[Anime] Aldnoah.Zero Seconde partie

4

Bonjour à tous, ici Otakyun !

Les séries de l’hiver se sont toutes terminées il y a maintenant quelques jours nous laissant des doux souvenirs de nos héros et héroïnes combattant fièrement leur destin et pour d’autre un léger goût d’amertume en bouche.

Bien que Ruru nous ait donné son avis à chaud après avoir vu les premiers épisodes de la première saison, je ne pouvais commencer cette nouvelle saison sans vous donner le fond de ma pensée sur l’un de mes coups de cœur de l’hiver 2015, Aldnoah.Zero !

Ce mastodonte de l’animation actuel aura-t-il gagné un final en apothéose ou au contraire en bon gros fail intergalactique, c’est ce que nous allons découvrir ensemble !

Avis-Anime-Aldnoah-Zero-Ruru-Berryz

Bannière - Fiche - Aldnoah Zero Seconde Partie - Ruru-Berryz

  • Titre Original : アルドノア・ゼロ
  • Titre alternatif : Aldnoah.Zero
  • Nombre d’épisodes : 24
  • Saison : Hiver 2015
  • Genre : Action – Mecha – Science-Fiction
  • Studio : A-1 Pictures
  • Licéncié chez  : Crunchyroll.fr
  • Site officiel

-STAFF-

  • Réalisateur : Ei Aoki
  • Créateur originel : Gen Urobuchi
  • Original character designer : Takako Shimura
  • Scénariste : Katsuhiko Takayama & Shinsuke Oonishi
  • Character designer : Masako Matsumoto
  • Mechanical designer : Masako Matsumoto & Kenji Teraoka
  • Musique : Hiroyuki Sawano

-SEIYUU-

  • Kaizuka Inaho : Natsuki Hanae (Ken Kaneki de Tokyo Ghoul)
  • Asseylum Vers Allusia : Sora Amamiya (Elizabeth Liones de Nanatsu no Taizai)
  • Slaine Troyard : Kensho Ono (Kuroko Tetsuya de Kuroko no Basket)

Bannière - Résumé - Aldnoah Zero Seconde Partie - Ruru-Berryz

L’histoire nous entraîne au milieu d’une guerre ayant lieu en plein Système solaire. Tout commence lorsqu’en 1972, les membres d’Apollo 17, la dernière mission envoyée sur la Lune, découvrent l’existence d’un portail permettant de communiquer avec Mars. À présent, les habitants de Mars sont devenus belliqueux et souhaitent ni plus ni moins d’exterminer ceux de la Terre. Nous découvrirons les conséquences de ce conflit, non seulement sur les gouvernements respectifs, mais aussi sur les populations des deux planètes…

Bannière - Avis - Aldnoah Zero Seconde Partie - Ruru-Berryz

/!\ Cette partie contiendra « énormément » de spoilers sur la trame scénaristique /!\

Il aura fallu attendre quatre longs mois pour pouvoir découvrir la suite de la première partie d’Aldnoah.Zero qui aura réussi à faire couler beaucoup d’encre sur ce final qui était très « Gen Urobuchiesque », trois balles perforant notre pauvre princesse, deux pour notre héros inexpressif et quasiment un chargeur de vidé sur le comte Saazbaum de la part de Slaine, l’un des personnages les plus malchanceux que je connaisse ! Une hécatombe totale et un simple « à suivre », c’est comme cela que nous les quittions le 21 septembre 2014 !

Dix-neuf mois se sont écoulés depuis ces fameux événements et la situation semble totalement désespérée du point de vue des forces terriennes qui malgré leur victoire sur la forteresse du comte dans les plaines de Russie, se voient dérober plusieurs régions de notre belle planète bleue sous les assauts des chevaliers orbitaux. La princesse Asseylum Vers Allusia, elle-même semble prendre partie des forces de Vers en demandant aux chevaliers restant de prendre part aux combats pour faire main basse sur la totalité de la planète, épaulé par le chevalier Slaine Troyard et le comte Saazbaum que nous croyons mort en fin de première partie.

Au même moment l’équipage du Deucalion se prépare à rejoindre les forces de l’United Earth en orbite autour de la terre pour lancer une nouvelle opération contre les forces martiennes, la chance n’étant absolument pas de leur côté, c’est un Kataphrakt martien qui déboulera de nulle part pour leur mettre des bâtons dans les roues, quelques pertes du côté terrien et c’est notre prodige qui est de retour en tant que preux chevalier, mettant en action un mélange de théories scientifique et de tactique militaire pour détruire cet ennemi. Une très bonne entrée en matière, pour redécouvrir notre bad ass de service qui aura un nouveau jouet à son actif, un œil bionique qui lui permettra de faire des calculs en temps réel en plein combat ! Si vous le trouviez déjà cheaté avant, je ne vais pas vous le cacher qu’il l’est encore plus maintenant !

C’est dans ces conditions, que nous retrouvons trois personnages que nous pensions mort et soyons franc, nous sommes heureux de les voir en excellente santé ! Bien qu’une ombre se profile doucement sur ce tableau bien trop propre, puisque la princesse Asseylum n’est qu’une usurpatrice, la personne qui prend ses formes n’est autre que sa demi-sœur, Lemrina Vers Envers, une bâtarde qui n’est pas reprise dans la lignée impériale, mais qui possède elle aussi, la séquence d’activation de l’Aldnoah. La vraie princesse quant à elle, est enfermée dans un caisson de soin, en train de dormir telle la belle aux bois dormant qui attend le moment propice à son réveil. Un début de complot se trame dans les rangs des chevaliers orbitaux sans que nous nous en rendions compte.

Le chétif Slaine Troyard quittera son rôle de personnage malchanceux qu’il avait lors de la première saison pour endosser celui d’un menteur, manipulateur et arriviste. Il utilisera n’importe quelle bassesse pour pouvoir monter en grade et atteindre son réel objectif, créer un havre de paix sur la planète terre pour la princesse lorsqu’elle se réveillera, il n’hésitera donc pas à manipuler la demi-sœur d’Asseylum, tuer le comte Saazbaum qui l’avait adopté en tant que fils pour faire taire les insultes envers celui-ci et tuer d’autres chevaliers orbitaux pour leur faire comprendre qu’ils sont sous ses ordres !

Heureusement que du côté des forces terriennes, Inaho est là pour remarquer la supercherie de la fausse princesse grâce à son œil qui lui fera savoir qu’elle ment à plusieurs passages de ses discours militaires. J’ai quand même eu l’impression que ce « gadget » a été rajouté pour qu’Inaho puisse combattre à arme égale le Tharsis de Slaine qui peut prévoir le futur ! Malheureusement, l’utilisation des pleines capacités de l’œil procurent un grave problème de santé qui risque de l’entraîner vers une mort certaine à force de trop l’utiliser. Les scénaristes étaient donc au courant du côté trop cheaté des personnages et ont donc posé quelques limites qui semble avoir été brisé par certains moments sans que nous n’ayons réellement d’explication.

Outre les dizaines de combats spatiaux et terrestres auxquels le Deucalion a participé au cours de cette seconde partie pour renverser l’Empire Vers, Inaho semble toujours dans l’optique de retrouver la véritable princesse par n’importe quel moyen, il ira même jusqu’à libérer l’un des prisonniers martiens pour le renvoyer sur la base lunaire et ainsi s’en servir pour découvrir où la princesse s’y cache et découvrir les plans du comte Troyard par la même occasion.

Toutes les pièces sur l’échiquier de Slaine et Inaho sont désormais en place et ils joueront une partie d’échec géante tout au long des épisodes, déplaçant leurs atouts d’une main de maître jusqu’au moment où un événement imprévu viendra ébranler la partie de Slaine puisqu’il s’agit du réveil de la princesse. Cette dernière se rappellera assez vite d’Inaho et de cette fameuse scène qui s’est déroulée dans la forteresse du comte saazbaum dans les plaines de Russie. N’arrivant plus à contenir une princesse qui ne comprend absolument pas pourquoi il fait tout cela, il ira jusqu’à l’enfermer pour pouvoir continuer ses plans de conquête et de monde parfait pour sa bien-aimée ! Il usera de fourberie en annonçant son mariage avec elle en utilisant une nouvelle fois la demi-sœur de celle-ci.

À ce moment, les forces terriennes décideront de lancer un assaut d’envergure sur la base lunaire, jusqu’au moment où le fils du comte crutheo viendra sauver Asseylum et l’embarquer sur sa forteresse, le dernier coup de maître des scénaristes aura été d’utiliser la princesse comme le moyen d’un arrêt total des forces en annonçant l’annulation de son mariage avec Slaine et de prendre la succession impériale de Vers et d’annoncer son mariage avec le comte Klancain. À ce moment, je dois vous avouer avoir crié Bullshit ! Mais en y réfléchissant bien, c’était le choix le plus raisonnable qu’avait Asseylum à ce moment, elle n’hésitera pas à laisser tomber son amour pour Inaho et se marier avec un comte pour pouvoir protéger son peuple !

Au même moment, Slaine ne semble pas plus inquiet du déroulement des événements et semble avoir même prévu cette issue lors de la création de ses plans initiaux, je dois vous avouer qu’à ce moment, j’ai eu l’impression de revoir le plan des Celestial Being de la série Mobile Suit Gundam 00 où ils ne font qu’attaquer toutes les forces terriennes pour pouvoir concentrer la haine sur eux et réunir tous les peuples sous une même bannière. On pourrait dire que Slaine a voulu accomplir le rêve d’Asseylum d’une manière un peu spéciale, avouons-le !

Notre terrien devenu comte sentant la fin arriver demandera aux forces restantes sur la base lunaire de la quitter sur-le-champ et de se rendre aux forces terriennes ! Dans un excès de loyauté, plusieurs chevaliers feront demi-tour pour servir une dernière fois leur maître de guerre ! S’ensuit alors le combat tant attendu entre Inaho et Slaine ! À coup de technique bien cheaté, jusqu’à l’arrestation de Slaine sur la planète terre ! Il est beau de remarquer ce petit passage identique au final du premier épisode de la première saison avec les deux jeunes enfants regardant l’étoile filante et faisant le vœu que les peuples s’aimeront à nouveau !

Le final nous envoie quelques jours plus tard, Asseylum en compagnie de son époux et des forces terriennes délivrant le premier moteur Aldnoah sur terre en tant que gage de bonne volonté et d’amitié. Slaine quant à lui sera enfermé à vie dans une prison d’où il ne pourra jamais sortir ! Enfin personnellement, je pense qu’une suite et assez probable et je vous laisse la lire dans la section Théorie de cet article !

Bien que mon avis ait été assez négatif lors de mon premier visionnage, je pense avoir légèrement changé d’avis lors de mon second rush, redécouvrant une certaine empathie pour des personnages comme Slaine qui s’est enfermé dans une vision idyllique d’un monde consacré au rêve d’Asseylum qui finit par le jeter comme une vieille chaussette aux mains des forces terriennes… C’est dans ces moments qu’une certaine rancœur se crée chez l’homme et c’est à ce moment-là, qu’il faudra une arme pour abattre la bête assoiffée de sang en la présence d’Inaho qui est toujours en vie.

Du côté du scénario et de la tournure qu’à pris cette série, j’ai été aux anges pendant 24 épisodes ! Beaucoup de personnes critiqueront les raccourcis scénaristique qu’à pris cette licence, mais je dois avouer que je n’ai pas été spécialement gêné par ceux-ci ! Pour ma part, l’OST et l’animation sont les deux gros points fort d’Aldnoah.Zero, nous procurant des moments totalement épique et qui resteront absolument inoubliable ! Je regretterais juste l’absence d’explication sur le passé d’Inaho et de sa sœur qui sont présents dans les dossiers classifiés disponible dans les Bluray japonais, ainsi qu’une partie sur le père de Slaine !

Malgré cela, cette série de mecha qui répugnait tout le monde lors de son annonce est finalement devenu l’un des mastodontes de l’année 2014/15 et je dois avouer que j’en suis assez content !

Let justice be done, though the heavens fall.

Aldnoah.Zero Seconde partie ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Bannière - Théorie - Aldnoah Zero Seconde Partie - Ruru-Berryz

Vous vous dites, une partie sur les théories dans Aldnoah.Zero !? Bon Otakyun, tu ne vas pas nous bassiner avec les théories scientifiques qu’utilise Inaho pour vaincre ses ennemies !? Rassurez-vous, nous allons parler ici d’une partie plus sympathique et qui vous fera passer d’un simple Otaku matant des animes à un Otaku cultivé, je vous assure que ça fait un super effet dans les soirées mondaines :D

Je me demande si beaucoup de personne l’auront remarqué mais les noms des kataphrakt provenant de l’Empire Vers n’ont pas été choisi par pur hasard et sont en fait des noms de zone réelles sur la planète Mars. Je vous conseille de vérifier par vous même en vous rendant sur le site Google Mars et d’y entrer les noms des différents Mecha ! Vous serez surpris du résultat.

Outre ce petit détail assez sympathique, les capacités sont aussi « facile » à trouver en raisonnant un minimum ! Pour vous citer un petit exemple le kataphrakt personnel du comte Mazuurek porte le nom de Sirenum, qui est en fait une zone montagneuse de la planète Mars comportant plusieurs cratères, dont le cratère Newton ! Isaac Newton étant la personne qui a mis au point la loi universelle de la gravitation, il était donc « logique » que la capacité spécial du Sirenum soit la gravité ! Je trouve qu’il est assez cool de se rendre compte qu’un vrai travail de recherche a été fait juste pour trouver un simple nom de robot !

Si vous vous disiez que vous en avez déjà beaucoup appris avec la partie sur les kataphrakt provenant de Vers, vous serez surpris que d’autres points sont également disponible en grattant un minimum la surface scénaristique de l’anime Aldnoah.Zero !

Nous allons nous attarder sur le profil de Kaizuka Inaho qui n’est autre qu’un clin d’œil à un personnage mythologique très célèbre, Odin !

C’est dans la seconde saison lorsque Calm Craftman, l’ami d’Inaho nous pousse sur cette voie en nous parlant d’une légende nordique, lors de mon premier visionnage, je n’avais pas vraiment fait attention à ce passage, me disant qu’il ne s’agissait que d’un simple clin d’œil. Mais lors de la rédaction de cet article, je m’y suis intéressé quelques minutes, qui se sont très vite transformé en plusieurs heures ! Une petite description assez rapide du dieu :

  • « Odin est souvent représenté comme un homme âgé, barbu et borgne. » Ah borgne ! Tout comme Inaho, bon une simple coïncidence me direz-vous !
  • Odin se déplace sur un cheval à huit jambes nommé Sleipnir ! Le nom de série du robot d’entrainement d’Inaho se nomme le KG-6 Sleipnir, les huit jambes de la monture divine seraient donc remplacé par les 2 bras, 2 jambes et les 4 ailes du mecha.
  • « Sans être directement dieu de la guerre, Odin est néanmoins le dieu de la victoire. » Koichiro Marito le dit assez souvent dans la seconde partie de l’anime qu’Inaho est l’élément déclencheur de la victoire sur les forces de Vers.
  • « Odin conférait la victoire en inspirant l’intelligence et la stratégie, bien plus qu’en activant l’ardeur des guerriers. » Je penses que cela vous rappel le profil de notre bon vieux héros qui fera usage de toutes ses connaissances scientifiques et militaires pour vaincre ses ennemies !
  • « C’est donc un dieu sage, courageux et généreux, mais craint, et qui possède des traits sombres et peut se montrer fourbe et sévère. » On aura aussi remarqué dans la première partie de l’anime qu’Inaho est prêt à tout pour gagner, rappelez-vous le combat contre l’Hellas et le tir fourbe sur le sky carrier de Slaine juste après sa victoire.

Les points communs sont assez troublants et si l’on s’attarde un peu plus les légendes d’Odin on pourra y trouver une créature qui serait le plus proche de notre vision de Slaine ! Il serait représenté par le loup Fenrir, considéré trop puissant et dangereux par les dieux, Fenrir est enchaîné par ruse. Si l’on considère que le personnage d’Inaho est une interprétation du dieu Odin, Slaine est enchaîné par ruse lors du final !

Si l’on suit à la lettre la légende de ses deux personnages, il est dit que Fenrir tua Odin lors de la bataille de Ragnarok ! Ce qui pourrait nous amener une probable suite si le staff s’est bien servi de cette légende, les différents chevaliers orbitaux encore présents dans certaines zones de la terre pourraient être les géants de feu qui libéreront Fenrir/Slaine de ses chaînes !

Qu’en pensez-vous ?

Bannière - OST - Aldnoah Zero Seconde Partie - Ruru-Berryz

Comme tous les bons anime de mécha, la musique joue une place centrale dans l’immersion du spectateur, il est souvent joué par des groupes symphonique qui vous feront hérisser vos poils de bras dès le lancement de la première note et l’OST d’Aldnoah.Zero en possède une ! Je suis sûr que vous vous rappelez tous de MKAlieZ qui sert de theme song à la plupart des batailles épiques de la seconde partie de cet anime.

MKAlieZ est écrite par un compositeur de génie qui a réussi à se faire un petit nom dans le domaine de l’animation, Hiroyuki Sawano, pour ne citer que quelques exemples, il est à la tête des OST de KILL la KILL, Shingeki no Kyojin et Guilty Crown  !

Pour l’intro theme, nous devons malheureusement dire au-revoir au groupe Kalafina et son titre magistral d’Heavenly Blue pour accueillir un duo créé spécialement pour l’occasion, SawanoHiroyuki[nZk] : Mizuki, qui n’est autre qu’une combinaison du compositeur de l’ost de l’animée, Hiroyuki Sawano et de la vocaliste Mizuki. Je dois avouer que je suis tombé sous le charme de cet opening dès les premières vidéos promotionnelles et j’ai craqué sur la version physique par la même occasion !

L’outro thème quant à lui fera des heureux puisqu’il est interprété par la chanteuse montante du moment, Eir Aoi, a qui nous devons des titres comme IGNITE (premier opening de Sword art Online II) ou encore SIRIUS (premier opening de KILL la KILL). Je dois vous avouer que je ne l’ai pas spécialement apprécié dès mes premières écoutes puisque je m’attendais à un titre plus punchy ! Mais après avoir réceptionné mon CD, les dizaines centaines d’écoutes m’auront fait changer d’avis !

  • Opening : &Z by SawanoHiroyuki [nZk]
  • Ending : Genesis by Eir Aoi

Bannière - Book - Aldnoah Zero Seconde Partie - Ruru-Berryz

Depuis la mise en ligne de l’avis de Ruru, la licence Aldnoah.Zero n’a pas arrêtée de multiplier ses sorties sur format papier, que ce soit en tant que couverture des magazines mensuels japonais à de nouveaux manga qui exploraient des parties de l’histoire qui nous étaient parfaitement inconnues comme pour Aldnoah.Zero Gaiden Twin Gemini qui a commencé sa publication en décembre 2014 et qui dénombre deux tomes à son actif.

Mais aussi des Guide Book de la série animée ou encore des recueils d’illustrations, d’archives ou des storyboard uniquement vendu lors du Comiket ou sur la boutique en ligne d’Aniplex (Malheureusement pour nous, nous n’y avons pas accès par les voies habituelles !)

  • [Manga] Aldnoah.Zero – Manga Time KR Comics (3 tomes – série en cours – Aucune sortie Fr)
  • [Manga] Aldnoah.Zero Comic Anthology – Manga Time KR Comics (3 tomes – série en cours – Aucune sortie Fr)
  • [Manga] Aldnoah.Zero Zero Gaiden Twin Gemini – Manga Time KR Comics (2 tomes – série en cours – Aucune sortie Fr)
  • [Manga] Aldnoah.Zero 2nd Season – Manga Time KR Comics (1 tomes – série en cours – Aucune sortie Fr)

Bannière - Event - Aldnoah Zero Seconde Partie - Ruru-Berryz

Après ce final qui aura réussi à séparer la communauté de fans en deux clans bien distincts, un mystérieux compte à rebours est apparu sur le site officiel d’Aldnoah.Zero quelques heures après le dernier épisode. À ce moment, nous ne savions pas spécialement à quoi il pouvait servir, l’annonce d’une nouvelle série ? Un film ? Des OAV ?

Hé bien rien de tout cela, puisqu’il s’agit de l’annonce d’un événement nommé « Aldnoah.Zero Extra Day » qui aura lieu le 21 juin 2015 au fameux Tokyo Dome City Hall au Japon ! Ce genre d’event n’est jamais fait par pur hasard et sera surement utilisé pour faire l’annonce d’une probable suite ! Mais en attendant, Wait and See !

En conclusion, Aldnoah.Zero est une licence très jeune qui mérite de se bonifier avec l’âge, j’espère que des déclinaisons sur tout les formats possibles verront le jour dans les mois ou années à venir et si vous n’avez toujours pas tenté l’expérience je ne peux que vous conseiller de vous regarder la série qui est disponible sur Crunchyroll ! Vous l’aurez compris, c’est un Otakyun approved à 200% !

©Olympus Knights / Aniplex•Project AZ

About Author

Rédacteur et serviteur depuis 2013. Passionné par l'univers Otaku, je suis un fan hardcore des oeuvres de Kanzaki Hiro. J'apporte mon aide au quotidien dans les aventures de la team berryz.

4 commentaires

  1. Super article Otakyun !
    j’avais vraiment pas fait gaffe a toutes ces référence a propos de Odin ^^
    Les créateurs ont vraiment bien bossé à la final en faisant toutes ces recherches pour le moindre nom !

    après a propos d’une suite, j’en serais le 1er ravis, mais j’ai quand même du mal a y croire ^^
    mais on est jamais a l’abris d’une surprise ^^’ *prie prie prie*

    bref ! du bon boulot comme d’hab !

    ps: j’ai l’impression que y’a beaucoup moins de monde qu’auparavent sur le blog depuis quelque semaine :(
    moi je vous lacherais pas en tout cas ! :D

    • Étrangement selon les stats, nous avons beaucoup plus de passages depuis la MAJ mais moins de personnes ne commentent les articles :'( Moi qui adore papoter, c’est dommage mais bon, c’est dans l’air du temps, les blogs se meurent !

    • Hé bien, un grand merci !
      Je me suis éclaté sur la partie théorie ! J’adore faire des petites recherches de ce style quand un anime m’a plu et je n’ai pas été déçu de le faire pour Aldnoah.Zero !

      Sur la probable suite, je parie surtout pour l’annonce d’un film sur le passé de la série juste avant la destruction de la lune lors de l’Aldnoah.Zero Extra Day ! :croise les doigts:

    • @Otakyun Ce serait juste énorme si un tel film voyait le jour ! *croise les doigts*

      @Ruru ouaip c’est dommage, pourtant tout était bien parti avec le forum, et puis du jour au lendemain tout s’est ralenti et certain ont disparu :P mais bon on y peut rien si ce n ‘est de continuer a faire vivre le blog comme on peut ! :P

Leave A Reply