SSSS.GRIDMAN

1

Bonjour, ici Ruru !

Vous voici sur un article qui vous introduira dans le monde de l’anime du studio TRIGGER produit par Tsuburaya Productions : 「SSSS.GRIDMAN」.

Si vous me connaissez un minimum, vous savez que lorsque j’ai le coup de cœur, j’aime découvrir la totalité des choses qui gravite autour d’une licence. SSSS.GRIDMAN ne déroge pas à cela, vous trouverez donc dans cet article toutes sortes d’informations allant de l’anime aux différents manga, novel, les diverses collaborations, etc.

Aucune partie importante du scénario ne sera dévoilé, cependant l’anime étant terminé, attention aux quelques spoilers !


SSSS.GRIDMAN, de quoi ça parle ?

Yūta Hibiki se réveille complètement amnésique au domicile d’une camarade de classe. Il n’a aucun souvenir de son identité, de ses amis ni de sa situation. Par le biais d’un vieil ordinateur, il est interpellé par Gridman, un metal hero que lui seul peut voir. Celui-ci laisse entendre qu’il aura une mission à remplir.

Le lendemain, la ville est attaquée par un kaijū. Yūta accepte la mission confiée par Gridman et fusionne avec ce dernier pour combattre le monstre. Yūta et ses amis vont former l’« Alliance Gridman » dans le but d’arrêter les attaques de kaijū et ce avec l’aide des mystérieux amis de Gridman qui peuvent se transformer en armes que Gridman peut utiliser au combat.


STAFF | INFOS

Studio : TRIGGER
Nombre d’épisodes : 12
Format : 23 minutes
Diffusion : Automne 2018
Genre : Action, kaijū
Licencié chez : WAKANIM
Site officiel
Twitter officiel

STAFF

Producteur : Tsuburaya Productions
Directeur : Amemiya Akira
Directeur de l’animation : Saito Kengo
Character Design : Sakamoto Masaru
Mecha designer : Goto Masayuki
Series Composition : Hasegawa Keiichi
Key Animation : Sushio / Sano Takayuki
Musique : Sagisu Shiro

CAST

Yuya Hirose est Yuta Hibiki
Hikaru Midorikawa est Gridman
Reina Ueda est Akane Shinjo
Sōma Saito est Sho Utsumi
Yume Miyamoto est Rikka Takarada


Kaijū ? Tokusatsu ?

Commençons par le commencement, un kaijū, c’est quoi ? Kaijū est un terme japonais pour désigner des créatures étranges, particulièrement des monstres géants des films japonais appelés kaijū eiga. La plus connue de ces créatures cinématographiques est Godzilla (pour vous faire une idée).

Et tokusatsu, ça veut dire quoi ? Le tokusatsu est la contraction de tokushu satsuei qui signifie « effets spéciaux », c’est le nom générique de toutes les productions vidéo qui utilisent les effets spéciaux et l’esthétique liée à ces productions. L’idée du tokusatsu s’est propagée grâce au succès mondial du premier film tokusatsu, Godzilla, qui est créé en 1954. La particularité de tokusatsu est l’irréalité radicale car tous les monstres sont des créatures bizarres, ils n’ont pas pour but d’être réalistes.


Avant SSSS GRIDMAN, en 1993 !

Denkou Choujin Gridman, traduit en anglais par « Gridman the Hyper Agent« , est une série tokusatsu japonaise de Tsuburaya Productions. La série a été diffusée de 1993 à 1994. Elle a été l’inspiration de la série « Superhuman Samurai Syber-Squad » de DiC Entertainment, la version américaine de Gridman qui fut diffusée fin 1994.

Pour me faire mon propre avis, j’ai regardée quelques épisodes des premières séries japonaises et américaines, inutile de dire que retourner dans les années 90 fut assez difficile visuellement parlant. La version américaine a vraiment très mal vieillit et m’a plus fait rire qu’autre chose (le genre était très populaire aux États-Unis à l’époque mais bon sang que c’est kitch). Je me suis donc concentrée sur la version japonaise qui se regarde finalement plutôt bien passé l’épisode 5 et découvrir l’univers originel de SSSS.GRIDMAN version 1993 fut intéressant (l’ambiance similaire, les personnages ressemblant, les kaijū, etc) !

SSSS.GRIDMAN est un hommage au genre tokusatsu des années 90 tout en apportant une forte dose de modernité.


Access Flash !

Les références et hommages sont présents absolument partout tout au long de l’anime. C’est ce qui m’a séduite avec SSSS.GRIDMAN, un seul visionnage ne suffit pas. Il m’en a fallut plusieurs afin de bien tout découvrir et comprendre les références.

Les références sont multiples et seul les connaisseurs réussiront à les voir (google aide bien et de nombreux articles vous aiderons si vous souhaitez tout découvrir), Ultraman, Transformers, Ninja Slayers, Gundam, Ultraseven, c’est un véritable festival ! Le plus facile et amusant à remarquer sont les multiples courtes scènes en référence à Neon Genesis Evangelion.

J’ai découvert SSSS.GRIDMAN par hasard, j’avoue mettre un peu de côté les anime qui ne sont pas licenciés en France mais l’invasion Gridman sur Twitter a bien trop piqué ma curiosité pour que je le laisse de côté.

Appâté par le fan service de la rafale d’illustrations sur Twitter ? Peut-être. Shinjo Akane et Takarada Rikka n’ont pas besoin de faire d’efforts et remplissent à elles deux cette case de façon optimale ! Des cuisses et des collants et le tour est joué !

La première étape aura été de comprendre comment situer ce genre d’anime. Ce n’est pas du mecha, pas vraiment du sentai non plus, Gridman, c’est Gridman ! Un Hyper Agent de l’Hyper World, un monde parallèle au computer world qui manie l’art de combattre du kaijū. (Mon premier visionnage a été assez chaotique sans aucune connaissance, je ne vous le cache pas).

Je me suis immédiatement laissé embarquer dans la petite ville de Tsutsuji-dai en accrochant tout de suite avec le personnage d’Akane Shinjo, totalement otaku sculptrice de kaijū miniatures, mignonne et sociable en apparence mais qui cache bien des choses une fois la porte de sa chambre fermée.

Que ce soit les personnages principaux de l’alliance Gridman, Yuta Hibiki, Sho Utsumi, Rikka Takarada, ou les mystérieux Neon Genesis Junior High Students, Samurai・Calibur, Max, Borr et Vit, tous connectés à Gridman, Alexis Kerib, les kaijū, tous m’ont donné envie d’en savoir plus sur eux à travers chaque épisode.

Special Signature to Save a Soul

Attention spoilers paragraphes ci-dessous.

SSSS.GRIDMAN aurait pu être un énième anime lambda que l’on regarde pour le plaisir avant de l’oublier mais si l’on se concentre un peu plus sur ce que celui-ci dégage en profondeur, on se rend compte que l’on dérive assez facilement du simple combat Gridman VS kaijū que nous propose les épisodes.

Rien que la scène finale remet en question l’intégralité de l’anime et m’a immédiatement donné envie d’en savoir plus avec un second visionnage.

La psychologie des personnages est assez intéressante, notamment la dépression d’Akane qui de par sa faiblesse s’est faite manipuler mais qui trouvera la force de surmonter cela en s’ouvrant aux autres, la véritable signification du SSSS m’a conforté dans cette idée.

La relation entre Rikka et Akane m’a beaucoup plu, il n’y a pas vraiment de conflit Héro/Vilain entre elles mais plus une construction d’une relation ou une personne tend la main pour en aider une autre.

Le personnage d’Anti fut également intéressant à décrypter puisqu’à travers lui se pose la question de savoir si l’humain est réellement si différent d’un kaijū et vice versa. Par exemple, un kaijū qui prend conscience du mal qu’il fait peut-il devenir humain ou est-ce qu’un humain qui ne fait que répandre le mal de façon destructrice est-il différent d’un kaijū ? A méditer !

« You’re not alone. Whenever, forever.« 

Vous l’avez compris, SSSS.GRIDMAN est un coup de cœur (chose rare pour moi). Bien sûr, l’anime n’est pas parfait et possède ses défauts mais ils n’ont pas gâchés mon visionnage pour autant, chacun aura sa propre perception de l’anime dans son ensemble. Cela reste une licence assez intéressante à découvrir donc si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à le regarder.


Instance…Abreaction!

Voici la liste des kaijū que vous pouvez découvrir dans SSSS.GRIDMAN, certains proviennent de l’imagination d’Akane Shinjo, d’autres sont plus mystiques et certains sont les descendants de kaijū provenant des licences des années 1990.

Tous sont plus où moins intéressants et ont une histoire à raconter lorsque l’on se renseigne sur eux.

  • Venora (Tous les épisodes) : 13 de ces monstres ont été créés avant le début de la série et envoyés pour reconstruire la ville après chaque attaque de monstre orchestrée par Akane Shinjo, effaçant les choses et les gens qu’elle déteste. Ils utilisent également des gaz qui endorment pour empêcher les gens de connaître la vraie nature du monde qu’Akane a façonné, faisant tourner le train Tsutsujidai en boucle comme s’il n’y avait rien en dehors de la ville.
  • Ghoulghilas (Épisode 1 & 11) : Kaiju crée par Akane
  • Dévadadan (Épisode 2 & 11) : Kaiju crée par Akane
  • Anti (Épisode 3 à 12) : Kaiju pouvant prendre une forme humaine crée par Akane.
  • Gonglee (Épisode 4 & 11) : Kaiju crée par Akane
  • Go’yavec (Épisode 5 & 11) : Kaiju crée par Akane
  • Anosillus the 2nd (Épisode 6 & 12) : Mystérieuse jeune fille qui est le successeur de Anosillus, kaiju présent dans Gridman the Hyper Agent et Superhuman Samurai Syber-Squad.
  • Diriver (Épisode 7 & 11) : Kaiju crée par Anti.
  • Mecha Ghoulghilas (Épisode 8 & 11) : Kaiju crée par Akane
  • Bujack (Épisode 9 & 11) : Kaiju crée par Akane
  • Anonymous Kaiju (Épisode 10)
  • Zegga Épisode 12 : Akane transformée en Kaiju par Alexis ・ Kerib.


BLU-RAY

L’anime SSSS.GRIDMAN est disponible au format Blu-ray en 4 coffrets.

Anime licencié en France sur Wakanim.


Music & CD

Impossible de passer à côté de la bande originale de SSSS.GRIDMAN. Celle-ci est composée par un vétéran du monde de l’animation, Sagisu Shiro. Vous le connaissez probablement pour ces travaux sur Neon Genesis Evangelion, Kimagure Orange Road ou bien BLEACH, pour ne citer que ces titres parmi la longue liste de sa carrière.

Le Mv « UNION » de OxT est un épilogue de la scène finale de SSSS.GRIDMAN.

Les thèmes musicaux s’imprègnent parfaitement à l’univers de SSSS.GRIDMAN, il faudra cependant bien tendre l’oreille afin d’apprécier les petits clins d’oeil que l’anime nous offre.

Très rapide lors de l’épisode 4, nous pouvons entendre « Die Hollen Polizei » ainsi que « Gruss Elise von mir” lors des épisodes 7 et 9, ces deux pistes proviennent d’un autre anime du studio TRIGGER, inferno cop.

Le titre Yume no Hero de l’épisode 12 est une reprise de OxT. Yume no Hero (夢のヒーロー / Dream Hero) est l’opening de Denkou Choujin Gridman de 1993.

BABY DAN DAN! BABY DAN DAN!

Il existe également une multitude de Character Song ainsi que des Radio CD.


MANGA

Voici quelques manga en relation avec SSSS.GRIDMAN.

  • SSSS.GRIDMAN Comic Anthology Side : Takarada Rikka
  • SSSS.GRIDMAN Comic Anthology Side : Shinjo Akane
  • SSSS.GRIDMAN ANTHOLOGY 1
  • SSSS.GRIDMAN 1 (Jump Comics)
  • SSSS.GRIDMAN: Hime to Samurai (En cours de prépublication)


NOVEL

SSSS.GRIDMAN NOVELIZATIONS est un roman dont le premier tome est paru le 19/09/2019. Le scénario est de Yume Mizusawa et les illustrations sont de bun150.

L’histoire se poursuit après l’épisode 8 de l’anime. Yuta et l’Alliance Gridman ont vaincu le Mecha Ghoulghilas et ils étaient soulagés que des jours paisibles puissent se poursuivre pendant un certain temps. Yuta se réveille le jour où il a rencontré Gridman pour la première fois dans le passé. Et les monstres qui auraient dû être vaincus réapparaissent.

Yuta et les autres sont perplexes, ne sachant pas ce qu’il se passe. De plus, Akane a une aura différente dans ce monde, son apparence identique à l’exception de ses cheveux qui sont noirs. Finalement, ils s’attendaient tous à ce que les événements se répètent comme ils s’étaient produits, mais cette fois, des événements imprévus ont commencé les uns après les autres, et des monstres inconnus ont attaqué. Qui a créé ce monde ?

Dans le volume 2, Yuta est convaincu que le monde a été déformé par quelqu’un et que le temps se répéte sans cesse. Il se bat à nouveau avec les monstres qu’il a vaincus et aborde ce mystère de ce monde qui se répète avec ses amis. La clé est Shinjo Akane, celle aux cheveux noirs qui est apparu devant Yuta et les autres. Yuta finit par détruire le monstre Gaiyaros, un kaiju que Akane Shinjo aux cheveux noirs a créé comme « un autre dieu » qui contrôle le temps. Cependant, peu après la bataille, Yuta revient au premier jour. Le temps qui se répète commence à changer davantage, les monstres se présentant sous différentes formes.

D’autre part, Black Akane commence progressivement à agir au-delà des ordres de la vraie Akane afin de s’établir. Sachant que dans les coulisses se trouve Alexis.


Un second roman est prévu pour le 30/05/2020, celui-ci se nomme SSSS.GRIDMAN ANOTHER LOAD et nous emmène dans une version isekai de SSSS.GRIDMAN écrite par Aya Satsuki (scénariste sur Ultraman Taiga et Ultraman R/B) et illustrée par Shiitake Urimo.

Borr et Vit ont été réincarnés dans un autre monde. Borr a perdu la mémoire et est devenu un roi démon dans un monde qu’il ne reconnaît pas tandis que Vit vit avec une idole dans un autre monde et une énorme obscurité erre entre ces deux mondes. Dans chaque monde, ils rencontrent des amis et les assistent.


BOOK

De nombreux livres sont parus et certains d’entre eux révèlent même de précieuses informations concernant l’anime. Dans le livre Special Signature to Save a Soul, le réalisateur de la série, Akira Amemiya, a écrit un court épilogue qui se déroule quelques mois après la fin de la série.


Collaborations

Les collaborations entre SSSS.GRIDMAN et différentes grandes enseignes telles que Lawson, Donki, SEGA, Tower Records, la libraire Tsutaya, etc, se sont succédé au fil de ces derniers mois.

Un goodies ressort particulièrement parmi ces collaborations, les acryliques stands, permettant ainsi une collection très sympathique autour de SSSS.GRIDMAN que vous pouvez découvrir sur mon Instagram lorsque j’arrive à mettre la main dessus !


FIGURINES

Une licence populaire amène très souvent de nombreuses figurines, SSSS.GRIDMAN confirme cela sans problème. Kotobukiya, Good Smile Company, Max Factory, Alphamax, Phat, FREEing, B’full, QuesQ, Bandai Spirits, SEGA Prize, Shinjo Akano et Takarada Rikka sont les stars de nos fabricants.

Vous pouvez suivre l’actualité figurine en me suivant sur Twitter.


SSSS.Dynazenon

Un nouveau projet nommé SSSS.Dynazenon a été annoncé en décembre 2019. Nous savons juste que ce nouvel anime sera bien dans le Gridman Universe que nous connaissons mais nous ne savons pas encore si Yuta et sa bande seront présents à nouveau.

https://dynazenon.net/

Affaire à suivre.


Ainsi s’achève cet article consacré à SSSS.Gridman.

Un coup de cœur inattendu qui m’a fait découvrir un tout nouvel univers dont j’ignorais énormément de choses.

Bien sûr, cet article ne vous donnera pas toutes les réponses à vos questions sur le monde des Kaijū ou sur SSSS.Gridman en profondeur (j’ai énormément réduit l’article pour qu’il reste agréable à découvrir), mais vous aurez déjà une bonne base pour vos connaissances autour de cette licence.

J’espère que cela vous a plus !
A la prochaine !

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

Un commentaire

  1. J’adore ta plume c’est hyper agréable de te lire! J’ai commencé SSSS.Gridman il y a quelques jours et ça me rassure que plusieurs visionnages permettent de mieux comprendre l’univers parce que j’avoue être parfois perdue haha (・–・;)ゞ Mais j’ai tellement accroché aux designs, plan « camera » (je sais pas comment appeler ça dans les animes oops) c’est incredible.
    Merci d’avoir écrit cet article !

Leave A Reply