Critique Jeu Vidéo : Okami

22

Plate-forme : PS2/Wii |  Genre : Action/Aventure  |  Studio : Clover

Background :

Dans un univers médiéval Japonais, baigné par le shintoïsme, vous incarnez Amateratsu, la réincarnation de la déesse du soleil sous la forme d’un loup blanc arborant des tatouages de couleurs vermeils.

100 auparavant, cette déesse se faisait appelé Shiranui et sauva le petit village de Kamiki du démon dragon Orochi (ou Yamata no Orochi). Ce village maudit devait chaque années sacrifier une jeune fille au dragon à 8 têtes. Jusqu’au jour où le « grand guerrier » Izanagi décide d’aller affronter le démon pour sauver sa dulcinée (oui c’est mignon je sais).

Il fut sauver au dernier moment par Shiranui et ensemble ils purent vaincre et emprisonner le démon grâce à l’épée d’Izanagi.

100 ans plus tard, l’épée est retirée par un inconnu et ainsi, Orochi retrouve la liberté et la malédiction frappe de nouveau tout le pays. C’est à ce moment que la statue érigée en l’honneur de Shiranui prend vie. Amateratsu est né(e), une nouvelle aventure peut commencer … une histoire qui vous amènera à affronter différents démons (ou Yokaï) du folklore japonais (Kyuubi, Yami et d’autres moins connus).

La première chose qui frappe lorsque la première cinématique se termine, c’est l’univers graphique du jeu. Imaginez une peinture vivante,une aquarelle magnifique et vous obtenez Okami. C’est la plus belle utilisation du Cell-Shading qu’il m’ait été donné de voir et je pourrai dire que, de façon totalement subjective, Okami est l’un des plus beaux jeux que j’ai put voir (même PS3/360 compris).

Au-delà des monstres techniques que peuvent être des God of War 3, Uncharted 2 et consor, Okami sort du lot car il a une âme. Cette pâte graphique qui fait que même plus de 4 ans après sa sortie, le jeu n’a pas veillit.

Si l’on devait comparé Okami à une autre série de jeu, ce serait sans hésitation celle des Zelda. Mais il va bien au-delà.

Vous prenez toutes les qualités d’un Zelda, vous rajoutez tous les éléments nouveaux d‘Okami et vous pouvez dire que l’élève à dépasser le maitre.

Là où l’univers graphique n’aurait put être là que dans un souci d’esthétisme pur, les développeurs ont eu l’idée de génie de s’en servir dans le gameplay. Outre les classiques épées inhérente au genre ou encore les lance-pierres/arc/boomerang qui se verront ici remplacer par des rosaires ou des miroirs.

Ici, Votre arme principale sera … un pinceau. Mais pas n’importe lequel, un pinceau divin. Vous obtiendrez au cours de l’aventure 13 pouvoirs divins provenant de différentes constellation. Vous pourrez faire fleurir les arbres, trancher, faire souffler le vent, maitriser le feu, l’eau, la glace, la foudre, etc. Ce pinceau servira également à la résolution d’énigme car là où un Zelda peut devenir assez lourd dans la gestion de son inventaire, pas question de ça dans Okami. Une pression sur la touche R1, un parchemin se déroule sur l’écran et à l’aide du pinceau divin vous dessinez le symbole représentant la technique que vous souhaitez utiliser.

Les combats ne dureront en général pas très longtemps, mais ils ne sont jamais perçus comme une lourdeur ou un ralentissement. On en vient même à les chercher, à aller à la rencontre des ennemis pouvant être évités.

L’univers sonore n’est pas en reste, que ce soit les bruitages ou les musiques orchestrées entre autres par le célèbre Masami Ueda , tout ici est voué à vous faire voyager dans ce monde.

Petite dédicaces aux voix ponctuant les discussions qui énervent gentiment pas mal de monde qui (à titre personnel) m’ont bien fait rire. Il faut vraiment les entendre pour comprendre.

La progression dans le jeu se révèle assez classique  pour le genre. Ville > Problème > Donjon > Boss. Mais le monde que vous pourrez explorer se révèle assez vaste et possède suffisamment de secret pour n’éprouver aucun sentiment de lassitude ou de déjà vu. Les environnements sont variés et on a vraiment l’impression d’effectuer un vrai voyage dans le Nippon médiéval.

Les connaisseurs pourront également remarquer des références à d’autres séries connus de Capcom, Dragon Ball ou The Legend of Zelda

Pour conclure, Okami est l’un des jeux à faire par tout joueur qui se respecte. Il trônera sans aucune honte à côté d’un ICO et ou d’un Shadow Of The Colossus. Il vous accompagnera pendant plus d’un trentaine d’heure et vous ne verrez pas le temps passer. L’histoire est entrainante, riche et les situations vécuent se révèlent soit tristes, soit amusantes. Ce qui est sur, c’est que vous ne pourrez pas rester de marbre en y jouant (ou alors vous avez un vrai problème …).

Si on devait résumer cette expérience par 3 mots se seraient ceux-ci : Somptueuse, envoutante et inoubliable.

Article : Linnoa

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

22 commentaires

  1. En lisant Okami au début, j’ai directement pensé à Linnoa car il me l’avait conseiller pour toute bonne ludothèque XD

    Mais c’est vrai qu’il a l’air sympa, je vais surement l’essayer en septembre, quand je pourrais Wii tranquillement xD

  2. Haha, c’est vrai qu’il en parlait pas mal ces derniers temps :p

    N’hésitez pas à dire si vous trouvez sympa ou non l’idée des nouveaux rédacteurs dans la catégorie Jeu Vidéo. Si ça vous plait, ou si au contraire, vous n’en avez rien à branler.

  3. Ce jeu magnifique graphiquement tout comme le scenario pour se que j’ai pu en voir pas eu l’occaz de le terminer mais je le conseille quand même a beaucoup de monde.
    Concernant des news de jeux vidéo sur le blog moi je suis pas contre au contraire ;)

  4. Ce jeu est tout simplement le meilleur que je connaisse ! J’ai jamais été autant à fond dans un jeu que dans Ôkami ! Le jeu est beau ! Le jeu est agréable à l’écoute ! Le jeu est original ! Le jeu est long ! En plus c’est trop bien, parce qu’on en « apprend » un peu sur les légendes nippones !
    Mon seul moment de déception, c’est quand j’ai fini le jeu… je me suis dit :

    « naaaaaaaan, j’ai terminé ce jeu magnifique !!! A quoi je vais jouer maintenant XD? »

    Je lui attribue la note de 19,5/20 (pour la version Wii en tout cas) car aucun jeu n’est parfait, mais Ôkami est celui qui, selon moi, s’en rapproche le plus =D Jouer à ce jeu nous fourni un véritable moment de plaisir ^^

  5. Un bien bel article pour un bien beau jeu, meme si j’ai quand meme une préférence pour la version PS2 (moins immersive sur l’usage du pinceau, mais bien plus précise et efficace :) )
    En tout cas, chapeau Linno pour cet article JV :)

  6. Owii Okami *coeur*
    J’y ai rejoué il y a un mois justement :D
    Un des plus beaux jeux auquels j’ai joué, l’histoire est très belle et assez longue (5 parties-30h de jeu si tu te dépêches, sans faire les sous-quêtes), les graphismes (paysages…) sont excellents, tout comme les musiques.
    Les voix sont spéciales, elles m’ont bien plu, ça change des jeux où les paroles sont des bruits bizarres ou du silence de Link :)
    Dommage qu’il se soit peu vendu :'(
    Dans le même genre, il y a Muramasa: the Demon Blade

    D’ailleurs, l’année prochaine sortira Okami Den, la suite d’Okami sur DS
    Je n’ai rien d’autre à dire à part bon travail Linnoa.
    Sinon Ruru, cette idée est bonne je pense :)

  7. Muramasa, Muramasa… oui et non… Y’a que l’ambiance générale (japon médiéval fantastique) qui pourra relier les deux jeux, mais sinon, ils ont que peu de points communs (Muramasa étant calqué sur Odin’s Sphere, du meme studio…)

  8. Clair que Muramasa est proche d’Okami pour l’ambiance, mais niveau gameplay c’est totalement différent.

    Je préfère également la version PS2 à la version Wii qui est étrangement plus imprécise.

    Le point faible de Muramasa (que je possède) c’est la jouabilité, après je ne sais pas si ça vient de moi, mais faire un saut parfaitement droit avec le nunchuk c’est juste galère :/
    Dommage car c’est vraiment un super jeu, faudra que je l’essai avec une manette classique.

  9. Pour Muramasa, je parlais que de l’ambiance, parce que c’est sur que c’est pas le même gameplay :D
    J’ai vu que les Japonais allaient avoir une édition collector de Okami Den énorme (une peluche, des écouteurs, les OST, un DVD…) :/

  10. Tiens tout justement je suis en train de refaire Okami en cherchant toutes les perles errantes (100)! C’est un magnifique jeu comme tu le dis si bien, je trouve les dieux vraiments magnifiques les un que les autres en particulier Kabegami (le chat). L’histoire est très bien et la première fois que je jouais à Okami je me suis souvent dit « ça y est c’est la fin, et non perdu y’en a encore plein derrière ! » (point vu boss hein).

    Même si le jeu ce fini à environ 30 H, il y a une multitude de petites quêtes et de passage secret à découvrir ! Surtout sur l’une des villes où il y a un paquet d’habitant.

    L’argent est facile à avoir mais, on le perd tout aussi vite à un moment donné (je parle des grottes secrètes où il faut donner une offrande). Tout cela pour améliorer une compétence !

    Il y a quand même quelque point négatif et je vais spoiler un peu donc ne lisez pas la suite pour ceux qui n’ont pas fait le jeu ou fini.

    ///SPOIL///

    Alors les points négatifs c’est qu’on devine facilement certaine chose, surtout pour issun !! Mais il y a surtout une chose qui m’a super agacer, c’est le combat d’Oroshi. Pourquoi le faire 3 fois ?! (ou 4 je ne sais plus). C’est le boss le plus lent à battre ! Il n’est pas difficile il est juste long car il y a plusieurs étapes à faire…Donc voilà une fois c’est bien, deux ok mais trois…

    Sinon voilà je trouve aussi très sympa les tosenbo (gros bloc de pierre), vous avez réussi celui avec 10 points ? (ou 8 je ne sais plus ralala). Je crois c’est pour améliorer une attaque mais, je ne suis plus sûr

    ////FIN////

    Après le langage en « yaourt » au début ça m’énervais mais, au final cela donne du charme au jeu. Bref j’arrête de bavarder c’est un très bon jeu !

  11. Le combat contre Oroshi se plie en moins de 5 minutes la deuxième fois si tu as bien amélioré tes armes :)

    Avec la 3ème sword + technique qui augmente les dégâts quand tu portes deux épées, c’est un carnage .

  12. Je pense comme toi linnoa, c’est pas si mal… ça permet de bourriner un peu =D Avec des rosaires c’est pas mal aussi =D Mais c’est vrai que le mieux c’est avec les épées… mais elles sont dures à maîtriser sur Wii >.>’

  13. Nyu, je ne suis pas fan des épées dans okami, c’est vrai je les utilise vraiment rarement voir pas du tout (honte à moi bhou). Bah je testerais la prochaine fois ^^, merci du conseils !

  14. Moi j’utilisais rosaire+miroir pour bloquer/contre-attaquer.
    Certains dialogues sont épiques aussi: si tu bouscules la prêtresse aux gros seins, Issun dit: « Merveille de la nature! Une vallée profonde entre deux somptueux sommets » ou le « Ama il a tapé, Ama il a tapé, coup de boule » :D

  15. Me suis jamais servi du blocage je crois^^ et franchement quand tu vois les dégâts de la double arme (rosaire/rosaire; miroir/miroir; épée/épée) tu prends que ça.

    Ce que j’ai adoré, c’est retrouvé la tour Karin dans un jeu autre q’un Dragon Ball .

  16. Ah oui c’est vrai qu’on peu faire ça avec gros néné :D. Il y a plein d’autre phrase, comme pour le papier qui nous fait la course dans un des donjons je crois qu’un moment donner issun l’appelle papier toilette (ou confétis je ne sais plus). . . Je rigole pour rien oui.

    Sinon je crois j’utilise beaucoup de miroir/miroir pendant tout le jeu, et quelques fois rosaire/miroir.

Leave A Reply