Made in Asia 2015

4

Bonjour à tous, ici Otakyun !

Pour les quelques personnes ne connaissant pas le salon, je vais vous faire un petit résumé ! Le salon Made in Asia se déroule à Bruxelles en plein mois de mars depuis 2009, on pourrait le comparer à une Japan Expo en beaucoup plus petit mais plus convivial (il y a eu quelques déboires durant cette édition, mais je reviendrais dessus dans ma conclusion) et surtout en beaucoup moins cher !

Ce salon made in Belgium a fait venir depuis quelques années des invités de marque venu tout droit du Japon comme Nobuhiro Watsuki (Kenshin le vagabond) ou encore Kengo Hanazawa (I am a hero) du côté des mangaka. L’animation n’est en reste puisque l’on a déjà pu compter sur la présence de Toshihiro Kawamoto (character designer de Cowboy Bebop), Kenichi Yoshida (character designer d’Eureka Seven) ou encore Tensai Okamura (réalisateur de Blue Exorcist) !

Made in Asia 7 - Logo

Je dois vous avouer que mon organisation pour me rendre au salon Made in Asia se prépare dès le début de l’année (ça c’est parce que Ruru n’y était pas sinon nous aurions encore préparé ça 2 jours avant d’y aller ! Comment ça, vous ne me croyez pas ? Je vous invite à relire l’intro de cet article !).

J’attends toujours la confirmation de la présence de Good Smile Company ainsi que de la liste des invités japonais et je commence à acheter mes tickets et je réserve mon hôtel (même si je suis de Belgique, les dédicaces c’est du serious business et on ne peut pas se permettre d’arriver en retard !). Je passe une petite commande sur le net pour me chopper un petit artbook ou bluray qui servira de support au cas où je ne serais pas tiré au sort pour le dessin et me voilà fin prêt pour débuter ce salon dans le calme !

Affiche Made in Asia 2015

Affiche de la Made in Asia 7 réalisé par Nadou !

Une fois arrivé à cette merveilleuse date du 13 mars 2015 avec seulement quelques heures de sommeil dans les pattes, je me dirige vers la capitale Belge pour récupérer un ami venu de France pour l’occasion et c’est parti pour une petite après-midi à récupérer les clés de l’appartement loué pour l’occasion, se restaurer en vitesse et direction la MiA pour la soirée d’ouverture gratuite qui a lieu de 19 à 21h !

Après un premier rush dans le calme (ou pas en fait !), nous voici déjà devant Good Smile Company qui nous dévalisera notre porte-monnaie dès les premières minutes du salon, surtout à cause de la présence de la figma d’Akuma Homura et des exclusivités vendues durant le Wonder Festival 2015 Winter ! Après quelques mots avec Maritan il est maintenant temps d’enchaîner les différents stands pour voir si une petite perle s’y cachait ! Malheureusement, comme tous les ans beaucoup de Prize vendu à prix d’or (sauf chez notre partenaire Archonia !) et j’ai été assez content de voir qu’il y avait très peu de Bootleg niveau figurine (j’ai hésité sur certaines au vu de l’éclairage assez mauvais dans les vitrines !), mais par contre du côté des stores/goodies, il y en avait toujours des tonnes… Après une journée bien chargée, il était temps d’aller se coucher pour pouvoir commencer réellement le salon dès le lendemain !

Samedi 14/03 :

Cette journée se résume assez facilement, on rentre dans le salon vers 10h après une petite attente dans le froid depuis deux grosses heures (j’ai même rencontré un autre fan d’OreImo durant l’attente ! All Hail Kirino !), un rush assez exceptionnel de personne n’ayant aucun respect et une once d’humanité pour les gens autour d’eux et des stands qui se sont fait plus ou moins démolir en faisant tomber les chaises pour les activités de la journée, le tout pour rencontrer les invités made in Youtube, je sais que ce n’est pas leur faute, mais un tel ramassis de cons me fait largement sortir de mes gonds ! (D’autant plus que je ne comprends absolument pas leur présence dans ce genre de salon… Mais bon çà, c’est une autre histoire !)

Après ce petit moment de rage interne, c’est reparti pour une nouvelle file pour la dédicace de Umakoshi Yoshihiko, le character designer de Berserk (la série TV), Heartcatch Precure! et surtout pour la série Mushishi (qui est actuellement disponible en Bluray/DVD pour la saison 1 et en simulcast sur Crunchyroll pour la saison 2). Malheureusement pour moi, j’ai raté le tirage au sort pour recevoir un petit dessin, mais je ne me suis pas laissé abattre et j’ai attendu patiemment mon tour jusqu’à mon arrivé devant l’invité et que l’un des membres du staff me propose un ex-libris qui ressemblait plus à un marque-page qu’autre chose, j’avoue avoir été largement déçu sur ce coup-là, mais j’ai pu retomber sur mes pattes en proposant une simple dédicace sur Shikishi, ce qu’il a accepté après quelques secondes de réflexion, j’ai même eu droit à un petit dessin rapide de Ginko. (le personnage principal de Mushishi !)

dédicace Umakoshi Yoshihiko - Made in Asia 2015

Dédicace de Umakoshi Yoshihiko

Après un petit tour rapide sur le stand de Shadonia et leur énième tentative de me faire acheter une Dollfie Dream, il était temps de retourner dans la file pour le second invité japonais, Hiroshi Nagahama, le réalisateur de Detroit Metal City, Aku no Hana et Mushishi ! Pour être franc avec vous, c’était l’invité que j’attendais le plus, depuis la claque monumentale que Ruru et moi nous sommes pris en regardant les fleurs du mal ! Pour l’occasion, j’avais ramené le quatrième Bluray de la série, celui qui contient le fameux épisode 7 ! J’ai pu remarqué qu’il était assez content de pouvoir dédicacer sur ce support, j’ai même eu la chance d’avoir une petite discussion avec lui à propos de la série et de petit bonus caché sur le bluray final de la licence, c’était un très bon moment, bien qu’assez court !

dédicace Hiroshi Nagahama - Made in Asia 2015 - 1

À peine ce petit moment de bonheur intérieur terminé, il était déjà temps de me rendre au point info du salon pour pouvoir assister à une conférence VIP des deux invités dans une pièce en dehors du bruit ambiant. Je vous avoue que je n’ai pas spécialement regardé ma montre durant la durée de cet event, il me semble qu’elle a durée un bon 45 min ! Pendant ce temps, les deux invités nous ont parlé de leur travail sur Mushishi et de l’animation actuelle qui leur semble sans vie et assez froide à cause du numérique.

La seconde partie de l’événement était un peu plus particulière puisque c’était les invités qui nous posaient diverses questions sur nos méthodes pour regarder les animes, ce que nous avions pensé de Mushishi, ainsi que d’autres questions sur la licence. C’était un petit moment assez drôle surtout la dernière partie où l’on pouvait demander à l’un des deux invités de nous dessiner un personnage, on a eu droit à Optimus Prime (Transformers), Nuit (Mushishi), Cure Marine (Heartcatch Precure!) et on a fini en beauté sur un magnifique cross over entre Magical Doremi et Mushishi, malheureusement, les photos étaient interdite, je ne peux donc pas partager ce moment avec vous !

Après cette foule d’événements, ma journée se finissait enfin !

Dimanche 15/03 :

Après quelques heures de sommeil (à cause du live nocturne sur Nico Nico du Dengeki Bunko Festival 2015 Spring), je me suis dirigé en traînant les pieds tellement la fatigue commencée à se faire ressentir, mais la possibilité de recevoir un dessin de la part du réalisateur d’Aku no Hana, m’a un peu réveillé !

Après une attente assez longue, mon ami a fini par recevoir un nouveau bon pour un dessin (je dois vous avouer que je l’ai maudit sur le coup !), mais il a fini par me donner son bon comme il avait eu la chance d’avoir été tiré au sort le samedi (je le remercie encore, s’il passe par ici !), après une petite heure d’attente, j’ai fini par revenir une nouvelle fois devant Hiroshi Nagahama. 

Je lui ai demandé s’il était possible d’avoir un petit dessin de Nakamura-san et il a tout de suite accepté, j’ai eu la chance de pouvoir rester devant lui pendant une quinzaine de minutes, nous avons pu discuter de la série plus profondément que la veille, que ça soit sur la technique de rotoscopie, de l’actrice qui a joué le rôle de Nakamura, ce qui m’avait plu dans la série, si j’avais pu lire le manga et s’il était licencié, je vous avoue que ça à l’air un peu brouillon dans l’ensemble mais c’était mon meilleur souvenir du salon et je pense que j’ai dû le remercier une bonne dizaine de fois avant de laisser ma place à la personne suivante !

dédicace Hiroshi Nagahama - Made in Asia 2015 - 2

Dédicace de Hiroshi Nagahama !

Juste après ce moment intense en émotion, nous avons dû quitter le salon pendant quelques heures pour ranger l’appartement et la remise de clé, ce qui nous a fait revenir à la MiA 2h avant la fermeture et c’est à ce moment que j’ai remarqué que je n’avais toujours pas sorti mon appareil photo ! (Excusez-moi donc du peu de photo !)

Il est donc temps de vous faire un petit tour des points les plus importants du salon en photo ! (Je m’excuse aussi qu’il n’y ai aucune photo du stand de Shadonia et de l’exposition sur Racing Miku, j’ai remarqué en sortant du salon que j’avais carrément zappé ces deux expo ! Désolé ><‘)

Good Smile Company :

Les étapes de création d’une figurine :

Les Amis de ma déesse :

Made in Asia 2015 - Les Amis de ma déesse

Diorama Shingeki no Kyojin 1 :

Diorama Shingeki no Kyojin 2 :

Diorama en vrac :

Exposition Mushishi :

C’est sur ces quelques galeries que nous allons nous quitter, bien que j’ai passé trois jours exceptionnels en très bonne compagnie et que je suis toujours aussi satisfait du salon en lui-même, j’ai noté que la communauté « Otaku » européenne était de moins en moins respectueuse de leur environnement, certains n’ont pas hésité à pousser des personnes juste pour gagner quelques places dans les files de dédicace pendant le rush, cette mode totalement conne des Free Hugs qui le font en plein milieu de passage qui a provoqué des bouchons totalement abominables le samedi qu’il fallait plus de 10 min pour traverser en ligne droite le hall principal…

Le seul point que je pourrais vraiment reprocher au salon serait de ne pas avoir un endroit au calme pour faire des photos de cosplay, j’en ai aperçu quelques-uns qui valaient le coup d’œil mais faire des photo en plein passage ne me plaît absolument pas !

Sur ce, une petite photo loot !

Loot Made in asia 2015

Avez-vous été à la Made in Asia 2015 ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Tchus !

About Author

Rédacteur et serviteur depuis 2013. Passionné par l'univers Otaku, je suis un fan hardcore des oeuvres de Kanzaki Hiro. J'apporte mon aide au quotidien dans les aventures de la team berryz.

4 commentaires

  1. Compte rendu sympa à lire. Merci pour les photos et pour titiller ma curiosité sur l’anime Aku no Hana ;)

  2. Merci pour cette article agréable à lire. j’y étais les trois jours également et les bouchons du samedi était vraiment hallucinant. Je regrettais amèrement la soirée d’ouverture à ce moment-là…

    Tu as eu beaucoup de chances pour les dédicaces, je t’envie ! Mushishi c’est une de ces perles de l’animation japonaise qui propose une expérience unique et m’a foutu une grosse claque (je l’ai visionné après Kino no Tabi et je regardais, en parallèle, Casshern Sins donc j’avais des grosse attentes, et malgré tout, ouaw…). Et en Blu-ray, sur la télé, c’est d’une beauté…. Aku Hana a titillé ma curiosité aussi, votre review a été convainquante :D

    Me concernant, c’est là-bas que j’en ai profiter pour m’offrir le Light Novel de Spice&Wolf et c’est que du bonheur ! J’ai aussi attendu dimanche pour que les éditions saphir soit à 20 euros au lieu de 25 et me faire plaisir… Que dire, ces coffrets sont toujours aussi imbattable niveau qualité/prix, bref voilà des éditeurs qui méritent le soutien :) (mais après les coffrets acheté à la JE à 20 euros venant du même marchant, j’avais la flemme de payer plus, quoi de plus normal…)

    Globalement j’en garde un bon souvenir (pour des raisons plus personnelles aussi <3 :) ), avec de bons invités (dont j'ai raté les dedi, on a jamais pu se réveiller à temps avec Monsieur pour arriver à Bruxelles à l'ouverture… en même temps, on avait 1h30 de trajet et on est flemmards, ça n'arrange rien :P), des stands avec de quoi s'offrir des bons trucs pour peu qu'on fasse gaffe, mais vraiment, le samedi aprèm était trop trop bondé…

    • Votre avis me conforte bien dans l’idée que le samedi était beaucoup trop bondée ! Mais d’après les dires de l’organisateur sur Facebook, un nouveau hall sera rajouté pour l’édition 2016 sans y ajouter de nouveaux stands de quoi ré-agrandir une nouvelles fois les allées ! (C’est une assez bonne nouvelle !).

      Sinon, je suis bien d’accord avec votre avis concernant Mushishi, c’est un anime qui a le mérite d’être vu au moins une fois ! Pour Aku no Hana, je vous conseil fortement de vous accrocher si vous êtes rebuté par l’animation et le style assez spécial de la rotoscopie, mais on en ressort avec une très bonne expérience !

Leave A Reply