[Anime] Robotics;Notes, 1.048596.

31

Robotics;Notes fait parti de ces animés que beaucoup n’aimeront pas, que ce sois son intrigue, ses personnages, sa trame. Robotics;Notes est un animé ou il faut réfléchir plus de 5 minutes afin de profiter au maximum de son scenario si prenant. Avant l’écriture de cet article, j’ai lu des choses tel que « pouah trop long l’épisode 1, c’est chiant » ou « c’est nul »… J’avoue avoir du mal à comprendre. Comment peut on qualifier R;N de « nul ».

Pour ma part, j’ai mis du temps à me lancer, sachant que c’était vraiment dans le même style que Steins;Gate, il faut être à 100% dedans sinon ça ne sert à rien. J’ai donc attendu de terminer toutes mes séries de l’automne et une fois plongée dedans, impossible d’en sortir, chaque fin d’épisode vous donne envie d’en savoir toujours plus.

Dans le même monde que Chaos;Head et Steins;Gates, nous retrouverons ici une aventure scientifique. Robototics;Notes est le dernier animé du Studio Production I.G. Comme beaucoup, ce fut un visual Novel au commencement, de Nitroplus et 5pb.

L’animé étant toujours en cours de diffusion (Chez Wakanim),
je vais essayer de ne pas trop vous spoiler.

L’histoire prend place en juin 2019 au lycée central de Tanegashima. Akiho et Kaito sont les deux seuls membres du club dédié aux robots. Afin d’en éviter la fermeture, les deux camarades doivent remporter une compétition qui aura lieu à Tokyo.

Pour espérer sauver leur club, ils vont devoir prodiguer de nombreuses réparations et ajouts au seul robot en leur possession, abandonné dans un sale état par un ancien membre.

Coté scenario, nous suivrons les aventures de deux amis d’enfance au passé troublant. L’une voulant construire un mecha géant au sein de leurs club de robotique, l’autre 5 eme mondial à un jeu vidéo, se faisant emporter malgré lui dans le club. Bien que la trame soit longue à se mettre en place, les épisodes arrivent toujours à nous donner envie d’en savoir plus sur tout les protagonistes. Science fiction, robotique, ingénierie, intelligence artificielle, réalité augmentée, ce petit cocktail, bien qu’assez difficile à aimer au premier abord est vraiment très accrocheur. Chaque personnages est bien mis en avant, pile ce qu’il faut pour apprécier chacun d’eux.

robotics notes gif

Je veux cette tablette.

J’ai vraiment du mal à saisir d’où vient ce non engouement pour la série (en France), la plupart des avis parlent de la stagnation sur l’avancé de l’animé, mais, hum, c’est comme Chaos;head et Steins;Gates, ce n’est pas une découverte… L’intrigue avance et monte tranquillement jusqu’en milieu de saison et c’est le rush brain jusqu’à la fin par la suite.

Mon personnage favoris est Frau, sa seiyu est fantastique, on ne l’imagine pas du tout avec cette voix la et pourtant on ne s’en lasse plus apres. Une pro de l’informatique accro aux yaoi et au loli, elle est géniale ! Et son histoire, notamment sur la disparition de sa mère, donne envie d’avancer dans le scenario afin de tout découvrir.

Les couettes de Frau, tout un mystère.

Coté bande son, l’ost remplie parfaitement son rôle, Abo takeshi nous offre une bonne BO.
Les génériques quand à eux sont extra, gros coup de cœur pour l’opening.

  • Opening Theme : Junjou Spectra (純情スペクトラ) by Zwei
  • Ending Theme : Umikaze no Brave (海風のブレイブ) by fumika

Quelques décors dans la réalité :

L’animé est blindé de petites références, Otakyun, un peu plus pro que moi dans ce genre d’animé, s’est amusé à en trouver pas mal. Saurez vous en découvrir d’autre ?

  • Dés le début de l’épisode 1 on peut voir apparaître le taux de divergence temporelle 1.048596 qui est celui que l’on voit à la fin de la série Steins;gate.
  • Dans l’opening, on peut apercevoir un homme avec une perruche sur son épaule qui a la même pose que Gendo dans Neon Genesis Evangelion.
  • Dans la salle du club, Akiho Senomiya cherche après les dossiers pour les montrer à la directrice adjointe et elle met une paire de lunette pour dire « Je n’abandonnerai pas » qui est une citation de Char Aznable dans la Saga Gundam.
  • Akiho Senomiya appelle Kaito Yashio et elle lui dit en mettant ses lunettes : « Nous nous devons d’avoir deux ou trois coup d’avance dans une bataille » qui est encore une citation de Char Aznable.
  • Dans la salle des professeur, quand Akiho Senomiya parle à la directrice adjointe, elle détourne la tête et met sa paire de lunette pour dire :  « Vous vous dites que c’est parce que nous sommes jeunes que l’échec est impossible.  » qui est encore une autre citation de Char aznable dans gundam.
  • Vers la fin de l’épisode 1, on peut voir une fille entrain de faire un rapport et sa toute dernière phrase est « Sono me dare no me? qui est l’une des phrases les plus utilisée dans la série Chaos;head
  • Dans le magasin de Doc, Akiho sort sa paire de lunette est dit : « Soyons francs. Cette situation me déplaît. » cette citation est utilisée par char aznable dans la saga Gundam.
  • Pendant que Kaito et Akiho s’entraîne au maniement de Tanegashima-chine 3, Akiho sort sa paire de lunette est dit : « Je le vois! Mon ennemi est juste là ! » cette phrase est utilisé par la plupart des Newtype dans les différentes série Gundam.
  • La citation :  » Laisse moi te montrer que les machines n’ont rien à voir avec le résultat d’un match !  » vient de Char aznable en réponse à Armuro ( par contre je ne suis vraiment plus très sur )
  • L’intro de Mister Pléiades est une référence à l’origine du nom Pléiades qui provient de la mythologie grecque : Les Pléiades sont sept soeurs, filles d’Atlas et de Pléioné ( Alcyone, Électre, Maïa, Taygète, Célaéno, Astérope, Mérope )
  • Le choix du pseudonyme de Mister Pléiades ainsi que celui de son robot le M45, est une référence à un amas d’étoile qui se situe prés de la constellation du taureau, qui se nomme Pléiades ou amas M45. Mais aussi, parce que le nom japonais de l’amas est  » Subaru « , qui signifie « unité ».
  • Le costume de Mister Pléiades, est selon moi une référence au costume de Char aznable dans la saga Gundam.
  • En début d’épisode, quand la fusée décolle Misaki dit :  » Go ! hotdog go !  » qui est une réplique du film L’étoffe des héros.
  • Pendant le décollage de la fusée Misaki dit à Kai :  » Kai, si tu es un homme, deviens un homme bien équipé !  » qui est une référence au titre anglais de l’étoffe des héros, qui est The Right Stuff.
  • Juste après être revenu de la JAXA, Akiho parle avec Subaru et Kai, elle sort sa paire de lunette et dis :  » Pff, pourquoi faut-il qu’il critique toujours tout ? » qui est encore une citation de Char aznable.
  • Kai dit à Akiho qu’il a déjà quelque chose de prévu, elle sort sa paire de lunette pour dire :  » Une erreur de jeunesse ?  » qui est encore et toujours une réplique de Char aznable.
  • Daitoku et Kai sont entrain de parler de The buzzer et de l’UVB-76, qui est une référence à une station de radio à onde courte russe. La station émet généralement à la fréquence de 4650 kHz, un bourdonnement y est entendu environ 25 fois par minute et cela depuis 1982. L’utilité de cette station n’est toujours pas connu du public, la théorie la plus probable, est qu’elle soit utilisée pour mesurer constamment les propriétés dynamique de l’ionosphère, par contre le flou reste sur le fait que son usage soit gardé secret depuis maintenant 30 ans.
  • Kai est dans la chambre de Akiho, elle met sa paire de lunette pour dire  » Ce Kai, il a enfin réussi  » qui est une phrase de char aznable.

Merci à Otakyun pour les références.

 Coté Manga il en existe 4, aucune parution française à ce jour, et n’en espérez pas. Jamais.

  1. Robotics;Notes de 5pb etASAKAWA Keiji | L’histoire reprend la série animé que nous connaissons.
  2. ROBOTICS;NOTES – Revival Legacy de SHIHIRA Tatsuya | L’histoire se focalise sur une génie de l’informatique, Frau Koujirou.
  3. Robotics;Notes – Side;Hidaka Subaru de SORA Tokumo  L’histoire tourne autour du personnage de Hidaka Subaru.
  4. Robotics;Notes – Phantom Snow de Gou | L’histoire se focalise sur la relation entre Kaito et une étrange fille.

Pour conclure, je ne peu que vous conseiller de regarder cet animé riche en personnages attachants et scenario un peu plus évolué que ce que nous avons l’habitude de suivre ces derniers temps.

Ce fut un article plutôt difficile à faire, n’ayant vraiment pas pour habitude de traiter ce genre d’animé, mais depuis Muv Luv, je prend plaisir à découvrir d’autres sortes d’animés que ce que je regarde en temps normal, j’espère vous avoir bien parlé de Robotics;Notes (pour les connaisseurs) ou avoir réussis à vous donner envie de le commencer (pour les autres).

 Sono me dare no me ?

Chuu~~

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du MOEKKO PROJECT (2015).

31 commentaires

  1. DIs moi je voulais savoir, comment fais tu pour dl les séries ? Je n’arrive pas à les trouver, j’aimerais vraiment regardé celui ci ainsi que sword art online ^^

  2. Ah, en grand fan de la série, j’attendais ton article avec un petit soupson d’impatience :3

    J’ai vu dans ton article 2 éléments qui décrivent bien la série :
    – Je cite : « L’intrigue avance et monte tranquillement jusqu’en milieu de saison et c’est le rush brain jusqu’à la fin par la suite. »
    – Frau.

    Vivement que je rentre pour pouvoir voir ce qui se cache dans les spoilers o/

  3. L’anime avait l’air génial, le titre génial, le graphisme génial… et pourtant, j’ai du mal à passer après l’épisode 1 :
    Le héro m’énerve à être toujours sur on téléphone… mais c’est encore plus énervant quand on voit ce qu’il fait avec. Comme par exemple jouer à un jeu de combat en ligne ! Mais, Mais ! Il joue sur des écrans tactiles ! C’est injouable ! Et il joue avec une connexion sans-fil ! Contre un développeur ! Qui suspecte une tricherie ! O_o
    En admettant qu’il y a eu une révolution sur la réalité augmenté, comment arrive-t-il à choisir pile ce qu’il faut ? Il n’y a même pas d’interface !!!
    C’est un peu ce genre de petits détails qui ont gâché mon visionnage.

  4. @Zasiti : Les séries licenciés par wakanim sont malheureusement introuvable sur le web. Sois tu raques, sois tu as un ami généreux pour te passer les épisodes que tu recherches…

    @Ykyu : FRAU <3 Bonne fin de lecture ^^

    @Maxobiwan : Comme la plupart des jap actuellement, il est toujours sur son tel, il est 5 eme mondial, rien ne me choque la dedans ! De plus, des le premier épisode on comprend qu'il y a une reconnaissance vocale, donc pas trop de soucis d'interface. Je ne comprend pas ce qui te choque, il est simplement doué, parfois il ne faut pas chercher plus loin, ça reste une histoire imaginaire.
    Ce genre de petits détails est vraiment obsolète, surtout quand il y a mieux a chercher dans l'animé ^^

  5. Je pense que tu te base trop par rapport a ce qu’on a actuellement Maxobiwan.

    A la sortie de SAO j’avais vu des commentaires dans le même sens, un peu du genre, « oui mais ils font comment irl pour tous être entretenu en hosto » « spas possible autant de monde » etc

    Faut partir du principe de se dire, ya 50 ans qui aurait imaginé ce qu’on a et ce qu’on fait aujourd’hui ? on t’aurai pris pour un fou si tu parlais d’un tel tactile ou autre gadget du genre, beh c’est pareil dans ce genre d’anime légèrement futuriste, ou plus développé que nous. (si j’ai mal interprété ton mess dsl ! :p)

    Pour en revenir a l’anime, j’ai eu un peu de mal en route, donc je l’ai pas fini, mais si j’en ai l’occaz je verrai pour le terminer vu qu’il est bien critiqué.

  6. @Ruru : Eeeeeeeeh… force était de constater que la très grande majorité des références je ne les connaissait pas… je suis un inculte de la japanim’ /o/

    @Maxobiwan : Moi y’a rien qui me choque, j’arrive même assez bien à imaginer le même gendre de chose pour dans quelques décennies (et ça me donne des idées en plus).
    Et pour le jeu sur écran tactile, ca par contre je suis d’accord qu’atteindre un si haut niveau sur écran tactile c’est un peu too much.
    Pour le reste, il y a de la cohérence dans l’ensemble avec ces tablettes, j’veux dire, y’a des monoSPOILIZBAD qui tombent du ciel alors bon je suis vraiment pas à ça près 8) Et c’pas comme si le mec jouait avec une connexion sans fil dans un tunnel non plus ~
    Après, libre à toi de regarder ou pas l’anime, mais tu passes à côté d’un truc vraiment pas mal o/

  7. Tout dépends de la taille du classement, même sur mon Iphone j’ai des jeux avec classement mondiale, donc je ne vois ce qui choque en fait =p

  8. Ahhhh, enfin un article sur Robotics;notes !!! Enfin ! C’est vraiment ma série coup de coeur du moment, en étant fan de mecha, on ne peut qu’apprécier avec des références à chaque épisode sur Gundam, Evangelion, Gunbuster, …. Par contre j’espère que tu en referas un lors de la fin de la série ! ( Je chercherai les autres références comme sa tu pourras compléter cette partie :p )

    Par contre, vous parlez tous d’incohérence au niveau du gameplay de Kai parce qu’il joue sur un écran tactile, mais il a bien 4 boutons qui lui permet de faire ses combo pour les corps à corps comme lors du tournoi du Robo-one :D

  9. Juste une chose a dire…. FRAU KOUJIRO !

    Très bon article sinon :D
    (N’ayant jamais regarder Gundum je comprend enfin d’où viens sont délire avec ses lunettes ahah)

  10. @Otakyun : Je ferais une mise à jour de l’article lorsque j’aurais terminé je pense ^^

    @Rinchama : Merci ! ^^

  11. Ruru_Berryz faudra vraiment m’expliquer pourquoi tu trouve ça « malheureux » que l’animé soit licencié… Fin bref, bon article sinon.

    • J’ai une opinion assez tranché du « fansub » que propose Wakanim.
      L’initiative est bonne, mais faire payer des « fichiers », j’ai du mal à saisir. Même si cela semble être la mode, il faudrait peut être revoir la définition du fansub. Je ne souhaite pas m’engager dans un débat de ce genre, je sais très bien les réponse que cela apportera, aussi bien de tout ceux qui pensent comme moi, que ceux du coté « pro » comme chez Waknim et ceux les supportant ^^ . Oui, je sais que le nouveau piratage c’est mal, et oui, je sais que c’est formidable ce que propose wakanim (blablabla).

      Mon avis changera surement le jour ou je verrais des DVD/Blueray de qualité sortir en France. En attendant, je ne payerais jamais pour du fansub. Je préfère payer mon bluray/DVD Jp hors de prix.

  12. je suis pas d’accord pour le « n’esperez aucune parution française » a mon agréable surprise j’ai pu voir le tome 1 de sankarea edités chez tonkam dans un leclerc … et sankarea etais justement l’une de ces séries que je n’aurais jamais imaginés édités en france.. donc au contraires soyons attentif :3

  13. Le problème : c’est qu’on présente un anime SF qui ne se passe pas trop loin dans le futur… C’est impossible de ne pas faire de rapprochement avec ce qui existe déjà.
    On a une histoire qui a l’air de parler de lycéens qui veulent construire un gros robot pour participer à un tournois.
    Sauf qu’on zoom sur un gars qui abuse de son téléphone, peut-être que c’est l’habitude des japonais à être toujours dessus, sauf qu’il est le seul dans la série à être dessus.
    Soit, c’est plus ou moins un drogué mais la réalisation insiste lourdement sur son utilisation, sur ce qu’il fait vraiment.
    A force de vouloir trop montrer, on finit par laisser entrevoir des failles !
    En tant que technicien qui a déjà programmé des interfaces écrans tactiles, je ne peux pas ne pas me demander comment on pourrait réaliser des trucs aussi géniaux. parce que justement, c’est faisable !

    Concernant la partie jeux video. Voilà ce que j’ai retenu du dernier TGS : https://www.youtube.com/watch?v=WKq22PkCweI
    Les jeux sur tablettes/telephones sont hyper-simplifiés et pas adaptés à tout type de jeux. On présente un grand joueur mondial d’un jeu mal adapté. C’est comme être 5eme meilleur joueur mondial à Starcraft sur Nintendo 64. Un joueur normal un minimum exigent préférera utiliser des boutons (Le sens du toucher est indispensable pour jouer).

    Niveau connexion internet : Les jeux de combat ont actuellement des problèmes de lags. Et ma conexion ADSL a du mal à passer… Bon je vais admettre que la filbre optique sans-fil existera partout dans le monde :p C’est magique, ça passe pas trop mal parce qu’on ne s’attarde pas sur les détails.

    Quand on veut expliquer le fonctionnement d’une centrale nucléaire devant un ingénieur nucléaire, mieux vaut ne pas trop en dire, sous peine de se faire ridiculiser.

  14. Tu paies pour l’oeuvre par pour le fichier :\ Sur ce type de série je trouve ça génial qu’il y ai une offre légale, et pas juste un festin de rapaces qui se partage une charogne (oeuvre qui n’aura plus d’existence commerciale, donc morte) comme aime le faire les fansub.

    Et wakanim paie les traducteurs et les licences, donc rien à voir avec du fansub.

    C’est peut être la différence entre aimer l’industrie et y participer, ou juste en profiter ;)

    • @Zigo : Comme je l’ai dis, je participerais quand j’aurais des DVD/BluRay Fr à acquérir, il va de sois qu’aimant leurs licence, j’achèterais les Bluray des leurs sorties. En attendant, l’œuvre, est toujours un fichier sur ton pc. J’aime acheter du concret, pas du vent, mais cet avis n’engage que moi et je l’assume parfaitement !

      @Maxobiwan : Tout à un lien dans Robotics;Notes, tu aurais poursuivis un peu plus le scenario, tu aurais découvert qu’il y a un but, justement sur le fait que la réalisation insiste sur le héros et sa tablette.

      Tablette qui, même après t’avoir lue et revue quelques scènes des épisodes, ne me dérange toujours pas. Des le départ, on comprend parfaitement que c’est bien plus évolué, avec la reconnaissance vocale, des boutons tactiles surement bien plus opérationnel que nos tablettes et autres smartphones actuels.
      Tu parles de joueur « normal » mais si demain, la PsP (ou autre) devient ce genre de chose, sans bouton, le joueur « normal » s’adaptera, comme toujours.

  15. Je percute seulement maintenant que je n’ai nullement mentionné les génériques, alors qu’ils sont super ! Enfin, l’ending est sympa, mais c’est surtout l’opening je trouve qui est énorme. Une bordel de chanson de ouf bien arrangé et dynamique, le tout mixé aux petits oignons (dat batterie quoi).
    Merci pour le titre et le nom de l’artiste, si Zwei fait toujours des trucs puissants comme ca, ca vaut le coup de suivre ses travaux.

    @Maxobiwan : Ah, si tu parles en tant que technicien/ingénieur/whatever alors je comprends un peu mieux ton point de vue et ton raisonnement. J’ajouterai simplement qu’il faut croire que nous avons quelques années de retard (mais pas forcément beaucoup je pense) par rapport à ce que l’auteur du VN imaginait :p
    Ah et aussi, comme le disais Ruru, la focalisation partielle de l’anime sur les tablettes (et surtout celle de Kai, le héros geek) indique que se sera effectivement exploité un peu plus concrètement et sera un outil faisaint partie intégrante de l’intrigue (par contre, dans la suite tu pourrais y trouver d’autres élements qui pourraient te faire tilter ~).

    @Ruru : La PSVita a toujours des boutons, les deux surfaces tactiles « ne sont qu’accessoire ». Et je doute qu’à l’avenir Sony et les autres constructeurs ne se focalisent que sur les écrans tactiles, car comme l’a dit Maxobiwan, le sens du toucher est vraiment indispensable poue une bonne expérience de jeu.
    À moins qu’ils ne parviennent à faire des ecrans qui arrivent à reproduire les sensations de toucher, et là se serai une autre histoire /o/

    • @Ykyu : J’ai bien dis « SI DEMAIN », et le full tactile, on y arrivera bien un jour ou l’autre.

  16. @ Zigo : Je suis un peu du même avis que Ruru, dans le sens que je n’achèterais jamais de produit dématérialisé. Par contre, si la série ne sort pas en français et qu’elle m’a vraiment plu ce qui a été le cas pour Steins;gate et Oreimo, je me suis procuré les Bluray en édition japonaise.

    @ maxobiwan : Bon, sa m’étonnerai que tu es vu plus loin que l’épisode 1, au vu des commentaires…

    – Le problème : c’est qu’on présente un anime SF qui ne se passe pas trop loin dans le futur… C’est impossible de ne pas faire de rapprochement avec ce qui existe déjà.

    Comme dit à chaque début d’épisode,  » Cette oeuvre est purement fictionnelle  » donc oui, sa peut prèté à confusion, mais il y aura des dérapages, niveau logique.

    – On a une histoire qui a l’air de parler de lycéens qui veulent construire un gros robot pour participer à un tournois.

    Si ils construisent le  » gros robot « , c’est pour le présenter à une exposition universelle sur la robotique, pas à un simple tournoi.

    – Sauf qu’on zoom sur un gars qui abuse de son téléphone, peut-être que c’est l’habitude des japonais à être toujours dessus, sauf qu’il est le seul dans la série à être dessus.
    Soit, c’est plus ou moins un drogué mais la réalisation insiste lourdement sur son utilisation, sur ce qu’il fait vraiment.
    A force de vouloir trop montrer, on finit par laisser entrevoir des failles !

    Sur ce coup là, Oui kai est asocial comme pas possible, mais la série ne se concentre pas sur son jeu, enfin quoi que un tout petit vu ce qu’il se passe dans l’épisode 11… Mais elle se concentre plutôt sur l’utilisation abusive de la réalité augmentée au quotidien et un peu plus tard on peut apercevoir aussi que d’autres personnes utilisent leurs  » Pokecom  » pendant la série, peut être pas autant que Kai, mais il l’utilise, car lui est accroc à son jeu, comme certain peuvent être accroc aux jeux sur smartphone.

    – Niveau connexion internet : Les jeux de combat ont actuellement des problèmes de lags. Et ma connections ADSL a du mal à passer… Bon je vais admettre que la filbre optique sans-fil existera partout dans le monde :p C’est magique, ça passe pas trop mal parce qu’on ne s’attarde pas sur les détails.

    Si tu avais continué jusque l’épisode 3 tu aurais pu comprendre que même Kai dit qu’il a des problèmes de lag sur son îles comparé à Tokyo quand il y est pour le robo-one, on va dire aussi qu’on est au japon, l’endroit ou les connections internet sont 6 fois plus rapide qu’en France…

    Je ne vois même pas lieu à débattre quand dés le début de la série on nous préviens que c’est une œuvre de fiction ! Peace !

  17. Ca me fait mourir de rire de voir des commentaires comme « lolol cay pas réaliste, leurs jeux sur tablette sont pas réalistes, en vrai cay pas si évolué, pis le reseau c’est pas réaliste moi je lag avec mon adsl… »
    petit 1 : on est dans un anime… Les concours de robots géants, c’est comme les tournois de panzer au lycée ou les supers sayens dans la cour de récré… Alors aller chercher la petite bête quand au réalisme des détails d’une situation…

    Petit 2 (attention, c’est là qu’on se marre) :
    Pour info, le jeu sur tactile évolue a vitesse exponentielle… Les tablettes/smartphone prévues cette années rivalisent en terme de puissance brutes avec un pc d’il y’a a peine quelques années. Samsung a l’air de vouloir présenter cette année ses premiers écrans LCD flexibles (qui tenait encore de la science fiction il y’a 2 ans) et y’a qu’à voir les projets de consoles android ou jouer à des jeux comme NOVA 2 ou bientôt 3 pour voir à quelle vitesse les performances en terme de mobilité changent…alors sincèrement, celui qui est capable de prédire de quoi sera fait le hardware dans ne serait-ce que 6 ans mérite le titre de fils spirituel de madame soleil et de Michael Pachter !

    Quand au débit, oser comparer une connexion avec l’adsl dispo dans notre si beau et si arriéré pays tient de la cuistrerie crasse… En 2000, l’abonnement internet classique en France sur ligne fixe se décomptait à l’heure et tournait à 56k… C’est quoi le débit de la 3g apparue 10 ans après et dispo sur quasi tout le territoire déjà ?
    La norme aux états unis depuis quelques années, c’est la fibre optique et la 4G. Vous savez, ces « nouvelles technologie » que nos opérateurs se décident enfin à ANNONCER en grandes pompes dans les grandes villes… (mais gaffe, hein, c’est pas encore dispo non plus faut pas déconner) Et je ne parle pas du japon, qui carbure au Wimax depuis 2009 et qui permet d’avoir un débit compris entre 100Mbits et 1Gbit sans fil (aka équivalent fibre sur un smartphone). Dire qu’en France, du « haut débit » filaire tourne entre 8 et 32M…

    Donc bon, comparer des projections d’un hypothétique futur proche DANS UN PHOCKING ANIME avec notre supayr expérience perso est pour moi aussi productif et réaliste que de donner des conseils politiques autour d’un ballon de rouge au PMU du coin…

    Désolé pour ce petit coup de gueule, mais fallait que ca sorte, je sature un peu des discussions et philosophie de comptoir en ce moment… :p

  18. Après la lecture de cet article je me serai bien laissé tenter par la visionnage de cette série, malheureusement je ne compte pas donner d’argent à Wakanim.

    J’aurais bien aimé participer à vos débats aussi x) Cela me rend triste de ne pouvoir la regarder, même si c’est vrai qu’au premier abord le synopsis ne m’avait spécialement plu, les mécha n’étant pas trop mon truc.

    Bref continuer à vous battre en tous cas, c’est rigolo :D J’adore les débats \o/

  19. @Sangigi : C’est justement la tout le truc de Robotics;Notes, c’est pas vraiment un animé « Mecha », il y a sa construction en trame mais pas que, on est à des années lumières d’un Gundam ou d’un Macross (*mode fangirl* ou d’un Muv-Luv !!!) !

    Il y a un vraiment un scenario tout autre que le Mecha en trame, c’est ce qui fait que son public peut être un peu plus varié que les fans de Mecha. J’ai pris autant de plaisir à le suivre et à le découvrir même en ne connaissant pas les références et sans être une adepte de Mecha.

  20. Okok, dans ce cas je verrais pour essayer de les trouver ailleurs que chez Wakanim (mais cela ne s’annonce pas simple ^^) tes conseils ayant été bon jusqu’à maintenant ;)

  21. Je peux comprendre qu’on ne soit pas chaud pour acheter du dématérialisé mais je trouve cette critique un peu absurde dans le cas de Wakanim, qui propose chaque épisode de simulcast gratuitement pendant un mois et en 720p. Du moment qu’on ne traînarde pas dans le visionnage des épisodes, on peut tout voir sans dépenser un seul centime.
    Et pis, c’est pas comme si le prix du dématérialisé était équivalent aux DVDs. Un euro pour télécharger un épisode légalement, en 1080p et sans DRM, perso j’appelle ça une très bonne affaire.

    • @Suryce : Donc tu ne dois pas louper un épisode sinon t’es foutu, donc tu ne pars pas en voyage, les vacances tu oublis sinon ton épisode…
      C’est cool le simulcast, mais ça reste du stream et je ne suis pas fan perso’.

      Et encore une fois, bonne affaire, à ton gout, peut être, mais je préfère me payer un DVD que du vent.

      Chacun son opinion la dessus au fait les gens, keep cool et discutions seulement : )

  22. J’espère voir un jolie Box Bluray pour robotics;notes ! cette série le mérite vraiment et avec un peu de chance si le succès est présent de voir Steins;gate et chaos;head débarquer chez nous (je sais, je rêve trop !)

  23. Pingback: [Spoiler] Fin des animés de l’hiver 2012/2013. | Ruru_berryz, Geek & Girly

  24. Pingback: Robotics;Notes Stage Play - Cast Cosplay. | Ruru_berryz, Geek & Girly

  25. Pingback: [Preview - Figurine] Senomiya Akiho Nekomimi Mode ver.- Robotics;Notes - FREEing | Ruru-Berryz.com