Interview de Nadou, chara-designer original de Moekko

4

Bonjour à tous, ici Ruru ♡☆

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, sachez que Moekko est un personnage original et plus précisément la mascotte de MoePop. Moekko représente l’âme du site et la passion que je souhaite vous faire parvenir à chacun des articles mis en ligne. Aujourd’hui, je papote un peu de Moekko et des premières illustrations que vous connaissez déjà pour certains ou que vous découvrez peut-être pour d’autres.

Comme je vous l’expliquais il y a peu de temps sur l’article de présentation du projet Moekko, c’est grâce à une collaboration avec la dessinatrice Nadou que la frimousse de ma mascotte est née.

Je voulais absolument que la première version de Moekko (Original ver.) soit avant tout à mon image en représentant de nombreux détails que j’aime beaucoup ; les stockings PredatorRat, un t-shirt original, des chaussures compensées et le fameux salut ! La tenue comptait beaucoup, je voulais une mascotte représentant mon univers plutôt que de créer un énième personnage en sailor fukku (elle y passera un jour, le fan service, c’est important hein!). En quelques échanges, Nadou m’a très rapidement comprise et le coup de foudre pour les twintails de Moekko fut immédiat.

La seconde version de Moekko (Summer Kimono ver.) est arrivé peu de temps avant le début de l’été, j’avais donc des envies de fraîcheur, de légèreté. Éventail en main et glowsticks dans la jarretière, Moekko était complètement prête à supporter la chaleur des concerts de l’été dans son kimono court mettant ses jambes en valeur. Le coup de crayon de Nadou avait encore eu raison de moi avec cette version estivale.

Sans plus attendre, comme l’annonce le titre de cet article, voici une interview de Nadou, dessinatrice de talent sans qui Moekko ne serait peut-être pas encore là aujourd’hui. A nouveau, un grand merci à toi, Nadine.


Interview de Nadou

Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter, résumer ton parcours et les projets sur lesquels tu as travaillé ?

Je m’appelle Nadine, j’ai 29 ans et je suis dessinatrice, plus précisément auteur BD depuis 7 ans sur la série « Les Légendaires : Origines » dont je fais les dessins, avec Patrick Sobral en tant que scénariste. J’ai un style comportant de grosses influences « manga ».

Peux-tu nous parler de ton processus créatif et de tes outils favoris ?

Actuellement je travaille énormément sur outil numérique car c’est ce qui m’est demandé pour la BD, j’utilise Clip Studio Paint, un programme excellent à mi-chemin entre Photoshop et Easy paint tool SAI, il est très bon pour l’encrage et le manga en général. Mais j’aime également énormément travailler aux feutres à l’alcool, que je délaisse un peu ces dernières années, hélas.

Dans quoi puisses tu ton inspiration ?

Depuis de nombreuses années déjà, je suis passionnée par l’univers des animes et mangas, et ils ont été ma plus grande source d’inspiration pour créer (même si plus petite j’étais influencée par la BD franco-belge), aujourd’hui je m’attache à quelques auteurs et chara-designer japonais dont j’affectionne particulièrement le style (Yoshiyuki Sadamoto, Rui Araizumi, Yuki Nobuteru…) mais je fais également de très belles découvertes sur twitter/instagram/tumblr d’artistes du monde entier qui peu à peu, enrichissent mes influences.

Au niveau du style, je me suis longtemps inspirée des productions type « shojo » et les CLAMP ont longtemps été au top de ce qui m’inspirait, aujourd’hui je suis plus souvent inspirée par des œuvres type « shonen » voir éventuellement seinen, à titre d’exemple, les productions de Gainax/Trigger sont actuellement ce qui me parle le plus au niveau du charadesign, je pense surtout à Gurren Lagann et Kill la Kill.

En tant que chara-designer de Moekko, peux-tu nous dire un petit mot sur elle, sur ton ressenti lors de sa création des deux versions ?

Je savais que je devais rester dans le kawaii/moe pour coller vraiment à l’esprit du site, c’est une condition qui ne m’a jamais vraiment posé problème de manière générale car je pense avoir un style de dessin assez doux et souvent qualifié de « mignon », même si paradoxalement, le kawaii n’est pas ce qui m’inspire le plus. Je voulais donc qu’elle ai l’air adorable mais également avec un peu de caractère.

J’ai beaucoup aimé faire des petites recherches sur des accessoires mignons à lui faire porter, quand je dessine ce personnage, j’ai presque l’impression de faire de la mode en même temps ;).

Première ébauche de Moekko.

Où pouvons nous suivre tes réalisations ?

Comme vous le savez à notre époque, les réseaux sociaux sont presque devenus indispensables pour se faire connaître ! Vous pourrez me retrouver sur :

Le mot de la fin ; une figurine favorite ?

Au niveau des figurines… aaah on touche un point faible, je collectionne les figurines d’Asuka d’Evangelion et il m’est impossible de choisir entre toutes… Je dirais que ma préférée est sûrement la Vertex que je désespérais d’avoir un jour ;)

J’espère que vous apprécierez mon travail, merci d’avoir lu cette interview :)


Des bisous et à très bientôt pour un nouvel article Otalife !

About Author

Créatrice de MoePop (2005). J'aime le japon, ses traditions, son univers et sa culture Pop. Otaku et fangirl à plein temps, j'aime partager ma passion quotidiennement en votre compagnie. Kaname Madoka & Katō Megumi Fan. Peace !

4 commentaires

  1. Wooj merci pour cet interview ! Je trouve vraiment intéressant de voir qui est la créatrice de Moeko :) Et c’est une fan de Evangelion donc tout va bien x) *sort*

  2. Un article fort intéressant sur la création de Moekko et sa dessinatrice, c’est assez intéressant de savoir les inspirations d’une personne derrière ses œuvres. Le style de Nadou est vraiment très beau, je trouve

  3. Sublime, j’ai toujours adoré ces dessins.

    Merci pour l’interview, je ne verrais plus les légendaires pareil ^^

  4. Pingback: Interview de Ren, illustratrice de Moekko Automne ver.

Leave A Reply