Perfume, quand le chocolat devient disco.

19

Edit : Article datant de 2010, quelques modifications lui ont été apporté pour lui redonner un coup de neuf ! Cependant, il y a tellement de news sur ce groupe qu’en faire un article mega complet est impossible ;_;

Je ne mettrais plus de vidéo sur les vieux articles que je retape un peu, ces dernières étant constamment supprimées. Et bonne nouvelle pour nous, fans français, puisque depuis debut 2013, nous pouvons enfin accéder à leurs fanclub !

Update 2013 : Concert en France en Juillet 2013 au Bataclan.

~

Perfume, ce groupe qui me donne envie de me parfumer à chaque fois que je les entend, est un groupe de 3 jolies nippones qui chantent des chansons très pop, très girly sur fond d’electro. Kashiyuka, A~chan, et Nocchi ont débutées en 2001 à Hiroshima, puis nationalement en 2005 à Tokyo.

Perfume Official.

Perfume a commencé tout en bas comme tout les petits groupes d’idols qui se forment à la pelle, cependant leurs style « unique » aura réussis à conquérir le cœur de beaucoup d’entre nous qui font que leurs notoriété n’est plus à faire. Sa particularité ? Les pas de danse complexe qu’elles effectuent à la perfection, des vrais pro.

Perfume fait partie de ces groupes dont je ne me lasse pas depuis leurs découverte. Et « Chocolate disco » résonne encore dans ma tête lorsque j’écris ces quelques lignes.

Il y a eu un changement de style énorme entre leurs début (2002) et les Perfume que nous avons aujourd’hui. De petites Idols, elles sont devenues grande.

Omajinai Perori, Mars 2002.

Cela pourrait se résumer ainsi. A noter que l’objectif  Tokyo dôme fut atteins en Novembre 2010.

A savoir : le 23 Juillet 2012, lors du concert Hyoketsu SUMMER NIGHT, les Perfume ont utilisées des images holographique et des projections 3D d’elles même sur scène, bluffant !

Connaissez vous ce groupe ?

About Author

Créatrice de MoePop (2005). Directrice du projet MOEKKO PROJECT (2015).

19 commentaires

  1. clair que le clip de Chocolate Disco est bien kitch :)
    je préfère One Room Disco, avec les effet spéciaux de la nuit, quand une des 3 est à la fenêtre, le soir ^^
    peso , je suis fan de Perfume
    c’est le même trip que Capsule :D

  2. je connaissais deja chocolat disco et une autre dont j’ai oublié le nom xD

    pour le moment je reste plutôt sous river des AKB48 et Jingisukan, car pour le dernier le clip est fun (clin d’oeil à la minutes 2:18 XD) et pour le premier, car une danseuse japonaise à refait la choré dans sons salon et … kawaii =p

    Ah ! pour les filles pas fans de filles, y’avait aussi eu 3 mec qui avait refait une choré des Perfume XD trouvable sur youtube aussi

  3. Wah, bel article…
    J’accroche pas des masses, mais c’est vrai que le coté disco/kitsch donne quand même bien la patate :)

  4. « ont débutées en 2001 à Hiroshima » c’est pour ça que ce sont des bombes !

    SInon, je connaissai déjà ^^

    J’accroche à quelques chansons seulement par contre …

  5. Ouais, ca fait un moment que t’écoutes ca nan ? Y’avait pas déjà eut une ou deux allusions sur l’ancien blog ?

  6. « Perfume »… C’est quoi ce nom ?… Le nom d’un parfum ? Du latin ? XD….Non! Un groupe de musique Nippon! O_o… Et un très bon groupe,qui plus est! Oui le nom du groupe surprend un peu,mais une fois que l’on écoute leur musique…On a toute les chances de devenir un fan….O_O Personellemnt,j’aime bien ce groupe. :)

    PS : désolé pour les jeux de mots involontaire. :p

  7. Aaaah , depuis One Room Disco j’adore ~ ♥ J’aime beaucoup les petits Disuco Disuco ^^
    C’est d’ailleurs toi qui m’a fait découvrir ce groupe en passant sur ton blog une fois .
    Je crois que ma préféré est Dream Fighter :) Chocolate Disco est vraiment trop kitsch pour moi , mais ça ne m’empêche pas d’être une grande fan de ce groupe !

    Et je rejoins Ranma en disant que sur Youtube n tu en trouves des tas de jolies jeunes filles reproduisant les chorées , mais je dois dire , que le must , ce sont les trois jeunes hommes , des fan boys totalement cinglés , ceux là je les adore ! Un petit article sur eux ? kekeke

    Moi aussi je sauve les SNSD hum .

  8. Je trouve ça absolument horrible comme musique. C’est un girls band commerciale hyper formaté comme il en existe des centaines. C’est comme les morning musume, j’ai jamais compris comment on pouvait écouter ça quand on avait plus de 10 ans. C’est du niveau des 2be3, mais comme c’est japonais alors c’est forcément bien.. J’essaie de faire constructif mais j’y arrive pas. En fait t’as vu, je fais au moins l’effort de ne pas dire que c’est de la merde.

    Pourquoi tu ne parles plutôt d’omodaka, YMCK, Suilen et de tous ces groupes japonais talentueux qui mériteraient à être connu en sortant un peu de la culture kikoo lol mainstream.

    Pas taper hein, j’ai pas tiré à vu cette fois ;)

  9. Tout simplement car je ne suis pas fan du tout d’YMCK (Kira kira à petite dose et encore) et de Suilen.

    Hum, sortir le classique « c’est du japonais, alors c’est forcément bien », je n’irais pas jusque là :p
    Perfume, c’est sympa et ça s’écoute, c’est pas de la grande musique et c’est surement commerciale à mort, tu as raison, mais aujourd’hui, j’aimerais bien en voir des groupes qui n’en sont pas tient. (Rofl, je suis un veau qui aime les trucs kikootendance.)

    Bon, et ne fais pas ta victime ! Je ne tape pas ! Et je vais voir ce que ça donne l’omodaka. : )

  10. Je ne vais pas te cacher que j’ai bcp de mal avec la jpop, limite une aversion, t’y es pour rien hein ;)
    Quoi que certains trucs passent très bien, comme yuki kajiura dans ces morceaux pop. Comme quoi je ne suis pas complètement hermétique au truc.

    Pour « le japonais c’est forcément bien », je ne te visais pas particulièrement. Je faisais juste une généralité. C’est quand même over hypé les girls band de japonaise en occident, non ? Et musicalement pas très loin des boys band des années 90.

    Enfin au moins on a eu un premier échange cordial, c’est cool.

    Bisou lol.

  11. Je dois admettre que ces derniers temps, la Jpop est vraiment vraiment naze… J’ai eu ma grande période H!P et Ayumi, en réécoutant tout ça aujourd’hui, j’ai les oreilles qui saignent, et encore plus avec les nouveaux titres :/

    Haa Yuki Kajiura, son style est spéciale, mais j’aime assez.

    Bon, comparer ça aux boys band des années 90, je ne fais pas trop le rapprochement (Le coté kikoo je danse, je chante et je vends à tour de bras peut être ?), mais si tu es totalement réfractaire à ce genre de groupe, ça peu ce comprendre. Le coté over hypé fait vendre, c’est partout pareil.

    Bisou lol²²

  12. Bonjour,
    Pour répondre à « En fait… » qui dit que c’est un groupe formaté, j’ai envie de dire… oui, et alors ?
    Dire ça, c’est un peu de l’ethnocentrisme. Parce qu’en France on croit encore en l’Artiste, inspiré, qui a plein de choses importantes à nous dire, qui écrit seul en souffrant dans sa petite chambre de bonne et qui est… libre.
    Au Japon, le formatage n’est pas péjoratif comme en France. Au contraire, c’est très apprécié. Et Perfume joue là-dessus à fond : le côté artificiel, superficiel « je ne suis pas un être humain, mais une création artificielle programmée pour danser et chanter », ça, ça leur plaît. Et à moi aussi.
    Mais derrière tout ça, il y a quand même des humains. Ces trois filles se connaissent depuis petites, ont rêvé enfant de danser et chanter et elles réalisent leurs rêves. Et derrière il y a Yasutaka Nakata, le producteur le plus en vue du Japon (voir le reportage de Tracks/Arte) qui les produit et fait leurs chansons. Et même si la musique à l’air fabriquée par un ordi, il y a toujours quelqu’un qui compose derrière, Nakata en l’occurence, qui pour moi (et bien d’autres) est un des meilleurs mélodistes du moment.
    Alors « Formatage »… moi je ne vois que 3 filles qui s’éclatent (voir les concerts. En entier), où des gens de tous âges s’éclatent (dont une très grosse majorité d’hommes de 20/30 ans).
    Si on regarde les reportages ou les interviews sur les filles, on peut constater que malgré leur succès international (notamment en Asie, le plus gros marché mondial, encore l’ethnocentrisme) je n’ai jamais vu des filles aussi simples et rigolotes alors qu’elles pourraient se la pêter comme nos artistes à la con qui, dès qu’ils vendent 3 disques dans notre malheureux petit hexagone minable, se prennent pour des stars inatteignables.
    Bref, je me grouille pour aller bosser, mais n’est pas toujours formaté celui qui en a le plus l’air. L’exemple le plus récent étant cette imbécile de Zaz, elle, réellement formaté par sa bien-pensance nauséabonde et se croyant libre « ouais, jviens d’la rue, j’suis libre »
    Après, c’est vrai que des fois ça va un peu loin au Japon, notamment avec le Hello!Project où là, ça devient n’importe quoi. Mais bon, beaucoup de japonais aiment ce genre de concept. Et leurs goûts valent bien les nôtres.

Leave A Reply