de même (moins de figurines et plus de riz sur le mois à venir (˚ ˃̣̣̥᷄⌓˂̣̣̥᷅ ) ) mais nous voulions partir en ayant aucun regret, c’est chose faites !

Voici nos achats et dédicaces obtenues, un peu d’Otakyun, un peu de Ruru !

– Bonjour FrontWing ! –

– Good Smile Company –

Shikishi Tsubameyado

– Dempagumi.Inc –

– Ai Madonna –

– Luce Twinkle Wink☆ –

– Red Ribbon Revenger –

Et enfin, les fameuses cartes postales Crunchyroll.fr à collectionner tous les jours !

 Et voilà pour cette année !

Chacun à sa propre vision de Japan Expo,
chacun le vit différemment, racontez nous votre expérience !

En simple conclusion, que dire…J’ai revu des amis et rencontré des personnes formidables, je ne risque pas d’oublier cette édition 2015 !

Special thanks to : Monsieur Kyun, Christian, Kamal, Merukosu3, Nadou et Naike, Ai Madonna et le staff français du stand Cool Creators Tokyo, Nelly de Crunchyroll, Nabil, les fans japonais des Dempagumi.Inc.

Peace et à l’année prochaine (si l’Euro nous le permet) !

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

47 commentaires

  1. Merci pour le reportage, ça avait l’air génial! Ton malaise me rappelle les filles qui tombaient comme des mouches en 2013 au Komiket où on avait eu 43°c … Pour éviter ces situations en conv’, préparer de l’ananas dans son sac! : )
    Watanabe Akyo …. t_t

  2. Pingback: [Japan Expo 2015] Cool Creators Tokyo : Ai☆Madonna

  3. wahh on a du se croisé 2 3 fois au moins >_<

    que ce soit a la séance de dédicace pour sao voir même au concert de dempagumi (j'etais en "2eme rangé" et j'avais le groupe de jap' assise par terre a ma gauche ^^')

    j'aurai bien aimé vous rencontré pour le coup, tant pis ce sera pour une prochaine fois ^^

    pour ma 1ère édition j'ai été plutôt content et j'en garderai un très bon souvenir ^^

  4. Japan Expo très porté idols et coups de coeur de ce que je vois ^^
    En tout cas, vous n’avez pas l’air d’avoir chômé pendant ces quatre jours! Sasuga les habitués x) Il est même possible que l’on se soit croisés ! (Chaque matin, je regardais autour de moi s’il n’y avait pas quelqu’un qui prenait une photo avec une figurine de Madoka, mais sans résultat x) )

    Ce fut, pour ma part, la première « vraie » Japan Expo que j’ai faite (les quatre jours, le tout préparé à l’avance, etc.), et il y a eu des bas comme des très hauts. Commençons par ce qui fâche ! Une entrée dans JE avec presque 1h30 de retard le premier jour, il n’y avait pas mieux comme départ. Du coup, la dédicace de Sadamoto, c’était try again later : ( Et je vous spoil dès maintenant, mon billet aura été béni par la déesse de la poisse durant tout le long de Japan Expo, n’ayant gagné aucune dédicace en tirage au sort (excepté Sadamoto sur la toute dernière fois, mais pour un ami x) ). Mais ce fut un sacrifice nécessaire pour contrebalancer avec ce qui m’attendais et transformer cette Japan Expo en quelque chose d’inoubliable.

    GoodSmile n’ayant rien qui m’intéressait dans leur lineup, j’ai décidé de rush le fameux stand Front Wing/VA Key. C’est ici qu’est décédée CB-tan. Certes, pas de kakejiku pour ma part, mais des achats qui ont vite fait grimper les chiffres x) Dans le courant de l’après-midi, le staff organisait un quizz avec, comme récompense, des places au restaurant organisé le soir même en compagnie du Papa de Visual Arts, Takahiro Baba, ainsi que Kai, scénariste sur le visual novel d’Angel Beats, ainsi que sur Clannad. J’ai décidé d’y participer, mais plus pour faire un état des lieux de mes connaissances sur les oeuvres de Key qu’autre chose. La surprise était totale quand j’ai entendu mon nom parmi les gagnants. Je n’aurais jamais cru un jour cela possible ^^
    La soirée qui suivi fut pour le moins inoubliable. Ambiance très familiale (je soupçonne l’effet Key derrière tout ça x) ), un CEO presque littéralement mis à notre disposition si l’on avait des questions qui touchaient à n’importe quoi sur Key, une phase de question avec des récompenses qui feraient palir de jalousie les fans de Key, et une photo de famille en guise de souvenir. Bref, très peu d’heures de sommeil la nuit qui a suivi, mais des étoiles dans les yeux pendant les jours qui suivirent, c’était vraiment magique !

    Vendredi et samedi étaient plutôt calme, quelques dédicaces (pas obtenues x) ) et des conférences à droite à gauche, rien de bien exceptionnel. Et vient ensuite dimanche, aka la jour le plus blindé. Rush de ma vie pour obtenir un bon dédicace pour Akio Watanabe, dédicace ratée de Kenjiro Hata (10 dédicaces seulement… c’était abusé, fin bon), conférence géniale de Ken Akamatsu, fier défenseur du lolicon ! Puis celle d’Akio Watanabe suivi du live drawing, et journée terminée par le show d’Aoi Eir, mon tout premier show et j’en garde un très bon souvenir !
    Tout cela aurait pu être une très bonne journée (rien qu’avec Akio Watanabe) mais pas exceptionnelle comme le fut celle de jeudi. Mais c’est lors des dédicaces d’Akio Watanabe que j’ai limit break mon karma. Le shikishi qu’Akio Watanabe Sensei avait dessiné lors du live drawing quelques minutes auparavant est apparu devant mes yeux, et je fus l’heureux élu. Qui plus est, il avait dessiné Michiru, cela ne pouvait pas être mieux. Une fois de plus, je ne comprenais pas ce qu’il m’arrivait, et je n’ai même pas pu sortir les quelques mots de remerciement que j’avais préparé. Vivre deux moments intenses de bonheur en quatre jours, cela met ton coeur sens dessus dessous x)
    J’ai aussi tenté presque toutes les loteries afin d’obtenir un shikishi de Tsubameyado, mais bon oh, la chance, un peu ça va, beaucoup tu crains pour ta vie, et si je l’avais aussi obtenu, je pense que je ne serai pas revenu vivant chez moi x) Du coup, ce sera pour l’année prochaine ! (je me tâte d’ailleurs à le pré-commander : o ).

    Après t’avoir lue, je me suis rendu compte que je suis peut-être passé à côté de pas mal de stand qui valait le coup (le « peut-être » est là juste pour la forme x) ), ne connaissant pas très bien cette partie « Japon ». D’ailleurs, Tsubameyado, je l’ai découverte un peu au hasard en stalkant quelques personnes sur Twitter qui en parlaient quelques semaines avant Japan Expo. Ce fut un peu le coup de coeur quand j’ai vu ses oeuvres ^^
    La prochaine Japan Expo sera à préparer encore plus en profondeur ! Même si je ne peux qu’être heureux de cette première vraie session < 3

    (Désolé pour ce format un petit peu "je raconte ma vie". J'essaierai d'être un peu plus original à l'avenir x) )

    D'ailleurs, petite question, vu que je pense que tu es familière avec les shikishi ^^
    Est-ce que tu les laisses dans leur film plastique et les poses comme ça, ou tu préfères les encadrer ? J'avoue ne pas savoir quoi faire pour l'instant : s

    • C’est très bien les Jeracontemavie, j’adore lire des retours de ce genre ! Merci pour le partage de ton experience JE ^^

      Tu es donc la personne qui a eu le Shikishi de Michiru, je suis d’un coté très contente que ce soit un lecteur du blog qui a réussis à l’emporter, d’un autre coté tu n’as pas idée du stratagème que nous avions monté avec Otakyun pour braquer l’heureux élu, nous sommes finalement parti avant de voir la personne que nous allions haïr xD Félicitation en tout cas, tu as un beau trésor !

      Concernant les Shiki, pour le moment ils sont exposés dans ma vitrine de figurines mais je pense investir dans des cadres spécifique vendus au Japon pour les plus précieux !

      • De rien, je suis content que cela t’ait plu ^^
        Donc si je lis bien, j’ai évité une perte de connaissance soudaine dans les escaliers, c’est bien ça ? x)
        En fait, il fallait attendre jusqu’au bout, car je suis passé en dernier et… il était là ^^ (il y avait 4/5 shikishi restants, surement des personnes qui n’étaient pas venues : s).
        En tout cas merci ^^

        Et re-merci aussi pour le conseil ! Quand tu parles de cadres spécifiques, tu penses à ça ? http://www.bulkorigamipaper.com/shikishi-frame-large-blue/

        (D’ailleurs, je ne l’ai pas dit, mais je crois avoir aperçu ton shikishi de Megumi Kato sur le stand de Tsubameyado quand j’y suis allé pour la première fois, car il me dit furieusement quelque chose x) )

    • Moi aussi j’adore les 3615MYLIFE ! Tout comme Ruru, je suis content que ça soit toi qui est gagné le Shikishi de Mishiru, je n’aurais pas digéré de le voir partir à quelqu’un d’irrespectueux du travail de Mr Watanabe Akio !

      Si jamais tu connais la personne qui a gagné le shikishi d’Asuna lors de la conférence de Wakanim, dis lui de ne jamais la poster sur Facebook, un ami serait prêt à le tuer pour la récupérer :’)

      • y’avais un shikishi d’asuna ?
        *va se pendre*

        Fuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
        j’vais devancer ton pote otakyun XD

      • Ca me rassure encore plus, j’aime en lire et d’autres personnes aussi, merci ^^

        J’aurais eu la même réaction je pense. Je ne vois pas l’utilité d’aller à une dédicace d’une personnalité, quelle qu’elle soit, juste pour la dédicace x) Il doit y avoir une raison, un amour qui pousse à aller se jeter corps et âme s’il le faut pour obtenir sa part du trésor x)

        Malheureusement, je ne connais pas l’identité de la personne ayant gagné le shikishi d’Asuna (ou heureusement pour sa vie, tout dépend du point de vue : D )

    • Merci à toi Aisaku !
      Il est quand même bien cool ce Shiki de Michiru, il faudrait que je m’achète ce genre de cadre aussi pour les miens aussi !

  5. Pingback: Le Jeudi c’est Panty #119

Leave A Reply