Japan Expo 2018 – 19e Impact

1

Hello, ici Ruru !

Japan Expo revient du 5 au 8 Juillet 2018
au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

japan-expo-paris.com

Japan Expo, pour les nouveaux, c’est quoi ?

Pour les néophytes, Japan Expo est un salon événementiel professionnel français sur la culture populaire japonaise avec des grandes thématiques comme les manga, anime, jeux vidéo, mais aussi les arts martiaux, la mode et la musique (Idols, J-pop, Jrock, traditionnel). C’est le plus grand rendez-vous européen de la culture japonaise avec 140 000m² pour couvrir l’événement, des invités d’exceptions et des activités en tous genres, de quoi contenter les nombreux visiteurs présents pour l’occasion.

C’est également un lieu de rencontre entre professionnels japonais et occidentaux via une zone privée, ce qui ne nous concerne pas en premier plan mais il est bien de le savoir tout de même.


Cette année, la thématique principale est SPACE OPERA.

De l’invité d’honneur, Buichi TERASAWA (Cobra), au staff de Cowboy Bebop, Toshihiro KAWAMOTOMasahiko MINAMIKeiko NOBUMOTOShinichiro WATANABE et Kimitoshi YAMANE, à l’occasion du 20ème anniversaire de la licence, à l’hommage de la saga Space Battleship Yamato avec la présence de Nobuyoshi HABARA, Chizuru KOBAYASHI et Takumo NORITA, sans oublier Hidetaka TENJIN, mecha-designer ayant travaillé sur Macross et Yamato, tout ceci saura largement satisfaire les fans du genre !


En 2018, la France et le Japon fêtent un anniversaire ; les 160 ans des relations diplomatiques entre les deux pays.À l’occasion de cet anniversaire, un grand évènement nommé Japonismes 2018 présentera de juillet 2018 à février 2019 plus d’une cinquantaine de projets, expositions et spectacles. Dans le cadre de Japonismes 2018, Japan Expo prend part aux célébrations en partenariat avec The Japan Foundation.

Pour l’occasion, le festival a mis son logo aux couleurs de l’évènement.


Les invités JAPAN EXPO 19E IMPACT ;

Comme chaque année, de nombreux invités seront présents pour l’occasion, en voici un petit listing. L’intégralité des invités (français, cosplay, etc), sont à découvrir par ici.

Invités Musique

~Idols~ :

~Tremplins J-music~ :

Invités Anime

  • MINAMI Masahiko : producteur de l’anime Cowboy Bebop. En partenariat avec Dybex.
  • WATANABE Shinichiro : réalisateur de l’anime Cowboy Bebop. En partenariat avec Dybex.
  • NOBUMOTO Keiko : scénariste de l’anime Cowboy Bebop. En partenariat avec Dybex.
  • KAWAMOTO Toshihiro : Character Designer de l’anime Cowboy Bebop. En partenariat avec Dybex.
  • YAMANE Kimitoshi : Mechanical Designer de l’anime Cowboy Bebop. En partenariat avec Dybex.
  • SUZUKI Mari : Productrice du film Bungo Stray Dogs – DEAD APPLE –. En partenariat avec Crunchyroll.
  • ARAI Nobuhiro : Character-Designer du film Bungo Stray Dogs – DEAD APPLE –. En partenariat avec Crunchyroll.
  • HABARA Nobuyoshi : Mechanical Designer sur Mobile Suit Zeta Gundam, ainsi qu’animateur clé sur Mobile Suit Gundam: Char’s Counterattack. Il travaille actuellement en tant que réalisateur sur Space Battleship Yamato 2202: Warriors of Love.
  • NORITA Takumo : Character Desinger sur Broken Blade et Rinne no Lagrange. Il travaille actuellement sur Space Battleship Yamato 2202: Warriors of Love.
  • KOBAYASHI Chizuru : Character Designer sur Pandora Hearts et Rinne no Lagrange, ainsi que directrice de l’animation sur Broken Blade. Elle travaille actuellement sur Space Battleship Yamato 2202: Warriors of Love.
  • ADACHI Shingo : Character Designer de l’anime Sword Art Online Alicization. En partenariat avec Wakanim.
  • NIWA Masami : Producteur de l’anime Sword Art Online Alicization. En partenariat avec Wakanim.
  • ONO Manabu : Réalisateur de l’anime Sword Art Online Alicization. En partenariat avec Wakanim.
  • TENJIN Hidetaka : Mechanical Art sur des séries comme Macross Frontier et Macross Zero. En partenariat avec Wacom.

Invités Manga

  • TERASAWA Buichi : Le mangaka de Cobra. En partenariat avec les éditions isan manga.
  • OHKUBO Atsushi : le mangaka de Soul Eater et Fire Force. En partenariat avec les éditions Kana.
  • OIMA Yoshitoki : la mangaka de To Your Eternity et A Silent Voice. En partenariat avec Pika Édition.
  • NICKE : la mangaka d’une création originale Ki-oon, Beyond the Clouds. En partenariat avec les éditions Ki-oon.
  • KAMEYA Itsuki : l’illustratrice du manga Final Fantasy Lost Stranger. En partenariat avec les éditions Mana Books.

Invités Jeux Vidéo

  • NIIKAWA Sôhei : Producteur de Disgaea. En partenariat avec Koch Media France.
  • ODA Yasuyuki : Producteur des jeux THE KING OF FIGHTERS XIV et SNK HEROINES.
  • SATO Daisuke : Concepteur des jeux Yakuza.

Préparer ses dédicaces.

Quelques infos m’ayant été réclamé concernant les dédicaces, voici comment ça se passe !

La première chose à faire est de bien se renseigner sur le site de Japan Expo concernant les horaires et les lieux de dédicaces (rester connecté sur les réseaux sociaux peut être un peu en cas d’éventuel changement). Il faudra vous rendre sur cette page afin d’avoir accès à toutes les informations.

Pour obtenir une dédicace ;

  • Se rendre au Point dédicaces afin de retirer un bon dédicace le plus tôt possible.
  • Vous devrez vous munir de votre billet d’entrée afin de le scanner et obtenir un bon dédicace.
  • Il y plusieurs façons d’avoir un bon, le « premier arrivé, premier servi » mais aussi par tirage au sort, quoiqu’il en soit, ça se passe au même endroit et toutes les informations sur les horraires sont parfaitement indiquées.

Ceci concerne les séances de dédicace gérées par Japan Expo. Concernant les invités éditeurs, il faudra alors se renseigner directement sur les réseaux sociaux/sites de ces derniers afin de connaître la marche à suivre.

Les dédicaces :

Les dédicaces pourront être faites sur un ex-libris distribués gratuitement par Japan Expo ou bien sur un produit OFFICIEL de votre choix. J’insiste sur le produit OFFICIEL, il serait dommage de ne pas avoir accès à votre dédicace en ayant apporté un produit contrefait.

Si vous ne souhaitez pas l’ex-libris Japan Expo et que vous ne possédez pas encore de goodies de l’artiste convoité, il est encore temps de réaliser vos achats.

Voici quelques idées :


/!\

Dernier point important pour bien préparer ses éventuels futurs achats. On vérifie les stands avant d’acheter. La contrefaçon sera encore très certainement présente, et les stands chinois rempli de couleurs et d’illustrations (volées) sur tout un tas de goodies (posters, sacs, t-shirt, lucky bag de l’angoisse) vont attirer votre regard si vous êtes un débutant.

Même chose en ce qui concerne les figurines, soyez très vigilent. Essayer de mémoriser à quoi ressemble une boite de Nendoroid officielle par exemple et n’oubliez pas de relire mon petit guide anti-contrefaçon ! Enfin, si au moment de l’achat vous avez encore un doute, j’essaierai d’être disponible en MP Twitter/Instagram pour vérifier si le stand est ok !


See you Space Cowboy !

About Author

Créatrice de MoePop (2005). J'aime le japon, ses traditions, son univers et sa culture Pop. Otaku et fangirl à plein temps, j'aime partager ma passion quotidiennement en votre compagnie. Kaname Madoka & Katō Megumi Fan. Peace !

Un commentaire

  1. Pingback: Retour sur Japan Expo 2018 – 19e Impact

Leave A Reply