Tokyo International Anime Fair 2013

12

Voici un salon dont je ne vous ais jamais parlé, cependant il fait quand même partie des plus grosses conventions au Japon sur ce qui concerne la Japanim & co, voici donc un petit article vous présentant l’édition 2013.

Le Tokyo International Anime Fair est le plus grand salon du monde sur les animés qui existe depuis 2002. Devenu très populaire jusqu’en 2010, et annulé en 2011 suite à la catastrophe, 2012 subit un gros coup de mou suite au boycott d’un groupe de 10 gros éditeurs de manga « The Comic 10 Society ». Ce groupe protesta contre un projet de régularisation des ventes de manga/animés visant le public mineur au Japon. Naruto, One Piece ou encore Bleach ne sont donc plus représentés au TAF.

Site officiel.

Direction le Tokyo Big Sight, au mois de mars de chaque année, pour y accéder et découvrir ce que propose les sociétés pour les mois à venir. Ce salon durant 4 jours est divisé en deux parties, les deux premiers jours sont réservés aux professionnelles, et les deux derniers, au public. Nouvelles technologies, nouveaux animés, goodies et show, voici comment le TAF pourrait se résumer en quelques mots.

Voici quelques photos du Tokyo International Anime Fair 2013 :

Toujours bien accueillie par une multitude d’hôtesses toutes plus mignonnes les unes que les autres.

 

Ici s’achève ma présentation du salon.
J’espère que mon petit tour d’horizon au Tokyo Anime Fair vous aura plus,
il s’agit là d’une maigre sélection, mais le net regorge d’innombrables photos.

Un salon qui me semble un peu plus ciblé « pro » que simple visiteurs,
même si la section goodies en fera, très certainement, encore baver plus d’un.

Que pensez vous de ce salon ?

A bientôt !

Un bon anniversaire à Madame_Maman_Berryz,
je sais qu’elle passe par ici parfois !

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

12 commentaires

  1. d’un coté tant mieux, mais c’est clair qu’un tel boycott, d’editeurs de series aussi enorme a dut leur faire pas mal de tort :/

  2. je persiste a dire que se soit du cotés du japon ou de la france (meme si pour la france sa serais plus que tendus) qu’il faudrait arretez de mettre en avant ces séries la quand on parle de mangas en général… le truc qui m’as le plus tués c’est des gens qui te sortent
    « ouais mais c’est comme le mec qui dit j’aime pas one piece mais j’aime les mangas , tu peu pas aimés one piece c’est le meilleur mangas LOLEU »

    c’est le même genre de personne qui ne connaitras pas des animes comme madoka , boku wa , another et des mangas cultissimes comme jojo

    • Malheureusement, pour beaucoup, aimer les manga est égal à aimer les Shonen populaire du genre, tout le monde connait OP, Naruto et Bleach, sans forcement connaitre quoique ce sois à la culture Otaku (et jap), ce sont les top vente et tout les gamins adorent ça. Non, ces gens là ne connaitront jamais ce qu’on connait, et n’auront jamais notre culture la dessus, ce sont de simples lecteurs de livres finalement, rien d’autre… Et puis, en 2013, parait que c’est hype d’être fan de Manga.

  3. quitte a avoir de nouveaux fan de mangas , autant qu’il soit un minimum instruit ….
    Rediffusons evangelion , faites pétés les réeditions d’akira pour essayez d’attirés le nouveaux public!!!

    (ps: je ne toléres pas pour autant la vf de evangelion . )

    • C’est aux plus grands d’instruire les plus jeunes aussi =p Les éditeurs and co n’aident pas vraiment à voir autre chose, quand on voit le trou dans les ventes et les animations mises en avant lors des salons comme la JE.

      Quand à la VO/VF c’est un autre debat, mais on en revient au emem, le simple mec qui suis son manga favoris, ne voudra pas de la vo, les dvd feront un flop complet sinon.

      Je te conseil d’écouter le débat editeurs/fansubbeur sur anime-ultime, qui explique pas mal le soucis actuel de l’animation en France.

  4. Bien d’accord avec Ruru, c’est à nous de faire connaitre les manga plus vieux mais culte à la nouvelle génération qui eux sont entré dans le monde du manga avec la masse de Shonen grand public ( One piece, Naruto et Bleach entre autre ) qui sont plus agréable à l’oeil pour un débutant dans cette univers. il faut se dire que nous aussi à leur age nous sommes entré dans cette univers et cette culture avec du Shonen comme dragon Ball, Saint seiya, …

    Mais bon shonen ne veut pas dire succés, Toriko fait un flop complet en france, c’est bien dommage….

    HS : Pour l’exemple VO/VF, il n’a qu’a voir la tentative de Kazé de ne sortir qu’une version VO de Eyeshield 21 en dvd, ils ont du revoir leur idée et recommencer toute la série en box VO/VF à cause du manque de vente…

  5. C’est le meme problème dans tous les mileux… Le manga ne fait pas exception…
    -Combien de fois je me suis entendu dire par un stagiaire (15/18 ans quand même) « moi j’ecoute que Linkin Park, ton machin là, Jimmy Hendrix, j’connais pas, boarf, c’est pas ma génération »… IL EST MORT 30 PIGES AVANT QU’JE NAISSE? C’EST MA GENERATION PEUT ETRE CONNARD ???
    -Combien de fois, quand je bossais en librairie, je suis tombé sur un mec qui m’a sorti « ouaaais moi je suis un grand fan de littérature, j’ai lu tout Musso et Marc Levi… » C’EST PAS DE LA LIITERATURE ! C’EST DE LA MAUVAISE SOUPE INDIGESTE ET PLAGIEE POUR MENAGERE DE 50 ANS CONNARD

    Le manga a au moins l’excuse que beaucoup de sagas mythique ne sont plus diffusées/dispo/éditées (Akira par exemple), même si cette manie qu’on les jeunes aujourd’hui (vieux con inside) de se contenter de gober bêtement la merde qu’on leur sert sans réfléchir alors qu’ils ont a disposition des outils fantastiques qu’on aurait jamais osé rêvé avoir a leur age (que ca soit pour la zique, le cinema, les mangasse ou la culture en général)

    • C’est moche mais ça représente bien une partie de la génération actuelle « je n’aime que ce que je vois », le reste « c’est de la merde » !

  6. Ruru « une partie de la génération actuelle » : Je crains même que se soit la presque totalité des moins de 20ans … Quand j’entends certaines conversations à la FAC … j’en ai presque des sueurs froides par moment.

    La capacité des gens à penser & réfléchir par eux même est proche du néant le plus absolu et, malheureusement, ne va pas en s’améliorant.

  7. Pingback: Anime Japan 2014 | Ruru-Berryz.com

Leave A Reply