Dk Country Returns sur Wii

5

Voilà, « enfin », j’ai put faire ce jeu qui m’a fait acheté une Wii l’année dernière !

Qui ne connait pas Donkey Kong Country ? Qui n’a pas passé des moments incroyables sur ce jeu ?  Et bien gamers nostalgiques, ce DK fera votre bonheur. Le retour des tonneaux explosifs et de Diddy Kong s’annonce inoubliable !

 

On ne va pas s’attarder sur le scénario bien sur … Des bananes volées, on va les récupérer en tuant des méchants et … c’est tout.Mais est ce vraiment ce que l’on demande à ce jeu ? Absolument pas. Et c’est là que l’on sent le talent de Retro Studio (Metroid Prime entre autres).

Graphismes :

La Wii donne tout ce qu’elle peut et autant le dire, le jeu est sublime (tant que l’on ne joue pas sur un écran full HD bien sur), coloré et fluide en tout instant. Les environnements sont  variés et on a rarement l’impression de refaire un niveau deux fois. Jungle, Usine, Volcan, ce sont en tout 8 types de niveau qui vous attend. On peut dire bravo aux dev  quand on connait les difficultés de faire quelque chose de beau avec la puissance limité de la Wii ><

Gameplay :

C’est LE point important dans un jeu de plate-forme et c’est là-dessus qu’il sera jugé avant tout. Ne tergiversons pas, le jeu est chef-d’œuvre de ce côté-là aussi. Hormis le stick pour avancer vous n’aurez besoin que de deux touches pour accomplir l’essentiel des actions (saut, grip, lancé).

Roulade, martèlement du sol ne nécessiteront qu’un mouvement de Nunchuk ou de Wiimote pour être réalisé.

On comprend quasi immédiatement comment passer les obstacles et lorsque l’on meurt, c’est uniquement par notre faute et non pas une quelconque erreur de game design.

Les phases de jeu, bien que composé pour 90% de plate-forme classique comporte également des niveaux en tonneau volant, chariot  de mine ou avec notre ami Rambi le rhinocéros indestructible !

Durée de vie et Difficulté :

Soyons clair, DK Country Returns n’est pas un jeu « facile », il est orienté gamer et s’assume parfaitement sur ce point. Il ne faut y voir là un jeu de plate-forme basique pour vos enfants qui ne passeront probablement pas la deuxième zone de l’île sans aide.

La difficulté bien qu’elle ne soit pas dantesque pourra en rebuter plus d’un qui ne finiront pas le jeu. Et oui, il y a des jeux gamers sur la Wii, peu, mais ils sont là.

Il faudra un peu moins d’une dizaine d’heure pour le finir une première fois sans chercher a obtenir les diverses pièces de puzzle ou lettre « Kong » éparpillés dans les niveaux.

Une fois que vous aurez vraiment tout obtenu, un mode miroir apparaitra, permettant de refaire l’aventure, mais cette fois, sans Diddy pour vous aider et avec seulement 1 PV , hardcore ^^

Un petit mot sur la bande-son tout de même. Elle est essentiellement composée de remix de l’épisode SNES, on retrouve SURTOUT le thème classique qui a tant tourné dans nos têtes étant jeunes. Les bruitages sont d’excellente facture et bien que jouant au casque, j’ai été étonné par la qualité sonore. De plus, chaque type de niveau/environnement à sa propre musique attitré collant la plupart du temps parfaitement à l’ambiance.

D’ailleurs, je vais de ce pas retourner m’écouter le thème principale :p

Conclusion :

Fan de DK Country SNES, amateur de jeu de plate-forme, foncez, DK Country Returns est fait pour vous. Ce titre est du bonheur à l’état pur et ne demande qu’à être fait et refait en attendant le prochaine Kirby !

Linnoa

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

5 commentaires

  1. J’y joue depuis noël et je ne m’en lasse pas ! On se fait des sessions à deux avec mon frangin et on s’éclate grave ^^

  2. Ça à l’air sympa avec quelques idées graphiques qui apporte un plus .. ce contre jour °p°

    « … (tant que l’on ne joue pas sur un écran full HD bien sur) … », ça dénature trop les graphismes, couleurs délavées, pixelisation ? Du peu que j’ai pu voir d’une wii sur un écran plasma ( *p* ) j’ai pas été choqué par rapport à une télé cathodique.

Leave A Reply