[Manga – Anime – Visual Novel] Bienvenue dans l’univers de Muv Luv

59

Muv Luv, c’est quoi ?

Comme bons nombres de productions Manga ou Animés, Muv Luv est avant tout un jeu de type Visual Novel. Très classique, un homme, beaucoup de femmes et vous avancez dans l’histoire en suivant un certain scénario tout en favorisant telle ou telle fille ou actions. Muv Luv est donc, avant tout, un eroge avant de devenir une pure histoire de science fiction mêlant politique et mecha. Mais les jolies filles, elles, seront toujours là et sur tous les opus.

Je me suis intéressé à cette production car quelques éléments manquaient à l’animé qui a débuté durant l’été dernier, je l’avais mis de coté et j’ai eu bien tord car l’univers de Muv Luv est vraiment sympathique à découvrir entièrement, voir fascinant ! La semaine dernière, j’ai rapidement dévoré les 21 épisodes du Total Eclipse.

Afin d’être le plus clair possible, je vais essayer de vous parler de Muv Luv de façon Chronologique, car bien plus que de simples jeux, animés, ou manga, Muv Luv est une histoire fantastique mêlant pour commencer amour et comédie, puis guerre, mecha, politique, monde parallèle et espace temps. Bien plus qu’un Eroge, c’est un univers tout entier que nous propose le studio Age depuis 2003.

Cependant, attention, tout est classé R18 au Japon, du Visual Novel au Manga en passant par l’animé, tout peut sombrer à tout moment et finir dans le gore le plus total. Âme sensible, plutôt s’abstenir.

Pour commencer observons la frise ci dessous, elle vous permettra de situer un peu mieux où se placent chaque opus important de la série.

 Voici ensuite les bases de Muv Luv :

– REAL WORLD –

1999 : Kimi Ga Nozomu Eien.

2000 : Akane Maniax.

Octobre 2001 : Muv Luv Extra (1).

– LE COMMENCEMENT – Les JEUX –

Les chiffres définissent leurs importances et vous aideront dans la chronologie plus bas.

(1) Muv Luv Extra : L’histoire se déroule dans le monde de Kimi ga  Nozomu Eien. Une gentille petite histoire, dans l’eroge, vous devrez choisir votre fille favorite, quand au manga, il tente tant bien que mal de donner un scenario, c’est moche et bateau, aucun intérêt. C’est dans cet opus que vous ferez connaissance de Tageru, le héros des Jeux.

(7) Muv-Luv Supplément : Disque bonus qui offre entre autre un épilogue au premier jeu, Muv-Luv Extra.

(2) Muv Luv Unlimited : L’histoire est désormais dans un autre espace temps, pour une X raison, le héros du Muv Luv extra se retrouve dans cet opus, monde identique mais ravagé par les BETA. Un scénario un peu plus sérieux qui commence à poser les bases, entre guerre et espace temps. Grâce à de nombreux flash back, vous retrouverez pas mal d’éléments du Extra.

(4) Muv-Luv Unlimited « The day after » : Nous ne nous intéresserons pas spécialement à celui ci, sortie en 2010, c’est une histoire se passant après la fin d’Unlimited, à l’activation du plan Alternative… (Placé en (4) étant sur le même disque que le Chronicles 1)

(3) Muv Luv Alternative : Opus le plus réussis, avis de nombreux fans. C’est le plus grandiose des 3, sublime et tragique à la fois. Il relie le mode Extra et Unlimited, aussi bien le temps que les dimensions, et donc qui dit dimension dit également « série », la petite troupe de Kimi ga nozomu Eien fait partie de l’histoire. Nous sommes ici dans une véritable histoire, terminé le choix dans les filles. Dans ce jeu d’environ 50 heures, vous vivrez votre meilleur visual novel. D’après bons nombres de commentaires de toutes langues, ce VN montre vraiment toutes les atrocités de la guerre, la perte de ses proches, de ses alliés, mais montre aussi la bêtise humaine ou lorsque le monde s’effondre, la politique prend encore le dessus.

(4) Muv-Luv Alternative Chronicles 1 « Chicken Divers » : Il s’agit de la mission finale dans Alternative du point de vue des pilotes des HSST qui escortent l’escadron de Takeru (Héros de Alternative).

(4) Muv-Luv Alternative Chronicles  1 « Rain Dancers » : Nous suivons une jeune fille qui se bat pour reprendre sa patrie aux griffes des BETA.

(5) Muv-Luv Alternative Chronicles  2 « Adorations » : Nous découvrirons une histoire sur une nouvelle recrue en Angleterre.

(6) Muv-Luv Altered Fable : Disque bonus qui offre entre autre un épilogue au dernier jeu, Muv-Luv Alternative, retour du mode Eroge.

Quelques screenshot :

Voici quelques définitions qui vous aideront pour la compréhension de la suite :

BETA VS TSF.

B E T A : The Beings of the Extra Terrestrial origin which is Adversary of human race. Ce sont des extra terrestres extrêmement violent. Il détruisent la terre en roulant sur tout ce qui est en travers de leur passages, ils se nourrissent également de tout ce qui est devant eux, y compris les humains. Voici une image réunissant tout les types de BETA.

TSF (sct) : Tactical Surface Fighters = Les Mecha, il en existe beaucoup de sortes.

– ALTERNATIVE WORLD –

Voici ce qu’il se passe dans le monde parallèle :

1958 : Premier robot envoyé sur Mars, des formes de vie qui ne sont pas d’origine martienne mais qui viennent apparemment d’autre part.

1969 : La base lunaire entre pour la première fois en contact avec des BETA, ils sont hostiles.

1973 : Deux météores frappent la terre, en Chine et au Canada, ce sont les deux « ruches » originelles. La Chine refuse l’aide international et décide de se battre avec des moyens plus conventionnel, échec. Les américains utilise la manière forte et brutal, l’arme nucléaire, réussite.
La ruche de la Chine s’est développée avec le temps et commence à conquérir tout le continent eurasien. L’aviation est inefficace car elle peut être anéantit par des BETA de type LASER qui shoot tout dans un rayon de 345KM à la ronde.

Ultime solution de la chine : Construction des TSF.

1997 : Pilote du Total Eclipse.

1998 : Finalement, les BETA traversent la mer et attaquent le Japon, s’en suit une évacuation général, le Japon est perdu.

1999 : 2 Bombes expérimentales des américains détruisent la ruche située au Japon. Pour la première fois dans l’histoire, une ruche a réussis à être maitrisée. Le gouvernement Japonais se réinstalle dans la région reconquise.

Début 2001 : Muv Luv Total Eclipse.

Octobre 2001 : Muv Luv Unlimited (2).

Plus tard : Muv Luv Alternative (3).

Je n’ai inscris que les principaux jeux et animés, le reste étant bien décris au dessus.

Vous l’aurez compris, le monde le plus intéressant est donc le monde parallèle, le monde normal n’étant la que pour présenter le monde tel qu’il était avant et la mise en place des personnages. Ce monde va nous offrir les atroces réalités que la guerre offre à une nation. Tout les points de vues vont y passer, apprenties, soldats, hauts placés, politicien. Entre la perte de ses proches et les enjeux d’un monde que certaine personnes ne laissent pas aux oubliettes malgré une fin du monde imminente tant les BETA sont sans pitié envers la race humaine. Si je peu vous donner un conseil, ne vous attachez pas trop aux personnages de Muv Luv, en particulier sur ceux du mode Alternative.

– ANIME –

Voici ce qui m’a fait découvrir toutes la saga de Muv Luv, l’opus « Total Eclipse » !

Résumé :

En 1997, alors que l’invasion de la planète est presque complète, Yui Takamura, une jeune Japonaise, se lie d’amitié avec les autres étudiantes de la formation à laquelle elle prend part : elle souhaite devenir membre de la garde royale impériale.

Le groupe d’amies se destine à piloter d’énormes robots qui devraient se trouver en première ligne sur le front. Seulement, la situation au Japon devient critique, les jeunes filles encore en formation vont très vite être confrontées à l’ennemi, des monstres qui ne connaissent aucune forme de pitié.

L’expérience va se révéler traumatisante… Quelques années plus tard, les pays vont devoir unir leurs forces, et Yui se retrouve lieutenant, à la tête d’une équipe internationale.

Nous suivrons le lieutenant Takamura Yui, qui après avoir perdue toutes ses amies lors de son premier combat réel ne souhaite qu’une chose, défendre sa patrie. L’animé nous offre un excellent pilote qui annonce du lourd, très lourd.

Cependant, l’animé ne tient pas cette promesse, les scènes à parlotes sentimentale entre Yui et son prétendant, et le prétendant et le reste des filles, sont parfois très très longues (ne pas oublier que MuvLuv est un eroge à la base…) , alors que tout l’intérêt de Muv Luv réside dans l’avancement du scenario, de la guerre contre les BETA et de l’enjeu politique malgré la crise d’un monde ravagé. Mais ce point là oublié, tout l’animé devient très addictif au fur et à mesure de l’avancement.

Conclusion : On s’attendait à mieux, certes, mais c’est un animé à voir, c’est toujours un plus dans l’univers Muv Luv, les personnages sont vraiment attachants et j’aime vraiment leurs évolutions.

A noter : Si vous voyiez une baisse de graphisme et de qualité entre l’Épisode 2 et 3, cela est tout à fais normal, puisqu’il y a eu un changement de réalisateur. Malheureusement, ce dernier à quelques peu confondu Yui et Yuya, et a mis Yui derrière un bureau, alors qu’elle est, rappelons le, officier de terrain, l’anime semble avoir subit un petit sabordage, on le ressent bien à certain moment de l’animé ou l’on se croit plus dans un eroge qu’un animé de Mecha…

La raison ? Le réalisateur premier du nom a mis tout le budget dans les deux premiers épisodes et par la suite, il a été remplacé par son assistant qui ne devait pas connaitre grand chose à Muv Luv… Dommage. (Officiellement à partir de l’épisode 10) Mais vous voulez savoir la meilleure ? Il y a encore un changement de réalisateur, ce qui fait que le bonheur des 2 premiers épisodes revient en force à l’épisode 20. La team en charge de l’animé aura réussit à faire de belles boulettes, entre ça et le plagiat des pubs magasines…

Bien que cet animé et cette série soit un véritable coup de cœur, je me dois de resté objective !

Muv Luv Total Eclipse ne sera pas l’animé de la fin de l’année 2012. Est ce à cause du changement de réalisateur ? Je n’ai malheureusement pas trouvé d’informations supplémentaire la dessus. MLTE méritait bien plus que cette adaptation absolument pas fidèle au Manga.

Yui méritait son coté badass suite à son traumatisme énorme des épisodes pilotes. A l’heure où j’écris ses lignes, je viens de visionner l’épisode 21, l’épisode 20 remontant clairement le niveau de la série d’un coup ! Mais combien de spectateurs la série aura t-elle perdue entre temps ?

Faites comme moi, subissez 18 épisodes de Muv Luv au rabais avant de connaitre l’extase ! Je sais, c’est long, mais l’histoire en vaut la peine, vraiment, dites vous que vous jouez à un eroge en attendant =p

– MANGAS

Comme je vous le disais plus haut, chaque jeux possèdent sa version Manga, non disponible chez nous, bien trop japonais pour voir le jour en France je pense. Il existe également des Light Novel de tout ces Manga. Il est intéressant de noter l’évolution des graphismes entre les 4.

  • Muv Luv Extra : 3 tomes / Terminé
  • Muv Luv Unlimited : 4 tomes / Terminé
  • Muv Luv Alternative : 9 tomes / En cours
  • Muv Luv Total Eclipse : 3 tomes terminé. + Total Eclipse Rising – En cours.

Il reste encore tellement de choses à découvrir de Muv Luv, son scenario vous emmènera loin à chaque découverte. Je pourrais vous parler des Light Novel, des jeux Xbox et PS3 prévus pour 2013, des figurines ou encore des cosplay, une prochaine fois peut être, je vous laisse déjà pas mal de lecture avec cet article ^_^

Une grosse production à suivre de près, j’ai laissée passer trop de temps sans connaitre cette saga ! Il me reste encore pas mal de questions sans réponse, je vais très certainement faire les jeux, et tout particulièrement la version Alternative qui semble être vraiment très réussis.

J’espère que cet article, qui je pense est assez complet, vous donnera quelques informations supplémentaire si vous connaissez la série, ou vous donnera, dans le cas contraire, envie de découvrir cet univers vraiment génial de Muv Luv.

Oui c’est très long et oui ça doit être très chiant de lire ça lorsque l’on a été déçu de l’animé, mais prenez le temps de découvrir Muv Luv et ses dessous, vous ne serez pas déçu une seconde fois, parole de Ruru !

Chuu~~

Source : Zellmuvluv, Muvluv wiki,
et FigureManiax pour m’avoir fait découvrir les figurines.

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

59 commentaires

  1. merci Ruru

    tu m’apprends plein de choses sur Muv-Luv ( un eroge ? on devine pas a voir l’anime )

    en tout cas, je l’aime bien cet Anime Uchronique , le premier épisode est comment dire … impitoyable :D

    PS pas de photo de Inia Sestina ? j’ose a peine penser ce que lui font subir les  » docteurs  » de l’URSS ……

  2. >> Ho, mais j’en ai mis des photos de Inia !

    j’en vois qu’une seule ( habillée tss, tss … )

    tu t’est rattrapée avec l’image Facebook /huhuhu

  3. la vache, faut vraiment suivre…
    Je dois avouer que j’ai du mal a cerner le lien entre Kimi Ga et Muv Luv, mais ca doit surement s’éclaircir en faisant les jeux/matant l’anime…

  4. @Brunho : Mon mode fangirl ne peu doit pas prendre le dessus sur ce genre d’article !!!

    @Tof : C’est plutot simple une fois bien saisis en fait. (ATTENTION SPOIL INC)

    Les histoires de Kiminozo et Muv Luv « EXTRA » se déroulent dans le monde normal, même lycée etc.
    Et dans le monde parallèle, les héroïnes s’y retrouvent aussi sous leurs « elle » de ce même monde (parallèle donc), et non du monde normal.

    Plutôt complexe à saisir mais vraiment logique lorsque l’on pige bien tout. Pour les perso de Kiminozo il faut y voir une nouvelle fin pour leurs histoires mais en temps de guerre.

    Plutôt intéressant à découvrir, comme, par exemple voir que dans le monde parallèle Haruka (la commateuse, pour te la remettre !) n’a pas eu beaucoup de chance non plus… Lors d’un entrainement, elle eut un terrible accident (même période que dans le monde normal donc) qui lui à couté ses deux jambes… Comme quoi, tout est lié.

    FASCINANT HEIN ?

  5. ouais donc en gros, dans Muv Luv, on reprends les memes persos pour les coller dans un monde « et si… » ou des aliens ont tout envahi… Mais dans ce cas, je trouve un peu con d’avoir appelé Muv Luv Extra la suite de Kiminozo, alors que les deux univers sont clairement différents…

    A moins que ca ait un rapport avec le « cross over » des deux univers dont tu as parlé dans l’article.

    Donc si j’ai bien compris, Muv Luv et Kiminizo, on peut comparer à Terry Bogard dans Fatal Fury et KoF. C’est le même perso, mais il a pas le meme gameplay et les mêmes coups :p

  6. Bein, c’est pas vraiment une suite en fait, le extra, c’est une histoire dans la même école tout simplement. C’est la mise en place du héros qui vas être tp dans le mode parallèle, pourquoi QUE lui ? Je ne le sais pas encore, je dl le jeu là ^^

    Mais oui, le mode UNLIMITED est l’épisode cross over, avant d’arriver dans le mode ALTERNATIVE qui lui montrera bien que tout ce qui se passe dans le monde normal à des répercussions sur le monde parallèle, du moins sur la psychologie et événement des personnages.

    Certain passages sont encore flou pour ma part, j’espère que mes explications sont cependant bien clair !

    Donc si j’ai bien compris, Muv Luv et Kiminizo, on peut comparer à Terry Bogard dans Fatal Fury et KoF. C’est le même perso, mais il a pas le meme gameplay et les mêmes coups :p

    HUM, disons qu’il serait toujours TB dans les deux, qu’il garderait le même gameplay mais pas les mêmes coups, ouai =p

  7. Superbe article, il me donnerait presque envie de tout regarder !
    Seulement… J’ai regardé les 2 premiers épisodes de l’anime quand ils venaient juste de sortir, et franchement, c’est trop gore pour moi u_u

  8. « Opus le plus réussis, avis de nombreux fans. » / « vous vivrez votre meilleur visual novel » J’approuve ces statements.

    Attention je l’ai pas vu dans l’article mais Extra et Unlimited forment un seul et même jeu, Muv Luv, qu’il faut ABSOLUMENT avoir fait avant de se prendre la claque Alternative.
    Il FAUT s’attacher aux persos de Muv Luv, l’expérience MLA n’en sera que meilleure. Il y a aussi de très bon moment dans ML (sans A), et perso j’ai préféré la(les) fin(s) d’Unlimited. J’en ai versé une larmiche.
    En même temps quand t’arrive à la fin de MLA t’es une loque émotionnelle tellement t’a été secoué pendant tout le jeu de manière croissante après l’épisode de l’examen sur l’île. Comme si on t’avais forcé à regarder des screamers pendant une semaine.
    Il y aussi une évolution technique entre ML et MLA, ça m’a fait drôle quand j’ai revu les soldats du début de MLA.

    Bref :
    lancer le jeu Muv Luv > au moins faire les routes de Meiya et Sumika pour débloquer la partie « Unlimited » du jeu (tu peux faire celles de Tama et celle de Kei, pour le fun et pour voir des persos qui apparaîtront dans Unlimited et MLA, les bad ends sont rigolotes aussi, par contre tu peux suivre mon conseil et éviter la route de Chizuru)
    > l’histoire d’Unlimited ne change pas radicalement en fonction de qui tu choisis donc concentre toi sur ta préférée (j’ai fait les fins de toutes les filles pour déloquer les images dans la galerie :3 en plus c’est facile avec la fonction skip vu que le gros de l’intrigue ne change pas, juste les scénettes de romance avec les bachelorettes) > pleure > lance MLA
    > les choix n’ont presque pas d’incidence, si tu focalise ton attention sur Meiya (comme tous les gens qui ont du goût) tu auras la scène du cockpit et du micro pas débranché (LA scène de NTR… ;_;), si tu as choisis une autre fille tu auras une lettre de confession, il n’y a pas de galerie non plus dans MLA donc tu peux tracer > *chomp*> PTSD de Ruru > BRACE YOURSELF TU VAS TE FAIRE VIOLER TES FEELS

    NB :
    1) il y a au moins autant de mondes parallèles que de routes dans Extra et Unlimited + la route d’Alternative (en gros la route de Sumika dans l’univers des BETA et des TSFs)
    2) il y a des versions « tout public » de Muv Luv et MLA, sans scènes de sexe, mais pas possible d’échapper au gore de MLA (juste un peu adouci)
    3) il y a une scène d’assez mauvais goût avec un clito-pénis dans MLA
    4) MLA est plus long que l’entièreté de Muv Luv (Extra + Unlimited, toutes routes)

    (Je vais peut-être me faire TE finalement vu le bien que t’en dit. Au début ça m’intéressai moyen vu que c’était pas MON MLA et que j’ai presque plus de place sur mes disques durs, j’ai d’ailleurs toujours Kimi Ga à regarder…)

  9. Merci pour l’ajout de précisions que je n’ai pas mis dans l’article, cela devenait difficile de tout caser proprement ^^ Mais OUI, clairement, ne pas se lancer dans l’alternative avant d’avoir check le Muv Luv premier du nom.

    Chaque commentaires intéressant que je lis sur ML me donne encore envie d’en savoir plus ! Vivement la fin du dl des jeux ! (Qui avance à une vitesse…folle…)

  10. Avec ma brique de texte j’ai oublié de te dire que tu avais mis « Kageru » au lieu de Takeru…
    (Tiens ça me rappelle le « Shirogane-kun »… ça aussi c’était bien traumatisant.)

  11. Hum tout cela me semble bien complexe, c’est peut être pour ça que je n’ai pas accroché à Muv Luv Alternative Total Éclipse (j’ai décroché au bout de 4 épisodes même si j’ai la suite au cas ou). Du coup question: est ce que je dois obligatoirement passer par le monde « normal » pour pleinement saisir l’histoire ou je peux me contenter de ce qui se passe dans le monde alternatif? Parce-que j’aimerais bien me plonger dans l’univers (il faut dire que les filles ont un physique disons intéressant) mais si je dois me taper 50 jeux avant de bien tout saisir je vais passer à autre chose du coup XD

  12. Le monde « normal » ne montre que les bases et présente les personnages qui feront partis des jeux alternative et unlimited. Principalement pour montrer qu’il existe des mode parallele qui otn des repercussion les uns sur les autres.

    Personellement je prefererais avoir toute les bases avant de me lancer dans une avanture entiere comme Muv Luv. Meme pour Kimi ga nozomu Eien, qui lui semble etre un shojo dramatique, tu reverras les personnages par la suite dans le monde parrallele. Le monde normal est vraiment là pour se familiariser avec les personnages.

    En gros, tu regardes Kimi ga nozomu Eien => Akane Maniax > Jeux ML EXTRA/UNLIMITED => ALTERNATIVE.

    Perso au lieu du jeu « extra » qui semble être un eroge lambda, j’ai préféré lire le manga papier et me lancer dans le jeu unlimited par la suite qui dois faire une bonne vingtaine d’heure.

    Mais je comprend parfaitement que beaucoup de monde aient lâchés l’animé Total Eclipse, il faut connaitre l’univers Muv Luv pour apprécier sa saveur, raté ou non.

    Y’a pas 50 jeux pour saisir l’histoire, la trame principale se déroule sur le mode UNLIMITED et ALTERNATIVE, le reste n’étant que SI l’on veux vraiment TOUT connaitre de Muv Luv, ne serais ce que les perso de Kiminizo, tres intéressant de les revoir dans un monde chaotique : )

  13. « En gros, tu regardes Kimi ga nozomu Eien => Akane Maniax > Jeux ML EXTRA/UNLIMITED => ALTERNATIVE. »

    Ok je vais la tenter comme ça ^^ en tout cas merci des éclaircissements.

  14. … ça m’a l’air d’être un bordel Oo
    Par contre y a toujours ce souci du détail de l’anatomie féminine.

  15. Pingback: [Figurine - Preco - Review ] Yui Takamura de Muv-Luv en PVC. | Ruru_berryz, Geek & Girly

  16. Pingback: Concours de Noël ! | Ruru_berryz, Geek & Girly

  17. je suis tombé sur ton blog en cherchant des infos sur Muv Luv et quel super article :)
    Je vais continuer a explorer le blog, j’ai deja flashé sur le magnifique concours (quel chance d’ailleurs, il tombe a point).

    Encore bravo pour ce joli blog et ces supers articles :))

  18. Pingback: [Figurine - Preco - Preview] Cryska Barchenowa esshi suit ver. – Kotobukiya | Ruru_berryz, Geek & Girly

  19. Coucou

    J’ai écrit justement une critique de cet anime sur MechaLegend, je suis assez d’accord avec toi: une déception compte du monstrueux potentiel de l’épisode pilote. Heureusement la fin sauve l’intérêt de la série. Si la team du début et de la fin de saison reprend la 2ème saison, nous n’aurons qu’à effacer les épisodes indésirables et totalement inutiles pour conserver une trame correcte. Wait & see

    • Je crois très très fort en une seconde saison ou à l’adaptation des Visual Novel de Muv Luv ! Un jour, un doux jour…

  20. Pingback: [Preview - Nendoroid] Yui, Cryska & Inia de MuvLuv. | Ruru_berryz, Geek & Girly

  21. Pingback: [Figurine - Preview ] Yashiro Kasumi, Muv Luv Alternative, Kotobukiya. | Ruru_berryz, Geek & Girly

  22. Pingback: [Christmas PVC Preview] Cryska Barchenowa - Muv-Luv Alternative Total Eclipse - Kotobukiya | Ruru-berryz.com

  23. Pingback: [Anime] Valvrave The Liberator, Arc 1. | Ruru-berryz.com

  24. Pingback: [Reception du jour] Muv Luv contre attaque ! | Ruru-berryz.com

  25. J’arrive longtemps longtemps longtemps après la guerre, mais je tiens à dire que pour ceux qui ont vu Kimi ga Nozomu Eien et Akane Maniax, la route Chizuru dans Extra en vaut vraiment la peine. Ne serait-ce pour reconnaître le personnel de l’hôpital et pour voir Akane être absolument awesome tout en sachant d’où vient sa sagesse (le coefficient d’humidité de mes yeux a dangereusement augmenté quand elle donnait ses leçons de vie). L’ambiance est également très proche de la Kimi ga (alors qu’Extra est globalement très fendard).

    Et je tiens à dire qu’à la base je n’aime pas spécialement Chizuru : je la trouve moche et les Tsundere Type A c’est pas trop mon kif.

  26. Huhu, dans ce cas je tiens aussi à ajouter que la saga est également composée de Kimi ga Ita Kisetsu (la version 2011) et Owarinaki Natsu, Towa Naru Shirabe (développé par Phi Age, certains des persos ont un rôle dans les Chroniques). Des raisons supplémentaires pour apprendre le jap !

    • Je ne le connaissais pas au moment de la rédaction de l’article, il aurait besoin d’une bonne mise à jour prochainement, entre ce genre d’hors série, et les nouveaux jeux Muv Luv !

  27. Ce serait super oui ! Si tu en sais plus sur le contenu du VN Total Eclipse ça serait génial aussi (je ne sais pas si c’est la seconde moitié du VN, des LN ou si c’est l’histoire complète).

    Il y aurait aussi un fandisc Kimi ga Nozomu Muv Luv (où Takeru et Takayuki se retrouvent dans le corps de l’autre et gèrent les évènements à leur manière), mais y’a pas beaucoup de nouvelles.

    • D’après le live c’est bien la suite de l’animé, j’étais un poil deg ce jour là, une version animé m’aurait bien plus intéressé que le VN ou je vais d’avoir attendre X temps une éventuelle trad, le Jap étant encore bien trop hard pour moi sur certain jeu !

  28. Pingback: [Loot of the Day] Muv Luv X Kiminozo | Ruru-Berryz.com

  29. bonjour
    j’ai découvert l’univers de Muv Luv par l’animé (Muv Luv Alternative : Total Eclipse) et je cherchais des infos sur l’univers quand j’ai atterri ici. très bon article mais j’ai beau le lire et le relire (ce qui prend du temps a cause de la longueur de l’article) il y a certain point qui m’échappe et je m’y perd… pourrai-je avoir un résumé s’il vous plait ?

    • Résumé Muv Luv est pas trop possible je pense, il y a trop d’éléments :p

      L’article à été fait alors que je découvrais la licence complète alors il manque pas mal de nouvelles choses sortie récemment, mais si tu me dis les points qui t’échappe, je pourrais surement mieux te répondre ^^’

  30. Merci pour la réponse (très rapide !)

    honnêtement j’ai fait mon dernier commentaire un peu vite fait par manque de temps et du coup je n’ai pas pu mettre tous se que je voulais, j’ai donc fait un commentaire assez global et pas forcément très clair, je m’en excuse.
    alors voila, j’aimerai vérifié ce que j’ai compris :
    Il y a deux monde, un monde normal (vu dans Kimi Ga Nozomu Eien, Akane Maniax et Muv Luv Extra) et un monde parallèle (vu dans Muv Luv Total Eclipse, Muv Luv Unlimited et Muv Luv Alternative). au passage, ce n’est pas Muv Luv alternative : Total Eclipse plutôt ?
    Jusque la, sa va.
    je me perd surtout lorsque qu’on parle de chronologie (aussi bien sur celle des événement que celle des opus). pourriez vous m’aider sur ce point ?
    sinon, très bon article dans l’ensemble (pourquoi il y a t-il que des image dans la section Spoiler Inside de la partie jeu ?)

    • No problem !

      Concernant Total Eclipse, oui cela va de soit que c’est de l’alternative, là où le BÊTA passe, l’aternative est là !

      Concernant la chronologie, j’avais tenté de l’exprimer le plus simplement possible en indiquant les plus gros évènements à travers les différents jeux que je connaissais au moment de l’article. Je ne vois pas trop quoi dire de plus pour bien vous répondre pour le coup ^^’

      Parlez vous de la chronologie des deux mondes ?

      Concernant la partie spoiler, je ne voulais pas encombrer et trop spoiler l’article avec tout un tas de screen, dont celui avec les héroïnes de Kiminozo, cette découverte m’avait tellement fait faire un bond au plafond à l’époque !

    • Est-ce que tu comprends l’anglais ? Si oui je te conseille de découvrir l’histoire de la trilogie originale en lisant directement les VN (Muv-Luv Extra-Unlimited-Alternative). C’est un récit qui en vaut vraiment la peine, certains (dont moi) en ont eu une expérience qui a changé au moins une petite partie de leur vie.

      Au passage Ruru_Berryz, une traduction d’Alternative Chronicles 01 est maintenant disponible, ça t’intéressera sûrement !

  31. merci pour toutes ces réponses

    je vais écouté votre conseil et lire les VN

    Pour la chronologie, j’ai réussi a la comprendre par moi même.

    merci d’avoir pris le temps de m’aider

    • Pas de soucis, désolé de ne pas avoir bien compris ta requête ^^’

      Reviens nous parler de ton ressentit après la lecture des VN :)

    • Surtout, ne sois pas choqué par le fait qu’Extra est une comédie romantique ultra-cliché et lis jusqu’au bout les routes Meiya/Sumika, c’est voulu ;)

  32. Salut à vous.
    En premier lieu je pense que je ne poste pas au bon endroit, mais j’avoue ne pas savoir ou poster d’autre, si jamais mon commentaire est vraiment trop or sujet ou dérangeant je l’enlèverais sur le champ.
    Le monde des visuales Novel est tous nouveau pour moi, je n’en est fait que deux pour le moment (Katawa shojo (les 5 routes) et Muv luv extra (seulement la route de Sumika) j’en ai également commencé un autre mais je l’ai stoppé en route (if my heart had wings, qui est fort sympathique mais hélas le patch correctif n’est pas encore complétement terminer). Vous comprendrez donc que mes gouts pour ce média ne sont pas encore très développer et que j’ai encore beaucoup de mal à savoir si un VN est bon ou non j’en veut pour preuve que j’ai vraiment bien aimer Muv luv , il m’a déçu sur pas mal de point : Le manque de sérieux dans beaucoup de scènes (l’arrivée d’une armée de chef cuistot en hélicoptère étais vraiment de trop…) le fait qu’un bon nombre de passage n’étais là que dans un but purement humoristique, je n’ai rien contre l’humour loin s’en faut, mais ce n’est pas ce que je chercher dans ce genre de VN il est bien d’en avoir mais cette sur abondance parasite l’ambiance du jeux (en avoir c’est un plus, en avoir trop c’est une très mauvaise idée)
    Et pourtant, j’ai étais marquer par la fin, certes elle ne casse pas trois patte à un canard, mais le fait d’avoir passé d’aussi nombreuse heures en compagnie de ses personnages a fait qu’an final j’ai étais très sensible aux émotions qu’ils dégageaient
    SPOIL://
    Le passage ou Sumika « avoue » son amour pour Tageru et qu’ensuite elle lui dit « je ne suis pas assez bien pour toi, va la rejoindre » pour finalement se battre avec elle-même « Pour rien au monde je ne veux que tu partes, mais j’en ai mars de souffrir,… » M’a fait verser une petite larme, en soit toute la fin ne m’a pas laisser de marbre et 24h apres j’ai encore une légère boule au cœur.

    FIN SU SPOIL://

    Je m’étais à la base tournée vers Muv Luv car j’avais grandement aimer Kimi ga Nozomu Eien (c’est peut dire) et j’espérer trouvais la même « ambiance » (en moins dramatique, certes) et je me suis rendu compte en lisant vos commentaire ainsi que la fiche que, d’une part Muv Luv extra est très moyen pour un VN (Avent de vous lire j’étais persuader qu’il n’était vraiment pas mauvais) et surtout que tous l’intérêt ce situe dans quelque chose de complétement différent de mes gouts habituel puisque qu’il se dirige dans les suites vers un monde parallèle. Mon gout pour les VN est le même que pour les animés je suis un grand fan de romance, les histoires compliquer d’amour me plaisent énormément lorsqu’ils passent par ses deux médias (VN et animé) surtout les triangles amoureux (White Album 2, True tears,…). Aussi il est difficile de trouver des personnes qui connaisse bien les VN c’est pour cela que j’aurais beaucoup de question aussi bien sur Muv Luv que sur les VN en général et j’avoue ne pas savoir ou et à qui demander si ce n’est ici à vous. Cependant je ne sais pas ou faire cela sans que cela ne soit une géne…Une fois de plus si besoin j’efface ce commentaire ! Bonne journée à vous tous.

  33. Mon cher Mortred,

    Je ne sais pas vraiment ce que tu cherches avec ton commentaire, mais je vais t’apporter deux trois précisions quand même.
    Déjà, oui, Kimi nozo est bien plus dramatique que Muv luv, vu l’intrigue bien plus sérieuse et poignante de celui-ci. Muv luv est énormément axé humour, et malgré le fait que ce dernier peut faire rire pas mal de gens (moi y compris, j’ai adoré extra pour ça), je peux te dire que Extra refroidit énormément de personnes. Seulement, même si tu es plutôt axé romance, slice of life etc, je te conseille de continuer sur unlimited et Alternative quand même. Ca a été personnellement ma première introduction aux mecha et j’ai juste adoré.
    Mais je vais te dire une chose que je répète souvent: extra n’est qu’une grande introduction à Unlimited, et Unlimited une plus grande introduction encore à Alternative. Ce n’est pas pour rien qu’Alternative est souvent considéré comme l’un des meilleurs VNs existant, c’est grâce à sa préquelle qui est extra/Unlimited: on s’attache aux persos et à leur gimmick/habitude/personnalité, qu’on retrouve dans Alternative.
    Après, ne t’attend pas à avoir des triangles amoureux dans Unlimited/Alternative (même s’ils sont présents), car le coeur de l’intrigue se trouve dans la situation de ce « monde parallèle » (je ne spoil rien), qui ne fait vraiment pas rire, mais qui attire empathie du lecture vis-à-vis de Takeru.

    Accessoirement je ne peux trop te conseiller de faire les jeux pour leurs intrigue mais aussi parce que le fan game qui suit, Muv luv Altered Fable est bien plus marrant que extra et vaut largement le détour une fois qu’on a fini Alternative et qu’on connaît tous ses persos.

    J’espère t’avoir éclaircie sur ça, et j’espère que tu continuera jusqu’à la fin d’Alternative!

    Des bisous.

  34. Merci pour ton commentaire Ben, je me suis rendu compte après relecture que je n’étais effectivement pas très claire dans mes propos, navré… Cela dit tu as grandement répondus à mes questions et je suis déjà persuader de me lancer dans la suite de Muv Luv (même si ne je ne suis pas encore certain de ce que cela va donner) une fois encore, merci à toi pour cette réponse (et rapide avec sa !)

    Oh, et si quelqu’un connais des VN dont l’esprit est proche de celui de Muv Luv extra ou de Kimi nozo je serais ravis de connaitre leurs noms.

  35. Pingback: [Anime - Manga] Sukitte na Ii yo, say "I love you". | Ruru-Berryz.com

  36. Agitoallsunday on

    Bonsoir, étant un fan de l’anime muv luv alternative total eclipse, j’aimerai savoir si il y a une suite directe en manga.

    • Il existe un manga nommé « Total Eclipse Rising » mais celui ci reprend à partir du 7 ou 8ème épisode. Il reste le jeu sur PS3/Xbox 360 mais il ne continue pas l’histoire il me semble.

      • La version PC du VN en tout cas va beaucoup plus loin (jusqu’à une certaine opération militaire massive dans Muv-Luv Alternative), contient une version trèèès détaillée du prologue de la série animée et développe beaucoup plus le personnage de Yui.

        https://www.youtube.com/watch?v=2aVbPoCYhnE

        La traduction en anglais semble avancer très vite, ce qui est plutôt une bonne nouvelle :D

  37. Pingback: [Figurine - Preview] Meiya Mitsurugi, Muv Luv Alternative, Kotobukiya.

Leave A Reply