9TH ANNIVERSARY | Interview de Raphaëlle

0

9 ans, une bougie et une nouvelle artiste de plus pour notre Moekko.
En soufflant cette nouvelle bougie, je souhaite la bienvenue à Raphaëlle.
Le vœu quant à lui restera secret, mais vous vous doutez bien de ce à quoi je pense.

À chaque annonce de nouvelles artistes, le staff accompagnant Moekko dans sa vie s’agrandit. Car bien plus qu’une simple commission, faire partie de l’aventure MOEKKO PROJECT c’est s’investir durant quelques années dans l’évolution d’un personnage original.

En 2015, lors de la première apparition de Moekko, j’avais déjà cette vision de voir Moekko grandir sous les traits de plusieurs artistes car c’est là toute l’âme du projet, découvrir Moekko à travers le regards de différents artistes. Bien que les projets soient réalisés à partir d’un simple sketch de ma part, c’est grâce au talent et la passion des artistes que Moekko est ce qu’elle est aujourd’hui.

À travers leurs regards, à travers le votre, le mien, à travers ses grands yeux aux couleurs de l’univers, Moekko est amour. Merci à vous, merci aux artistes, merci aux personnes dans l’ombre qui font évoluer le projet, merci.

9 ans déjà qu’elle nous accompagne, 9 ans d’illustrations, 9 ans d’idées, de rire, de stress, de sketch, de goodies, de partage et surtout d’amour.

Les gars, 10 ans en 2025, soyez là, car Moekko et Maï sont loin d’avoir terminé leur mission sur terre.

HAPPY 9TH BIRTHDAY MOEKKO ‎♡‧₊˚🧁.⋆˚✿˖°

。⋆୨♡୧⋆。

Voici une interview de Raphaëlle afin de la connaitre un peu plus.

> Bonjour Raphaëlle ! Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter, résumer ton parcours et les projets sur lesquels tu as travaillé ?

Donc moi c’est Raphaëlle, je suis une illustratrice française expatriée en Belgique. Nous avons la chance, dans le plat pays, d’avoir un système scolaire qui met en avant les études artistiques. Et comme depuis petite j’ai toujours su que je voulais faire de l’art mon métier, on m’a très vite orienté dans cette filière. À 14 ans j’ai intégré l’école d’art de Saint-Luc secondaire, dans la formation Art plastique, puis j’ai poursuivi en Supérieur, à l’ESA saint-luc de Liège, dans le Bachelier d’illustration. En 2021 j’en suis sortie diplômée, et depuis j’exerce dans les domaines de l »illustration, la bande dessinée et le graphisme en tant que freelance.

Et depuis récemment, le tatouage aussi! Pour ce qui est des projets, ils sont divers. J’ai travaillé pour la presse notamment. Mais aussi en collaboration avec le secteur culturel. En 2022 j’ai aussi eu la chance d’exposer au sein de la Made in Asia, c’était une sacrée expérience !

> Peux-tu nous parler de ton processus créatif et de tes outils favoris ?

Pour le processus, ça dépend. Soit je suis en collaboration avec un client, et donc on commence par créée des moods board, pour que je m’imprégne de l’énergie de son projet. Soit c’est pour mon plaisir personnel, et là ça vient plus comme une intuition! D’un point de vu technique, aujourd’hui, je fais beaucoup de digital, car ça reste le plus simple pour travailler à la commande. Mais sinon je continue à travailler sur papier, beaucoup à l’encre, que ce soit avec des feutres ou à la plume, et un peu de gouache par ici par là!

> Dans quoi puises tu ton inspiration ?

Mes inspirations sont, évidemment, les mangas. Mais aussi les Pin-up américaines d’après guerre, et la bande dessinée franco-belge. Mais pour n’en citer que quelques uns, je dirais que mes maîtres à penser sont : Shunya Yamashita, Satoshi Kon, Yoshiyuki Sadamoto et Masamune Shirow.

> Peux-tu nous dire un petit mot sur ta représentation de Moekko, sur ton ressenti lors de sa création ?

J’ai adoré travailler sur le projet Moekko! Tout d’abord car je la trouves absolument adorable. Et puis elle a ce petit truc très charmant! Comme toutes les artistes qui travaillent dessus sont très talentueuses, j’ai vraiment essayée de me surpasser pour proposer le meilleur. J’espère qu’elle plaira au plus grand nombre !

> Où pouvons-nous suivre tes réalisations ?

Pour me suivre, simple et efficace, instagram sous le nom Raphaelle_illu !

> Étant sur le site MoePop, une question incontournable, as-tu une figurine favorite ?

Et bien évidemment que j’ai une figurine préférée. En faite, je dirais même que j’en ai plusieurs ! Mais récemment on m’a offerte la figurine de PENNYWISE dans la collection Bishoujo. (Collection incroyable ✨️😏)

> Le mot de la fin ?

Et le petit mot de la fin…et bien, je vais me répéter ! Mais je suis vraiment heureusement de pouvoir rejoindre la famille de Moekko! Et je vous promet de toujours donner le meilleur!

。⋆୨♡୧⋆。

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

Leave A Reply