ANIME | MADE IN ABYSS

4

Bonjour, ici Ruru !

Il y a un moment que je n’avais pas mis en place un petit article anime mais comment ne pas vouloir une trace de cette œuvre magnifique qu’est Made in Abyss sur MoePop ! Je ne savais pas trop comment agencer cet article au commencement, alors j’ai simplement fait ce que j’aurais aimé lire. Pas trop de spoilers, des informations et l’envie de le visionner ou le re-visionner en lisant ces quelques lignes.

Plusieurs articles concernant Made in Abyss seront en ligne prochainement :

  1. Made in Abyss – Anime (ici!)
  2. Made in Abyss – La bande son
  3. Made in Abyss – Le manga en français des éditions Ototo
  4. Made in Abyss – Index des figurines

À la surface de cette planète, un seul endroit demeure encore mystérieux et inexploré : un trou gigantesque surnommé « L’Abysse ». Dans cette crevasse sans fond dorment des trésors que l’humanité ne semble plus pouvoir reproduire. La fascination et l’émerveillement que représente L’Abysse poussent de nombreuses personnes à s’y aventurer.

FICHE

MADE IN ABYSS (メイドインアビス)
Nombre d’épisodes : 13
Format : 23 minutes
Saison : Été 2017
Genre : Aventure – Fantasy – Malédiction
Licencié chez : WAKANIM
Site officiel
Twitter officiel

STAFF

Original creator : Tsukushi Akihito
Directeur/ Réalisateur : Masayuki Kojima
Directeur artistique : Masuyama Osamu
Character Design : Kise Kazuchika
Series Composition : Kurata Hideyuki
Musique : Kevin Penkin

CAST

Regu : Ise Mariya
Riko : Tomita Miyu
Nanachi : Izawa Shiori
Mitty : Kitamura Eri

Blu-Ray Made In Abyss S1

Aucune version française disponible à ce jour.

Made in abyss – Main Visual


MADE IN ABYSS

Le premier PV de l’anime en mars 2017 de Made in Abyss donnait déjà le ton, sous la musique composé par Kevin Penkin, nous avions pu découvrir les premières images animées de l’Abysse et nous découvrions par la même occasion ses personnages principaux, Rico et Leg.

C’est à la date du 07 juillet 2017 que le premier épisode de Made in Abyss fut diffusé. Cet anime japonais du studio Kinema Citrus Co., Ltd. est basé sur le manga du même nom de Akihito Tsukushi. La saison une est disponible en France via WAKANIM.

Made in Abyss nous donne l’impression de voyager à travers un rpg, allant de jolies contrées à des endroits bien plus sombres à la poursuite d’un but, d’une mission. Sous son apparence enfantine, l’épisode pilote pouvait nous faire penser à une simple jolie histoire comme tant d’autres, cependant, outre ses personnages mignons, les mystères du véritable personnage principal, cette fameuse Abysse, nous donnait envie d’en découvrir un peu plus. Les backgrounds soignés sont souvent fait de plans larges, nous permettant ainsi de nous immerger rapidement et complètement dans ce nouvel univers.

Nous faisons rapidement la connaissance de Rico, jeune orpheline passionnée par les tréfonds menant comme beaucoup d’autres enfant, son apprentissage de sifflet rouge réalisant des quêtes afin de trouver des reliques. Cette dernière rêve de devenir une grande exploratrice comme sa mère, la légendaire Sifflet Blanc, Lyza.

Elle fera bien vite la connaissance de Leg, un enfant robotisé à l’apparence humaine, tout deux décideront de partir à la conquête de l’abysse afin de retrouver sa mère disparue. Cette exploration les mènera à faire divers rencontres qui changeront leurs vies (Ozen, Nanachy, Mitty) mais aussi à prendre pleine conscience que l’abîme est dangereuse. C’est au moment où nous comprenons que tout n’est pas rose que Made in Abyss nous dévoile autre chose que la poésie d’une petite balade ou tout se passe finalement pas trop mal pour nos jeunes explorateurs. Rico n’est qu’une enfant ne connaissant les abysses qu’à travers des livres, son insouciance la mènera vers la cruelle réalité de cet univers donnant à cette œuvre une atmosphère de plus en plus sombre et sans pitié au fil des épisodes.

Excitant, envoûtant, perturbant, émouvant, de nombreuses émotions m’ont submergées lors du visionnage de Made in Abyss, je pourrais vous en parler pendant de nombreuses heures mais le meilleur conseil reste de découvrir pleinement l’œuvre afin de vous faire votre propre opinion, comme toujours.


L’univers de Made in Abyss

Tout ce qui provient de l’Abysse y retourne un jour.

Cette partie contient de légers spoilers.

Plus on s’enfonce dans les tréfonds de l’abysse, plus la charge physique est lourde, rendant son exploration extrêmement difficile ou seul les caverniers les plus expérimentés tenteront leur chance afin d’effectuer les recherches de puissants artefacts, découvrant à leurs risques et périls la malédiction de l’abysse.

* Niveau 1 (0~1350m) : Edge of the Abyss
Symptôme de l’ascension: Légers vertiges, ainsi que des nausées.

* Niveau 2 (1351~2600m) : Forest of Temptation
Symptôme de l’ascension: Lourdes nausées, maux de tête et engourdissement des membres.

* Niveau 3 (2601~7000m) : Great Fault
Symptôme de l’ascension: Vertige associé à des hallucinations visuelles et auditives.

* Niveau 4 (7001~12000m) : The Goblet of Giants
Symptôme de l’ascension: Intense douleur dans le corps, vertige lié à la douleur, ainsi que des quantités variable de saignement interne et externes à travers le corps.

* Niveau 5 (12001~13000m) : Sea of Corpses
Symptôme de l’ascension: Privation sensorielle complète, confusion et envie suicidaire.

* Niveau 6 (13001~15500m) : The Capital of the Unreturned
Symptôme de l’ascension: Perte d’humanité ou la mort, ou très rarement, la bénédiction.

* Niveau 7 (15501~?????m) : The Final Maelstrom
Symptôme de l’ascension: Une mort certaine.

Cependant, il n’y a pas que dans l’abysse où l’on risque sa vie, une malédiction du nom de « Birthday Death Disease » se produit également à la surface. C’est une maladie étrange causée par une malédiction abyssale cause la mort des orphelins le jour de leur date anniversaire. Les symptômes commencent par une forte fièvre et deviennent une maladie inconnue qui ne peut être soignée par des médecins ordinaires. Les victimes de la maladie vivent tous dans la ville de Orth qui agit comme un champ de force. Une fois éloigné de la ville, la maladie s’estompe comme s’il n’y avait jamais rien eu.

En plus de ces symptômes rendant le périple délicat, l’écosystème de Made in Abyss est également riche et varié. Plus l’on s’enfonce dans l’abysse, plus le bestiaire devient dangereux. Ils peuvent aussi être très mignons comme les Neritantan par exemple mais attention, ne sentez pas trop le fruit, ils risqueraient de vous dévorer.


Qui sont les caverniers ?
La signification des sifflets.

Les caverniers sont des aventuriers qui plongent profondément dans l’abysse afin de l’explorer et de dévoiler ses secrets. Dans la ville au bord de l’abime, Orth, les caverniers sont considérés comme des héros et les théâtres pour enfants font d’eux des légendes. Le but principal de ces explorations est de trouver des artefacts permettant l’étude de l’abysse. Certains orphelinats, comme celui de l’orphelinat Barcello dont fait partie Rico, forment ceux qui ont été abandonné à obtenir un avenir brillant en tant que futur cavernier.

Ces caverniers devront suivre plusieurs étapes afin de progresser dans l’abysse, ils se verront attribuer des sifflets de différentes couleurs dont chacun à sa signification afin de différencier leurs capacités.

De nombreuses informations supplémentaires au sujet des sifflets se trouvent dans le manga, alors je n’en dirais pas plus. Il s’agit simplement d’une bonne base pour comprendre les différents types de sifflets.

La cloche : L’étape avant d’obtenir son premier véritable sifflet, celle ci indique que la personne étudie l’abysse et qu’elle doit également y faire ses premiers pas. Elles sont généralement données aux jeunes enfants.

Les sifflets rouges : Le sifflet rouge est pour les apprentis qui ont une connaissance descente de l’abysse et qui sont descendu au premier niveau. C’est le sifflet classique donné aux enfants ayant étudié depuis le plus jeune âge mais bien qu’ils soient informés, les sifflets rouges manquent de force physique pour descendre plus profondément que 550 mètres.

Les sifflets bleus : Délivrés aux caverniers qui ont fait leur preuves. Les sifflets bleus sont autorisés à plonger jusqu’à la seconde couche des abysses. Ils possèdent également une capacité de combat acceptable afin de repousser les montres de la forêt de la tentation. Ces sifflets sont généralement obtenus vers l’âge de 15 ans.

Les sifflets de lune : Ce sont les enseignants, ils ont une très grande connaissance approfondie de l’abysse. Les sifflets de lune peuvent atteindre la troisième couche de l’abysse. Ils sont considérés comme étant suffisamment expérimentes afin d’enseigner pour les nouvelles générations.

Les sifflets noirs : Ce sont des experts ! Ils sont extrêmement talentueux et peuvent atteindre la quatrième couche. Ils travaillent parfois sous les ordres des sifflets blancs et les assistent dans les expéditions.

Les sifflets blancs : Les sifflets blancs sont des légendes, ils sont considérés comme les plus grands caverniers. Leurs découvertes ont changé le monde, les transformant en figure historique. Ils sont fortement armés avec des artefacts des abysses. Ils n’ont pas de limite de profondeur, cependant puisque l’ascension de la sixième couche est humainement impossible, la cinquième couche est leur limite. Quand ils prennent la décision de descendre dans l’inviolable sixième couche, ils choisissent de faire la dernière plongée, plongeant dans un univers inconnu signant l’ultime point de leur carrière. En ce qui concerne la création du sifflet blanc, je vous recommande la lecture du manga.


MADE IN ABYSS Saison 2

Plus d’informations prochainement.


Les films MADE IN ABYSS

Made in Abyss Movie 1: Tabidachi no Yoake
Made in Abyss Movie 2: Hourou suru Tasogare

Plus d’informations prochainement.


Musique

Pour en découvrir un peu plus sur les différents CD de Made in Abyss, rendez-vous sur l’article spécial lui étant consacré par ici (prochainement).

OPENING : Deep in Abyss par Miyu Tomita et Mariya Ise
ENDING 1 (Ep 2 à 9)
: Tabi no Hidarite, Saihate no Migite (旅の左手、最果ての右手)
par Miyu Tomita et Mariya Ise

ENDING 2 (Ep 10 à 12) : Tabi no Hidarite, Saihate no Migite (旅の左手、最果ての右手)
par Miyu Tomita, Mariya Ise et Shiori Izawa

Les différents CD disponibles de Made In Abyss :


Le manga MADE IN ABYSS

L’anime Made in Abyss est avant toute chose un manga écrit et dessiné par Akihito Tsukushi. Il est publié en ligne depuis octobre 2012 dans le Web Comic Gamma de l’éditeur Takeshobo. La version française est publiée par Ototo à partir de mai 2018.

Pour les collectionneurs ou amateurs de manga en version originale, l’intégralité des tomes sont disponibles ci-dessous :


Goodies et Figurines

Store, sleeve, clearfile, tshirt, hoodie, strap, store, coussin, les goodies officiels ne manquent pas si vous êtes à la recherche de produits dérivés. Le shop CDJapan propose généralement en précommande tous les goodies de la licence.

En ce qui concerne les figurines, un article spécial est en préparation. Encore un peu de patience.


Le mot de la fin.

Ne jamais juger un anime sur son apparence, je ne le dirais jamais assez. Made in Abyss est une excellente découverte, une pépite, une surprise que je n’attendais pas à tant aimer en 2017. A travers les yeux de nos jeunes protagonistes, nous plongeons dans les tréfonds afin d’y vivre une expérience dont on ne ressort pas indemne.

J’aime beaucoup quand un anime arrive à provoquer autant d’émotions, cela amène à faire de lui une œuvre méga populaire qui amène souvent le support d’origine à sortir dans plusieurs pays, comme chez nous avec la parution du manga aux éditions Ototo, ce qui est une très bonne chose, la saison une de l’anime ne couvrant que les trois premiers tomes, j’ai vraiment hâte de me plonger dans cette nouvelle lecture. Il ne manque plus qu’une éventuelle sortie BR ! Affaire à suivre.

A vous maintenant !
Dites moi ce que vous pensez de Made in Abyss !

About Author

Créatrice de MoePop (2005). J'aime le japon, ses traditions, son univers et sa culture Pop. Otaku et fangirl à plein temps, j'aime partager ma passion quotidiennement en votre compagnie. Kaname Madoka & Katō Megumi Fan. Peace !

4 commentaires

  1. Excellent article !! J’ai hâte d’en lire plus sur les films et les figurines.
    J’ai découvert cet anime grâce à toi qui me l’a conseillé à corps et à cris cet été. Je ne m’y suis mise qu’à l’automne.Je regrette de ne pas m’y être mis plus tôt ! Cet anime est un vrai bijou ! Il fait parti à présent de mes préfères :) Il est magnifique sous tous les points ! Je suis comme une dingue en attendant la sortie du manga chez Ototo qui nous offre une magnifique édition de ce que j’ai pu voir. Et j’attend une tasse avec Nanachi que j’ai pré-commandé sur CD Japan !
    Vivement la saison 2 o/

  2. Pingback: OST | MADE IN ABYSS

  3. Pingback: Manga Ototo | MADE IN ABYSS - MOEPOP | Ruru-Berryz.com

Leave A Reply