[Review] Ore no imouto ga 18 sai senkyo kyanpēn moderu ni naru wake ga nai

0

Hey ! Salut à tous, ici Otakyun !

Il y a maintenant quelques mois, je vous parlais d’une collaboration assez étrange entre la licence Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii wake ga nai et le Ministère des affaires intérieures et des communications (M.I.C.) au Japon. Je ne vais pas vous cacher que j’ai dû batailler pour me procurer cette fameuse brochure, mais elle est enfin chez moi et nous allons pouvoir la décortiquer ensemble !

Comme j’avais pu vous le dire dans l’article de présentation, le livret n’est pas particulièrement très épais et ne contient que seize pages de texte et 2 pages d’illustrations qui sont signés par les deux créateurs de la série, Tsukasa Fushimi (au scénario) et Kanzaki Hiro (aux illustrations).

Pour les personnes n’ayant pas réussi à se le procurer ou bien que le japonais bloquait vos recherches, voici un petit résumé juste en dessous, j’espère que celui-ci vous sera utile.

Kousaka Kyosuke est à présent un étudiant universitaire de 21 ans. Il dit avoir une petite sœur qui est de trois ans sa cadette et qui se trouve être exceptionnelle dans tout ce qu’elle entreprend et qu’il a pu l’aider en lui donnant quelques conseils de vie quand elle en avait besoin par le passé.

Kousaka Kirino quant a elle est aussi arrivée à l’age de la maturité (18 ans) au printemps de cette année, elle n’a rien perdu de sa superbe et est toujours aussi mignonne, sportive et intelligente en étant toujours une otaku pure et dure !

La relation entre les deux personnages semble toujours se porter à merveille malgré quelques tensions par moment. Celle-ci va apprendre à son grand frère que son agence de mannequinat lui a trouvé un tout nouveau travail en tant que modèle de campagne pour le Ministère des affaires intérieur et des communications, elle va servir de figure de proue pour la campagne sur internet pour la sensibilisation du droit de vote à 18 ans au lieu des 20 ans sur l’archipel nippone.

Malgré le scepticisme de son grand frère, elle va finir par lui expliquer ses différentes motivations qui vont la pousser à accepter ce travail. Au fil, de la discussion, ils vont aller jusqu’à rencontrer leurs deux amies, Saori Makishima et Gokou Ruri au point de rendez-vous habituel pour pouvoir en discuter ensemble.

Le personnage de Saori n’a pas particulièrement changé, on la retrouve toujours dans sa tenue d’otaku avec ses grosses lunettes rondes qui la caractérise assez bien. Par contre, il semble que Gokou Ruri ait finalement arrêter de se cosplayer pour des raisons familiales et surtout à cause de sa petite sœur qui n’arrêtait pas de l’imiter (On en a un très bel exemple dans le manga Ore no Kouhai ga konna ni kawaii wake ga nai de Sakura Ikeda).

L’abaissement de l’age légale de vote ainsi que le droit de vote est donc au centre de la conversation et chacun y va de son petit commentaire et pose son argumentation en faveur de celui-ci. Kirino semble vouloir avant tout prouver que les otaku ont droit à leur place dans la société et elle va essayer de construire un pays où chaque personne pourra se sentir comme chez lui sans le moindre préjugé.

Le récit se termine sur notre jeune adulte qui demande à son grand frère un nouveau conseil de vie et lui demande par la même occasion de venir avec elle pour son tout premier vote !

– Vue d’ensemble de l’intérieur du livret.  –

Je vais maintenant vous donner mon avis sur celui-ci !

Il y aura deux manières de voir les choses, la première est du point de vue d’un simple fan de la licence, le texte est très plaisant à lire et permet de découvrir une nouvelle aventure incluant quelques-uns des personnages principaux ainsi que certains qui sont cités en tant que simple clin d’œil (Aragaki Ayase entre autres), même si nous nous retrouvons catapulté quelques années dans le futur, les personnages ne sont pas spécialement détaillés dans ce qu’ils ont pu accomplir pour en arriver là. Après je peux comprendre qu’il est très compliqué d’approfondir quoi que ce soit en seulement 16 pages et surtout quand le sujet principal en est tout autre, mais il y a un goût de trop peu qui nous reste en travers de la gorge à la fin de notre lecture.

Le second point de vue est pour moi le cœur de cible principal de cette collaboration, c’est à dire des électeurs japonais qui viennent tout juste d’avoir 18 ans, qu’il soit otaku ou pas, cette brochure se trouve être une véritable mine d’informations qui les guideront pas à pas vers ce devoir de citoyen qui n’est pas vraiment dans l’intérêt de ces jeunes adultes (comme un peu partout dans le monde en somme).

Voter ou ne pas voter, telle est la question qui est au centre de cette intrigue et comme je peux vous le dire, ce n’est pas en se tournant les pouces que quoi ce soit va pouvoir changer dans notre société ou notre quotidien !

En conclusion, la collaboration entre OreImo et le Ministère des affaires intérieur et des communications, ainsi que le livret qui en découle sont une très bonne preuve que la culture dite Otaku arrive à s’attaquer à la plupart des sujets, même aussi sensible que le droit de vote au Japon. Les personnages sont mis dans une situation quasi réelle sous la plume de Tsukasa Fushimi et illustré par Kanzaki Hiro avec brio, je pense qu’il ravira sans grande difficulté les personnes un tant soit peu curieuse et fan de la licence.

© 伏見つかさ/アスキー・メディアワークス/OIP2

About Author

Rédacteur et serviteur depuis 2013. Passionné par l'univers Otaku, je suis un fan hardcore des oeuvres de Kanzaki Hiro. J'apporte mon aide au quotidien dans les aventures de la team berryz.

Leave A Reply