[Anime] Kantai Collection -KanColle-

6

Amiral Ruru au rapport Poi !

Annoncé depuis le 26 septembre 2013 et sans cesse repoussé de saisons en saisons, je l’attendais de pied ferme ! Avec plus de 2,2 millions de joueurs inscrits et un nombre incalculable de doujinshi, cette adaptation animée vient certainement comme l’un des titres les plus attendus de l’hiver 2015 mais que vaut vraiment Kantai Collection -Kancolle- ?

Pour rappel, Kantai collection est un jeu vidéo de type Browser game free to play développé par DMM.com et Kadokawa Games, je vous invite à vous rendre sur cet article pour en savoir davantage.

logo-kantai-collection-tv-animation

Bannière - Fiche - Kantai Collection ~KanColle~ - Ruru-Berryz 1

  • Titre Original : 艦隊これくしょん -艦これ-
  • Titre alternatif : KanColle
  • Nombre d’épisodes : 12
  • Saison : Hiver 2015
  • Genre : Moe, Action, Slice of Lice
  • Studio : Diomedea
  • Licencié chez  : Crunchyroll.fr
  • Site Officiel

-STAFF-

  • Auteurs : DMM.com, Kadokawa Games
  • Réalisateur : Kusakawa Keizou
  • Producteur : Tamura Jun’ichiro
  • Character Designer : Ide Naomi, Matsumoto Mayuko
  • Creature design : Shimizu Tsubasa
  • Musique : Kameoka Natsumi

-SEIYUU-

  • Fubuki : Uesaka Sumire ( Dekomori de Chuunibyou demo Koi ga Shitai! / Anatsasia de The iDOLM@STER Cinderella Girls )
  • Yuudachi : Tanibe Yumi ( Premier doublage )
  • Double également : Murasame, Shiratsuyu et Shigure.
  • Mutsuki : Hidaka Rina (Anko de Tamako Market / Last Order de Toaru Majutsu no Index)
  • Double également : Kisaragi, Mochizukin Yayoi.
  • Shimakaze : Sakura Ayane
  • Double également : Nagato, Sendai, Naka, Jintsuu, Mutsu, Kuma et Tama.
  • Akagi  : Fujita Saki ( Hitomi de Angel Beats )
  • Kaga : Iguchi Yuka ( Tsukihi Araragi de Nisemonogatari / Index de Toaru Majutsu no Index )
  • Double également : Tone et Chikuma.
  • Kongou : Touyama Nao ( Chitoge de Nisekoi / Yune de Ikoku Meiro no Croisée )
  • Double également : Atago, Hiei, Haruna, Kirishima et Takao.

Bannière - Résumé - Kantai Collection ~KanColle~ - Ruru-Berryz

Une mystérieuse flotte navale a pris le contrôle des océans. Seules quelques filles, possédant l’esprit de guerre des grands navires d’antan, sont capables de contrer cette menace. Notre histoire commence lorsque Fubuki arrive dans la base de Chinjufu où s’entraînent et vivent ces combattantes des mers.

Bannière - Avis - Kantai Collection ~KanColle~ - Ruru-Berryz 1

Avec des centaines d’heures de jeu dans les pâtes, je pense que les joueurs (moi y compris) avaient bien du mal à s’imaginer ce que pourrait donner une adaptation de leur browser game favoris, lorsque le genre « slice of life » fut annoncé j’avais encore plus d’appréhension quant à la qualité de l’animé. Et bien quel ne fut pas ma surprise de découvrir une adaptation vraiment sympathique, le studio Diomedea a plutôt bien mené sa barque pour nous faire découvrir les aventures de Fubuki, jeune et jolie destroyer.

Les épisodes sont donc bien dans la tranche de vie. Dans la base de Chinjufu vivent et s’entraînent des filles ayant l’âme des grands navires ayant fait la guerre autrefois sous l’œil bienveillant de leur amiral dont toutes lui sont totalement dévouées. Une fois prête au combat, les navires peuvent partir en expédition et souvent affronter la terrible flotte des abysses dont l’animé ne nous a encore quasiment rien dévoilé à l’heure ou j’écris ces lignes ce qui est assez dommage pour le novice de la licence qui ignore tout de cette partie sombre de Kancolle.

Parlons-en justement, Kantai Collection n’est absolument pas un animé que je conseillerais au premier venu tant l’animé reprend les codes du jeu, les missions, les explorations, les flottes, les bains, d’innombrables références rappelant aux joueurs ce qu’ils ont vécu lors de leur premières heures de jeu, le nouveau spectateur peux donc vite se retrouver largué s’il n’a pas tâté la licence auparavant ce qui a rendu la rédaction de ce petit article plutôt difficile dans le sens où j’ai du mal à me mettre dans la peau d’un lecteur n’ayant jamais entendu parler de Kancolle.

Nous retrouvons tous les personnages emblématiques de la licence, le starter Fubuki qui a bien du mal à naviguer correctement tel un joueur débutant qui avance timidement, accompagnée de Yuudachi et Mutsuki. Naka et son monde d’idole,  l’anglaise Kongou et ses sœurs qui promettent de bonnes doses d’humour, les inséparables Kitakami et Ooi, ma Shimakaze adoré qui se révèle être totalement à l’ouest, les portes-avions Kaga et Akagi, toujours aussi gloutonnes, sans oublier les autres qui font leurs apparitions de prêt ou de loin (enfin, pas toutes non plus, elles sont beaucoup trop !).

Certains épisodes rappelleront également des faits réels, par exemple lors de l’épisode dramatique ou un certain navire sombre (je ne cite point de nom pour éviter de spoiler) sur l’ile W, et bien il s’agit de la véritable attaque de 1941 où ce navire était présent sur l’invasion de l’ile de Wake Island.

L’animation est très correcte et l’utilisation de la 3D est plutôt bien géré, c’est l’immersion totale dans ce monde qui n’était fait que de cartes et de map à boussoles abominables jusqu’à l’apparition de cet animé.

Regardez-vous Kantai Collection ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Bannière - OST - Kantai Collection ~KanColle~ - Ruru-Berryz 1

L’opening ne fut pas le coup de cœur immédiat, il m’aura fallu quelques épisodes pour succomber à l’écoute en boucle de Miiro de AKINO from Bless4 que nous connaissons pour ces openings de Aquarion no Evol ou plus récemment celui d’Amagi Brillant Park.

L’ending quant à lui m’a tout de suite conquise, le mv était vraiment très beau, la jolie Shiena Nishizawa commence parfaitement son entrée dans le monde de la musique avec ce titre qui reste bien en tête ! Ces deux CD vont bien vite rejoindre ma collection !

  • Opening : Miiro by AKINO from bless4
  • Ending : Fubuki by Shiena Nishizawa

Bannière - Book - Kantai Collection ~KanColle~ - Ruru-Berryz

Vous faire la liste complète des manga en relation avec Kantai Collection prendrait des heures, il n’y a qu’à jeter un œil du côté des ventes sur Amazon.jp, il existe des manga par paniers entiers ! Ne m’y connaissant que trop peu du côté de ces manga et pour ne pas vous dire d’ânerie, je vais vous présenter les trois m’ayant le plus interpellé.

  • Shimakaze Tsumujikaze no Shoujo : Le plus « connu » du grand public je pense, il s’agit du manga qui était vendu avec la Nendoroid petit de Shimakaze.
  • Sasebo Naval Base – Comic Anthology : Il s’agit d’histoires courtes (one shot) réalisés par différents artistes comme Hisasi, Redrop, Koume Keito ou encore Hiroji Mishima et Baku Mikage.
  • Yokosuka Naval Base – Comic Anthology : Avec ses huit volumes déjà parus, il me semble que c’est celui qui détient le plus de tome à l’heure actuelle, il s’agit simplement d’un slice of life.

En conclusion, l’adaptation de Kantai Collection est le goodies parfait pour les fans du jeu, on retrouve nos personnages favoris, on s’amuse fortement de voir les nombreuses références, c’est assez géniale à découvrir, aussi bien les tranches de vies légères que les gros combats.

Quant aux autres novices, cela va être plus difficile à digérer, certain hurleront au « loli » (comme d’hab), d’autres au « c’est trop n’importe quoi », et d’autres stopperont net ne comprenant tout simplement rien à ce qui se déroule sous leurs yeux, pour ceux là je ne peux que vous conseiller de connaitre le jeu avant de continuer l’aventure animé de Kancolle.

See you

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

6 commentaires

  1. très bon article qui résume bien l’anime et tout ce qui va avec ^^

    perso j’ai réussi a m’inscrire au jeu au tout début de l’anime (épisode 2) donc j’ai eu plutôt de la chance de comprendre toute les références ^^ surtout celui du « saut vert dans le bain » que je n’avais pas compris au 1er épisode ^^’
    l’anime en lui même fait parti de mes coups de coeur cette saison car vraiment très fun et bien réalisé et j’en apprend un peu plus sur certaine kanmusu que je n’ai pas encore eu l’occasion de droppé IG :P

  2. Je savais pas qu’y avait des références comme ça vu que je joue pas au jeu, et c’est ptêtre ce qui fait que je ne suis pas fan à 100% de cet anime, mais je le regarde sans rechigner.

  3. Excellent article comme à ton habitude, Ruru !

    J’avais été largement déçu d’apprendre qu’il s’agirait d’un slice of life, mais il a été très bien géré pour ne pas tourner dans le n’importe quoi constant et n’a pas été une répétition d’épisode lambda comme a pu l’être le sixième ! Absolument pas, nous avons eu un excellent mélange de combat navale avec des petites pointe de slice of life pour nous en faire apprendre plus sur nos différentes KanMusu (et surtout l’occasion d’y placer leurs répliques tirées du jeu !)

    Mais les petites référence au sceau ou encore au lance-flamme pour la construction rapide été assez sympathique à repérer quant on joue à ce jeu en parallèle !

    Sinon, j’en profite pour émettre une petite hypothèse avec la traduction de l’esprit de guerrier qui n’est autre que Mental Model comme a pu le dire Nagato lors de l’un des derniers épisodes sorti… S’agit-il d’une simple référence à Aoki Hagane no Arpeggio, un heureux hasard ou les deux série se trouveraient dans le même univers à plusieurs centaine d’années d’écart ? J’ai hâte d’en découvrir un peu plus !

  4. Premier post depuis un bon petit bout de temps, mais je ne pouvais pas passer à côté de Kantai Collection !

    Jouant au jeu depuis 7/8 mois maintenant (oui, il y a eu pas mal de temps entre le moment où KanColle est venu à moi et le moment où je suis venu à KanColle x) ), j’attendais avec impatience moi aussi cette fameuse adaptation.

    Que dire, c’est un pur régal !
    Il est évident que l’intérêt de cet anime pour une personne ne jouant pas au jeu est plus que très limité, car passant à côté d’une monstrueuse dose de fan service spécialement faite pour les joueurs.
    Mais laissons cela de côté ! À chaque épisode qui passe, j’ai le sourire aux lèvres pendant 25 minutes non-stop (sauf exceptions, où là, l’expression change… vous voyez de quoi je parle ;) ).
    Entre les références aux guerres IRL, les personnages qui sont exactement les mêmes que dans le jeu (voire même plus ! Les sœurs de Kongou m’ont juste vendu du rêve < 3), et aussi les références aux mécaniques du jeu, rien n'y échappe ! Diomedéa gère très bien jusqu'ici (après tant d'attente et de personnes présentes pour l'anime, la pression doit être là je pense aussi x) )

    En tout cas, hâte d'être à Mercredi, où Yamato va enfin faire son apparition !!
    (Ce serait le comble du Kuso Teitoku si l'excuse pour laquelle Yamato n'était pas encore apparue était qu'elle était en expe… XD)

    Un petit mot pour les opening et ending, quand même ! Pour connaître l'opening presque par cœur après même pas 5/6 semaines, je pense que je dois plutôt bien l'aimer x)
    L'Ending quant à lui… ba c'est juste que les répliques sont un peu plus difficile à retenir, car il est tout aussi génial que l'op : D
    J'ai hâte de découvrir ce que Shiena Nishizawa nous réserve par la suite ^^
    Et avoir pu écouter les suites lors de l'Event d'hiver, ce fut juste un régal !

    Et tout ça pour dire : Vive Ryuujou !! (Qu'on ne verra surement pas dans l'anime : ( )

    Otakyun : Intéressant ! Je suis passé à côté de ça (bouh !), pourrais-tu me dire où se trouve ce fameux passage ? ^^

    PS : Je tiens quand même à laisser un petit mot (avec un peu de retard oui ^^') sur le nouveau site, qui est génial ! Vous avez fait un super boulot ^^

  5. Pingback: [Anime] Yuri Kuma Arashi

  6. Pingback: [Anime] Mayoiga - The Lost Village

Leave A Reply