Interview de Ren, illustratrice de Moekko Automne ver.

2

Bonjour, ici Ruru ♡ 

C’est après deux versions de Moekko par la dessinatrice Nadou que m’est venu en tête l’idée de faire vivre la mascotte de MoePop autrement, je ne voulais plus la voir enfermée dans un seul style mais la faire vivre à travers les yeux de différentes personnes (ce dont je vous parlais dans la courte présentation du début du projet Moekko).

L’inspiration autour de Moekko vient au moment de la prise de contact avec l’illustrateur, selon le mood du moment, les envies et les saisons. Un look très pop en 2015, coloré et frais pour l’été 2016 et nous voici en 2017 dans une version Automne totalement différente des précédentes.

En effet, Moekko a changé. Je ne vous cacherais pas que j’appréhendais un petit peu ce changement mais il était bénéfique puisque c’est dans une version complètement MOE qui s’offre à nous aujourd’hui.

Voici Moekko dans sa nouvelle tenue !

Cette nouvelle version provient de l’illustratrice Ren que je ne connaissais absolument pas il y a encore quelques mois. C’est par hasard sur Twitter que je suis tombé sur une de ses illustrations dont j’ai eu un petit coup de foudre, je me suis alors dis que la prochaine version de Moekko serait signée Ren. De nombreux mois avaient passés depuis la première prise de contact mais Ren était alors très occupé sur des projets importants. Je suis un peu borné, lorsque je décide quelque chose, j’aime m’y tenir, je voulais Ren absolument (ne me demandez pas pourquoi, je l’ignore).

Et puis un matin, Ren me recontacte et c’était parti ! Quelques échanges en e-mail, une base de ce que je souhaitais puis carte blanche. Je recevais les premiers croquis très rapidement, j’étais conquise ! Ren a su parfaitement me transmettre ce que j’aime en regardant une simple illustration, de la bonne humeur, des couleurs tendres, un côté adorable et complètement Moe à mes yeux (il faudra me dire qui lui a donné l’info de mettre mes fleurs favorites sur sa robe! Un hasard parfait.). Moekko semble comme avoir grandie, vous ne trouvez pas ? De sa petite bouille enfantine des premières versions, elle a des allures d’une jolie jeune fille désormais.

Toujours aussi bien dans ses baskets, j’espère que cette version vous séduira et que vous l’aimerez autant que moi ♡♡♡

Un grand merci à Ren pour son talent et sa représentation personnelle de Moekko. Voici une interview réalisée sur elle pour en apprendre un peu plus sur la personne à l’origine de la version Automne.


Interview de Ren

Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore, peux tu te présenter, résumer ton parcours et les projets sur lesquels tu as travaillé ?

Bonjours à tous, je m’appelle Mélissa PIERRE, mais je travaille sous le pseudonyme de Ren, j’ai 25 ans et je suis passionnée de dessin depuis la primaire, mais j’ai commencé le manga au collège.

Mon parcours n’est pas spécifiquement artistique (rires). N’ayant pas pu faire un bac L, j’ai fait de la comptabilité et poursuivi mes études en Communication Visuelle afin de me rapprocher du monde créatif. Cependant, je n’ai jamais pris de cours de dessin ou autres, je dessinais ce que je voyais. Le plus souvent, j’allais m’inscrire sur un forum pour partager mes créations et avoir quelques critiques de personnes plus expérimentées. J’aime apprendre sur le tas. La théorie n’est pas trop mon fort même s’il faut passer par là. Développer son sens de l’observation est très important.

Travailler sur des projets est une chose assez récente pour moi mais ça a changé mon quotidien ! C’est vraiment intéressant de travailler et rendre service aux autres, en même temps je continue de développer mes compétences et d’expérimenter de nouveaux domaines du dessin.

Mon premier projet à commencé avec la Y/CON. Je devais présenter une illustration sur le thème LGBT+ dans la vie Parisienne. Ensuite, j’ai réalisée des illustrations pour Yorak, pour un Light Novel nommé Comiket Pandemonya. J’ai aussi participé au sketchbook de Akije Hirodi en présentant une illustration. Et le dernier en date, un Light Novel qui s’appelle Les Chevaliers Noirs de l’Ordre Royal avec Alvin POVEDA.

Peux tu nous parler de ton processus créatif et de tes outils favoris ?

Je dessine avec la tablette graphique Wacom Bamboo Manga Pen et le logiciel Clip Studio Paint et Photoshop CS5. Mon ordi est un Asus R510J i5 Geforce GTX 950M, un petit pc gamer (Oui parce que j’adore aussi les jeux en ligne (rires)).

Pour réaliser une illustration, je commence par faire des croquis, au crayon ou directement sur le logiciel, des idées qui me viennent à l’esprit, je note des mots clés de ce qui apparaîtra dans l’illustration, je me lance dans la recherche d’inspiration, d’images, d’ambiances, de couleurs, de vêtements, d’effets etc.. Quand j’ai tous les éléments, je dessine le line par-dessus le croquis, je fais différents calques pour chaque éléments (visage, cheveux, corps, vêtements et accessoires) c’est long mais c’est plus facile pour corriger, quand j’ai fini je fusionne et passe enfin à la couleur quand c’est fini je fais quelques retouches sur Photoshop.

Dans quoi puisses tu ton inspiration ?

Je puise mon inspiration chez les illustrateurs professionnels japonais et coréen, j’adore ce qu’ils font.

Mes illustrateurs favoris son Nardack, Raynart et 河CY (Kawanocy). Je m’inspire aussi de ce qu’il y a dehors, ce que font les gens, ce qu’ils portent et j’adore la nature, regarder les couchés de soleil, voir les rayons du soleil traverser les nuages ou les feuillages des arbres, c’est tellement vif en couleur et chatoyant que ça me donne envie de dessiner. Je prends aussi des photos dehors (rien de professionnel) quand je veux sauvegarder un élément qui m’a marqué.

Peux tu nous dire un petit mot sur ta représentation de Moekko, sur ton ressenti lors de sa création ?

Moekko représente tout ce que j’aime dessiner, Moe, cute, adorable. Je voulais que sa représentation se rapproche de ce qu’on trouve parmi les créations japonaises dynamiques ; de bonne humeur et attrayante au regard.

Nadou avait déjà fait des versions de Moekko et pour moi c’est un honneur de poursuivre ce qu’elle avait fait. Ruru m’a donnée carte blanche pour Moekko, du coup j’étais impatiente de la dessiner. Je me suis empressée de faire des recherches de design, j’ai adoré dessiner chacune des étapes. Même si je n’égale pas encore les talents japonais, j’espère qu’elle trouvera grâce auprès de son public qui la connait déjà

Où pouvons nous suivre tes réalisations ?

Vous pouvez me suivre principalement sur Twitter (@Ren_Mgk), je suis plus active dessus.

J’ai aussi deux sites :

Le mot de la fin, une figurine favorite ?

Je suis pas très goodies (rires) mais c’est un plaisir de les regarder, si je devais en posséder, ce serait pour étudier leurs formes, positions, gestuelles, perspectives ect haha.

Si vous avez des questions à me poser, ou si vous avez envie de discuter, franchement n’hésitez pas, ne vous posez pas de questions et envoyer moi un message sur twitter, j’essaye vraiment d’être la plus disponible.

Ren.


Un grand merci à Ren pour son temps, son talent et cette interview.

About Author

Créatrice de MoePop (2005). J'aime le japon, ses traditions, son univers et sa culture Pop. Otaku et fangirl à plein temps, j'aime partager ma passion quotidiennement en votre compagnie. Kaname Madoka & Katō Megumi Fan. Peace !

2 commentaires

  1. Wooooah trop fan de cette Moekko version automne *o* Hâte de pouvoir me procurer des goodies à son effigie ❤️

  2. Comme je l’ai dit sur Twitter cette nouvelle Moekko est vraiment gracieuse, elle aborde des traits un peu plus adulte ce qui la rend vraiment séduisante et sa frimousse innocente et pleine de vie lui donne un charme fou.
    J’ajouterai et là ce n’est que mon avis personnel mais on dirait vraiment l’héroïne d’un Shôjo en format oneshot qui vous marque à vie par son originalité, sa fraîcheur et son mélange de sentiments inoubliables.
    Plus je la regarde et plus je fonds devant la tendresse qu’elle dégage, même ma créativité est stimulée par sa vision.

    Décidément en ce moment je n’en finis plus d’être étonné par tout ce que je découvre sur MoePop, anime, musique et aujourd’hui une dessinatrice française qui a un coup de crayon plein de promesses.
    C’est une artiste que je vais suivre en espérant voir d’autre œuvre comme Moekko.

    Je remercie Ren pour sa version de Moekko plus ravissante que jamais et toi Ruru d’avoir eu le courage de faire « vivre » ta petite Moekko à travers cette artiste prometteuse.

Leave A Reply