TERA Online – The Exiled Realm of Arborea.

17

Pour la plupart d’entre vous, vous avez compris que j’ai un petit faible pour certains Mmo. Boudant un peu le grand World of Warcraft, il y a un an, j’ai eu un léger gloussement en apprenant la sortie européenne de Tera !
Vous ne savez pas ce qu’est Tera, vous voulez comprendre mon gloussement, alors lisez cet article !

Editeur : Hangame
Développeur : BlueHole Studio
Type : MMO / Jeu de Rôle
Budget : 30 millions de dollars
Taille du client : 30 Go
Sortie France : 3 Mai 2012
Beta en cours : Les dates

.

The Exiled Realm of Arborea, que l’on appelle également Tera Online, est un jeu en ligne actuellement en développement par le studio coréen Bluehole Studio. Ce studio a été fondé par d’anciens membres de l’équipe de développement de la licence Lineage chez NCsoft. Le jeu sera édité en Europe par Frogster Interactive qui gèreront les serveurs et la communauté du jeu dans cette partie du monde.

La sortie officiel est pour le 3 mai 2012. Cependant, un accès anticipé aux serveurs sera possible pour les personnes ayant pré-commander le jeu.

La particularité de Tera est sans doute son système de combats dynamiques où il est nécessaire de viser pour frapper, car contrairement à la plupart des MMO, vos ennemis ne seront pas automatiquement ciblés. De cela découle en effet un gameplay dynamique où les mouvements seront essentiels.

Un peu d’histoire :

Spoiler Inside SelectShow

Les races :

Arman (Plus d’infos ici)
Baraka (Plus d’infos ici)
Castanic (Plus d’infos ici)
Haut-Elfe (Plus d’infos ici)
Humain (Plus d’infos ici)
Popori (Plus d’infos ici)
Elin (Femelle Popori)

.

Les classes :

Archer (Plus d’infos ici)
Berserker  (Plus d’infos ici)
Lancier (Plus d’infos ici)
Mystique (Plus d’infos ici)
Prêtre (Plus d’infos ici)
Slayer (Plus d’infos ici)
Sorcier (Plus d’infos ici)
Guerrier (Plus d’infos ici)

.

Les combats :

Comme dis plus haut, la particularité de Tera est sans aucun doute sont systeme de combat. Ici, pas de mode nobrain à cibler le mob et afk coup blanc, avec ce système, les combats ont un rendu bien plus dynamique et bouger et bien viser seront vos priorités (Si vous êtes mauvais aux FPS, ne pensez pas à Tera.). Ce systeme permettra egalement de pouvoir jouer à la manette (je reste septique la dessus mais à test !)
Pour les combattants au corps-à-corps (CAC) : les berserkers, gueriers, slayers, lanciers ont besoin d’être au contact des monstres et les frapper à portée efficace et dans la bonne direction.
Pour les combattants à distance (Ranged) : les archers, sorciers, prêtres, mystiques ont besoin d’utiliser le réticule au centre de l’écran pour viser les monstres, il faut frapper les monstres avec des compétences à distance efficace et dans la bonne direction également.

Pour vous faire une idée, Steparu stream tout les jours ses parties End game  sur Tank/Dps ainsi qu’une phase de pex, en coréen, bien évidement.

Le systeme politique :

Le Système politique de Tera Online est composé de 2 catégories : Lordship et Kingship.

  • Lordship

– Le monde de Tera est divisé en régions sachant que chaque région est dirigée par un Lord.
– Le Lord pourra être élu par le vote des joueurs présents dans la région au moment du vote.
– Le Lord peut aussi être élu par ses prouesses en PvP.
– Pas d’informations supplémentaires sur la fonction précise du Lord.

  • Kingship

– Chaque ville d’Arborea pourra élire un King.
– Un Lord peut être candidat pour devenir un King.
– Pour l’instant, les Kings ne peuvent pas être élus grâce à ses prouesses en PvP.
– Les Kings ont le contrôle sur les taxes et seront en mesure d’influencer l’équilibrage de réapparition des monstres dans le monde. Concrètement, si un King choisit de réduire le temps de réapparition des monstres de zones bas-level, alors ceux des zones haut-niveaux vont réapparaitre plus rapidement.
– Régulièrement, il y aura des élections pour élire un nouveau King.

Tout cela reste quand même plutôt flou pour moi, j’attends de voir ça IG. Plus de précision en français sur son implantation dans la version KR du jeu.

Les guildes :

Les guildes seront au centre de la vie sociale et politique d’Arborea. L’une des particularités sera la possibilité d’acheter une maison de guilde. Les maisons seront réservées aux guildes qui pourront s’en procurer aux termes d’échanges commerciaux âpres. Nous pourrons afficher les bannières ou drapeaux avec l’insigne et les couleurs de la guilde aux fenêtres de nos habitation. Chaque maison de guilde sera instanciée à partir du moment ou vous pénétrez à l’intérieur.

Pour éviter qu’une guilde inactive monopolise une maison, un système de loyer hebdomadaire ou mensuel pourrait être mis en place. Chacune des guildes pourra être rattachée à une cité en particulier.

PVE/PVP :

  • Pve :

Pour le moment, et de ce que j’ai compris, il y aura pas mal de minis donjons relativement simple et des « boss » dans des donjons à haut level.

  • Pvp :
    1. Systeme de PK.

Tuer un autre joueur, passage en JcJ.

    1. Guilde VS Guilde :

Un « ticket de déclaration de guerre de guilde » est achetable au PNJ d’item de guilde, son utilisation permet de déclarer la guerre à une guilde pour 24 heures. Chaque kill d’un membre de la guilde ennemi vous rapportera 1 point, 20 points, si vous tuez le leadeur, la première guilde à atteindre les 2000 points est déclarée vainqueur. Les résultats de Guerre de guilde sont affichés aux yeux de tout le serveur, une préparation intensive est alors préférable pour sauvegarder son honneur. Une guerre peut être interrompu avant la fin des 24 heures, en achetant un « Ticket d’interruption de guerre de guide ».
Vous pouvez déclarer la guerre à 3 guildes simultanément, des annonces de déclaration de guerre seront visible par le serveur.

    1. Champs de Bataille :

On le sait les champs de bataille représenterons un des aspect le plus importants du PVP dans Tera. Ce dernier se présentera sous la forme de matchs à 5 contre 5 et à 10 contre 10.
Dans le premier cas la partie se déroulera sur une carte simple avec un point de départ pour chaque camp et une zone de combat disposant d’éléments pouvant être détruits pour obtenir des améliorations d’état. Il y aura aussi un commandant qui permettra aux joueurs de ressusciter à proximité de lui.
Dans le cas d’un match 10 contre 10 la carte se présentera sous la forme d’une capture de drapeaux. Il y aura 3 drapeaux à capturer et un commandant qui disposera de sort pour aider son camp comme faire tomber une météorite ou indiquer la position des ennemis. Par la suite la taille des champs de bataille sera augmenté (15vs15,20vs20,25vs25).

Les champs de bataille permettront à la fois de récupérer de l’équipement orienté PVP ainsi que des améliorations d’état disponibles pour tous les membres d’une même guilde, telle qu’une augmentation temporaire du gain d’expérience. A noter que l’équipement de Tera est réparti en 2 catégories. Une est orientée pour le PVE et est récupérable au niveau des donjons et des quêtes. L’autre est orientée PVP et peut être récupérée au niveau des champs de bataille.

Mon avis :

Au premiers abords Tera rappelle fortement Aion, cependant après quelques minutes sur Tera, c’est plus fluide, plus beau, plus sympa et surtout, le jeu est européanisé (Bye bye les elins sexy :3) donc pas question de bâcher du mobs pendant des jours et des jours, le pex se fera par quête jusqu’au lvl max . De part son système de combat, je pense que le moindre skill raté sera une erreur fatal, le skill sera donc primordial sur Tera, les teamplay n’en seront que meilleurs.
J’attends avec impatience de pouvoir test le PvP endgame également, le PvE ne me fera probablement pas resté sur un jeu (Un amer gout de Wow ?) ainsi que tout le système politique qui semble grandement intéressant. Du peu que j’ai pu voir, je reprocherais le manque d’option à la création de personnage, nous nous retrouveront vite avec un clone pas loin.

Quelques écrans de chargement ainsi que des screens en jeu :

Spoiler Inside SelectShow

Alors, oui, il existe des personnages masculins, mais, HEY HO, vous êtes chez qui ici ?

Venons en donc au fait du pourquoi du comment j’ai commencé à avoir des vues sur Tera,
bien que certain s’en doute fortement déjà depuis hier :D

Ho hello sunshine <3

Oui, je l’avoue, les elins m’ont fortement convaincue de m’intéresser à Tera…
Je suis si faible, que voulez vous~~

J’espère que cet article sur Tera vous aura convaincue ! A bientôt !
Xxxx


About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

17 commentaires

  1. Sympa comme article sur Tera mais j’ai quelques désaccord avec ton article.

    Par exemple sur la partie ou tu indique qu’il ne faut pas être mauvais aux fps pour jouer a Tera.
    Mouais faut pas abuser non plus hein tu peux pas faire de headshot dans Tera donc la visée au final s’avère plutôt « grossière ». Apres je porte ce jugement n’ayant jouer que lors de la closed beta avec un archer et un slayer (le slayer t’as encore moins besoin de viser que l’archer ~~ )

    Sinon dire qu’il n’y a pas de forte ressemblance entre Tera et Aion est pour moi fausse. Plus fluide mouais. si t’as un pc pour faire tourner Tera au max il fera tourner également Aion au max. Plus beau ça je suis d’accord après faut savoir qu’un utilise l’unreal engine 3 et l’autre le cry engine 1 donc y’a pas mal d’année d’écart entre les deux moteur de jeu :p.

    Et comme Aion, Tera est un mmo coréen et même si il est européanisé ça n’en reste pas moins un mmorpg a quête et ou tu bash du mob sans cesse pour les quetes et ou tu fais des quête fedex sans grand intérêt. Il y a très rarement des cinématiques donc au final la grande majorité des quêtes tu ne lis a peine le texte et tu fais ta quête sans vraiment réfléchir.

    Et de mémoire Aion te permettais de monter a un niveau très très respectable en ne faisant que des quêtes, comme Tera donc :)

    Le système de pvp par contre me fait fortement penser a lineage 2 du coup ça me semble intéressant :) (Dommage qu’il y ai pas de système de mass pvp genre prise de siège c’est toujours rigolo les pvp bien bordéliques)

    J’ai surtout l’impression de jouer a une évolution de lineage 2 excepter le soucis que toute les races commencent au même point donc si tu veux reroll tu est obliger de te retaper toutes les même quêtes encore et encore (et en période de closed beta avec les wipes de serveur tu commence a les connaitre par coeur les quêtes. ~~ )

    Bref ce jeu me tente pas trop mal car le système de visée rend les choses bien plus dynamique.

    La possibilité d’avoir une monture au niveau 11 est aussi vraiment intéressant cela rend les quêtes fedex plus rapide et du coup moins ennuyeux (mais quand même toujours ennuyeux car tu ne te sens pas du tout implique dans ce que tu fais).
    Par contre les quêtes classiques avec bashage de mob j’ai du mal a me faire a ce genre de quetes revu et revu 500 milles fois. Donc tres vite ennuyant si il n’y a pas d’instance ou de quetes groupées entre temps pour se changer les idees.

    • Je vais tenter de répondre point par point !

      Pas de Headshot dans Tera ? Perso j’ai pu viser toutes les parties du corps, et je n’ai joué que Prêtre. Bien entendu, dire qu’etre mauvais au fps ne permettais pas de jouer à Tera etait de faire comprendre aux lecteurs que tout le jeu se résumé à de la visée (plutôt important comme point).

      C’est justement ce que je reproche à beaucoup de forums, de comparer sans cesse Tera et Aion qui pour moi n’ont rien à voir hormis le kikoo modeling des personnages. Oui les décors sont beaux (comme Aion), oui les stuff sont personnalisable (comme Aion) mais une fois sur la Beta, j’ai complètement oublié Aion qui, comme tu le dis, est dépassé aujourd’hui.

      Tera est corréen, oui, européanisé, ok, mais je ne suis pas d’accord sur ce que tu dis après. Les Dev savent que la plupart des joueurs ne lisent pas les quetes, donc un grand nombres de cinématiques sont implantées. Cinématiques qui te permettent d’avancer par la suite (quête/boss)

      Par contre, dire que Aion permettait de monter à un niveau respectable en quêtant, heu, j’ai rigolée :p

      Je ne me prononce pas sur la suite, n’ayant pas joué à Lineage2.
      Et pour les rerolls, se retaper toutes les quêtes, c’était déjà ça sur WoW, donc ça ne me choque pas spécialement :|

      Les premiers donjons arrivent relativement vite dans Tera, mais il est encore trop tôt pour juger si l’on s’ennuiera sur ce jeu, ou non.

  2. Perso, je trouvais les environnements d’AION immonde, que ce soit techniquement ou au niveau du design.

    Aion, optimisé ? On parle bien du jeu dans lequel il fallait cacher les personnages lorsque l’on jouait au max afin d’éviter un plantage du processus ?

    Niveau respectable avec les quêtes ? On va demande ça à Awa (First FR sur Aion) et je pense qu’il va bien rigoler :p

    Et il a plein d’avantage sur Aion, le système de combat déjà, perso j’ai essayé de jouer un CaC avec une manette, et c’est très agréable (tant que l’on essaye pas de choisir des réponses de quêtes etc)

    +1 pour l’invocation instant de mount et la position en amazone pour les persos féminins :)

  3. Ayant jouer archer le fait de viser la tete/corp/jambe/bras ne change en rien les dommages que tu fais au monstre (enfin d’apres mon ressenti). le systeme de dommage est semblables aux autres mmorpg ou tu fais plus de degats/critique quand tu lui tape dans le dos sinon y’a pas grande difference d’apres ce que j’ai ressenti dans la closed beta.

    Baaah la seul comparaison que l’on peut faire entre Tera et Aion c’est que ce sont des jeux coréens ~~.
    Les devs savent peut etre que la plupart des joueurs lisent les quêtes sauf que entre le niveau 1 et 16-17 je n’ai eu en tout et pour tout que 2-3 cinématiques m’expliquant la quête que je devais faire. Le reste des quêtes c’est « va tuer 5 loups », « va ramasser 4 rondins de bois », « va donc parler a mon ami qui est a 2 mètres de moi pour lui transmettre mon message super important » (celle la c’est la pire je trouve ~~ )

    Et dans aion tu peux tres bien monter a un niveau respectable en enchainant seulement les quetes. en tout cas le debut de Tera ressemble fortement a celui d’aion. Tu fais des quetes qui te font changer de campement ensuite dans ce nouveau campement paf des quetes et la trame principale qui te fait changer de campement et rebelote des quetes dans la zone etc etc.

    C’est carrement la meme chose dans aion et tera. donc perso je vois aucune difference entre ces deux mmo pour le moment niveau montage de niveau. (et c’est un peu le meme systeme dans la plupart des mmo desormais. Ils comblent le fait de basher du mob sans quetes en te rajoutant une quete par dessus le bashage de mob)

    Moi refaire toujours les memes quetes ca me choque quand tu es en periode de closed beta (bon apres j’avoue lors de la release je ne ferais quasiment pas de reroll car je deteste au plus haut point refaire les memes quetes. j’ai l’impression de devenir un bot/chinois)

    Pour ce qui est des dongeons je ne saurais m’exprimer je n’ai pas eu le courage de monter mon perso au niveau 22 (lvl max dans la closed) durant ce week end car durant mes partie de jeu je saturais rapidement a devoir faire toujours le meme type de quetes et quetes fedex tres peu interessante. Et moi quand je m’ennui je change directement d’activite car sinon ca a tendance a m’enerver.

    • Pour la phase de pex quête, tu décris un peu un MMO de base, je vois pas trop ce qui te choque la dedans.

  4. Bah c’est relou ce genre de quete a la longue serieux :/ je trouve ca enormement rebarbatif.

    Et avoue que dans tout les mmo tu essaie de tracer la partie grind/quetes useless (en terme d’interet pour toi au niveau du fun/compet/strat/etc) pour arriver a un niveau ou tu peux enfin faire des instances / boss en groupe et aller dans des zones vraiment interessantes.

    Et pour Linnoa :

    Y’avais des zones qui me plaisait bien perso apres ca chacun les gouts et les couleurs.
    Mais sinon ouais Aion j’ai jamais dit que c’etait optimiser ~~ c’etait meme une horreur :/
    Et ouais je pense qu’aion tu pouvais monter niveau 30-40 en faisant des quetes ( et les instances disponibles bien sur.) Apres c’est comme dans tout mmo quand tu arrive niveau max tu fais les quetes lvl max et apres t’enchaine les instances/boss pour avoir le meilleur stuff et participer au pvp ~~

    Bref je considere Tera comme un mmo classique avec un bonus pour le gameplay innovant et pour la monture a un niveau bas pour eviter de s’emmerder trop pendant les trajets.

    Apres pour le pvp/politique je peux pas vraiment me prononcer sur le sujet je n’ai jamais vu comment il etait foutu. Mais d’apres ce que j’ai lu sur l’article de ruru berryz les guerres de clans pourraient etre vraiment sympa (c’est le meme systeme sur lineage 2 et c’etait rigolo ! ca permettait occasionellement de faire des batailles enormes assez rapidement) :) et les champs de batailles semblent sympa apres faut voir si il y a vraiment un interet a faire ces champs de batailles en terme de recompense. (bonus pour la guilde ? pour soi ? un systeme de recompense pour debloquer du stuff ? )

  5. Toutes les phases de pex, peu importe le jeu, sont chiante :p Donc je m’en fiche un peu de faire des quêtes.
    Du moins pour moi qui préfère le contenu HL endgame que tout le blabla avec l’histoire etc.

  6. Pingback: Le Jeudi c’est Panty #58 | Ruru Berryz

  7. Pingback: Le Jeudi c’est Panty #67 | Ruru_berryz, Geek & Girly

  8. Pingback: Le Jeudi c’est Panty #77 | Ruru_berryz, Geek & Girly

  9. Pingback: [Top 3 Exclu GK Wonfest Winter 2014] Elin Marine Look Ver. - Tera Online | Ruru-berryz.com

  10. Pingback: [Preview - Figurine] Elin Berserker Swimsuit ver. - Tera: The Exiled Realm of Arborea - Arcadia | Ruru-Berryz.com

  11. Pingback: [ Exclu GK Wonfest Summer 2014] Elin Bunny ver. - Tera Online | Ruru-Berryz.com

  12. Pingback: [Preview - Garage Kit] Elin Reaper Devilicious ver.9 - TERA Online - French Doll

  13. Pingback: [Preview GK E2046] Elin Berserker de Tera

  14. Pingback: [Garage Kit WF2016W] Elin Nightmare Suit Ver. 2 - TERA Online – Cerberus Project - MOEPOP | Ruru-Berryz.com

Leave A Reply