[Anime] Himouto! Umaru-chan

1

Bonjour par ici !

Avec la petite pause estivale sur le blog, il fut difficile de faire un planning pour papoter de quelques animés de la saison d’été 2015. Il fallait surtout faire un choix sur les licences qui nous ont marqué durant les grosses chaleurs de l’été. Himouto! Umaru-chan fut une évidence, une véritable petite découverte pour moi ainsi qu’un gros coup de cœur. Découvrons cette petite sœur hors du commun.

Himōto! Umaru-chan Logo

Bannière - Fiche - Himouto! Umaru-chan - Ruru-Berryz

  • Titre Original : Himōto! Umaru-chan / 干物妹!うまるちゃん
  • Titre alternatif : My Two-Faced Little Sister
  • Nombre d’épisodes : 12
  • Saison : Summer 2015
  • Genre : Slice of Life – Comédie – Otaku – School
  • Studio : Dogakobo
  • Licencié chez  : Crunchyroll.fr
  • Site officiel

-STAFF-

  • Réalisateur : Ohta Masahiko
  • Créateur original : Sankaku Head
  • Character designer : Takano Aya
  • Musique : Misawa Yasuhiro

-SEIYUU-

  • Doma Umaru : Tanaka Aimi (Nana de Tokyo ESP)
  • Doma Taihei : Nojima Kenji (Chiba, Mamoru de Bishoujo Senshi Sailor Moon: Crystal)
  • Ebina Nana : Kageyama Akari (premier rôle)
  • Motoba Kirie : Shiraishi Haruka (Whisky, Ivan de Cyborg 009 vs. Devilman)
  • Tachibana Sylphynford : Furukawa Yurina (premier rôle)

Bannière - Résumé - Himouto! Umaru-chan - Ruru-Berryz

Doma Taihei est une personne ayant un poste fixe, cependant il doit s’occuper de sa petite sœur de 16 ans. Cette dernière est la fille la plus populaire de son lycée, belle et bonne en tout ce qu’elle entreprend.

Mais quand elle rentre chez son frère, elle devient le parfait opposé de ce qu’elle est au lycée. Elle se met à manger, jouer et regarder des animés et ne fait rien d’autre.

Bannière - Avis - Himouto! Umaru-chan - Ruru-Berryz

Umaru Doma est belle, brille, scintille de mille feux, a du style, est sportive et excelle dans ses études. Physiquement Umaru est très mignonne avec ses longs cheveux blonds et ses regards dignes d’un shojo manga. En mot, Umaru est la fille parfaite.

Cependant à la maison c’est une tout autre histoire. A peine franchit le pas de la porte, Umaru devient une tout autre personne. Short et T-shirt avec couverture hamster sur la tête, malbouffe à gogo, complètement accroc au jeux-video, mangas et animés, elle devient aussi paresseuse et râleuse auprès de son grand frère qui subit gentiment les caprices de son adorable petite sœur.

Transformation Umaru~n!
Transformation : Umaruuuu~n!

Umaru vit donc chez son grand frère, Taihei, travaillant dans une compagnie ayant des horaires à la japonaise, il rentre tard et travaille beaucoup, laissant une Umaru seule à la maison. En grand frère responsable il lui prépare de bons petits plats et la gronde lorsqu’elle devient paresseuse puissance max.

Du côté des personnages secondaires nous avons la bonne amie d’Umaru, la grande timide Nana Ebina qui réside dans l’appartement au rez de chaussée de chez la famille Doma. Elle en pince pour le grand frère d’Umaru. Originaire d’Akita, elle parle avec le dialecte de sa ville natale lorsqu’elle devient nerveuse, ce qui l’a rend d’autant plus mignonne dès que Taihei lui fait un compliment.

Être une véritable Otaku à pleins temps sans vouloir se faire remarquer de ses camarades relève du défi, alors lorsqu’un jour une camarade de classe débarque à l’improviste découvrant la véritable Umaru, il a fallu improviser ! Ainsi devant l’effrayante Kirie Motoba (principalement effrayant à cause de son regard de yandere), Umaru devient Komaru, la supposée petite sœur d’Umaru. Komaru devient son maitre et voit en Ebina une terrible rivale !

En parlant de rivalité, voici miss Sylphynford Tachibana, camarade d’Umaru et rivale auto-proclamée, elle ne cesse de la défier que cela soit sur le niveau étude ou sportif. Mais pas que !

En dehors de la maison, Umaru devient la redoutable U.M.R, imbattable aux UFO catchers et autres compétitions de bornes d’arcades à Akihabara, elle y rencontrera Sylphynford aka T.S.F dans ce milieu gaming. Afin de ne pas dévoiler son identité et d’être libre de ses mouvements à l’extérieur, Umaru porte un masque et cache sa chevelure, incognito !

Les épisodes se présentent sous forme de grands chapitres, bien que ce format ne me plaisait pas spécialement au début, cela passe finalement très bien, les frasques d’Umaru sous forme d’histoires courtes sont très drôles ainsi.

Si vous regardez les épisodes avec attention, vous avez très certainement pu reconnaître moult références à divers animés que cela soit du côté des mimiques d’Umaru, des goodies mais aussi de personnage facilement reconnaissable, si vous voyez ce que je veux dire. Umaru lit notamment Jun Piece dans le Shonen Jumpu.

Himouto! Umaru-chan est le petit animé de la semaine pour se détendre, ses crises et caprices font rires et  ses switch modes sont absolument fabuleux. Malgré cette façade, Umaru est une grande enfant parfois triste d’être seule chez elle en attendant le retour de son grand frère qu’elle entraînera dans sa passion dès le moindre temps libre de ce dernier. Ces deux la se complète bien finalement, non ?

Regardez-vous Himouto! Umaru-chan ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Bannière - OST - Himouto! Umaru-chan - Ruru-Berryz

L’opening et l’ending de l’animé ne me resteront pas en tête bien longtemps, ce sont des génériques classiques d’animés avec les seiyuus de la série aux commandes. L’opening Kakushinteki☆Metamaruphose! interprété par Aimi Tanaka (Umaru) est énergique et pleins de punch et correspond à merveille à l’animé, il donne envie à l’écoute de se déchainer avant de se calmer pour passer un bon moment devant les frasques d’Umaru.

L’ending Hidamari Days quant à lui est plus calme et conclu parfaitement nos épisodes chaque semaine. Il est interprété par les filles de l’animé baptisées les « Sisters (妹S) » pour l’occasion.

  • Opening : Kakushinteki☆Metamaruphose! by Aimi Tanaka
  • Ending : Hidamari Days by Sisters

Bannière - Book - Himouto! Umaru-chan - Ruru-Berryz

Himouto! Umaru-chan est avant tout un manga de type seinen écrit et dessiné par Sankaku Head. Deux chapitres furent publiés dans le Miracle Jump en 2012 avant d’être en prépublication dans le Weekly Young Jump en Mars 2013. Sous format Tankobon, 6 tomes sont parus.

Il existe également un Light Novel, Himouto! Umaru-chan’N, avec Sankaku Head comme dessinateur et Tanaka Hajime à l’écriture, dont le tome 1 est paru en août dernier.

Aucune parution française.

Bannière - Jeux Vidéo - Himouto! Umaru-chan - Ruru-Berryz

Développé par Furyu, un jeu sur Playstation Vita nommé Himōto! Umaru-chan: Himōto! Ikusei Keikaku (干物妹!うまるちゃん ~干物妹!育成計画~) verra le jour le 3 décembre 2015. Il s’agira tout simplement d’un jeu de simulation.

En conclusion, Himouto! Umaru-chan est un animé vraiment cool pour toute personne un brin Otaku et gameur dans l’âme, impossible de ne pas se retrouver en elle face à ses achats impulsif ou crise devant un goodies trop cher ou inaccessible (rien n’est inaccessible pour un passionné acharné !). Pour les autres, la bonne humeur de cette sacré tornade de petite sœur ne pourra que vous faire passer un bon moment, c’est certain.

Berryz approval 100%

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

Un commentaire

  1. J’ai regardé le premier épisode !!! et je n’irais pas plus loin…..
    La version « paresseuse » est trop caricaturale et mal dessinée…

Leave A Reply