Yosuga no Sora. In Solitude, where we are least alone.

20

[Anime 2010]

Hello !

Yosuga no Sora fait partis de mes séries favorites de cette saison. Tiré d’un Eroge, je m’attendais à une bonne grosse version censuré ou le spectateur aurait encore finis frustré devant tout un tas de niaiserie, hors, il n’en ait rien puisque Yosuga no Sora est la petite surprise inattendu pour les fans du genre.

Yosuga_no_Sora_(Logo)

Résumé :

Sora et son frère Haruka jumeau retournent dans leur village d’enfance suite à un drame familial. Sora, de faible condition, éprouve pour son frère une attirance allant au-delà du simple amour fraternel entre un frère et une sœur.

Cette relation immorale va t-elle résister aux assauts des anciennes connaissances féminines de son frère ?

Tiré d’un Visual Novel pour adulte, Yosuga no Sora est un anime à Arc, comprenez par là, que tout les 3 épisodes, notre héros finira dans les bras d’une des nombreuses héroïnes, recommençant l’histoire 4 fois, jusqu’à terminer sur celle qui aura fait le plus parler de l’anime, la relation tabou entre un frère et une sœur.

Magnifique de pas sa mélancolie, perturbant de par l’inceste omniprésent, titillant de par toutes les conquêtes, Yosuga No Sora ne laissera personne indifférents.

Yosuga no Sora (1) Yosuga no Sora (0)

L’Ost est douce et les morceaux au piano sont plutôt agréable à l’écoute. Coté Opening et Ending, avec Euphonius et les Momoiro Clover aux commandes, inutile de vous dire que c’est déjà sur mon Ipod !

  • Opening : « Hiyoku no Hane » (比翼の羽根) by eufonius
  • Ending 1 : « Tsunagukizuna » by Team. Nekocan [Neko] feat. Junca Amaoto
  • Ending 2 : « Pinky Jones » by Momoiro Clover

En plus d’être un Eroge, en Avril dernier est sortis une adaptation Manga avant de finir en l’animé que je vous présente aujourd’hui. Un seul tome est disponible pour le moment.

Pour conclure, je dirais que Yosuga no Sora n’est clairement pas destiné à tout types de publics, à ne pas mettre sous les yeux des plus jeunes vu le nombres de scènes assez olé olé qui s’y trouve, vous voici prévenus. Pour les autres, découvrir le visual novel sous forme d’animé est très sympa et certaines scènes resteront, j’en suis certaine, inoubliables ; )

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du MOEKKO PROJECT (2015).

20 commentaires

  1. Le cycle avec sora commence enfin \o/
    Je l’attend depuis le début, j’aurai pu zapper les autres apart peut être celle du temple qui est sympa, les autres bof.

    Bon ca vaut pas ore no imouto, aucun rapport mais les épisodes sortent en meme temps alors je le dis.

  2. Oui Oreimo domine clairement :)
    Il parait même qu’il va y avoir plusieurs fin, comme un eroge !

    Sinon moi aussi je l’attendais ce moment avec Sora :p

  3. uneberryzfan on

    Trois épisode et J’ai arrêté . Boobs + Scene de C*l pratiquement tout les épisodes ca devient vite chiant :o

  4. C’est une scène de 20 secondes, et je préfère encore ça au scène de niaiserie pure, t’es pas d’accord ? :p

  5. Je me suis arrêté à l’épisode 4 par manque de temps mais j’ai trouvé sa assez sympa.

    Pour oreimo on dirait bien qu’il y aura plusieur fin, dans le titre de l’épisode 12 il fait mis good end.

    PS: la fin de l’épisode 11 m’aura fait quand même laché quelques larmes T_T

  6. Si uneberryzfan est choquée par 20s de c*l, alors il ne faut surtout pas qu’elle voit « Aki Sora » : c’est yosuga no sora puissance 10 toujours dans le thême du twincest.

  7. Oreimo et PSG (Panty & Stocking with Garterbelt) ca rules, mais bon faut jeter un coup d’oeil à MM! ou tu as quand même dans un épisode un combat de type dbz entre un super hentai versus un super lolicon

  8. Pas mon trip… C’est sur que ca change de « ooooh, il m’a effleuré la main et prenant une tranche de paté dans la meme assiette que moi…. je suis émue » mais… nan, pas mon trip :p

    Et ca vaut pas la tentacule bionique !!! (peut etre un prochain article ? :p )

  9. En parlant d’eroge, je suis étonné que personne n’ai parler de Koe de Oshigoto! ici :p

    • Koe de Oshigoto est un de mes derniers coup de cœur aussi :p
      Je pensais en faire un article bientôt ^^

  10. uneberryzfan on

    Vu sous cette angle …
    Tout compte fait je vais peut-etre me faire le 4 épisode :o

  11. [Leger spoil]

    Bof pour l’instant le cycle avec sora, elle est devenu trop cochonne, je suis choqué (!)
    Elle est toute timide pendant tous les premiers cycles, et là.. avec cette fin un peu exagéré.

    Ceci dit la preview de l’épisode 12 laisse penser a une bad ending avec suicide a la clé, ca peut etre interessant.
    après les previews.

  12. Un petit suicide à la School Days, intéressant, une vrai fin d’Eroge sanglant !
    Pour Sora, bof, pas si timide que ça la frangine attiré par le frère qui se met en sous vêtement devant lui en gémissant dès qu’il la touche :p

  13. Pingback: Bakuman, L’ANIME de la saison. (+ un concours caché !) | Ruru Berryz

  14. Yosuga no Sora… Un anime qui ne plaira pas à tout le monde, c’est sur x)
    Mon message contient moult spoil, je vous préviens ^^

    Bon, par où commencer ? Le format de l’anime. Il se déroule sous forme  » d’arc  » où chaque fille à le droit à sa propre histoire, à la Amagami SS, avec un petit point différent. On ne repart pas de zéro à chaque fois, mais on revient à une sorte de  » checkpoint  » où notre héros, Haruka, choisira un autre choix qui le conduira sur une autre route ( c’est une adaptation d’un eroge quand même! ). Le tout en 12 épisodes, ni trop peu, ni trop tout court à mon goût.
    L’OST, pendant que j’y suis. Comme l’a dit Ruru, rien de bien exceptionnel, ça se laisse écouter tranquillement ^^ Mais petite mention à un des deux Endings, Pinky Jones, que je ne me lasse pas d’écouter < 3

    Place à l'histoire. J'ai bien aimé ton expression Ruru " Le héros utilise enfin sa bite au lieu de sa tête ", car ça résume assez bien une partie de l'anime. Oui il y aura des scènes de sexes limite au Hentai, car assez bien explicites, mais elles ne sont pas là que pour les yeux, je m'expliquerai après =p
    Comme mentionné au dessus, on a une histoire à la Amagami SS : un héros, plusieurs filles, mais une seule à la fois. Ces héroïnes n'ont rien d'exceptionnelles en soi, quelques petits clichés par-ci par-là ( Ami d'enfance quand tu nous tiens! ) mais elles ont toutes un petit plus si je puis dire. Chaque héroïne a sa propre histoire, ses propres problèmes qui souvent, ne sont pas des moindres et notre héros s'immiscera dans leur vie, réglera leur problème à sa manière, et on finira par une happy end avec une petite scène explicite pour nous préparer à la fin de l'anime. Car oui, pour moi, les 9 premiers épisodes sont une sorte de préparation pour la fin de l'anime, l'Imouto ending <3
    Dès l'épisode 9, le ton devient bien plus sérieux, et on rentre dans le vif de l'histoire à l'épisode 10. Là où la plupart des animes s'offrent une excuse pour détourner le sujet, ici, l'inceste, le vrai ( ils sont jumeaux ), est le point principal de l'anime. On assiste à l'évolution difficile du héros, car quand bien même sa soeur l'aime depuis longtemps, il en est tout autre chose pour lui. Se déroule ensuite une histoire assez complexe entre lui, Nao son amie d'enfance, et sa soeur. Persuadé d'aimer son amie d'enfance, il continuera de sortir avec elle, mais se rendra vite compte qu'il en est pas ainsi ( surtout après avoir vu sa soeur dans ses ébats tout en gémissant son prénom… c'est bien dit comme ça non ? : D ). Et à c'est à partir de ce moment que cet anime ce distingue vraiment des autres. Notre héros, totalement perdu dans ses pensés, aura recours au sexe pour essayer de faire le tri dans ses pensés, et ira jusqu'à essayer de violer Nao, mais il se rend vite compte de ses erreurs et à ce moment, de ce qu'il ressent vraiment.
    Là où la plupart du temps, on a le droit à un monologue du héros faisant l'éloge de son impuissance ou de son désarroi, ici, on assiste à une succession d'évènements et d'actions censés reproduire l'état dans lequel se retrouve Haruka, et il ne fait pas dans la dentelle!
    Ensuite, vient l'inévitable! La relation avec sa soeur. Oui, il finira par faire l'amour avec ( pas qu'une fois ), et alors qu'il pensait en avoir fini avec ses problèmes, l'en voilà confronté à de nouveaux. Sora qui elle est aux anges maintenant, montre explicitement son affection avec son frère, ce qui attisera la curiosité ( même plus ) de la présidente du conseil, aussi amoureuse de notre héros. Après plusieurs reproches, elle décide d'aller chez Haruka, et là, le drame. Elle ( et Nao qui l'accompagnait ) tombe directement sur une vision plus qu'explicite des jumeaux en plein action. Une vision qui va la choquer et la terrifier ( On verra pour Nao juste après ). On se retrouve encore une fois avec un Haruka qui ne sait plus quoi penser, deviendra agressif par moment, agressivité qui se retournera contre sa soeur une fois mais celle-ci l'acceptera. Une décision qui m'a paru étrange et un peu masochiste un instant, car c'était vraiment un message du genre " Tu peux me faire tout ce que tu veux ". Mais ça a vite été réglé, notre héros n'est pas un attardé, il réfléchit… beaucoup même.
    Résultat des courses, après avoir essayé de faire changer de bord Haruka avec des moyens dont on ne discutera pas, ce dernier ainsi que sa soeur partent à l'étranger pour vivre ensemble.

    En résumé ? Yosuga no Sora met un bon gros coup de pied dans les fesses de la morale. Grâce à ses scènes limite du Hentai ( alors que c'en est pas un ) et surtout, grâce à son thème, l'inceste. Ici, on ira pas par quatre chemin. On se prépare pendant 9 épisodes pour assister à un déroulement final qui ne peut pas vous laisser de marbre. Ici, Kozue, la présidente du conseil, est l'incarnation de la morale dans l'anime de part son statut et ses réactions. C'est une personne fermée, qui n'accepte en aucun cas leur relation et qui n'accepte aucun compromis, bien mise en contraste avec Nao qui elle, après avoir discuté avec Haruka, accepte avec réticence leur relation, bien qu'elle l'aimait et va même jusqu'à chercher Sora avec Haruka lorsqu'elle s'enfuira. Nao et Haruka sont un peu les représentant du changement d'état d'esprit, de l'ouverture d'esprit. Et Sora on n'en parle même pas ^^
    La fin, ils partent à l'étranger. Elle ne m'a pas satisfaite à 100%, mais d'un côté, elle représente bien la vision de la société envers ce sujet qui reste tabou. Déclarer tout d'un coup qu'on sort, fait du H avec sa soeur ne peut avoir qu'un énorme impact sur les relations déjà en place, et Yosuga no Sora nous le montre très bien. C'est pour cela qu'ils partent prématurément. La société actuelle, du moins la " masse " n'est pas assez ouverte d'esprit pour l'accepter.
    Le petit truc qui m'a chiffonné sur la fin, c'est bien le fait qu'ils partent. Même si je vais un peu me contredire, partir signifie en soi ne pas pouvoir entièrement assumer sa relation ( mais bon, je suis d'accord qu'il aurait été un vrai calvaire si ils ne l'auraient pas fait ).

    Les relations incestueuses ne sont pas réservées aux fantasmes de ceux ne pouvant le faire réellement. Personnellement, j'ai une petite soeur et j'accepte l'inceste ( ah ? Ca ne se voyait pas ? x) ), mais cela ne veut pas dire que je veux me la faire, pour parler crument ( je commence à avoir un manque de lexique pour ce domaine x) ). Le fantasme Imouto est quelque chose de magnifique dans le monde de la 2D, et avoir une petite IRL n'empêche en rien ce fantasme! Car soyons franc, le jour où quelqu'un aura une petite soeur aussi mignonne que dans le monde de la 2D et ba il sera un sacré chanceux! x)
    Et si un jour, un proche me dit " Je sors avec X membre de ma famille ", cela me fera autant d'effet que de me réveiller le matin ^^

    SO : Ai sae areba kankeinai yo ne ? : D

    Merci d'avoir lu ce pavé qui ressemble un peu à une dissertation ou tout autre commentaire réalisable en français… Après deux mois de vacances, l'école doit surement me manquer… On va dire que c'est ça… Oui… x)
    J'avais vraiment envie de parler de Yosuga no Sora, car ce n'est pas tous les jours qu'un anime me rend comme ça, et je trouve qu'il y a beaucoup matière à parler. Je pourrais encore insister sur quelques petits points précis à certains moments dans l'histoire, mais je n'arrive pas à mettre les mots sur mes pensées. Le mieux, c'est de le regarder!

    Pour finir, deux petits screenshot du 2ème ending : D

    12

    Il y en a pour ( presque ) tous les fantasmes < 3

    ( En espérant que les balises passent, sinon epic fail x)

  15. Ce commentaire m’a fait relire mon article de 2010 ! Mon style d’avant était vraiment une horreur, je n’oserais plus aujourd’hui placer le mot « bite » dans une critique xD

    J’ai modifié ton code image qui ne fonctionnait pas, mais tes images sont juste oversize :p

    Merci pour ce commentaire ! Le mot de la fin m’a fait rire, tu as une petite sœur, j’en ai 4 plus jeune aussi, tu imagines l’imouto party ?

  16. En 3 ans tu m’étonnes ^^
    Concernant les images, je n’ai pas pu faire de preview, donc sorry pour la taille :s J’essaierai autrement la prochaine fois!

    Imouto Party… 5 petites soeurs… * part sur Imouto Style*

  17. Pingback: [Anime] Oreimo saison 2, my little sister cant be this cute, AGAIN !!! | Ruru-Berryz.com