「Merry X’mas 2018」

4

Bonjour, ici Ruru !

Et bien nous y sommes, voici le dernier article de l’année de Moekko. Un clap de fin tout en sourire, en jolie robe, de moe et d’amour.

Pour les fans un peu plus ancien de Moekko, cette robe vous rappellera très certainement la version de 2017 et vous avez raison. J’ai fait le choix de conserver la même tenue pour symboliser la première année où Moekko a vraiment évoluée au fil des mois car je peux enfin dire que Moekko célèbre son second Noël. Bon par contre, cette robe sera désormais bien rangée dans un placard car l’année prochaine, sa robe sera neuve et encore plus resplendissante !

Moekko X’mas 2018

ARTWORK : REN
TwitterInstagram

Cette illustration a donné naissance à une nouvelle carte dans la collection de Moekko. Elle n’était vraiment pas prévue au programme et s’est faite sur un coup de tête dans le simple but de voir Moekko au pied du sapin ou dans votre collection.

Cette carte est accessible via mon Tipeee jusqu’au 31/12/2018 uniquement.


Pour les personnes que cela intéressera, je tenais beaucoup à vous écrire quelques lignes où je vous parle en toute sincérité de ce que j’ai sur le cœur, là, tout de suite, tout en essayant de revenir sur 2018.

Cliquer ci-dessous.

Pour être 100% honnête avec vous, le texte qui va suivre devait être un bel et gros article récapitulatif de 2018, avec des beaux paragraphes de ce que j’ai pu vivre mois par mois. Bien évidemment, je n’ai absolument pas réussi à le faire mensuellement mais plutôt lors des dernières 48h avant la publication de cet article entouré de 23 cafés et une Moga, endormie dans ma valise pas encore faite avant mon départ pour un petit break de fêtes de fin d’année. Yep that’s me !

Retour sur une chouette année !

MOEKKO PROJECT

Le mois de janvier 2018 débutait plutôt bien puisque l’illustratrice Ren réalisait une magnifique Moekko en kimono pour célébrer la nouvelle année. Ce fut le début du projet de faire vivre mon personnage original de façon régulière plutôt qu’une fois par an. Ce fut une réussite de mon point de vue. Moekko a réussi à vivre bien plus cette année et ainsi conquérir quelques cœurs. J’aimerais tellement que Moekko arrive à être aimée de plus de personnes ! La route est encore longue.

Moekko devait avoir plusieurs illustrateurs cette année, plusieurs versions d’elle même à travers différents regards, différentes créations. Cependant, je me suis prise d’affection pour l’artiste Ren avec qui nous évoluons au même rythme, nous nous comprenons si bien qu’une fois mes idées sur la table, Moekko prend la forme de ce que je désire très rapidement. C’est un véritable plaisir de travailler avec Ren ! Cette collaboration continuera en 2019 !

La saint Valentin, les cosplay de Saber et Zero Two, son changement de style au mois d’Avril, sa jolie tenue d’anniversaire, son premier été, son premier Halloween, sa tenue fashion, sans oublier la célébration du Megane Day, du Moe Day et du High-Knee socks day, sa version X-mas 2018 et le début du Moe Army. Quel plaisir de revoir toutes ces illustrations.

Le mois de juin 2018 notait les 8 ans du blog ainsi qu’une nouvelle collaboration avec Nadou, artiste de talent grâce à qui Moekko prenait vie en 2015. Moekko revenait dans une toute nouvelle version pour fêter ses 3 ans d’existence. Que le temps passe vite ! Pour les fans de Moekko par Nadou, quelque chose me dit que de nouvelles illustrations devraient voir le jour très prochainement, patience !

Ce mois de juin a noté un grand changement puisque j’allais découvrir pour la première fois que la mise en place d’une vente de goodies demandait beaucoup d’organisation et de confiance vis-à-vis de vous. La qualité d’un produit, la commande au fournisseur, la réception et la présentation, la vente et la réception chez vous (parfois chaotique, merci Laposte).

A ma grande surprise, pour l’anniversaire du blog, vous m’avez offert la première expérience du SOLD OUT. Un sentiment réconfortant qui m’a donné une bonne dose de motivation pour continuer à vous proposer des choses jusque la fin de cette année.

2019 sera très certainement tout aussi intéressant sur le bilan final, du moins je l’espère. J’ai énormément de choses en tête pour ce Moekko Project si cher à mon cœur.

Les réseaux sociaux

2018 note aussi mon investissement beaucoup plus important sur Twitter et Instagram. Deux réseaux très différents l’un de l’autre pour moi et sur lesquels j’ai mis du temps à vraiment m’investir à 100%.

Twitter me sert énormément à relater l’actualité figurines & merchandising que j’apprecie (tout couvrir serait impossible si j’étendais l’actu aux autres domaines comme le garage kit, les plamo, etc) et me permet d’aider beaucoup de personnes lors de leurs recherches spécifiques ou pour un simple coup de main.

C’est un rythme assez intense uniquement pour Twitter, préparer les news demande une certaine concentration (la traduction, les informations, les liens de précommandes, la publication) afin d’avoir quelque chose de très clair et facile à comprendre aussi bien pour le collectionneur qui a l’habitude de me suivre que le simple acheteur qui tomberait chez moi par hasard (une âme de moins qui ne succomberait pas aux contrefaçons, yatta !).

Le mot « intense » rime parfaitement bien avec les couvertures d’event comme les terrifiants et épuisants Wonder Festival Winter et Summer (et PRE STAGE depuis cette année) mais aussi le Mega Hobby, le Fantasia et le Dengeki Bunko qui auront fait sacrifier des nuits entières à Otakyun et moi-même.

En début d’année, je continuais d’informer les possesseurs de figurines et goodies contrefaits de ce qu’ils avaient entre leurs mains, dans un but informatif, pensant naïvement que les gens se faisaient avoir par simple méconnaissance du sujet. Malheureusement, la plupart en étaient très bien conscients, j’ai récolté quelques insultes, on me disait que j’avais tout simplement les moyens alors que eux, non (classique, sortons les violons). La discussion était impossible, j’ai donc tout simplement arrêté d’en parler, ayant mieux à faire finalement. Je serais toujours là pour en parler si jamais une personne à un doute sur un produit ou bien une boutique, mais désormais, je ne me bats plus avec ça.

Puis il y a Instagram. Ma bête noire de l’année qui m’a remise en question environ tous les jours toutes les semaines. Je n’utilise pas Instagram comme un simple utilisateur mais plutôt comme une extension de MoePop et de Twitter, je prends donc la chose très au sérieux.

C’est du travail en plus que je me suis imposée pour vous faire découvrir davantage de choses d’un point de vue plus personnel et moins en mode « bot » comme je le suis sur Twitter avec l’actualité quotidienne. Chacune des photos est travaillée et retouchée afin qu’elles s’accordent toutes entre elles pour disposer d’un feed agréable lorsque l’on arrive sur mon compte.

Lors de cette année, je me suis également mise aux insta-story que je réalise pour vous faire découvrir les nouvelles choses de ma collection, ces moments sont ceux où j’échange le plus avec vous et ça c’est cool !

Instagram m’a permis d’avoir un tout autre point de vue sur les personnes qui me suivent, j’ai appris à connaitre certains d’entre vous, à connaître vos goûts, à papoter de figurines, de goodies, mais aussi de m’ouvrir et montrer un peu plus de choses de mon univers que je trouvais trop intime, chose dont j’ai toujours eu beaucoup de mal à dévoiler, tout en restant 100% authentique.

Malheureusement, même si je fais mon maximum pour amener du contenu de qualité, la visibilité sur ce genre de sujet reste assez mauvaise aussi bien sur Twitter que sur Instagram lorsque que l’on sort des sentiers populaires. Le nombre de followers augmente timidement mais j’ai l’impression parfois d’être invisible ce qui me fait me remettre en question assez souvent. Est-ce que je fais les choses suffisamment bien ? Est-ce que je ne peux pas proposer mieux ? Cela est bénéfique dans un sens pour évoluer mais parfois c’est assez déprimant, je ne vous le cache pas (20 RT sur une illustration de Moekko ou un article par exemple, ça pique un peu même si je le comprends parfaitement). Je n’arrive pas à être ce genre de personne qui fait de la mise en scène ou qui parlerait d’un sujet plus populaire pour monter facilement, j’aime être moi, simple, sincère, comme une copine que l’on suivrait sur le net. Le seul conseil que je puisse me donner à moi-même serait de finalement d’arrêter de vouloir faire grandir ces deux réseaux mais plutôt de grandir moi-même en évoluant à mon rythme.

Depuis mes débuts sur MoePop, je ne cours pas après les follows (ils montent tranquillement) mais les statistiques restent une chose importante lorsque l’on souhaite faire évoluer son blog/projet de façon professionnelle alors si je ne devais vous demander qu’une chose pour 2019, ce serait de continuer à partager, RT, liker les choses que vous aimez sur mes comptes Twitter et Instagram. Il n’y a que vous qui pourrez m’aider parfaitement sur ce point, je compte sur vous et je me charge du reste ! Merci. ♡

La passion

En 2019, MoePop aura 9 ans, vous vous rendez compte ? 9 ans ! Si l’on m’avait dit que je serais toujours là il y a quelques années, j’aurais vraiment rigolé, ne sachant pas vraiment dans quoi je m’embarquais lorsque ruru-berryz.com débarquait sur la toile en 2010. J’ai toujours aimé vivre pleinement les choses, me lancer à 100% quitte à parfois me prendre des vagues si gigantesques que je pensais ne jamais réussir à remonter à la surface. Aujourd’hui, je vogue vers la route que j’ai choisie avec mes objectifs et sans me soucier de ce que l’on pourrait raconter dans mon dos.

Avoir de la passion est une chose très importante mais faire ça bien et garder la motivation au quotidien est tout autre. Je ne vous cache rien, parfois je me demande encore pourquoi je fais ça et puis l’un d’entre vous arrive avec un gentil message privé pour m’encourager, me poser une question, me dire que ce que je fais est cool et c’est à ce moment que je me dis que si j’arrive à toucher une personne alors ça vaut le coup de continuer.

MoePop, c’est de l’investissement personnel, peu de rémunération et une très bonne gestion du temps (24h dans une journée n’est clairement pas suffisant pour moi parfois). Cette passion pour cet univers est toujours présente, constante, elle rythme mes journées et peut-être un peu les votre aussi.

Cette année aura été positive sur quelques points car c’est la première fois que je recevais une invitation pour une avant-première organisée par Wakanim, c’est quelque chose qui m’avait grandement surprise et beaucoup touché (je ne suis qu’une grande sentimentale vous savez), je me suis bien amusée à couvrir cet event à ma façon.

J’ai eu beaucoup de mal à obtenir différents partenariats, mes mails restent souvent sans réponse, ce qui bloque parfois pas mal ce que je souhaite faire, mais je m’accroche toujours, ne vous en faites pas, je vais y arriver ! En 2018, j’ai eu la chance d’obtenir un partenariat avec un webshop japonais (Ninoma) grâce à qui je peux vous présenter des choses relativement souvent, c’est une bonne chose !

Comme à chaque fin d’année, je suis à la fois heureuse du travail accompli mais pas pleinement satisfaite, j’aurais aimé pouvoir faire bien plus de choses, faire mieux les choses, progresser davantage. Je vais encore travailler dur cette année en continuant à montrer le monde de la figurine en France, en faisant vivre Moekko et en faisant évoluer mes projets car cette passion de partager est plus que présente elle aussi.

Un énorme merci aux personnes m’ayant soutenu et accompagné tout au long de cette année, MoePop tout seul n’est rien sans l’aide d’amis, de collaborateurs, de lecteurs et followers au top, merci à vous tous pour cette année !

Otakyun, Monsieur Z, Ren, Nadou, Bacdol, Krigar, Naru, Jordan, Marusu, DarkRX09, FinalFan, Alex, Alex et Alex, Akije, Nitr0o, Linidor, mini-white, Lomyna, Howard, Draznar, Cyrilus, Nurumy, Mulot, Victory, André, Musashan, Olivier, un modeste otaku, Xavier, Anne-sophie, Rick Krict, Volarek, LyaIzuko, jejeroi, Ritari, HoWweL, ViCklatereur, Captain Koala, Misogi, Delhia, le stalker bot, les followers, les nombreux donateurs sur Tipeee et les autres !

Merci !


C’est mon dernier article de l’année, mais c’est un peu le votre aussi. Les plus belles photos de la carte de Moekko seront publiées juste ci-dessous.

Il suffit de me mentionner sur Twitter/Instagram : @ruru_berryz + #MoekkoisLove, pour que je puisse vous trouver. Amusez-vous ! ♡

About Author

Créatrice de MoePop (2005). J'aime le japon, ses traditions, son univers et sa culture Pop. Otaku et fangirl à plein temps, j'aime partager ma passion quotidiennement en votre compagnie. Kaname Madoka & Katō Megumi Fan. Peace !

4 commentaires

  1. C’est compliqué de dire comment ma perception de beaucoup de choses ont changé depuis que j’ai découvert ton blog. Que ce soit en te suivant sur Twitter ou Instagram ton partage de l’actualité des figurines, tes unboxings, tes bonjours (qui font toujours plaisir) le partage de tes coups de cœur et de tes passions. Une chose est sûre c’est que les choses ont changé et de manière positive ,j’ai commencé à m’intéresser encore plus à cela depuis que je te suis et c’est toujours un plaisir. Cette année je me suis encore plus attaché à Moekko et voir son évolution au cours de l’année 2018 fait vraiment chaud au cœur.
    Je te souhaite un joyeux Noël et une bonne année . PS: j’espère bientôt voir arriver la dernière carte de Moekko. Elle ne devrait pas tarder.

  2. Très bel article sincère et humain !
    Je ne vais pas partir dans de (trop) longs discours (on me le dit souvent xD), je dirais juste que c’était un plaisir de te suivre cette année et ça le sera encore pendant longtemps, continue comme ça, on te soutiendra toujours !
    Tu nous transmet ta passion avec tellement de force que l’on ne peut qu’y succomber
    J’ai hâte de voir tout ce que tu nous prépares pour l’année à venir et puis voir également Moekko briller de mille feux !
    Donc merci à toi pour tout ce que a fait pour nous ♡♡♡

  3. Très bel article, c’est toujours très agréable de lire une personne qui parle vrai !
    Te suivre cette année fut vraiment très chouette, ta passion est très inspirante ! Et suivre Moekko dans son évolution toute cette année était vraiment très cool aussi, très fan du style de Nadou, j’ai vraiment appris à apprécier pleinement le style de Ren au fil des illustrations, je suis vraiment content d’avoir pu prendre tout les goodies que tu nous as proposés !
    Donc merci à toi pour cette année, pour ton investissement ! J’ai vraiment hâte de voir l’année prochaine et bon courage, déjà, pour le premier WonFes qui s’annonce !

  4. Y a t-il un mot plus fort que « Merci » pour vous exprimer toute ma gratitude pour le travail que vous faites et le désir de partager de votre passion avec nous.
    Vous avez le talent pour évoluer et nous faire évoluer au grès de vos articles et de vos photos, ce sont des sources d’inspirations et de forces pour assumer ce qu’on aime ou pour nous conforter dans ces choix.
    Personnellement 2018 était une année importante, une année ou j’ai du rattraper pas mal de choses et apprivoiser la flamme de ma passion pour ce coté de la pop culture japonaise que vous avez ravivé en moi lors de votre article sur Urahara.
    Vous m’avez parmi d’apprendre à apprécier certaines choses comme les figma et de comprendre le « moe » à travers l’évolution de votre ravissante mascotte Moekko.
    Malgré ce que peuvent dire le gens vous continuez d’aller à contre-courant pour votre passion et n’en démordez pas. J’éprouve un profond respect pour cela.
    Comme vous avez parlé avec sincérité avec nous je voulais l’être tout autant, votre passion me touche et me conforte dans certaine chose et notamment sur ce dont nous parlions il n’y a pas très longtemps. Réaliser ce projet sera en quelque sorte ma façon de vous remercier pour tout ce que vous faites, j’espère seulement pouvoir faire quelque chose d’aussi beau que votre passion.
    Je vous remercie infiniment pour cette année qui s’achève et vous pourrez compter sur mon soutien pour l’année à venir et les autres.
    Mille merci pour tout encore une fois et passez de très bonnes fêtes de fin d’année, vous l’avez amplement mérité.

Leave A Reply