[Anime] GANGSTA.

0

Bien le bonjour par ici, c’est Otakyun !

Nous allons quitter le milieu du pénitencier scolaire de la série Prison School pour nous attaquer aujourd’hui sur le second avis de la saison de l’été 2015 avec Gangsta. ! Proposé par le studio Manglobe, nous allons entrer dans la ville close d’Ergastulum !

[Anime] GANGSTA - Logo - Ruru-Berryz MoePop

Bannière - Fiche - Gangsta - Ruru-Berryz MoePop

  • Titre Original : GANGSTA. ギャングスタ
  • Titre alternatif : Gangsta.
  • Nombre d’épisodes : 12
  • Saison : Summer 2015
  • Genre : Action – Drame – Seinen
  • Studio : Manglobe
  • Licencié chez  : Crunchyroll.fr
  • Site Officiel

-STAFF-

  • Réalisateur : Murase Shukou
  • Original Creator & Character Designer : Kohske
  • Character designer : Ueda Yoichi
  • Musique : Tsutchie 

-SEIYUU-

  • Worick Arcangelo : Junichi Suwabe (Archer de Fate/Stay Night Unlimited Blade Works)
  • Nicolas Brown : Kenjirou Tsuda (Seto Kaiba de Yu-Gi-Oh! Duel Monster)
  • Alex Benedetto : Mamiko Noto (Sawako Kuronoma de Kimi no Todoke)

Bannière - Résumé - Gangsta - Ruru-Berryz MoePop

Ergastulum est l’endroit où ont échoué les crépusculaires, des personnes aux capacités physiques décuplées, mais souvent instables et dangereuses. Ils côtoient la mafia, la prostitution et tout un tas d’individus fort peu recommandables que la police tente de contenir.

C’est dans cette ville que Nicolas Brown et Warwick Arcangelo ont monté une agence offrant des services en tous genres. Le premier est taciturne et sourd, le second gigolo et borgne ! Leur passé va peu à peu refaire surface quand ils recrutent une jeune prostituée, Alex…

Bannière - Avis - Gangsta - Ruru-Berryz MoePop

Pour être sincère avec vous, depuis les premières annonces de l’adaptation TV de Gangsta., je n’en avais absolument rien à faire puisque j’étais ancré dans mes préjugés de série pour filles totalement hystériques à cause de la présence à profusion de bishonens avec un seul personnage féminin au compteur… Ce genre de licence à l’habitude de me donner la nausée, j’avais d’ailleurs pensé à le drop dès les premières images.

C’est donc dans cette optique que je me suis forcé à regarder le pilote de la série puisque celle-ci était licenciée dans nos vertes contrées grâce à Crunchyroll, et là, ce fut la claque, j’y ai découvert une série assez gore avec une foule de personnages tous plus fascinants les uns que les autres possédant un passif assez intéressant à découvrir. C’est donc comme cela que je me suis retrouvé à attendre avec impatience les épisodes chaque semaine !

Avant de commencer, nous allons nous attarder quelques instants sur l’endroit où se déroule l’intrigue, la ville close d’Ergastulum est un endroit imaginaire qui semble se situer en plein cœur de l’Italie au vu de l’architecture des différents bâtiments et des différents indices que l’on peut apercevoir au fil des épisodes. Son nom n’a pas été choisi par pur hasard puisque le mot « Ergastulum » provient du latin désignant une petite prison pour les esclaves dangereux. Ce nom est parfait quand on sait que la plupart des habitants sont appelés crépusculaires, des êtres humains aux capacités surhumaines qui doivent suivre trois règles qui sont un remaniement des trois lois de la robotique écrit par l’écrivain de science-fiction, Isaac Asimov.

Loi n°1 :

  • Pour les crépusculaires : Un crépusculaire ne peut pas porter atteinte à un humain. Ni, en restant passif, exposer à un humain au danger ou menacer l’équilibre d’Ergastulum.
  • Pour les robots : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.

Loi n°2 :

  • Pour les crépusculaires : Un crépusculaire doit obéir aux ordres que lui donne un humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la loi n°1
  • Pour les robots : Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.

Loi n°3 :

  • Pour les crépusculaires : Un crépusculaire doit protéger son existence tant que cela n’entre pas en conflit avec les lois n°1 et n°2.
  • Pour les robots : Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Malgré la suprématie de ces êtres, quatre familles mafieuses règnent en maître sur la ville dans un équilibre absolument parfait (malgré la présence de la police), chacune d’elles à un domaine de prédilection que ça soit la prostitution ou le trafique de drogue, qu’ils soient pour ou contre les crépusculaires, chacun fait son petit commerce sans empiéter sur le territoire de l’autre. Cet équilibre est tellement parfait que la venue d’un cinquième groupe risquerai de plonger la ville dans le chaos !

Ce qui est intéressant avec cette série, c’est que l’intrigue nous est dévoilée au compte goutte, comme si nous étions un nouvel habitant de cette ville et notre guide sera Alex, une jeune prostituée qui va se retrouver malgré elle embarquée dans les coins les plus sombres de la ville jusqu’à tomber sur l’agence des services en tous genres qui est composé de Warwick Arcangelo, un humain absolument normal, gigolo à ses heures perdues pour arrondir ses fins de mois et qui est doté d’hypermnésie, une faculté rare, qui lui permet de tout mémoriser de façon extraordinaire, ainsi que de Nicolas Brown, un crépusculaire sourd qui communique par langue des signes et qui parlera par moments (la première fois qu’il a ouvert la bouche, nous a tous fait rire, j’en suis sûr !).

Cette agence est totalement neutre, elle ne travaille pour aucune famille en particulier, mais pour l’ensemble de la population d’Ergastulum (famille mafieuse, police ou simple citoyen) qui font appel à eux. Nous suivrons donc leurs aventures aux fils des épisodes, que ça soit leur rencontre, leurs passés respectifs ou bien les différentes missions qu’ils ont à accomplir journalièrement ! Les secrets de la ville et de ses habitants qui bougent les pions dans l’ombre nous serons dévoilés, ce qui nous laissera à de nombreuses reprises complètement scotché sur notre siège en découvrant les différentes traîtrises, je n’en dirais donc pas plus !

Après les premiers épisodes, j’avais pu lire sur internet une sorte de mécontentement de la part des fans du manga puisqu’un changement de character design avait été fait pour cette adaptation TV, après avoir vérifié, j’avouerai qu’elle est assez minime et ne m’a absolument pas dérangé.  L’animation lors des combats est assez fluide et donne une très bonne impression de vitesse, il n’a absolument rien à redire de ce côté.

Comme j’ai pu vous le dire en début de cet article, je ne connaissais absolument pas la licence, mais je vais vous avouer que je compte m’acheter le manga dès la fin de la diffusion de l’anime Gangsta. et ainsi redécouvrir l’univers créé par Kohske d’un autre œil !

Et vous, regardez-vous Gangsta. ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Bannière - OST - Gangsta - Ruru-Berryz MoePop

Comme j’ai pu vous le dire à de nombreuses reprises au cours de cet article, je n’attendais absolument rien de cet adaptation TV et tout comme le reste, la musique fut un véritable coup de cœur en commençant par l’OST qui est composé par Tsutchie , une personne que vous connaissez surement pour être l’un des membres du staff à avoir travaillé sur les musiques de Cowboy Beebop et Samurai Champloo, de véritable légende de l’animation. D’une manière beaucoup plus personnelle, mon thème préféré restera celui qui est utilisé durant les combats de Nicolas  !

Du côté de l’intro theme, c’est STEREO DIVE FOUNDATION qui est aux commandes de celui-ci qui porte le nom de « Renegade » et il s’agit d’une nouvelle fois d’un coup de cœur, une musique débordante de peps et qui nous met directement dans l’ambiance de cette série survitaminée qui nous emmène dans les rues sombres d’Ergastulum.

L’outro theme quant à lui est beaucoup plus calme et conclut chaque épisode à la perfection, il est interprété par Annabel, une chanteuse de J-pop que vous avez surement déjà entendu pour son travail sur des animes comme Another, Canaan, Sankarea ou encore RDG : Red Data Girl !

  • Opening : Renegade by STEREO DIVE FOUNDATION
  • Ending : Yoru No Kuni by Annabel

Bannière - Book - Gangsta - Ruru-Berryz MoePop

Gangsta. est avant tout un manga de type seinen écrit et dessiné par une mangaka du nom de Kohske toujours en cours de publication dans le magazine Monthly Comic @Bunch depuis mars 2011, celui-ci compte 7 tomes à son actif.

En plus de l’histoire original, un spin-off du nom de GANGSTA:CURSED.: EP_Marco Adriano est publié dans le magazine Quarterly Comic Go Go Bunch depuis avril 2014, il est scénarisé par Kohske en personne et illustré par Syuhei Kamo. Depuis lors, un volume relié est sorti en juillet 2015 (uniquement au japon) et nous raconte la jeunesse de Marco Adriano, le super humain de la Christiano Familly !

Il est à noter que le manga Gangsta. est licencié en version française aux éditions Glénat depuis janvier 2014, si jamais vous n’avez pas encore tenté l’expérience, je ne peux que vous le conseiller, malgré que le character design change quelques peu si on devrait le comparer à la version télé !

En conclusion, Gangsta. est pour moi l’une des très bonnes surprises de cette saison, j’ai apprécié découvrir l’univers créé par Kohske avec cette adaptation en anime du studio Manglobe ! Si vous n’avez toujours pas tenté l’expérience, je ne peux que vous le conseiller puisque celle-ci est disponible chez Crunchyroll.

C’est un Otakyun approved !

About Author

Rédacteur et serviteur depuis 2013. Passionné par l'univers Otaku, je suis un fan hardcore des oeuvres de Kanzaki Hiro. J'apporte mon aide au quotidien dans les aventures de la team berryz.

Leave A Reply