Bayonetta, ma divine sorcière bien aimée !

19

Cette semaine, petit zoom sur un monument du BTA, un jeu atypique qui est l’exemple même du titre adulé par la critique mais boudé par les joueurs. Uniquement disponible sur console HD: Bayonetta, le nouveau bébé du papa de Devil May Cry, Hideki Kamiya. Sorti en tout début d’année, il s’est vite imposé comme un must have pour moi. Exit les mecs baraqués ou autre Dante, ici, c’est une bonasse qui si elle avait été blonde aurait été kidnappé par Hugh Hefner !

Dans un monde où s’affrontent les sorcières de l’Umbra (les forces des ténèbres) et les sages de Lumen (les gentils défenseurs de la lumières). Vous incarnez l’hyper sexy Bayonetta, sorcière au look de maitresse d’école coquine.

Quelques années auparavant, elle s’était réveillée dans un cercueil immergés au fond d’un lac. Découvert par le père de Luka, un journaliste qui n’aura de cesse de la poursuivre (il fait sacrément gay le mec) car il est persuadé que c’est elle qui est responsable de la mort de son père. Incapable de se souvenir de son passé, poursuivit par des anges, elle gagne la ville de Vigrid.

Vous croiserez peu de protagonistes durant votre aventure mais tous haut en couleurs. La plantureuse Jeanne, votre « Rival » (ça fait très Sasha Versus Regis ça non ?), l’effeminé Luka (Benoit de Secret Story, sort de ce corps plz …) et une mystérieuse petite fille très « craquante ». Chacun aura son importance mais, je n’en dirais pas plus.

La première chose qui ébloui dans ce titre, c’est l’ambiance général qui se dégage. C’est beau, les couleurs explosent à chaque instant, les environnements sont variés, tout est une pure réussite esthétique. Bien sur, il y aura toujours des mécontents qui n’accrocheront pas à un univers très (trop ?) original. On a ici affaire à un jeu typé japonais à fond, les musiques bougent et pour une fois on ne se tape pas l’éternel morceau de rock « violent ».

Dans le tuto c’est un magnifique « Fly me to the Moon » qui vous accompagnera. Durant le prologue, une musique bien plus symphonique. C’est très varié, agréable et toujours en accord avec ce qui se passe à l’écran.

Le chara-design n’est pas en reste, pour une fois, les anges ne sont pas des beaux gosses bodybuildés et huilés. Ils sont plutôt hideux, les boss bien plus que les autres d’ailleurs. Le bestiaire se veut varier et chaque ennemi a ses forces ou ses faiblesses qui n’ont pas grande importance en difficulté normal. En mode difficile ou Climax, les erreurs sont nettement moins pardonnable tellement la barre de vie fond à chaque coup.

 La plus grande originalité de Bayonetta, c’est son gameplay. On a ENFIN un perso vif qui arrive à décoller du sol et à bouger son corps comme il faut. L’esquive est une chose à maitriser parfaitement tellement elle vous aidera à passer en witch time (un bullet time quoi) où vous aurez tout le loisir de défourailler vos ennemis. Attention cependant, cette faculté absolument cheaté disparaitra en montant le niveau de difficulté.

Outre une pléthore d’objets mortels allant du fouet au sabre en passant par les armes de pugilat, il vous faudra en maitriser plusieurs pour exploiter la vrai puissance du titre. Une arme doit être choisis pour les mains ET pour les pieds (et oui, Bayo, elle tire aussi avec ces pieds elle roxx !) ce qui fait donc que les possibilités de combo sont limites infinis. De plus, on peut accompagner tout ceci de deux accessoire possédant des propriétés bien spécifiques.

Mention spécial au sabre laser déblocable en finissant le jeu ^^

Je pourrai continuer à vanter ce jeu, que dis-je ce monument, en parlant des diverses transformations disponibles (panthères, corbeaux, chauve-souris, …) ou les poses provocantes que prend l’héroine en se battant, mais non. Foncez vous l’acheter et découvrez tout ça par vous-même ! Surtout qu’il est à petit prix maintenant :)

Les points faibles de ce jeu ? Enfin pour tous les joueurs trop fermés :

  • Un univers trop japonais, trop délirant …
  • Un perso féminin (merci messieurs les misogynes). Et oui il y en a encore qui pensent que incarner une femme dans un jeu vidéo c’est n’importe quoi et qui donc avaient d’avance décider de ne pas l’acheter.
  • Et …. Ah c’est tout …

Pour les possesseurs de PS3 ET de 360, ne le prenez surtout pas sur PS3 … vous seriez déçu tellement le portage est raté. Les couleurs sont fades, ça rament, les temps de chargement monstrueux enfin bref, assez lourd. Pour les possesseurs de PS3, le jeu vaut largement le coup, seulement, ne regardez jamais tourner la version concurrente^^

Article fait par Linnoa

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

19 commentaires

  1. Haa Bayonetta, un jeu que j’ai attendu et que j’ai bien galéré à trouver dans ma cambrousse.
    Mais cette attente en valait la peine puisqu’il fait parti de mes jeux favoris aujourd’hui.

    Un univers vraiment génial, un bon petit scénario, et enfin une héroine sexy !

    Beaucoup n’ont pas fais ce jeu à cause de l’heroine, beaucoup l’ont trouvé vulgaire, trop « pute » comme j’ai pu lire, les machos prefere jouer leurs perso masculins, on ne peu pas leur en vouloir :p

    Et par pitié, ne faite pas le jeu en facile, minimum en normal, et en hard pour bien s’éclater ;)

    @Linnoa : J’suis fan de l’article fait en 30 minutes :D

  2. « trop pute » ….
    Si je me souviens bien une grande héroïne c’est aussi Lara Croft, et y’avait pas un code pour la première version, puis des patch pc, pour jouer avec elle en mode nue ? XD

    Le système de gestion à l’air sympa, mais n’ayant ni xbox ni ps3, je ne testerais pas XD

  3. Je n’est pas eu l’occaz de le finir mais pour se que j’ai jouer je l’ai vraiment trouver excellent une héroïne sexy comme on les aime et oui minimum normal, facile on peux jouer avec les pied -_-« 

  4. C’est un jeu de toute bôôôôté :3
    Je l’ai fais en normal, mais côté trophé c’était la cata.
    Mais pas grave je l’ai fini, mais pas à 100%.

  5. Pingback: Tweets that mention Bayonetta, ma divine sorcière bien aimée ! | Ruru Berryz -- Topsy.com

  6. Pas mal l’article :) mais une incompréhension dans l’article si on pouvait m’éclaircir :p

    C’est quoi le « BTA » au début de l’article ?

    Sinon ça donne envie vu que maintenant il est a petit prix mais c’est un jeux console et n’ayant pas de consoles…

  7. Un jeu absolument magnifique à faire de toute urgence ^^ moi j »adore le coté « bitch » de Bayonetta, en plus c’est totalement assumé, c’est ça qui est bon … rah la la la le finish des Joy and Joyce ^^…
    Petit précision, pour la version PS3 y’a un patch correctif qui supprime les temps de chargements … je l’ai refait y’a pas longtemps pour la platine et ça change la vie, les loading sont du coup quasi inexistant mais bon ca n’améliore pas pour autant les graphismes qui reste tout de même correct pour la console…

  8. Enormissime ce jeu, pour moi, le VRAI successeur a Devil May Cry (bien plus que l’erzatz présenté par capcom au TS :p)

  9. Même avec le patch je trouve que les temps de chargement sont plus long que sur 360 :/

    Et franchement, quand on a test la version xbox ça fait mal de jouer à celle sur PS3 ^^

    @Tof :

    nan mais le DMC 5 là … horrible. Un dante avec une gueule comme ça, ils ont absolument craqués !

  10. Pas encore fait, car il est inconcevable pour moi de mettre plus de 20 euros dans un BTA. Mais, je me le ferai un jour, et en attendant, j’écoute l’OST, qui est tout simplement ultime ! :)

  11. Je pense que les BTA n’ont pas la profondeur qu’il attend d’un jeu (hormis jeu de sport). Après je me trompe surement.

    Bien que j’adore les jeux à scénar, un bon BTA, je ne le refuse pas et ce Bayo a un gameplay tellement profond qu’il ne m’a pas fait regretter mes 70€ :)

  12. @ Ruru :

    Y’a une deuxième condition : les avoir sur mon compte en banque, ces 20 euros. :p

    @ Linnoa :;

    C’est tout a fait ça. Et d’ailleurs, si a mes yeux, aucun BTA n’a la profondeur nécessaire pour y mettre 70 euros, ca ne veut pas pour autant dire que les BTA sont mauvais. Ce sont juste des jeux vites torchés. A 70 euros, je n’achèterai qu’un FIFA (parce que j’y joue toute l’année) ou bien des RPGs qui durent plus de 50 heures. Pour le reste, le rapport prix/temps de jeu est tout simplement hors de mes moyens financiers plus que limités.

    Mais… je n’ai rien contre les BTA, bien au contraire. :)

  13. Pingback: Bayonetta, Bloody Fate. La sorciere animé ! | Ruru_berryz, Geek & Girly

  14. Pingback: Bayonetta, Bloody Fate. La sorciere animé ! | Ruru-Berryz.com

Leave A Reply