[Anime] Aoki Hagane no Arpeggio: Ars Nova

9

Commandant Ruru au rapport !

Nous revoici dans un nouvel article animé,
avec Aoki Hagane no Arpeggio: Ars Nova en présentation cette semaine !

Aoki Hagane no Arpeggio Ars Nova logo

SANZIGEN12 Épisodes

Cet animé est  licencié et disponible sur animedigitalnetwork.fr.

bannière Arppegio Résumé Ruru-Berryz

2039 : l’humanité perd sa dernière bataille navale contre la Flotte de la Brume, armada maritime composée d’une multitude de bâtiments de guerre d’origine inconnue, et se voit ainsi chassée des mers.

Alors que le réchauffement de la planète et les dérèglements climatiques ont causés l’immersion d’une grande partie des terres, les nations survivantes sont isolées par la destruction de tout moyen de communication externe et le brouillage des ondes causé par l’ennemi.

Dix sept ans après, Chihaya Gunzou, futur officier de la marine, entre par hasard en contact avec le sous-marin I-401, mis en cale sèche par les militaires, et découvre que celui-ci possède un modèle mental, personnalisation physique d’intelligence artificielle, appelée Iona.

Celle-ci lui révèle qu’elle a reçu 2 ordres lors de son éveil : trouver Chihaya Gunzou et lui obéir.

Fuyant à bord du sous-marin rebelle et considérés désormais comme des parias, Gunzou accompagné de quelques amis et Iona s’engagent dans une lutte contre la Flotte de la Brume avec pour objectif de vaincre et redonner ainsi à l’humanité la possibilité de reprendre l’avantage.

bannière Arppegio Avis Ruru-Berryz

Aoki Hagane no Arpeggio fait partie de mes petits coups de cœur de cette saison d’automne 2013, en effet, avec le grand Kantai Collection du moment, le combo filles + navires de guerre ne pouvait que me plaire, et ça n’a pas loupé puisque je suis vraiment accro à Arpeggio maintenant !

[Anime] Aoki Hagane no Arpeggio Ars Nova (2) [Anime] Aoki Hagane no Arpeggio Ars Nova (6)

Les plus sensibles au design de leur animés auront surement du mal au début, l’animation proposée par le Studio Sanzigen est en full 3D, mais une fois passé ce détail, c’est vraiment agréable à regarder, notamment les scènes de batailles qui n’auraient pas eu cet effet en simple 2D classique.

Le scenario est plutôt classique et cohérent, facile à comprendre. D’un coté les humains, de l’autre la flotte du brouillard, des vaisseaux ayant une IA dotée de modèle mental se battant contre l’humanité. Notre héros rentre en jeu en trouvant par hasard le I-400, un navire ayant pour modèle un adorable personnage, Iona. Cette dernière fait de lui son commandant de bord, c’est ainsi que notre petite team va affronter les navires identiques à Iona.

[Anime] Aoki Hagane no Arpeggio Ars Nova (5) [Anime] Aoki Hagane no Arpeggio Ars Nova (1)

Le point intéressant, après chaque batailles contre le I-401, les navires de guerres semblent se rallier naturellement à lui, allant très certainement toutes se rassembler d’ici la fin de la saison. Combat navale épique, complot, amitié et conscience humaine sont au rendez-vous.

Tous les personnages sont intéressant à découvrir, et aucun ne m’a encore déçue jusqu’ici, cette licence est une très bonne découverte pour ma part. Le fan service est vraiment léger et passe en second plan, ce n’est pas le but de l’anime.

[Anime] Aoki Hagane no Arpeggio Ars Nova (4) [Anime] Aoki Hagane no Arpeggio Ars Nova (3)

Il s’agit là d’un animé à ranger dans la case «Otaku Militaire», tant les références sont nombreuses au niveau de l’histoire des navires, amusez vous à les chercher vous aussi ^_^

Regardez vous Aoki Hagane no Arpeggio: Ars Nova ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

bannière Arppegio OST Ruru-Berryz

L’OST est plus que réussis, un sans faute. C’est rare que je craque sur des cd « anime » mais cette saison m’aura bien achevé, puisque ces deux là sont également sur ma liste de Noël !

Regardez vous les ending ? J’ai adoré voir les filles en modèle mental, et en bateau la fois d’après dans la même pose.

aoki-hagane-no-arpeggio-arpeggio-of-blue-steelcover (2) aoki-hagane-no-arpeggio-arpeggio-of-blue-steelcover (1)

  • Opening : « Savior of Song » by Nano feat. MY FIRST STORY
« Savior of Song » by Nano feat. MY FIRST STORY
Read more at http://myanimelist.net/anime/18893/Aoki_Hagane_no_Arpeggio:_Ars_Nova#LAvbOHGrpvdKPOLq.99
« Savior of Song » by Nano feat. MY FIRST STORY
Read more at http://myanimelist.net/anime/18893/Aoki_Hagane_no_Arpeggio:_Ars_Nova#LAvbOHGrpvdKPOLq.9
  • Ending 1 : « Savior of Song » by Nano feat. MY FIRST STORY
  • Ending 2 ep 2/3 : « Blue Field » (ブルー・フィールド) by Trident
  • Ending 3 ep 5 : « Innocent Blue » by Trident

bannière Arppegio Book Ruru-Berryz

Avant d’être l’animé que nous connaissons, Aoki Hagane no Arpeggio: Ars Nova est un manga commencé en 2009 de 8 tomes (en cours) édité aux éditions Shōnen Gahōsha, prébublié dans le Young King OURs et réalisé par Ark Performance qui ne sont autre que deux dessinateurs, Kenji Mitsuyoshi et Koichi Ishikawa, deux «Otakus Militaires».

MANGA 魔法少女まどか☆マギカ (01) MANGA 魔法少女まどか☆マギカ (02) MANGA 魔法少女まどか☆マギカ (03) MANGA 魔法少女まどか☆マギカ (04) MANGA 魔法少女まどか☆マギカ (7) MANGA 魔法少女まどか☆マギカ (06) MANGA 魔法少女まどか☆マギカ (07) MANGA 魔法少女まどか☆マギカ (08)

A savoir :

  • En Septembre 2013, il a été annoncé qu’il y aurait un projet de collaboration entre l’anime Aoki Hagane no Arpeggio: Ars Nova et le jeu en ligne Kantai Collection.
  • Les illustrateurs pour Kadokawa Games, y compris Shibafu et Konishi, sont responsables de l’élaboration des ENDCARD, d’où les crossover avec Kantai collection (Toutes sont disponibles par ici).
  • Le 1/12/2013 se déroulait un LIVE “Blue Field” au ZeppTokyo reprenant les musiques de l’animé ainsi que les charac’ song.

En conclusion, la 3D ne vous rebute pas ? Vous aimez voir des batailles navales épiques ? Vous aimez les jolies filles ? Alors vous serez sous le charme de Aoki Hagane no Arpeggio: Ars Nova, un Berryz Approval les yeux fermés !

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

9 commentaires

  1. ah !!!! ^^
    ça, c’est mon coup de coeur de cet automne *-*
    j’en ai vu beaucoup arreter de le regarder avant même la fin du 1er épisode a cause de la « 3d »
    c’est dommage car l’histoire est plutôt sympa, et les personnages (les modèles mentaux) sont super attachant :)
    entre Haruna, Kirishima, Iona , Takao etc… on ne s’ennuie vraiment jamais ^^
    et que dire des batailles navales qui sont juste sublimes !
    le seul regret, c’est que ce ne soit qu’une saison de 12 épisodes… C’est trop court !!!! >_<

    bref je le conseille vivement a tout le monde !

  2. J’ai regardé le premier mais le graphisme me gène beaucoup, c’est ce qui m’as poussé à le laisser de coté… mais je ne l’ai pas jeté, il est de coté… Je veux dire que je ne le regarde pas pour le moment… je pense m’y « replonger » bientôt…
    Sur ce…

  3. Idem, un gros coup de coeur de cet Automne < 3
    Comme beaucoup, j'étais assez septique sur ce concept d'Anime en " 3D " mais il contre toute attente j'ai totalement adhéré!
    C'est fluide, ça paraît " normal ", que du bon! De plus, un peu de vent frais est toujours bon à prendre quand celui-ci est bien fait : D

    Côté personnage, chacun à des particularités et des personnalités différentes. Personnellement, je suis totalement tombé sous le charme de Iona et de Haruna < 3
    Le fan service est présent( Iona et HaruHaru en Mizugi < 3 ), et le dernier épisode était un peu plus centré dessus, mais il n'occupe pas une place prépondérante et n'empiète en aucun cas sur l'histoire qui me fait son petit effet ^^

    Et l'OST n'y échappe pas! Je suis aussi totalement accro, surtout à l'opening!

    En bref, je le conseille vraiment!!

  4. Pingback: Kantai Collection ~Kan Colle~. A l'abordage ! | Ruru_berryz.com

  5. J’ai été, comme bon nombre de gens ici, assez sceptique par rapport à la 3D, surtout quand on vois les premiers personnages dans cette forme (des personnages très secondaires). Mais petit à petit cet aspect est devenue finalement une plus value du titre en terme de design.

    Les combats sont dantesque et on prend un grand plaisir à découvrir la véritable profondeur psychologique des personnages et les relations qu’ils entretiennent entre eux.

    Il y a pas mal de moments forts (Makie, les sœurs du brouillard, Kongo et j’en passe) et chacun sont traités d’une bonne manière et avec soin.

    Sinon en terme de personnage, j’adore Iona et la petite Makie qui m’a fait verser une larme plus d’une fois (lolicoooon !! ><).

    SPOIL ALERT :

    Et si je devais donner le passage qui m'a le plus marqué c'est lorsque le l-401 coule et que Iona se sacrifie pour Gunzou et Takao se sacrifie pour Iona (et Gunzou évidemment)

    FIN DE SPOIL ALERT

    Tout ça pour dire qu'il ne faut jamais ô grand jamais se fier à notre première impression ou aux apparences (enfin souvent quoi !)

  6. Pingback: [Preview – Figurine] Mental Model Haruna – Arpeggio of Blue Steel: Ars Nova – Alter

  7. Pingback: [Preview - Figma] Haruna - Aoki Hagane no Arpeggio - Max Factory

Leave A Reply